Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ZeFeKa
Au centre de l'image c'était plus une femme ronde plutôt qu'un drag queen ou je me trompe ? Donc soit je me trompe totalement, soit penser qu'un drag queen à barbe dans le tas, c'est forcement Jésus, je trouve ça pas mal tiré par les cheveux.
C'est une lesbienne activiste LGBT.
Elle a fait de l’homophobie et de la grossophobie ses deux principaux combats.

https://www.leparisien.fr/jo-paris-2...6YLGDBJCGE.php
Citation :
Publié par Christobale
Le débat moisi quand même. Osef que çà offense des catholiques, comme osef que les caricatures de charlie hebdo offensent les mulsulmans

Et sinon pour ceux qui veulent s'offusquer de la parodie, voici une liste pour vous faire la main dessus :

https://www.laboiteverte.fr/34-parod...nard-de-vinci/

Et il y en a des bien pires que ce qu'on a vu hier.
Le problème c'est que tu invites le monde entier. Tu as déjà une partie des gens qui vont détester ces jeux juste pour ce tableau. Pour une pub géante à 9 milliards, c'est moyen.

Mais je note qu'on récupère les gauchos qui détestent normalement un des temples du capitalisme moderne. On y gagne peut être. LVMH qui fait sa pub tranquillement, c'est oublié ! Spéciale dédicace des gens heureux comparés à la cérémonie des fachos de la CDM de Rugby, y'a le bon cliché des années 60 et le mauvais cliché des années 60

Même s'il faut reconnaitre que P.Katherine > Eric Massot sur ce coup là.
Citation :
Publié par Xouthos
Le problème c'est que tu invites le monde entier. Tu as déjà une partie des gens qui vont détester ces jeux juste pour ce tableau. Pour une pub géante à 9 milliards, c'est moyen.

Mais je note qu'on récupère les gauchos qui détestent normalement un des temples du capitalisme moderne. On y gagne peut être. LVMH qui fait sa pub tranquillement, c'est oublié ! Spéciale dédicace des gens heureux comparés à la cérémonie des fachos de la CDM de Rugby, y'a le bon cliché des années 60 et le mauvais cliché des années 60

Même s'il faut reconnaitre que P.Katherine > Eric Massot sur ce coup là.
Les partenaires généreux de ces JO n'ayant pas assez donné LVMH a été aimablement invité à mettre la main au porte-monnaie, d'où en en échange la belle malle Vuitton

VDD: Y'a la sujet JO dans le Gymnase
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Oser prétendre que Jésus en drag queen ne serait pas insultant pour les chrétiens, c'est vraiment insulter les chrétiens une deuxième fois.
J'ai été élevé dans une famille chrétienne pratiquante, je connais un peu. Je ne suis plus chrétien mais mes parents, ma sœur, d'autre membres de ma famille proche, de nombreux amis sont catholiques. C'était hier soir, donc j'ai pas discuté avec tous bien sûr mais de ceux avec qui j'ai échangé ça choque personne et je suis à peu près certain que ce sera le sentiment général.
Les chrétiens normaux acceptent, et même apprécient quand c'est bien fait la parodie et la dérision.

Ceux qui se sentent insultes le sont car ça chatouille leur intolérance ou parce qu'ils n'acceptent pas les critiques légitimes, notamment sur la difficulté de cette religion face à l'homophobie.
Citation :
Publié par Tzioup
Le trouple fait sens, la France est célèbre à l’étranger pour le ménage à trois. J’ai trouvé ca amusant.
La séquence se déroulait +/- dans l'ancienne Bibliothèque nationale et évoquait les œuvres littéraires des écrivains français.
Ce "trouple" faisant sans doute référence au roman de Herni-Pierre Roché, Jules & Jim, paru en 1953
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai été élevé dans une famille chrétienne pratiquante, je connais un peu. Je ne suis plus chrétien mais mes parents, ma sœur, d'autre membres de ma famille proche, de nombreux amis sont catholiques. C'était hier soir, donc j'ai pas discuté avec tous bien sûr mais de ceux avec qui j'ai échangé ça choque personne et je suis à peu près certain que ce sera le sentiment général.
Les chrétiens normaux acceptent, et même apprécient quand c'est bien fait la parodie et la dérision.

Ceux qui se sentent insultes le sont car ça chatouille leur intolérance ou parce qu'ils n'acceptent pas les critiques légitimes, notamment sur la difficulté de cette religion face à l'homophobie.
Leur foi est insultée mais ils ne le prennent pas pour eux, et c'est très bien, c'est ainsi que toute personne rationnelle devrait réagir.

Ça n'enlève rien au fait que c'est insultant. Ça ne respecte pas la chrétienté et Jésus.

Je le répète, ce serait un spectacle privé, libre à la grenouille de bénitier de ne pas payer pour voir ça.

Mais là, tout le monde participe. Ça n'avait aucun intérêt.

C'est évidemment une provocation. Elle est facile puisque la plupart des chrétiens ne répondront pas à cette minable provocation.

Qu'est ce qu'il y a de positif dans un spectacle pour le plus grand nombre à utiliser ainsi Jésus ? Rien.

C'est juste une minorité activiste qui profite de l'argent public pour se payer le luxe d'exister dans une lutte désuette contre la chrétienté.

C'est pervers au sens que l'argent public leur permet cette posture et cette audience mondiale que le privé ne leur aurait peut être jamais octroyé.

Je n'ai pas signé pour ça, comme la moitié de l'agora doigt mouillé qui pense qu'on aurait pu enlever de ce passage.

Je ne sais plus qui a posté que c'est l'image qui restera dans 10 ans des JO de Paris à la mémoire du monde.

C'est tout de même bien dommage.
Citation :
Publié par Bjorn

Non...ou bien cela est valable pour la France et l'Europe, mais cette cérémonie elle a été vue dans le monde entier. Et sans être super pratiquants, beaucoup se sentent insultés, et surtout ne comprennent pas pourquoi cette parodie.

C'est sur il y a des extrémistes mais pour la majorité du monde chrétien, il s'en foutent que les gens soient homos ou pas. Et ils n'acceptent pas cette parodie, qu'ils soient fervents pratiquants ou qu'ils aillent de temps en temps le dimanche a la messe il n'acceptent pas, et surtout ne comprennent pas le pourquoi de cette scène. Rien a voir avec de l'homophobie, ils auraient mis des acteurs déguisé en personnages de Star Trek ca aurait été la même.

Perso je suis assez tolérant niveau représentations religieuses et parodies, j'ai toujours rigole depuis tout gamins en lisant Fluide Glacial, mais c'était mon choix de lire un truc satirique.
Là le problème c'est que l'on IMPOSE cette satire aux yeux du monde. Alors pourquoi pas hein si c'est subtil et que ça ne blesse personne, mais là franchement c'est vraiment nul ce qu'ils ont fait.
De la pure provoc assumée, et je le répète ce sera l'image qu'il va rester de cette cérémonie.

Édit : bon bah pareil que Ron du dessus, sauf que j'ai moins d'habileté pour l'exprimer 😂

Dernière modification par Manimoto ; 27/07/2024 à 19h06.
Effectivement avec le Dionysos en premier plan, ça parait maintenant assez évident.

Capture d’écran 2024-07-27 à 19.00.02.png

Les dieux de l'Olympe pour les Jeux Olympiques.
Une pensée pour tous les fidèles de Zeus et Héra et qui se sentent insultés aujourd'hui. /pray

Et pourquoi Philippe Katerine est bleu ?
Semblerait-il une référence aux statues oxydées. Ici le Silène de Jules Dalou aux Jardins du Luxembourg.

Capture d’écran 2024-07-27 à 19.19.42.png
Je plussoie Ron J.

Je suis pas religieux pour un sou et même moi ça m'emmerde. Déjà on est un état laïque, promulguer ou satiriser une religion n'a rien à faire là.
Puis je vois pas ce que ça apporte, le christianisme n'a aucun lien avec les JOs.

EDIT après le post de @Kumamon : C'était clairement pas évident, l'auréole se retrouve dans toutes les représentations des saint chrétiens
Mea culpa quand même !
Citation :
Leur foi est insultée mais ils ne le prennent pas pour eux, et c'est très bien, c'est ainsi que toute personne rationnelle devrait réagir.
Voilà donc les personnes qui ne réagissent pas ainsi réagissent de manière irrationnelle, et tant pis pour elles, ça n'est donc pas une raison valable de se priver.

Citation :
Publié par Kumamon
Effectivement avec le Dionysos en premier plan, ça parait maintenant assez évident.
Avant cela la référence à la Cene est beaucoup plus évidente

https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/66a40a80fde4551ee7171339/large/image.png?v=1

Dernière modification par Bjorn ; 27/07/2024 à 19h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Manimoto
Rien a voir avec de l'homophobie, ils auraient mis des acteurs déguisé en personnages de Star Trek ca aurait été la même.
C'est sur, c'est d'ailleurs pour ça que ça a fait un immense tollé dans le monde quand ça a été parodié avec les Simpsons, Star Wars, Mario, Expendables, ou la centaine d'autres qu'on trouve juste en tapant "Parodie la Cène", genre ça :

Y a que les bigots et les haineux qui garderont ça comme image pour cette cérémonie, les autres garderont Gojira, le cheval mécanique, Céline Dion et Zizou Christ en plus de ça.
Citation :
Publié par Neihaart
C'est sur, c'est d'ailleurs pour ça que ça a fait un immense tollé dans le monde quand ça a été parodié avec les Simpsons, Star Wars, Mario, Expendables, ou la centaine d'autres qu'on trouve juste en tapant "Parodie la Cène", genre ça :

Y a que les bigots et les haineux qui garderont ça comme image pour cette cérémonie, les autres garderont Gojira, le cheval mécanique, Céline Dion et Zizou Christ en plus de ça.
Tu le fais exprès de ne pas voir la différence entre un dessin animé satirique que l'on choisi soit même de regarder, ou autres dessins/photos que l'on regarde en connaissance de cause parce que on l'a cherche sur google, et una cérémonie sensée représenter la France qui est vue en direct dans le monde entier?
Le cheval, Céline, c'était génial personne ne va le nier. Mais c'est la cène qui fait parler. Rien de haineux la dedans, c'est juste que entre un lien balancé sur JOL et un évènement de portée mondiale, c'est normal de ne pas avoir la même résonance.
Citation :
Publié par Neihaart

Les Simpsons, ça s'adresse à son public. Pareil Star wars ou autres, ce sont des productions privées.

La cérémonie des JO s'adresse au monde entier au nom de le Paris, de la France et ce avec le financement public.

Ce n'est pas un événement où abîmer la chrétienté. C'est hors sujet, inutile, ça ne servait à rien, et quand bien même il y aurait un message salvateur pour les LGBT, il doit être assez obscur.

Parce que oui, admettons, jouons le jeu, il fallait porter cette lutte. OK. C'est quoi le message ? Quelle est la signification d'une représentation de la Cène avec une activiste lgbt lesbienne DJ entourée de drag queen et autres références lgbt ?

Y en a pas. C'était gratuit, se payer la chrétienté pour exister.

C'est pour ça que beaucoup trouve que c'est du faux subversif. C'est creux et c'est facile. Aucun risque.
C'est faux. C'est pas courageux.

Bref ça ne servait à rien.

Mais je veux bien une opinion contraire. Le seul qui a donné un argument intéressant c'est qu'il faut se réjouir que la chrétienté en France ne réagisse pas violemment à ce genre de provocation. On ne peut qu'être d'accord.

Mais quel positif dans ce passage ? Il apporte quoi aux JO, à nous, au monde ?

Franchement, je ne vois pas. Il fallait rester dans le divertissement esthétique et ignorer ce genre de subversion creuse.

Ce n'est rien d'autre que vacuité.
Je ne comprends pas ce non-événement.

Des gens ont fait le rapprochement d'un passage de l'ouverture des JO à une disposition spécifique sur un tableau dépeignant un passage biblique, parmi les moultes représentations en peinture de ce même passage (disposition et même l'apparence des personnages diffère entre chaque peinture).

Au lieu de conclure que c'est un hommage au travail de ce peintre mais dont le thème a été changé, certains se préfèrent à penser que c'est une attaque en voulant absolument voir une assimilation volontaire de personnes bibliques à une femme ou des hommes en drag, et en sont vexés.

Tout ça pour qu'à la fin on apprenne que ce n'était même pas le bon tableau, tel un coup du chapeau de théâtre comique. Autre tableau mettant en scène des dieux des panthéons gréco-romains. Donc j'ai pensé naïvement que les personnes senties blessées pour littéralement rien allait faire profil bas... mais même pas.

Je commence à penser que le vrai fond du débat ce n'est pas "des croyants blessés dont la religion a été tournée en ridicule, apparemment"
Citation :
La cérémonie des JO s'adresse au monde entier au nom de le Paris, de la France et ce avec le financement public.
Bah elle s'adresse aux gens qui, parmi le monde entier, veulent voir la cérémonie. Personne leur impose quoi que ce soit, et faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie pour embrasser ce "combat". Genre s'appeler De Villiers par exemple.

Citation :
Publié par Neihaart
Boh faut pas s'en faire, tous ces gens redeviendront Charlie à la prochaine parodie/caricature de l'Islam.
Exactement

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 27/07/2024 à 20h54. Motif: Auto-fusion
Je trouve çà assez drôle qu'on s'offusque plus sur une pseudo parodie qui n'en est pas vraiment une, plutôt que sur l'apologie de la Terreur qui est bien plus problématique pour moi.

Je suis sur que si on avait pas vu le drag queen à barbe et le scrotum de Philippe Catherine on en parlerait pas autant.

Mais bon le plus marrant, comme déjà dit, c'est ceux qui défendent Charlies Hebdo un jour et critiquent la cérémonie en utilisant le même argument tout en se contredisant un autre.

Citation :
Publié par Irvy
Je trouve totalement indécent d'évoquer l'épisode de Charlie Hebdo vu les victimes de l'attentat associé. Personne ici n'appelle à commettre des crimes ou autre. Un peu de respect pour les victimes svp.
Le rapport ? Je parlais des caricatures.

Dernière modification par Christobale ; 27/07/2024 à 21h14.
Citation :
Publié par Christobale
Je trouve çà assez drôle qu'on s'offusque plus sur une pseudo parodie qui n'en est pas vraiment une, plutôt que sur l'apologie de la Terreur qui est bien plus problématique pour moi.

Je suis sur que si on avait pas vu le drag queen à barbe et le scrotum de Philippe Catherine on en parlerait pas autant.

Mais bon le plus marrant, comme déjà dit, c'est ceux qui défendent Charlies Hebdo un jour et critique la cérémonie en utilisant le même argument tout en se contredisant un autre.
Je trouve totalement indécent d'évoquer l'épisode de Charlie Hebdo vu les victimes de l'attentat associé. Personne ici n'appelle à commettre des crimes ou autre. Un peu de respect pour les victimes svp.
Citation :
Publié par Christobale
Quelle apologie de la Terreur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés