Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
C'est quoi l'anticlericalisme dans un drag queen représentent Jésus ?

Tu ne te moques pas du clergé et son pouvoir politique là.
Ben si parce que Jesus était avec les prostituées, les criminels, les malades et les laissés pour compte.

Les chrétiens ont eu la chance d’avoir un prophète hippie plutôt qu’un chef de guerre pédophile mais le clergé a bien distordu le message.
Citation :
Publié par Ed Wood
Est-ce qu'on a une idée si et combien, et quelles chaînes internationales ont censuré la cérémonie ?
Et quelle scène ?
En tout cas je pense qu'en Chine, ça n'a pas été censuré car je vois des extraits d'à peu près tous les passages y compris ceux qui font polémique en occident.
Globalement sur Weibo, j'ai l'impression que la tendance est plutôt positive. Le passage avec Philippe Katrine les fait plutôt rire.
Les seules vraies moqueries que je remarque, c'est sur la levée de drapeau à l'envers.
Citation :
Publié par Jungle
La Chrétienté n'a pas eu d'autre choix que de lisser encore plus son image après la dénonciation de milliers de criminels pédophiles dans leurs rangs.
Déjà qu'en Europe ils font de moins en moins recette.
Faut pas tout mélanger
Là il est question de la religion catholique
Et elle n'en est plus vraiment à devoir lisser son image, elle n'en a plus guère (du moins en France)
Sinon pour en revenir à la chrétienté ce qui a le vent en poupe ce sont les églises évangéliques (d'origine protestante mais de plus en plus distinctes)
Personnellement la cène j'en ai rien à carrer, tout comme les délires LGBT. Mais franchement je comprends pas pourquoi ça occupait une telle place dans la cérémonie. Mettre des références par ci par là pour cette population ok très bien. Mais là c'était vraiment bourrin: on a tenté de gaver le public de culture LGBT comme on gaverait des canards dans le sud ouest.
Alors OK on a la gauche bobo parisienne qui va se délecter des larmes des traditionalistes et autres réac sur Twitter mais à part ça, c'était quoi le but ? Je trouve ça un peu naze d'avoir utilisé la cérémonie d'ouverture d'un événement planétaire comme tribune à du trolling de bas étage.

Bref, pour moi, un beau HS assez malvenu. Dommage parce que dans l'ensemble c'était plutôt cool alors que j'en attendais vraiment pas grand chose.
La séquence était juste bien trop longue. Pas autant que le canasson, mais les drag queens et autres figures inclusives @ 2024 se sont retrouvées être le thème central par la simple durée de leur tableau. Tableau qui n'était pas très intéressant, au demeurant. Donc oui, ca donne un peu l'impression d'être forcé au détriment d'autres choses qui représentent bien plus la France (parce que le voguing, le fat acceptance movement ou RuPaul, c'est plutôt culturellement de l'autre côté de l'Atlantique...la ca faisait un peu pub pour Nike pour te faire acheter des joggings). Alors oui on a une histoire de travestis en France et à Paris, c'est clair, mais la l'imagerie était surtout américaine.
Pour revenir à des choses plus terre à terre, mon grand regret restera ce sabotage orchestré par une pluie battante probablement commanditée par l'ED et qui a probablement bousillé pas mal de tableaux. Toute la scène du défilé et danses qui ont suivi, je ne voyais quasi rien entre les reflets omniprésents et les caméras embuées. J'ignore en revanche si des scènes ont été annulées à cause de ca.
Bon recentrons les choses

Un tableau qui m'a particulièrement épaté c'est celui-ci (ici photo prise durant les répétitions bien sûr)

JNN5T5RGQNHORNAWLNXA3VQPAM.jpg
Perchés sur leur tige ça ne devait pas être des plus évident mais en plus avec la pluie

VDD: tableau qui n'a pas été "bousillé" pas plus que la plupart
Citation :
Publié par Ed Wood
Est-ce qu'on a une idée si et combien, et quelles chaînes internationales ont censuré la cérémonie ?
Et quelle scène ?
Vu les réactions sur twitter pas de censure aux usa.

Par contre la représentation du tableau de Delacroix , la liberté avait sa poitrine bien couverte. Il y a eu une auto-censure au niveau de la mise en scène.
Du coup on refait la même cérémonie mais en parodiant / blasphémant une autre religion pas sur que ça passe aussi bien... Bref certains parents ont du l'avoir mauvaises sur certains tableaux...

Sinon dommage pour la pluie.

Par contre le finale rien à dire c'était grandiose.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est quoi le problème que ce soit cette religion là plutôt qu'une autre ? Il me semble que les deux religions sont plutôt du même avis s'agissant des personnes homosexuels ou trans et que le spectacle n'a pas été pensé pour plaire aux Musulmans, non ?

En plus il ne vous aura pas échapper que l'audience principale en France demeure chrétienne, on a une église dans chaque village, pas un minaret.

Enfin il n'y a pas de recherche d'offense, simplement de rappeler la tolérance et l'inclusion que l'on doit à tout un chacun, conformément aux valeurs de l'Olympisme. Si l'Eglise Catholique ne souscrit pas à ces valeurs, c'est bien triste pour ces ouailles mais on n'est pas obligé de s'excuser de leur rappeler.
Je vois pas pourquoi tu parles spécifiquement des musulmans, tu fais vraiment une fixette avec cette religion.
Ils auraient pu reprendre une oeuvre de n'importe quelle religion pour les drag queen, ils ont pris une oeuvre chrétienne car ils savent très bien que n'importe quelle autre religion ça aurait fait scandale auprès de tel ou tel pays.

6.6M de catholique pratiquants, non la France n'est pas chrétienne, elle est laïc. Tu sais très bien pourquoi ce sont des églises et non des minarets dans les villages, tu sais très bien que ça n'a rien à voir avec le nombre de catholique.

Comme je l'ai dit dès ma première intervention, ils auraient dû choisir une oeuvre d'un peintre français, même si de Vinci a passé les 3 dernières années de sa vie en France et réalisé quelques chefs d'oeuvres, la Cène n'en fait pas partie.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 27/07/2024 à 12h44.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et quelle scène ?
Au Maroc ils ont oublié de censurer la scène du tableau et celle de la drag queen, du coup t'avais des moments epics avec les commentateurs qui ne savaient pas quoi dire pendant 10 minutes.
Je comprends pas les chrétiens qui veulent un mahommet gay, alors que les musulmans sont contre le blasphème et Jésus est un de leur prophète sacré c'est le Messie même dans l'Islam, c'est un peu les seuls à vous soutenir dans ce délire et ça me fait rire de lire qu'il n'y a pas eu de réaction vener alors que les RS sont remplis d'appel au boycott des JO et de menaces de morts, c'est juste que contrairement aux musulmans sa ne tourne pas en boucle sur BFMTV
Une autre religion aurait été représentée que les mêmes seraient venus hurler que les racines de la France sont chrétiennes et pas musulmanes/juives/bouddhistes/pastafaristes

Le feat Gojira/Viotti ça à l'air d'avoir beaucoup plu un peu partout. Faut que dire que c'était incroyable, le mix metal/opera ou metal/classique ça a toujours un rendu de fou furieux. Bel hommage aux victimes du Bataclan en passant.
Citation :
Publié par Neihaart
Une autre religion aurait été représentée que les mêmes seraient venus hurler que les racines de la France sont chrétiennes et pas musulmanes/juives/bouddhistes/pastafaristes
Mais bien sûr, on aurait vu hurler qu'un Mohammed drag queen c'est scandaleux parce que la France est chrétienne.
Citation :
Publié par hoochie
Bon recentrons les choses

Un tableau qui m'a particulièrement épaté c'est celui-ci (ici photo prise durant les répétitions bien sûr)

JNN5T5RGQNHORNAWLNXA3VQPAM.jpg
Perchés sur leur tige ça ne devait pas être des plus évident mais en plus avec la pluie

VDD: tableau qui n'a pas été "bousillé" pas plus que la plupart
Perso, j'ai été impressionné par le professionnalisme de tous les artistes qui performaient en direct sous les trombes d'eau. Bravo à eux.

Dernière modification par Borh ; 27/07/2024 à 13h28.
Les évènements live de plein air sous la pluie c'est assez habituel, c'est aussi pour cela que ce sont des professionnels du spectacle. Les moyens techniques d'aujourd'hui font que le matériel électrique est bien isolé et fonctionne sous la pluie.
Après j'imagine que si on met un échassier par grand vent sur un pavé humide on prend quand même des risques.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Pour revenir à des choses plus terre à terre, mon grand regret restera ce sabotage orchestré par une pluie battante probablement commanditée par l'ED et qui a probablement bousillé pas mal de tableaux. Toute la scène du défilé et danses qui ont suivi, je ne voyais quasi rien entre les reflets omniprésents et les caméras embuées. J'ignore en revanche si des scènes ont été annulées à cause de ca.
Certes mais tout les plus grands concerts, ceux qui sont mythiques et dont on peut dire j’y étais, se sont déroulés sous une pluie battante. Woodstock, Johnny, Beyonce, Muse …
Le festival Aucard de Tours tous les ans pour les Tourangeaux qui connaissent :P
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai été impressionné par le professionnalisme de tous les artistes qui performaient en direct sous les trombes d'eau. Bravo à eux.
J'avoue ! Surtout niveau danse ça doit pas être évident sous la flotte.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 27/07/2024 à 14h29.
Citation :
On sait très bien retirer une crèche de Noël d'un édifice public. Au nom de quoi au fait ?

Par contre, on sait maintenir la chrétienté quand il s'agit de blasphémer dans la sphère publique sous un financement public. Au nom.de quoi au fait ?

C'est incohérent.
C'est facile.
C'est pas vraiment courageux.
C'est pas la valeur de rassemblement des JO.

Bref, c'était malvenu.
La loi de 1905, mais tu sais très bien qu'en réalité les mairies ont obtenu gain de cause d'une certaine manière pour les maintenir sous un principe fallacieux, à voir si le Conseil d'Etat aura toujours le même avis si on commence à voir apparaître des éléments musulmans pour les fêtes musulmanes avec l'argument du caractère culturel, festif et artistique.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et quelle scène ?
En Turquie ils ont coupé la diffusion sur la télé publique au moment du discours d'Estanguet et Bach, Eurosport ont eux poursuivi la diffusion. La cérémonie a été globalement bien reçue de ce que je lis en dehors des islamistes qui ont les mêmes arguments que les posteurs ici sur le tableau avec les drag queens.
Citation :
Publié par hoochie
Faut pas tout mélanger
Là il est question de la religion catholique
Et elle n'en est plus vraiment à devoir lisser son image, elle n'en a plus guère (du moins en France)
Sinon pour en revenir à la chrétienté ce qui a le vent en poupe ce sont les églises évangéliques (d'origine protestante mais de plus en plus distinctes)
Plus d'image ? On continue de financer l'enseignement privé confessionnel avec nos impôts.
Citation :
Publié par Tzioup
La séquence était juste bien trop longue. Pas autant que le canasson, mais les drag queens et autres figures inclusives @ 2024 se sont retrouvées être le thème central par la simple durée de leur tableau. Tableau qui n'était pas très intéressant, au demeurant. Donc oui, ca donne un peu l'impression d'être forcé au détriment d'autres choses qui représentent bien plus la France (parce que le voguing, le fat acceptance movement ou RuPaul, c'est plutôt culturellement de l'autre côté de l'Atlantique...la ca faisait un peu pub pour Nike pour te faire acheter des joggings). Alors oui on a une histoire de travestis en France et à Paris, c'est clair, mais la l'imagerie était surtout américaine.
L'imagerie était française en réalité, peut-être que les inspirations sont américaines à l'origine, mais pour le coup sur les danses avec l'accompagnement musical c'est juste les soirées parisiennes et un des visages de la scène club parisienne. Ca vous choque peut-être mais ça n'a rien de choquant pour les 20-40 ans qui fréquentent les nuits électroniques parisiennes. Le voguing en tant que danse fait parfaitement le lien avec les défilés de mode au passage :
https://www.france24.com/fr/émission...ommunauté-lgbt
Citation :
Paris : nouvelle capitale du voguing, où les "ballrooms" sont les refuges de la communauté LGBT+
Pour les drag queen c'est une forme d'art avant d'y voir des homosexuels, y'a pas besoin d'être homosexuel pour être drag queen, et pareil Paris et surtout les nuits parisiennes ont une longue histoire en lien avec les formes d'art liées au travestissement (plus proche de nous Michou, Madame Arthur).

Citation :
Mais bien sûr, on aurait vu hurler qu'un Mohammed drag queen c'est scandaleux parce que la France est chrétienne.
Je comprends pas, dans la pensée libérale, c'est la liberté de qui qui prime ? Des religieux scandalisés, et donc dans ce cas on retire toute moquerie de la religion, où celle de dire et faire ce que l'on veut tant que ça impacte pas la liberté des autres de croire ou ne pas croire ?

Pour moi un des rares tableaux réussi c'était celui-là, certains commentaires de la presse parlent de manque de respect à l'histoire de France.

Mais si on avait vraiment voulu respecter Marie Antoinette et son sang bleue on l'aurait tout simplement pas décapité, ça n'a aucun sens de vouloir la glorifier ensuite alors qu'on l'a tué pour renverser le régime et instaurer la republique Française.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je comprends pas, dans la pensée libérale, c'est la liberté de qui qui prime ? Des religieux scandalisés, et donc dans ce cas on retire toute moquerie de la religion, où celle de dire et faire ce que l'on veut tant que ça impacte pas la liberté des autres de croire ou ne pas croire ?
J'attends avec impatience la circonvolution que tu vas avoir en guise de réponse
Citation :
Publié par Kocinsky
L'imagerie était française en réalité, peut-être que les inspirations sont américaines à l'origine, mais pour le coup sur les danses avec l'accompagnement musical c'est juste les soirées parisiennes et un des visages de la scène club parisienne. Ca vous choque peut-être mais ça n'a rien de choquant pour les 20-40 ans qui fréquentent les nuits électroniques parisiennes. Le voguing en tant que danse fait parfaitement le lien avec les défilés de mode au passage :
https://www.france24.com/fr/émission...ommunauté-lgbt

Pour les drag queen c'est une forme d'art avant d'y voir des homosexuels, y'a pas besoin d'être homosexuel pour être drag queen, et pareil Paris et surtout les nuits parisiennes ont une longue histoire en lien avec les formes d'art liées au travestissement (plus proche de nous Michou, Madame Arthur).
Il n'y'a rien qui me choque, mais comme le dit ton petit article, "Une contre-culture LGBT+, créée par des Drag queen afro-américaines et latinas, qui puise ses racines dans le Harlem des années 1920 à New York, avant d’inonder les night-clubs du pays.". Alors je veux bien avoir des hommages à tous les trucs US qu'on puisse imaginer: on peut faire des tableaux sur la guerre de sécession, sur l'esclavage, sur l'Empire States Building et sur les hot dogs, mais on avait peut-être mieux à présenter que 20 minutes de ballroom américain si on voulait représenter la France et son histoire. Ce n'est pas l'histoire ou même la culture française, ce qui était montré: c'était même pas du Michou, c'était du pur New York/LA, et c'est une représentation culturelle de l'inclusivité à l'américaine. Et c’était loooong, ce n’était pas seulement un clin d’œil.

Bien sûr que cette mode a passé l'Atlantique, comme McDonalds et Starbucks, mais ça n'en fait pas quelque chose de très représentatif ou évocateur de la France, c'est juste surfer sur la culture globale Netflix/Hollywood et gratter des points de transgression-qui-n-en-est-pas.

Dernière modification par Tzioup ; 27/07/2024 à 15h02.
Citation :
Publié par Poka
Pour moi un des rares tableaux réussi c'était celui-là, certains commentaires de la presse parlent de manque de respect à l'histoire de France.

Mais si on avait vraiment voulu respecter Marie Antoinette et son sang bleue on l'aurait tout simplement pas décapité, ça n'a aucun sens de vouloir la glorifier ensuite alors qu'on l'a tué pour renverser le régime et instaurer la republique Française.
Beaucoup de pays en Europe et dans le monde ont des rois et reines, même si ils n'ont plus de pouvoirs ça ne veut pas dire que les habitants veulent leur couper la tête, je peux comprendre que ça puisse gêner certains.

Par contre ça me choque pas vraiment dans le contexte du tableau. C'est pas comme si ils s'étaient moqués de tous les rois et reines de l'histoire française.
Ils auraient pu rajouter un Mélenchon avec la tête coincée dans sa poche en train de beugler "la république c'est moaaaaaaa, élisez moaaaaa premier ministre, Elysée moaaaaa". On n'a pas coupé des têtes de roi pour se farcir un dictateur qui se prend pour un autre.

Blagues à part, que l'on aime ou pas les thèmes proposés, le monde sait il que ce n'est pas forcément une vision de la France qui est proposée mais celle d'un artiste et d'un petit groupe politique qui le soutient?.
Bon y a les bigots qui n'aiment pas, les culs bénis qui s'outrent (c'est fait exprès la faute pour info), les médias russes qui boudent et critiquent quand même, l'extrême droite allemande par la voix de la petite fille du ministre des finances d'Hitler qui s'offusque suivie en gros par toute l'ED européenne.

En résumé, mise en avant de l'universalisme, de la tolérance, de la laïcité, de l'audace et du génie, un condensé de ce que la France fait de mieux.

Il est donc normal que cela en défrise certains.

Chapeau les organisateurs du spectacle donc surtout vu les conditions.
Citation :
Bien sûr que cette mode a passé l'Atlantique, comme McDonalds et Starbucks, mais ça n'en fait pas quelque chose de très représentatif ou évocateur de la France, c'est juste surfer sur la culture globale Netflix/Hollywood et gratter des points de transgression-qui-n-en-est-pas.
Clairement, la France aurait pu se distinguer contre la peste woke US mais bon, le reste de la cérémonie était globalement de qualité.
Il fallait faire de l'engagment sur Twitter j'imagine...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés