France 2 et son vrai-faux jeu de téléréalité, les dérives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Mais l'experience sur les animaux est difficile a faire, il faudrait convaincre un singe Alpha de jouer le jeu d'une autorite (ou faire accepter un scientifique comme le chef de la "meute").
Mouep, sauf qu'aux dernières nouvelles les combats de coq ou de chiens existent pour le plaisir du divertissement de l'homme, et les combattants ne se posent pas la question de la santé de l'autre.

Ça ne change pas que l'expérience présentée est très intéressante, juste qu'elle n'est pas dans le sujet de Milgram.
Citation :
Publié par Forgeron
Je n'ai pas lu toutes les réponses sur ce sujet donc je sais pas si ça été dit.

Cette expérience de Milgram à la télévision a été faite pour montrer que désormais, la télévision avait une influence plus importante désormais que les autre formes d'autorité ancestral chez l'homme (gouvernement, scientifique, ect ect)
Si tu avais lu toutes les réponses tu aurais vu que si l'émission est intéressante cette conclusion par contre est très discutable.

En effet si l'expérience originale de Milgram en 1963 donnait un taux d'obéissance complète de 62%, plusieurs reproductions plus récentes de l'expérience (avec un donneur d'ordre scientifique) ont montré des taux bien plus importants, de 80+ % (jusqu'à 90% dans une expérience menée en 1981 en Espagne).

On ne peut donc pas dire que la télévision, avec le résultat de 82% dans l'émission, ait "plus" d'influence que la science ou autre autorité, juste qu'elle en a à peu près autant, et que la tendance à l'obéissance à toute autorité tend à être plus importante par rapport aux résultats des années 60 (il se peut aussi que ce soit lié à des différences culturelles, les résultats récents étant en Europe et l'original aux Etats Unis ; ou encore que la difference représente juste la plus grande efficacité des expérimentateurs à mettre en oeuvre le protocole de Milgram).
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Personne ne se voit le faire, évidemment. Une fois que tu connais le truc, tu t'imagines que c'est facile, mais ça ne signifie pas que dans un contexte plus naturel de la vie de tous les jours tu n'accomplis pas des actes de lâcheté.
Quand bien meme, si je peux convenir que j'aurais pu signer le contrat, déjà j'aurais tiqué, je peux meme convenir que conditionné convenablement, j'aurais pu envoyer quelques decharges légères (ce qui est déjà délirant). Mais je suis quasiment certain que dès que le gars aurait dit stop, j'aurais arreté.

C'est ce cap là qui m'apparait incroyable à franchir. Ca denote d'un tel manque d'empathie
J'ai fait des arts martiaux, il arrivait qu'on castagne un peu, donc qu'on fasse du mal sciemment à un adversaire, mais quand le gars en face dit stop, tu t'arretes point barre.
Tu as l'impression qu'il n'y en a pas un qui se mettait à la place du type dans la boite.

D'ailleurs ce qui serait interessant, c'est de savoir ce qu'aurait supporté les cobayes si on les avait vraiment electrocuté et qu'une autorité leur avait enjoint de continuer.
"Vous avez signé un contrat c'est 200 volts, allez ne vous laissez pas impressionner !"

Enfin bon, ca donne un pourcentage assez fiable de combien de personnes vivent avec leur cerveau en pilotage automatique.

(Sans dec quand j'etais gamin j'ai mis les doigts dans le 110 v, je m'en souviens encore 35 ans plus tard)
Citation :
Publié par cfc
Apres pour le casting il est bien dit que non, justement (t'as regardé l'émission ou quoi ?), le casting concerne tout le monde, dans toutes la france et toutes les classes sociales.
Il faut encore que les personnes accepte de participer à l'émission, ce qui est belle et bien une sélection
L'homme est un loup pour l'homme et ça date pas d'hier

Vu qu'on est déjà capable de faire la guerre , de pendre , d'égorger , de massacrer à coup de machette , de brûler , de fusiller ...etc !!

Alors , foutre un coup de bourre à un gars c'est de la rigolade pour un homme vu que , de nature , on est capable de bien pire que ça ...
Je continue quand même à bloquer sur le public et le si peu de commentaires autour de cela dans les différentes émissions parlant du "documentaire".

Grosso modo, on parle beaucoup des 80% de personnes ayant obéis aux injonctions de l'animatrice cinq fois de suite, mais très peu du public dont pas une seule personne ne s'est opposé bien qu'ils soient 2000 parait-il.

Du coup ça me gave un peu les jugements contre les candidats, quand le public lui n'est pas mis en cause. Du coup on occulte quand même un thème bien plus important que ce qu'est prêt à faire un candidat dans un jeu de Télé-Réalité : le fait que le (télé)spectateur - nous - est encore moins critique face à la situation! Et l'escalade dans la Télé réalité provient avant tout d'une course pour l'audimat.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Je continue quand même à bloquer sur le public et le si peu de commentaires autour de cela dans les différentes émissions parlant du "documentaire".

Grosso modo, on parle beaucoup des 80% de personnes ayant obéis aux injonctions de l'animatrice cinq fois de suite, mais très peu du public dont pas une seule personne ne s'est opposé bien qu'ils soient 2000 parait-il.

Du coup ça me gave un peu les jugements contre les candidats, quand le public lui n'est pas mis en cause. Du coup on occulte quand même un thème bien plus important que ce qu'est prêt à faire un candidat dans un jeu de Télé-Réalité : le fait que le (télé)spectateur - nous - est encore moins critique face à la situation! Et l'escalade dans la Télé réalité provient avant tout d'une course pour l'audimat.
C'est vrai que par rapport à l'histoire du public après avoir vue les vidéos (que j'ai mis en lien précédemment) je suis du même avis que toi.

Pour l'histoire de l'audimat, ca va bien plus au delà : "l'homme est un mouton, lorsqu'il fait partie de la foule".
Message supprimé par son auteur.
Conclusion du reportage de ce soir "le temps de cerveau disponible" qui faisais suite à la soirée d'hier:

Citation :
La télé nous dirige tout droit au bord de la guerre civile!
Je ne sais pas si je pouffe de rire ou si je commence une collection de caillou d'une certaine circonférence.

A part ça , l'explication de la guerre TF1/M6 sur l'acquisition de big brother et sa diffusion en france fut excellente. J'en ai encore des frissons après un tel déballage.
Citation :
Publié par Aluminium
yen a qui vont voir la suite ce soir ?
Je viens de la regarder. Ce n'était pas vraiment la suite, mais un reportage complètement différent, intéressant sur l'histoire de la télé (mais un peu trop centré sur la seule évolution de la télé française), et extrêmement engagé contre la télé réalité "exploitant voyeurisme et exhibitionnisme pulsions sexuelles et bientôt de mort, détruisant l'individu, responsable de tous les maux de notre société, etc.." (à peu près dixit).

Et puis le générique de fin est arrivé, et en surimpression il y avait l'annonce du reportage suivant : "la pédophilie au féminin" (actuellement diffusé), montrant à grand renfort de témoignages de victimes, certaines non floutées, racontant leur aventure par le détail, toute la différence entre une saine télévision de service publique faisant oeuvre de journalisme et l'horreur de la télé réalité exploitant les plus viles pulsions humaines pour satisfaire le voyeurisme des spectateurs.
Citation :
Publié par Twan
Et puis le générique de fin est arrivé, et en surimpression il y avait l'annonce du reportage suivant : "la pédophilie au féminin" (actuellement diffusé), montrant à grand renfort de témoignages de victimes, certaines non floutées, racontant leur aventure par le détail, toute la différence entre une saine télévision de service publique faisant oeuvre de journalisme et l'horreur de la télé réalité exploitant les plus viles pulsions humaines pour satisfaire le voyeurisme des spectateurs.
Mdr, c'est pas mal! Un peu de critiques, mais point trop n'en faut!
autant la conclusion de l'émission est absurde (ce n'est pas la tele en soit qu'il faut pointer du doigt mais la notion d'autorité dans le sens large du terme), autant tout ceci ne fait que mettre en lumiere le terrible constat sur la nature humaine (enfin comme dit precedement ce n est pas nouveau, on à l'impression d'oublier que nous pouvons etre tres cruels envers nos semblables et ce sans jeux tv).
je pense qu'en s'interrogeant un peu, autant l'émission peu en agacer certains sur le postulat que blabla "cahier des charges scientifique" non respecté blabla , autant malgré tout le constat est quand même là , il y aura toujours des gens (peut etre nous même sous la pression) qui peuvent etre amené jusqu"à l'absurde (kamikazes ect par exemple) .
si dérive il devait y avoir ce serait de retrouver ce genre de "jeux" dans la realité (et encore des japonais par exemple font tres fort dans le domaine des jeux tv tres con ).
ca a un rapport je pense avec le dernier film The Box, ou les couples gagnent un million de dollar s'ils appuient sur le bouton mais en contrepartie quelqu'un, qu'ils ne connaissent pas, mourra ! Toutes les femmes appuient...
Émission très intéressante pour ma part non pas sur la cruauté de l'Homme mais bien sur l'expérience de milgram en elle même - l'autorité !

On parle beaucoup des 81% des gens allant au bout, mais à la fin de l'émission il explique également qu'il ont reproduit les test sans le pion "autorité". Et oh étrange, 75% ne vont pas au bout. Et ensuite parait-il ( mais j'ai pas pu regarder l'émission jusqu'au bout ), ils l'ont refait sans argent en jeu et ils ont retrouvé également 75% de refus !?

Nous ne sommes vraiment pas grand chose, il s'agit d'un simple test avec une simple autorité qui ne donne pas vraiment d'ordre en plus, juste des incitations / injonctions.

l'Homme est vraiment très facilement manipulable, manipulation mentale, endoctrinement, bref, on peut facilement comprendre par le biais de l'expérience de milgram les agissements de pays entier comme la Corée du nord ou l'Allemagne du temps de la seconde guerre ou bien de religion arriérée
Citation :
Publié par Anthodev
Donc on peut dire deux choses (enfin là c'est personnel) :
  1. Il faut être stupide pour faire supporter ça à des personnes pour un jeu (même faux)
  2. C'est tout aussi débile d'accepter de faire (quand on est candidat)
On en vient à désespérer de l'espèce humaine, pour gagner de l'argent, tout est bon même torturer une autre personne -_-'

Je vois pas comment on peut accepter de faire du mal à quelqu'un (de manière consciente car les personnes n'étaient pas au courant au moment des faits) dans le but de gagner un jeu télé. Ca me dépasse.[...]
Moi, j'en conclue que tu n'as rien compris à tout ça, et que tu ignores que tu aurais plus que probablement agi exactement comme les gens que tu dénonces.
Juste pour info (d'après des posteurs du forum de france 2) :

Faire passer de l'électricité dans le corps d'un individu dans le but de lui infliger une souffrance est assimilé à un acte de cruauté et de barbarie et passible de la cour d'assise (20 ans de prison).

La jurisprudence quant aux actes de cette nature est très sévère : par exemple dans le cas d'un groupe de policiers reconnus coupables d'un acte de cruauté et barbarie (torture d'un suspect) dans les années 90 le fait d'avoir suivi les ordres d'un supérieur hiérarchique n'a pas été considéré comme une circonstance atténuante, bien que la responsabilité plus grande du supérieur en question ait été reconnue, aboutissant à une sanction plus lourde.

Nul n'est censé obéir à un ordre contraire à la loi.

(maintenant la question est : les résultats de l'expérience de Milgram devraient ils remettre cela en question, ou est ce au contraire le devoir de tout citoyen / être humain de trouver la force de résister à une autorité injuste ?)
Deux chose :

1) Je suis super déçu d'apprendre que ce n'est pas une vrai émission de TV mais juste un test à la con...

Peut être un test d'audience ?

2) Je n'ai pas vu le reportage (j'ai juste vu les extraits ci-dessus, si quelqu'un a un lien...), mais je me demande quand même si on nous prend pas (une fois de plus) pour des gros débiles avec ce genre d'expérience.

Déjà parceque les participants à ce genre d'émissions répondent à certains critères dans leur profil et ne sont pas un échantillon représentatif de la population. Les participants d'une émission y vont pour jouer, ils acceptent de base de se plier aux règles du jeu, c'est autrechose que de choisir une centaine d'individus lambda parmi la population. Pour moi il y a déjà une nuance énorme qui rend l'ensemble du test uniquement valable si on le met en parallèle avec CE public.

Ensuite je me demande si les participants croyaient réellement au fait que le mec en face recevait de vrais décharges électriques (et que ce n'était pas un comédien jouant la comédie pour le spectacle). On est dans un état de droit et penser que dans une émission un mec puisse être torturé semble très hautement improbable.

Pour moi le test pourrait prouver quelquechose si dans une émission, on donnait un couteau à des participants lambda choisis au hasard parmi la population et on leur demandait de couper le doigt d'un autre participant (je tiens à signaler que j'ai déjà déposé les droits pour le principe de cette emission). Là au moins, on pourrait juger de l'influence de la télé sur un candidat en pleine connaissance de ses actes.

Pour l'instant je trouve que ça sent juste l'émission raccoleuse et opportuniste (genre la TV a l'habitude de faire des émissions sur les tests scientifiques oh oh oh).

Au final, je ne vois pas pourquoi les 80 % ayant "obéis" qui étaient dans le vrai (puisque c'était faux) seraient montré du doigt plus que ceux qui ont eu la candeur de penser que c'était possible aujourd'hui que dans un jeu TV on torture physiquement une personne. Moi au contraire je me demande en fait si les 20% de naïfs ne sont pas plus dangereux vu qu'ils semblent plus enclins à croire à l'impossible et donc en toute logique, peuvent être plus facilement manipulé.

Punaise, faut vraiment que je me lance dans la production de mon émission : " Coupons lui les doigts !! "
Citation :
Publié par Arcalypse
On est dans un état de droit et penser que dans une émission un mec puisse être torturé semble très hautement improbable.
Vu l'état des prisons et les conditions de gardes à vue en France, je ne vois pas en quoi c'est si improbable que ça.
Citation :
Publié par Ptimoustik

On parle beaucoup des 81% des gens allant au bout, mais à la fin de l'émission il explique également qu'il ont reproduit les test sans le pion "autorité". Et oh étrange, 75% ne vont pas au bout. Et ensuite parait-il ( mais j'ai pas pu regarder l'émission jusqu'au bout ), ils l'ont refait sans argent en jeu et ils ont retrouvé également 75% de refus !?

Nous ne sommes vraiment pas grand chose, il s'agit d'un simple test avec une simple autorité qui ne donne pas vraiment d'ordre en plus, juste des incitations / injonctions.
Est-ce que le test ne prouve pas simplement que 80% de la population manque tout simplement de force de caractère ?

En tant que dragueur inveteré, je ne compte plus le nombre de nanas d'un soir que je me suis envoyé parce que j'etais insistant et qu'elles n'osaient pas dire non.
C'est pas beau je sais, j'irais en enfer, mais est-ce que ça ne tient pas du meme ressort psychologique ?

Les gens sont faibles. Ils manquent de reperes moraux. Belle decouverte. Bon ça a le mérite de le mettre à plat, mais on s'en doutait.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
En tant que dragueur inveteré, je ne compte plus le nombre de nanas d'un soir que je me suis envoyé parce que j'etais insistant et qu'elles n'osaient pas dire non.

C'est pas beau je sais, j'irais en enfer, mais est-ce que ça ne tient pas du meme ressort psychologique ?
Si tu considères que coucher avec toi est assimilable à de la torture, sans nul doutes.

Citation :
Vu l'état des prisons et les conditions de gardes à vue en France, je ne vois pas en quoi c'est si improbable que ça.
Une prison est un lieu ou l'on prive le citoyen d'un grand nombre de ses droits et cela de façon volontaire, les deux choses de ne sont pas comparables.

Le mec qui se retrouve en prison, il a tout lieu de penser qu'il est dans un environnement qui lui est hostile et où la violence est possible. Ce n'est pas le cas d'une émission de télévision.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés