France 2 et son vrai-faux jeu de téléréalité, les dérives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Parrallèle de merde surtout, parce que si on en suit leur truc, on est tous coupables indirectement d'un truc. Faut que tout le monde démissionne pour ne pas cautionner du coup ?

Non parce que mine de rien, je bossais dans une entreprise de textile avant, du coup je cautionnais indirectement l'exploitation d'asiatiques payés à coup de fronde...
ça dépend. Te renseignes-tu sur les méthodes de fabrication de tes fournisseurs? ou tu préfères pas savoir si l'un ou l'autre, poussé par la pression pour diminuer les prix, fait fabriquer ses produits par des enfants aux philippines.

Toutes nos décisions ont un impact en bout de chaine et c'est notre capacité d'abstraction (ou d'ignorance) qui détermine notre sentiment de culpabilité.

Quand je me verse du coke dans mon verre, j'appuie indirectement ce genre de chose
Je suis d'accord avec Soir pour la responsabilité, Milgram rend le truc extrême en la ramenant au premier plan, et surtout en ramenant au premier plan le choix que tu es libre d'exercer.

C'est pas comme si tu devais absolument participer à une expérience scientifique, ou que ton avenir en dépendait : tu dis bêtement à un mec d'en électrocuter un autre, parce qu'on t'a dit qu'il fallait le faire.

C'est sans les fioritures et les nuances de la vie quotidienne, ça veut pas dire que c'est du même ordre qu'être conscient que sa boîte n'a pas un comportement angélique.
Ceci dit, la politique éthique d'une entreprise (d'une personne, d'un élu...) peut tout à fait jouer dans ton choix de t'y associer - sans pour autant être le critère principal.

L'exemple de Kurd est frappant, je me dis à peu près la même chose quand je choisis d'acheter un produit technique Décathlon parce qu'il est 3 fois moins cher qu'un autre.
Citation :
Publié par kermo
L'exemple de Kurd est frappant, je me dis à peu près la même chose quand je choisis d'acheter un produit technique Décathlon parce que c'est 3 fois moins cher que le reste.
Est-ce pour autant que tu ne le fait pas ?
Y'a effectivement plein de trucs moches et tout ce qu'on veut, ceci dit dans l'exemple que je donnais, même dans le cas ou effectivement je suis au courant, il est évident que je ne vais pas quitter mon poste pour un acquis de bonne conscience. C'est à peu près pareil pour vos exemples, mais bon on s'éloigne du sujet, c'était juste pour réagir sur l'article cité plus haut.
Citation :
Publié par Kurd
c'est assez ironique en fait.

tu dis connaitre tellement l'expérience que tu la repèrerais du 1er coup d'œil... mais tu fais complètement abstraction de ce qu'elle a démontrée au niveau de l'implication des sujets dans celle-ci
En fait là où je suis d'accord avec lui, et de ce que j'ai étudié de ladite expérience, ça paraît franchement louche, ou alors les gens sont complètement fous.

Le but de l'expérience était surtout de montrer les phénomènes de déresponsabilisation et de report de la responsabilité en présence d'autorité extérieure. Il avait entre autre noté que ce qui marchait en présence d'un officier militaire ou d'un scientifique de haut rang ne fonctionnait pas en présence d'une institutrice ou d'un policier en uniforme. Alors, d'un présentateur télé ...

Perso je parierais plus sur le cheat. Comme dans n'importe quelle télé réalité, en fait.
ben les gens qui on participe a ce jeu étaient Volontaires ! il y avait rien a gagner financièrement,

dis moi Kafka , a quand remonte la dernière fois que tu t es présenté a un casting de telé realité ? , et si tu l as pas fait explique nous pourquoi et tu comprendra peut être un peu mieux qu il ya plus que moyen pour que ca ne soit pas un fake.

aujourd'hui au zapping y avait un truc sur l émission de nrj12 ( ou ils cherchent des présentateur si j ai bien compris)
le gars il annonce d emblé qu il est pret a tout faire notamment de se balader a poil avec une pancarte nrj12 pour pouvoir passer a la tele ( du coup les présentateur du bouzin en profitent pour le tester et se foutre de sa gueule apres en lui disant que c est pas possible de l engager vu qu il n'a même pas de respect envers lui même...)

bref les participants se sont deja en partie auto sélectionné ( en gros ce sont pas des lumieres imho ...)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et la psychologie expérimentale se contente d'élite intellectuelle pour sujet ? Soyons sérieux 3 secondes avant de traiter les gens d'imbéciles, on est pas en fin de repas là.
bah si moi j ai déjà mangé , mais bon je voulais dire par la qu ils étaient déjà pre-programme d une certaine façon a faire ce qu on leur demanderai afin de pouvoir passer a la teloche.
imagine que tu arrive a amener a cette émission quelqu'un qui n a déjà pas envie de participer a ce genre de chose ( bon je sait faut trouver un moyen de pression vu que par définition il veut pas y aller) , du fait de ses a priori, il a plus de chances d être rétif a participer a des choses qu il n apprécie pas, a contrario d un volontaire.
après et ca c est sur le plan personnel je suis entre autre misanthrope et franchement les imbéciles sur terre y en une proportion largement trop majoritaire a mon gout ( de toute façon quand y en a un ca va, c est quand y en a plusieurs qu'il y a des problèmes )

enfin bon ca passe mercredi , suffit de regarder pour se faire une opinion. on en reparlera après

je viens de trouver un article dessus sur rue89 : http://www.rue89.com/tele89/2010/03/...oversee-143110
Citation :
Publié par orik
bah si moi j ai déjà mangé , mais bon je voulais dire par la qu ils étaient déjà pre-programme d une certaine façon a faire ce qu on leur demanderai afin de pouvoir passer a la teloche.
Sérieusement, arrête la psychologie de préjugés. Le déroulement expérimental est bien plus complexe que cela.
Ce qui me fait rire, c'est de voir le nombres de personnes qui se disent choquées et ne peuvent concevoir de telles réactions .
Est ce encore ce sentiment sacré de superiorité à l'oeuvre ?

Apparement près des 3/4 des participants ont poussé l'expérience jusqu'à l'extrême, près de 62% pour l'expérience antérieure .

Mais qu'est ce qui vous fait penser que vous faîtes parti de la minorité qui aurait refusé, et encore, refusé à partir de quand ? Je n'ai pas les chiffres mais j'imagine que parmi ces " résistants " il y en a certains qui se sont remis en questions qu'à partir d'un seuil limite .

On a parlé d'un certain point Godwin, mais je peux tenir les mêmes propos face à ceux qui crachent sur toute une population et qui prétendent avoir pu résister coûte que coûte durant certaines périodes sombres de régimes totalitaires .

Il faudrait que certains se réveillent et retombent un peu sur terre avec ses réalités humaines .
Bon c'est demain soir ce soir la diffusion, je me tiens prêt à matter ce qui a l'air d'un "documentaire" daubé

Je trouve le quote d'assurancetourix intéressant mais faire l'analogie avec l'expérience de millgram là je dis non! D'ailleurs on entend parler de millgram de partout en ce moment (ce week end sur canal+, dans "çà m'intéresse" par exemple aussi) on a le droit à des extensions vaseuses de la part des journalistes, moi çà m'énerve, le pauvre doit se retourner dans sa tombe

@ Ask : La fréquence peut être la cause de la mort aussi. Mais c'est vrai que dans tout les cas il faut un courant pas trop faible (on peut survivre à plusieurs millions de volt, la foudre).
Citation :
Publié par Fantom
Il faudrait que certains se réveillent et retombent un peu sur terre avec ses réalités humaines .
Oui effectivement, et tes raccourcis n'aident pas. Les situations et les individus ne sont pas interchangeables ....

En tout cas qu'une chose soit claire : il ne s'agit pas d'une expérience de résistance mentale ou autre connerie de ce style. Il ne s'agit pas d'une mesure de la volonté. Des centaines de paramètres, personnels et sociologiques, influencent le déroulement de l'expérience - on est pas meilleurs parce qu'on s'est arrêté plus tôt qu'un autre, et des réflexions actuelles permettent encore de déterminer les facteurs qui influent, ou non, le comportement humain face à une telle situation.

Essayez juste de vous imaginer ce qu'implique l'indication "ne vous inquiétez pas pour le sujet, il est payé très cher, connaît les risques, et a l'habitude, des médecins le tiennent en observation pendant l'expérience". Et là, qui parle de "résistance" ? Plus personne.
en rentrant du taf ce soir, a radio canada, ils ont parlé de l'émission de france 2 et de son lien avec l'expérience de Milgram et quelques réactions de psychologues.

ça aura au moins eu l'effet d'attirer l'attention occidentale sur ce phénomène. C'est pas inutile imho.
Citation :
Publié par Fantom
Apparement près des 3/4 des participants ont poussé l'expérience jusqu'à l'extrême, près de 62% pour l'expérience antérieure .
100% de ces participants s'étaient portés volontaires (et dans le cas du jeu télé ignoraient tout de ce type expérience, puisque rien n'a été fait pour rendre l'expérience de Milgram non reconnaissable). Personne ne peut répondre quant au pourcentage des gens qui ne se portent pas volontaires pour servir de cobaye ou faire des trucs débiles à la télé mais iraient jusqu'au bout si on allait les trouver et leur en donnait l'ordre.* Une question secondaire est quel effet a la connaissance de ce mécanisme/expérience sur la réaction des sujets (il faudrait établir un test basé sur le même principe mais ne ressemblant suffisamment pas à l'expérience de Milgram pour pouvoir abuser ceux qui la connaissent, pour pouvoir déterminer dans quelle mesure la prise de conscience par l'humanité de sa tendance à l'obéissance aide ou pas l'individu à désobéir - ce qui permettrait de déterminer si l'exhibition de cette tendance via une émission télé a le moindre intéret au passage).

* à mon avis il y en aurait plus du fait de l'effet "élu" ; mais c'est une supposition à 0% démontrée par des faits scientifiques
Et bien évidemment, impossible de voir ce documentaire sur internet puisque France 2 donc le service public veut absolument continuer à faire payer en VOD ses émissions/documentaires contrairement aux chaînes privées chez qui c'est gratuit.

Le monde à l'envers.
dans un extrait que j ai vu , il y a aussi l effet de foule qui joue apparemment avec la présentatrice qui demande au public d encourager un gars qui voulait arrêter,

enfin a voir ce soir

pour Kafka "la psychologie de préjugés" c est pas ce que tu fait quand tu lit les messages des autres en traviole pour y lire uniquement ce que tu veut ?
Citation :
Publié par Ask
bha ca a l'air d'etre ton cas

tu peux envoyé des centaines de milliers de volts dans quelqu'un, si l'amperage est trop faible, tu le chatouilleras, c'est tout. c'est pas un truc qu'on apprend en 6eme ca?
Sauf que tu es relié à la terre donc au potentiel zéro, ce qui signifie que l'intensité qi passe dans ton corps n'a absolument rien à voir avec l'intensité qui passe dans le câble que tu vas prendre à pleine mains, cette intensité n'est fonction que de ta résistance interne. A partir du moment ou tu es relié à un générateur de tension bien sur, ce qui est le cas tout le temps.

Entre une ligne de 50.000V dans laquelle circulent 0.01A et une ligne de 50V dans laquelle circulent 10000A, ben mieux vaut toucher la seconde hein.
Citation :
Publié par Ask
tu peux envoyé des centaines de milliers de volts dans quelqu'un, si l'amperage est trop faible, tu le chatouilleras, c'est tout. c'est pas un truc qu'on apprend en 6eme ca?

outch
Couf...couf loi d'Ohm teuarrrghtchoum
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Entre une ligne de 50.000V dans laquelle circulent 0.01A et une ligne de 50V dans laquelle circulent 10000A, ben mieux vaut toucher la seconde hein.
en plus d'etre faux ton conseil est dangeureux.

une cloture electrique peut aller jusqu'a plusieurs milliers de volts, mais l'amperage est tres bas, le but n'etant pas de bruler le corps (relier a la terre et qui va etre conducteur) mais de provoquer une decharge et de faire peur.

descend la tension, et de ce fait augmente l'intensité, et retouche la cloture pour voir le resutlat.
Euh il me semble que les candidats savent de toutes manières que les décharges ne sont pas faibles dans la mesure où 1/ leur dangerosité est clairement indiquée sur le pupitre, 2/ le faux sujet crie de douleur au bout d'un moment, 3/ il réagit dès les premières décharges, qu'il ne devrait même pas sentir si l'intensité n'était pas élevée.
Citation :
Publié par Twan
Euh il me semble que les candidats savent de toutes manières que les décharges ne sont pas faibles dans la mesure où 1/ leur dangerosité est clairement indiquée sur le pupitre, 2/ le faux sujet crie de douleur au bout d'un moment, 3/ il réagit dès les premières décharges, qu'il ne devrait même pas sentir si l'intensité n'était pas élevée.
ahh maintenant les candidats savent...la page d'avant c'etait des demeurés, c'est bien on a fait du chemin

mais on est tombé d'accord, ca n'est pas le nombre affiché qui importe (il aurait pu etre multiplié par 10 en fait, ca n'aurait rien changé imo) mais a partir de quel moment le comedien implore qu'on le libere.
Bon.
Parfait. Je comptais prendre un abonnement internet un peu plus rapide. Je me passerai du pack télévision.
Si dans une manif. des F2 ils se font tabasser... Je crois que ça va réagir, mais pas forcément dans le bon sens.

J'ai déjà des échos pas franchement finôt qui assimilent journalistes et animateurs.
Il y a un reportage ce soir sur France 2 à 20h35 qui traite de l'expérience.

Je ne sais pas si cela apporte une quelconque crédibilité au résultat mais l'expérience a poussé Philosophie Magazine à faire un dossier dessus et avec entre autres une vingtaine de pages sur les effets de la télé dans notre société.

Au moins, ça a le mérite de faire varier les réflexions.
Citation :
Publié par Ask
en plus d'etre faux ton conseil est dangeureux.

une cloture electrique peut aller jusqu'a plusieurs milliers de volts, mais l'amperage est tres bas, le but n'etant pas de bruler le corps (relier a la terre et qui va etre conducteur) mais de provoquer une decharge et de faire peur.

descend la tension, et de ce fait augmente l'intensité, et retouche la cloture pour voir le resutlat.
Nope il a raison.
Ta clotûre si elle maintient les 1000 volts pendant qu'un mec la touche sans disjoncter on va trouver un tas de cendre au petit matin.

Loi d'Ohm que tu ignores 1 fois de plus est assez claire : à la louche et de mémoire, le corps humain ça va chercher dans les 50 Ohms, si le voltage de ta clôture reste à 1000 volts après contact, ton bonhomme va prendre du 400A et y passer (et pendant le laps de temps où il est en vie (laps de temps très variable), s'il a posé la main sur la clôture, il restera crispé dessus). Oui pour infos, le choc électrique et la douleur qui en résulte provoque effectivement un réflexe de recul. Néanmoins si un courant s'établit, il provoquera une crispation musculaire et brouillera les signaux nerveux (en plus de la résistance naturelle qu'oppose le courant à l'ouverture d'un circuit électrique). Tu as de tout dans les film, depuis le mec qui reste collé au mec qui est projeté. En vrai le mec n'est pas projeté plus loin parceque la décharge est plus forte. Par contre il peut rester collé comme un aimant dans un circuit magnétique.

Passons -justement- à la notion de circuit électrique, que t'as du voir approximativement en 6ème. Et plus exactement à la notion de circuit ouvert ou fermé, et que tu confonds le courant qui passe dans un conducteur avec le courant qui passe dans l'imprudent qui met la main dessus.
Dans le cas de ZM, 50V et 10kA, si il met la main dessus il va prendre une faible décharge (50V, ça va piquer, mais pour que ça provoque des lésions sérieuses faut vraiment faire l'acrobate). Il risque aussi peut être de se bruler car 10kA dans un conducteur y'a moyen que ça chauffe. Pourquoi ? Parce qu'en gros il va prendre quelques ampères pendant des millisecondes après nada.
Au passage, ton foyer est connecté à un noeud dans lequel transite quelques 100aines de kW. J'espère que t'as pas peur quand tu branches l'alim de ton PC à ce nœud de courant, car selon ton modèle ta pauvre machine doit en déguster des ampères.

La clôture dont tu parles n'est soit :
-Pas faites pour arrêter des humains sans attenter à leur vie, leur intégrité physique ou les 2 à la fois.
-Soit n'administre 1000V que sur un laps de temps très court ne permettant pas au courant de s'établir et provoquer des lésions (comme un taser en fait). C'est une tension à circuit ouvert, et au contact elle dégringole. Mais si tu maintiens le kV tu l'auras ton courant c'est physique, et mettre les doigts dans la prise deviendrait moins dangereux que de frôler ladite clôture.
C'était la rubrique parlez en à votre médecin.

PS: puisque vous allez immanquablement tester chez vous : si vous ne terminez pas mort où à l'hôpital, allez tout de même voir votre médecin si vous avez pris du jus en 220~V même si vous vous sentez bien et en lui précisant bien que vous avez été vérifier par vous même qu'EDF fournissait de la bonne.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

PS: puisque vous allez immanquablement tester chez vous : si vous ne terminez pas mort où à l'hôpital, allez tout de même voir votre médecin si vous avez pris du jus en 220~V même si vous vous sentez bien et en lui précisant bien que vous avez été vérifier par vous même qu'EDF fournissait de la bonne.
Ah ? J'ai pris plusieurs fois le jus en changeant (mal) des ampoules dans ma vie (ou ce genre de chose), je ne suis jamais allé voir un médecin. Qu'est-ce qu'on risque ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés