Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dayan
@Jungle : où ça ne sort pas dans certaines communautés ? Il n'y a aucun raison que ce soit différent, ne serait-ce que statistiquement il y a un problème.
Il doit y a voir une raison pour que cette religion attire plus particulièrement ce genre d'individus, mais 300 000 victimes déclarées en 70 ans c'est ahurissant.

https://www.lexpress.fr/societe/330-...e_2159785.html
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Le problème n'est pas l'offense, on a le droit d'offenser.

Le problème est que sur un show de 4h, une communauté est sur représentée et s'en prend uniquement à une communauté religieuse.

Pas besoin d'être homophobe ou intolérant pour que ça pose un problème évident.
Encore une fois je pense que la sur représentation de ce tableau vient peut être des adaptations à cause de la pluie.
Et même sans ça, c'est un choix, je ne vois pas le problème évident à avoir une sur représentation lgbt. Ça n'est pas l'unique représentation ni l'unique tableau.

Et cf plus haut, le show ne s'en prend à aucune communaute religieuse. Le show ne s'en prend pas aux chrétiens. Ils s'en foutent les chrétiens qu'on parodie la Cene. Le tableau s'en prend à l'intolérance, si cela s'en prend aux chrétiens c'est uniquement a l'homophobie portée en son sein, et ça n'est pas un problème. Je suis d'ailleurs persuadé que les plus heurtés ne seront pas les chretiens, alors arrêtez avec ça.
Citation :
Publié par Episkey
Il est censé représenter toutes les figures masquées de la littérature française. Pas grand rapport avec AC, même si ça prête à confusion.
Enfin, c'est ce qui était expliqué lors de la cérémonie. Avec énumération de plusieurs personnages...
Il a été énuméré aussi Assassin's Creed par Daphnée Burky quand elle a cité les sources d'inspiration du personnage.
Ubisoft a d'ailleur apprécié le clin d'oeil et a fait un message en ce sens.
Surtout que bon, c'est pas comme si la Cène était probablement un des tableaux les plus parodiés au monde dans à peu près tous les contextes possibles et imaginables.

Citation :
Publié par Episkey
Bon, Aya Nakamura qui sort de l'Académie Française, c'est cocasse
En sortant un "Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire pour te plaire dans la langue de Molière" histoire d'enfoncer le clou Et voir la Garde Républicaine se trémousser sur Djadja c'était pas dans mon bingo de l'année mais ça valait le coup d'oeil.

Citation :
Publié par gloriade
Jesus en drag queen pourquoi pas,je m'en bas les steaks,mais pourquoi pas Mahomet?
Ptet parce que c'est plus subversif de se moquer de la religion dominante du pays. On nous casse les pieds à longueur de temps avec les racines chrétiennes de la France, les mêmes qui en général vont rabâcher la culture française à toutes les sauces. Bah révisez vos classiques, moquer et parodier l'Eglise, c'est un peu présent culturellement en France.
La cérémonie fait réagir de par le monde et ici, elle ne satisfait pas tout le monde et certains crient limite au blasphème (qu'on a aboli en premier en passant).

C'est donc une réussite, une cérémonie elle doit marquer, donner de l'émotion et être spectaculaire, c'est gagné sur les trois tableaux.
On peut passer à la suite et aux victoires.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis d'ailleurs persuadé que les plus heurtés ne seront pas les chretiens, alors arrêtez avec ça.
Bah visiblement tu as tort vu les réactions dans les pays chrétiens et dans les communautés chrétiennes en France.

De plus l'argument de l'homophobie est bidon, les réactions sur la cène s'appliquent dans d'autres cas.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah révisez vos classiques, moquer et parodier l'Eglise, c'est un peu présent culturellement en France.

A gauche, et ça n'a rien à faire dans une cérémonie qui s'adresse au monde, universelle normalement.
Citation :
Publié par Dayan
Et vous êtes vachement tolérants avec l'Islam, personnellement j'appelle cela de la lâcheté et du clientélisme. Le bâchage de la religion c'est le plaisir de la gauche depuis 150 ans. Pour en draguer une autre depuis 10 20 ans c'est ironique.
d'accord.
On a compris ton message tu sais. C'était islamogauchiste. Fait par un mec qui a appelé à voter LFI, donc ça te chiffonne. Mais arrêter d'inventer des appels à la tolérance ou au courage, ça ne prend pas, ce qui te gêne c'est pas ça.
Marrant car je ne vote pas ED et je ne suis chrétien, mais j'en ai marre qu'on tape toujours sur les même, je vois les réactions des chrétiens autour de moi, et qu'on fasse de la politique mal placée. Mais à défaut de répondre allons y sur les attaques ad hominem lol.

En même temps ça te faisait marrer d'avance que la cérémonie allait choquer, la droite en PLS, message que reprend toute la gauche sur les RS, c'est bien qu'il y a un souci...

Bref belle mentalité, belle tolérance, beau message de cohésion nationale et de paix universelle.

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 11h02.
Citation :
Marrant car je ne vote ni ED ni ne suis chrétien
Je sais pas pour qui tu votes, mais le discours que tu propages est un discours de frontiste. On a bien compris que tu aurais préféré que ca tape sur les "musulmans" à la place, c'est bon.
Citation :
A gauche
En fait non, c'est aussi présent chez les chrétiens et les gens de droites capables d'autodérisions (qui heureusement sont bien plus commun que ne le suggèrent le genre de réactions qu'on peut voir sur les réseaux).

-Sergorn
Citation :
Publié par Dayan
Et vous êtes vachement tolérants avec l'Islam, personnellement j'appelle cela de la lâcheté et du clientélisme. Le bâchage de la religion c'est le plaisir de la gauche depuis 150 ans. Pour en draguer une autre depuis 10 20 ans c'est ironique.

Si c'est trop compliqué de comprendre que l'on peut respecter ce qui est sacré pour des religions dans une cérémonie qui doit rassembler le monde, qui se veut universelle et que c'est aussi ça la laïcité... Continuez le RN va encore gagner des voix avec les cathos qui résistaient pas mal jusqu'ici.
Pour moi, tu confonds religion et extrémisme religieux.

L'Islam comme religion est tolérée, en France. L'extrêmisme islamique, non; ou en tout cas ne devrait pas être toléré: C'est contraire à la devise et aux principes même de la France.

Pour ce qui est de la Cène: Il existe un paquet d'oeuvres qui reprennent la Cène, où ses protagonistes sont remplacés, et son instrumentalisation doit exister en un paquet de nombres. Cela doit être un des tableaux les plus parodiés!
Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter au message religieux de la Cène, mais en sa représentation d'un tableau mondialement connu: Tu vois la scène sur le pont avec ses protagonistes, cash tu reconnais la Cène. Même un inculte reconnaitrait cette scène.
Et c'est ce pour quoi je pense que le tableau est choisi: T'apparais entre deux bâteaux qui passent, il faut percuter le spectateur, d'emblée, avec des symboles qui parlent. Comment fais-tu pour captiver l'attention du spectateur? Tu mets en place la Cène, avec un choix de protagonistes particuliers pour véhiculer un message de tolérance et de bienveillance.
Citation :
Publié par Dayan
La notion du sacré quand on est pas religieux je pense qu'on ne peut pas la comprendre.
Manque d'objectivité, donc?
Citation :
Publié par Touful Khan
Je sais pas pour qui tu votes, mais le discours que tu propages est un discours de frontiste. On a bien compris que tu aurais préféré que ca tape sur les "musulmans" à la place, c'est bon.
Non, juste j'en ai marre de cette hypocrisie, que l'on tape toujours sur les même et qu'on fasse de la politique de merde quand on doit apaiser et rassembler.

Bref ça me fatigue, j'ai donné mon point de vue, stop pour moi on ne sera pas d'accord.

Apparemment il faut kiffer le spectacle qui a été donné hier et s'extasier de l'image donnée de la France, sinon on est un facho, catho et on se retrouve à répondre à 20 personnes.

@Peleide : je pointe l'hypocrisie et le deux poids deux mesures permanent à gauche. Si tu n'es pas d'accord avec le reste c'est ton problème et ce que j'ai dit dans ton quote n'en est pas moins vrai.

@Episkey : sur le fond on est d'accord, maintenant il ne faut pas se mentir, des drag queen pour la Cène on peut comprendre que ça déplaise les chrétiens comme ça aurait gêné les autres religions pour des cas similaires, c'était calculé et politique, ça n'a rien à faire aux JO.

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 10h54.
Citation :
Publié par Dayan
Bah ils votent pour eux et ça demanderait du courage. Tout le monde sait qu'un gay dans la rue a beaucoup de chances de se faire agresser par un chrétien, jamais par un musulman.
Tu peux fiche la paix aux musulmans qui n'ont rien à voir avec tout ca stp ? Que ca soit dans l'organisation ou dans les tweets outrés, ca ne les concerne pas.

C'est quand même fou ces obsessions, n'importe quel sujet, ca finit sur l'Islam.

Et arrêtez de regarder un show en comptant le nombre de noirs ou de gays, c'est pas bon pour votre karma. Profitez du spectacle magnifique que Paris nous a offert.
Citation :
Publié par Dayan
A gauche, et ça n'a rien à faire dans une cérémonie qui s'adresse au monde, universelle normalement.
T'es au courant que la culture française ne s'est pas construite que sur les derniers 50 ans, et qu'à une époque les notions de "gauche", "droite" ou autre n'avaient pas tellement de sens ?
Et quand tu t'adresses au monde et que tu veux faire rayonner ta culture, l'irrévérence à la française à tout à fait sa place.
Perso j'ai honte, mais je n'ai pas reconnu la parodie de la cène pendant le show. Et pourtant je l'ai déjà vue en vrai. Je ne sais pas si je suis une exception...
Citation :
Publié par Neihaart
T'es au courant que la culture française ne s'est pas construite que sur les derniers 50 ans, et qu'à une époque les notions de "gauche", "droite" ou autre n'avaient pas tellement de sens ?
Et quand tu t'adresses au monde et que tu veux faire rayonner ta culture, l'irrévérence à la française à tout à fait sa place.
Cette notion remonte grosso modo à la Révolution tout de même. Pour le reste on sera pas d'accord, l'irrévérence a bon dos comme la subversion. Je préfère le respect et encore une fois je ne vois pas le message universel des JO, juste un agenda politique. Comme les politiques de gauche n'arrêtent pas de parler de droite en PLS, c'est que je ne suis pas le seul à le percevoir.

Chacun sa vision, mais dans le monde et en France (pas comme sur JOL) je ne suis visiblement pas le seul, et pas besoin d 'aller chez les barbus, les extrémistes ou Putin.
Citation :
Publié par Dayan
Apparemment il faut kiffer le spectacle qui a été donné hier et s'extasier de l'image donnée de la France, sinon on est un facho, catho et on se retrouve à répondre à 20 personnes.
C'est "Zizou Christ" qui te met dans tous ces états?

Profite donc du spectacle, roh la la...
Dans mon fil FB, même les gens que je connais et qui râlent pour absolument TOUT et tout le temps ont kiffé la cérémonie. Kiffe un peu, là!
Citation :
Publié par Borh
Perso j'ai honte, mais je n'ai pas reconnu la parodie de la cène pendant le show. Et pourtant je l'ai déjà vue en vrai. Je ne sais pas si je suis une exception...
La même ici. Je n'ai pas perçu la référence. J'ai juste vu la DJ entourée de sa troupe, suivi d'un défilé de mode de créateurs français, puis des danses qui font le lien entre l'art et le sport...

Et au passage pour ceux qui considèrent que ça "tape" sur la religion, "trans" et "homosexuel" ne sont pas des insultes, hein...
Citation :
Publié par Dayan
Non, juste j'en ai marre de cette hypocrisie, que l'on tape toujours sur les même et qu'on fasse de la politique de merde quand on doit apaiser et rassembler.

Bref ça me fatigue, j'ai donné mon point de vue, stop pour moi on ne sera pas d'accord.
Mais personne ne tape sur les chrétiens. Il faut que tu comprennes que blasphème =/= parodie.

Charlie qui dessine Mahomet de manière humoristique, alors qu'une partie du monde musulman considère qu'il est interdit de représenter le prophète, c'est blasphématoire. Le blasphème est autorisé en France, Charlie fait donc un usage intégral de la liberté d'expression dans notre pays.

Réinterpréter une œuvre de De Vinci (qui aurait certainement apprécié le spectacle d'ailleurs...) et remplacer Jésus et les Apôtres, ça ne contrevient à aucun principe religieux du catholicisme. Ce n'est même pas offensant puisque les figures du christianisme ne sont pas représentées.
Madonna faisait plus choquant dans les années 90... c'est dire...
Citation :
Publié par suycyco
Il a été énuméré aussi Assassin's Creed par Daphnée Burky quand elle a cité les sources d'inspiration du personnage.
Ubisoft a d'ailleur apprécié le clin d'oeil et a fait un message en ce sens.
Pas besoin qu'on le précise, cela sauté aux yeux
Citation :
Publié par Episkey
C'est "Zizou Christ" qui te met dans tous ces états?

Profite donc du spectacle, roh la la...
Dans mon fil FB, même les gens que je connais et qui râlent pour absolument TOUT et tout le temps ont kiffé la cérémonie. Kiffe un peu, là!

On est de la même génération, ce petit côté Mission Cléopâtre forcément que ça ne m'a pas déplu.

Et j'ai kiffé Gojira t'en fais pas !

Céline Dion évidemment, Lady Gaga ça allait, le parkour, les sportifs mis en avant ou sélectionnés pour allumer le vasque, la Marseillaise superbement interprétée, d'avoir inclus des handicapés et un danseur malentendant. Pas fan de la sous-utilisation des bateaux, de la longueur du passage avec le cheval, du défilé trop long aussi, des discours trop longs mais ça..., la Cène et Philippe K qui n'ont rien apporté je trouve ou mal utilisé pour Philippe même si ça restait dans son style.

@Kumamon : Il n'y a pas de délit blasphème en France de toute façon et tant mieux, mais on peut tout de même offenser des gens et vu les réactions c'est le cas. C'était inutile et gratuit.

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 10h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés