Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Imiter un tableau célèbre, en le détournant légèrement ce n'est pas une insulte ou une attaque, c'est un hommage, qui reconnaît l'importance de cette œuvre dans la culture occidentale, tout en en proposant une réinterprétation actualisée (d'après les textes bibliques Jésus trainait avec les marginalisés, venait en aide aux personnes victimes de harcèlement, etc...)

Il faut être paranoïaque pour y voir une attaque volontaire contre la chrétienté.

Inclure cette performance dans une cérémonie regardée par des centaines de millions de personnes à travers le monde est également pertinent, et envoie un message clair (qui n'est, hélas, pas en adéquation avec la réalité quotidienne de nombreuses personnes LGBTQIA+ en France) : la France défend l'égalité entre tous ses citoyens et citoyennes, quelque soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, et les autres pays devraient en faire autant.

A partir de là ce tableau avait parfaitement sa place lors de la cérémonie.
Pour moi cette caricature était surtout hors sujet par rapport au thème.
Le but c'était de célébrer le sport, les valeurs sportives et mettre en avant la culture de notre pays et de la ville de Paris.

Pourquoi chercher le conflit en tournant en dérision une religion dans une cérémonie sportive regardée en famille par des millions de spectateurs ?

Il y avait des dizaines d'autres façons de représenter les JO que de faire ça, mais non il fallait absolument plaire à la communauté LGBT, parce que le trouple en intro c'était pas sufisant.
Citation :
Publié par Poka
Pourquoi chercher le conflit en tournant en dérision une religion dans une cérémonie sportive regardée en famille par des millions de spectateurs ?
pourquoi ça tourne en dérision la religion ?
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Qu'est ce qu'il y a de positif dans un spectacle pour le plus grand nombre à utiliser ainsi Jésus ? Rien.

C'est juste une minorité activiste qui profite de l'argent public pour se payer le luxe d'exister dans une lutte désuette contre la chrétienté.

Je n'ai pas signé pour ça, comme la moitié de l'agora doigt mouillé qui pense qu'on aurait pu enlever de ce passage.
Nah mais on peut le répéter ça leur fait plaisir à gauche, car c'est quasiment que les gens de gauche ici et ailleurs qui s'en réjouissent, ils s'en foutent globalement apparemment ils répètent que ça met la droite et l'ed 'en pls' et c'est top, c'est inclusif mais on inclut pas tout le monde c'est tout lol. C'était déjà la réaction ici et ailleurs dès les premières images, dans ta face la droite. Mais c'était pas une provocation ni politique voyons.

Encore une fois ça n'a rien à faire aux JO, ce n'est pas une tribune politique et ça doit rassembler, pas diviser comme c'est le cas ici. Surtout que tous les français participent à son financement.

C'était inutile et gratuit, stupide et petit au final.

Enfin bon tout le monde campe sur ses positions, on tourne en rond sur le sujet.

Le constat le plus simple c'est que le message a divisé et cela constitue un échec en soi pour des jeux olympiques, qui se veulent rassembleurs et au message universel. C'est pas l'eurovision.

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 21h41.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Leur foi est insultée mais ils ne le prennent pas pour eux, et c'est très bien, c'est ainsi que toute personne rationnelle devrait réagir.

Ça n'enlève rien au fait que c'est insultant. Ça ne respecte pas la chrétienté et Jésus.
Pourquoi devrait-on les respecter au juste ? Il ne s'agit d'un folklore, une secte qui a réussi à bien fonctionner. On doit aussi respecter scrupuleusement les raéliens et Sylvain Durif ?
Citation :
Publié par Neihaart
Boh faut pas s'en faire, tous ces gens redeviendront Charlie à la prochaine parodie/caricature de l'Islam.
C'est hyper malhonnête ça. Les gens disent juste que c'est complètement hs et que ça a pas été compris.
Perso la scène m'a limite choqué tellement c'était incongru et transpirait le militantisme débile. Pourtant, des caricatures et blasphèmes de la religion chrétienne, étant metalleux depuis plus de 20 ans, j'en ai vu des giga chiées à écumer des festivals. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais là non c'était juste pas à sa place... C'est pourtant pas si dur à comprendre, si ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les gens disent juste que c'est complètement hs et que ça a pas été compris.
N'importe quoi. Jusqu'ici, on vient nous parler de blasphème, jusque dans ton message. Les mêmes qui étaient vent debout pour défendre les caricatures de Mahomet en rappelant que le délit de blasphème n'existe pas en France. Ils avaient raison alors, donc pourquoi le discours n'est pas le même ici ?
Surtout qu'on parle de la parodie du tableau le plus parodié du monde, peint par un type qui a faillit se faire cramer pour des rapports homosexuels.
C'est juste de la tartufferie. Dans tous les sens du terme.
Citation :
Publié par Poka
Pour moi cette caricature était surtout hors sujet par rapport au thème.
Le but c'était de célébrer le sport, les valeurs sportives et mettre en avant la culture de notre pays et de la ville de Paris.

Il y avait des dizaines d'autres façons de représenter les JO que de faire ça, mais non il fallait absolument plaire à la communauté LGBT, parce que le trouple en intro c'était pas sufisant.
Je suis accord avec ça.
Mais c'est souvent que l'excès de LGBT est hors-sujet.
Comme je me définis ni intolérant, ni gay-friendly, ça saoule un peu.
Surtout quand on voit les réactions de religieux outrés...qui forcent à réagir (contre eux).
C'est vraiment chiant ce vol d'espace médiatique pour parler trop souvent et trop longtemps des choix personnels d'une minorité. Comme j'ai déjà du le dire ici, il ne me viendrait pas à l'idée de faire de mon identité de genre et sexuelle un sujet de discussion (on me verra jamais dans une hétéro-pride pour cis-genre).
Citation :
Publié par Neihaart
Surtout qu'on parle de la parodie du tableau le plus parodié du monde, peint par un type qui a faillit se faire cramer pour des rapports homosexuels.
C'est juste de la tartufferie. Dans tous les sens du terme.
Elle sert à quoi la pseudo-parodie en fait, quel objectif ? L'hommage personne n'y croit pas même à gauche cf les messages plus bas ou ceux des politiciens sur twitter. Et éventuellement il est où l'humour ? Non car chez les guignols par exemple dont on parle pas mal je vois et ça me fait rire, mais la à part de l'activisme en s'appropriant un truc chrétien, je vois pas.

C'était indispensable au spectacle ? Ça apportait quoi ? On pouvait pas trouver autre chose ? C'est inclusif et universel ?

Citation :
Publié par Bjorn

Sinon après les têtes coupées que je like, un ptit coup de triolisme en diversité, très bon j'espère que ça va bien foutre le seum à certains.
Citation :
Publié par Griffbis
Ho putain cette scène, tout les anti-woke en PLS cosmique avec cette parodie du tableau La Cene.
C'était des réactions en direct sur ce thread, pas à posteriori. Mais c'était pas politique voyons et rassembleur comme message, très JO, les mécontents interprètent mal le message et n'ont pas le sens de l'humour (encore une fois je ne vois pas ce qui était drôle ou intéressant dans ce "tableau" ?). Hypocrisie.

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 22h00.
Citation :
Publié par Ex-voto
(on me verra jamais dans une hétéro-pride pour cis-genre).
peut-être que le jour où les hétéro cis-genre seront discriminés voire pire tu iras dans cette pride.

en attendant, je me demande quand même où est le problème quand on sait que les JO ont justement été fait pour regrouper autour d'épreuves sportives des personnes provenant d'horizons différents.

comme d'habitude, il y a un problème avec la tolérance et une partie de ce forum : comment savez vous si Jésus Christ n'était pas entouré par des drag queen ?

et puis bon le rappel à la révolution, pour Paris, ça semble quand même un indispensable.
Sarcastique
Citation :
Publié par Neihaart
N'importe quoi. Jusqu'ici, on vient nous parler de blasphème, jusque dans ton message.
Je m'en branle du blasphème c'est pas le sujet. T'as lu mon message ou bien t'es juste là pour marquer des points sur un forum de jv ?
J'avais même pas vu qu'il s'agissait de la Cène, et au final il s'avère que ce n'était pas le cas. Donc si c'était même pas le but recherché de parodier ce tableau, mais juste utiliser une iconographie très connue dans plusieurs oeuvres dont celle du Festin des Dieux, donc pourquoi ça continue de couiner ici comme quoi les trans veulent brimer la chrétienté ?

Le passage draqueen était trop long je comprend ceux qui aiment aient pas apprecié mais bon...C'est beaucoup s'avancer pour dire que c'est un parti pris, là où les tableaux étaient assez rythmés, là ça a vraiiiiiment trainé des pieds sur les dernières séquences (Comme celle du cheval à force on passe de "wooooow" à regarder sa montre).

Je me demande si ça aurait mieux passé aux yeux de certains ici si la pastille était aussi courte et dans le flow que les autres, en vrai j'en viens à penser que la pluie a peut être poussé à couper quelques séquences qui expliqueraient celles tirées en longueur sur la fin.
Citation :
Publié par Dayan
Elle est où la parodie en fait, l'humour ? Non car chez les guignols je vois et ça me fait rire, mais la a part de l'activisme en s'appropriant un truc chrétien, je vois pas.

C'était indispensable au spectacle ? Ça apportait quoi ? On pouvait pas trouver autre chose ? C'est inclusif et universel ?
Bah ça t'as pas fait marrer, ok, et donc ? C'est grave ? Tu décides de t'offusquer pour rien, sur une séquence de quoi ... 30 minutes sur 3h de show ?
Ca divise ? Parfait, c'est exactement ce que cherche à provoquer l'art.
On a vu des blancs, des noirs, des arabes, des hommes, des femmes, des drag-queens, des maigres, des gros. J'vois pas ce que tu veux de plus inclusif que ça. Ca t'ennuie de voir toutes les composantes de la société dans laquelle tu vies ? Ca te regarde.
C'est pas universel ? J'me fous pas mal qu'on cherche pas un message universel pour ne pas vexer, exemple au pif, le régime taliban.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Je m'en branle du blasphème c'est pas le sujet. T'as lu mon message ou bien t'es juste là pour marquer des points sur un forum de jv ?
Tu débarques au milieu d'une discussion apparemment sans avoir pris la peine de lire les posts précédents vu que le blasphème est littéralement au centre de la critique. Tu utilises exactement les mêmes mots, mais oui, t'en as probablement rien à péter du blasphème.
Citation :
Publié par Dayan

Indispensable, non, mais je ne vois pas en quoi c'est un argument. Ça apportait de l'inclusivité et un message de tolérance, que ça te plaise ou non. On pouvait trouver autre chose,oui sans doute mais la encore c'est pas un argument. Et c'était clairement, sans aucune équivoque et complètement inclusif, oui, totalement dans les valeurs des JOP donc.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah ça t'as pas fait marrer, ok, et donc ? C'est grave ? Tu décides de t'offusquer pour rien, sur une séquence de quoi ... 30 minutes sur 3h de show ?
Ca divise ? Parfait, c'est exactement ce que cherche à provoquer l'art.
On a vu des blancs, des noirs, des arabes, des hommes, des femmes, des drag-queens, des maigres, des gros. J'vois pas ce que tu veux de plus inclusif que ça. Ca t'ennuie de voir toutes les composantes de la société dans laquelle tu vies ? Ca te regarde.
C'est pas universel ? J'me fous pas mal qu'on cherche pas un message universel pour ne pas vexer, exemple au pif, le régime taliban.
Toi ça t'a fait marrer ? Il y avait de l'humour là-dedans ?

Ce qui m'ennuie c'est la mauvaise foi dans cette affaire et le deux poids deux mesures permanent. C'est compliqué de reconnaître que c'était maladroit au mieux, inutile certainement ? Que les JO ce n'est pas le lieu pour provoquer ? Qu'offusquer les chrétiens du monde n'est pas universel non? Que dès les premières images la gauche se gargarisait que ça allait "mettre la droite et l'ED en PLS" c'est pas politique ou évitable sans forcément parler d'ignorer le risque de vexer les talibans .

Le simple fait que ce soit source de débat sur JoL montre qu'il y a un problème.

Bref on ne sera pas d'accord sur ce point et c'est pas un drame qu'on ne le soit pas.

Citation :
Publié par Bjorn
Indispensable, non, mais je ne vois pas en quoi c'est un argument. Ça apportait de l'inclusivité et un message de tolérance, que ça te plaise ou non. On pouvait trouver autre chose,oui sans doute mais la encore c'est pas un argument. Et c'était clairement, sans aucune équivoque et complètement inclusif, oui, totalement dans les valeurs des JOP donc.
Inclusif sauf pour les chrétiens donc, ou partie de la droite et l'ED qui participent au financement. Tolérant en offusquant une part de la population ? Regarde les précédentes cérémonies et relis les règles de JO, es valeurs de JO c'est pas de message politique, un message universel et rassembleur, les réactions ici et ailleurs semblent indiquer que ce n'est aps le cas, y compris dans ceux qui sont ravis (en PLS la droite, la cathos et l'ED lollololol).

Mauvaise foi et double standards.
Citation :
Publié par Dayan

Que les JO ce n'est pas le lieu pour provoquer ?
Qui es tu pour décider de ça ?

Sur le reste du message, encore une fois on voit que ce qui te gêne vraiment c'est que t'as décidé que c'était gauchiste. Et ça te défris, bien que ce soit complètement faux et sans fondement. Que ça plaise pas aux intolérants donc à l'ED n'en fait pas un truc de gauchiste, ou alors ia un problème. Et Le soit disant choquer les chrétiens, c'est du prétexte.
Citation :
Publié par Bjorn
Qui es tu pour décider de ça ?

Sur le reste du message, encore une fois on voit que ce qui te gêne vraiment c'est que t'as décidé que c'était gauchiste. Et ça te défris, bien que ce soit complètement faux et sans fondement. Que ça plaise pas aux intolérants donc à l'ED n'en fait pas un truc de gauchiste, ou alors ia un problème. Et Le soit disant choquer les chrétiens, c'est du prétexte.
Personne, c'est dans les règles et les usages. Regarde les précédentes cérémonies, relis les règles des JO sur les messages politiques, les valeurs des JO sur le message universel et rassembleur.

Ce n'est pas que moi qui définit cela comme gauchiste, la gauche elle-même l'a assumé comme tel avant même la fin de la cérémonie, cf les messages ici, ceux de Coquerel qui parle d'une certaine tonalité de la cérémonie car Jolly a appelé à voter Mélenchon en 2022 et de plein d 'autres. Il ne faut pas inverser les choses.
Citation :
Publié par Dayan
la gauche se gargarisait que ça allait "mettre la droite et l'ED en PLS"
[...]
y compris dans ceux qui sont ravis (en PLS la droite, la cathos et l'ED lollololol).
Ben fallait leur donner tort. Tu dépenses beaucoup d'énergie pour leur donner raison, au final
Citation :
Publié par Dayan
Inclusif sauf pour les chrétiens donc, ou partie de la droite et l'ED qui participent au financement.
Non, les chrétiens ne sont pas choqués ni offusqués. Les intolérants et extrémistes le sont et tant mieux. Et le financement, c'est pas dans mes valeurs de dire que parce que tu paies faut pas que ça te choque.
Je ne serai jamais d'accord pour dire qu'il aurait fallu que cette cérémonie cherche à être consensuelle pour pas choquer les cons. C'est de l'art, c'est justement fait pour faire passer des messages.
Toute occzsion de déranger les intolerants dans leur confort est bonne à prendre.

Citation :
Publié par Dayan
Personne, c'est dans les règles et les usages. Regarde les précédentes cérémonies, relis les règles des JO sur les messages politiques, les valeurs des JO sur le message universel et rassembleur.
Un message de tolérance et d'inclusion n' est pas un message poltique, c'est un message humaniste. L'inclusion fait partie des valeurs de l'olympisme. Ce qui est interdit c'est de passer un message prônant un pays plutôt qu'un autre ou dénonçant une action d'un gouvernement. Évidemment qu'un message de tolérance et d'inclusion n'est pas interdit. Oulala Armanet a chanté Imagine, c'est un message de paix donc politique ça n'a pas sa place ?

Dernière modification par Bjorn ; 27/07/2024 à 22h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
Non, les chrétiens ne sont pas choqués ni offusqués. Les intolérants et extrémistes le sont et tant mieux. Et le financement, c'est pas dans mes valeurs de dire que parce que tu paies faut pas que ça te choque.
Je ne serai jamais d'accord pour dire qu'il aurait fallu que cette cérémonie cherche à être consensuelle pour pas choquer les cons. C'est de l'art, c'est justement fait pour faire passer des messages.
Toute occzsion de déranger les intolerants dans leur confort est bonne à prendre.
Pourtant les évêques de France ont fait un communiqué, mais tu dois mieux savoir qu'eux si les chrétiens se sentent insultés, mots qu'ils ont repris. C'est le cas dans pas mal de pays aussi ces réactions, sur JOL aussi. Mais c'est forcément par extrémisme et intolérance, c'est pratique ces cases ça évite de se poser des questions.

L'intolérance pour ma part je la vois de ton côté, ce qui ne sont pas d'accord avec toi sont des cons globalement pour toi. Mais continue ça va super bien se passer en France dans les prochaines années, continuons à cliver, à vexer, à marginaliser et à radicaliser in fine.

L'art a bon dos, je ne vois pas il était où dans ces tableaux. Oui à l'art, non à l'agenda politique clivant dans une fête qui doit rassembler et parler au plus grand nombre.

Pour moi ce débat était évitable, oui au défilé queer, non à cette scène.

@Neihaart : on ne sera pas d'accord et c'est pas grave au final, je suis pour la diversité des opinions aussi. : p

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 22h35.
Citation :
Publié par Dayan
Inclusif sauf pour les chrétiens donc, ou partie de la droite et l'ED qui participent au financement
J'ai une tonne de chrétiens autour de moi, ils en ont tous à peu près rien à péter, et c'est probablement le cas de l'immense majorité. Les autres, ils sont au même niveau que ce qu'ils critiquent quand ça pète dans un pays musulman à la suite d'une caricature ou autre.
Et ouais, voir Katerine à poil en bleu ça m'a fait marrer en imaginant le monde découvrir un de nos huluberlus nationaux. J'pensais pas qu'en France, ça choquerait plus que les 2-3 mecs du fond.
Et sinon, le but n'était probablement pas de faire s'éclaffer les gens, mais juste de fêter les JO. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le côté festif était bien là.

Citation :
L'art a bon dos, je ne vois pas il était où dans ces tableaux.
Bah t'as pas aimé, c'est ton droit et c'est pas grave. J'vois pas pourquoi tu décides de voir une insulte là où il n'y avait rien.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben fallait leur donner tort. Tu dépenses beaucoup d'énergie pour leur donner raison, au final
Normalement c'est le troll qu'on devrait sanctionner. Même si oui c'est con de tomber dedans.

Edit: et très franchement ce qui me fait chier dans cette histoire, c'est d'avoir utilisé autant de temps de la cérémonie des jos juste pour un troll et faire un kiff à des militants hors sol.

Dernière modification par Sakka Purin ; 27/07/2024 à 22h32.
Citation :
Publié par Dayan
Pourtant les évêques de France ont fait un communiqué, mais tu dois mieux savoir qu'eux si les chrétiens se sentent insultés, mots qu'ils ont repris.
Les évêques de France ne sont certainement pas "les chretiens", c'est une sous organisation du clergé catholique, évidemment qu'on est en droit de ne pas être d'accord sur le fait que tous les chrétiens penseraient comme eux.
Comme je l'ai dit, que le clergé catholique soit pas jouasse face à un message liant lgbt et Jésus vu les difficultés dudit clergé à être tolérant avec les lgbt, c'est pas étonnant.

Donc, que la cérémonie soit insultante envers les chrétiens, non. Si tu veux tu peux défendre que la cérémonie n'aurait pas dû critiquer le clergé catholique, la effectivement ça sera factuellement correct. Mais on sera encore moins d'accord, je ne vois aucun problème à ce qu'un tableau célébrant la diversité et l'inclusion critique le clergé catholique.
L'homophobie a en tout cas encore de beaux jours devant elle. Une mer est semble-t-il apparue hier soir avec toutes les larmes qui ont coulées. Le plus triste étant de voir les gens qui essayent de s'en justifier sous couvert de blasphème.
À un moment faut assumer ses convictions, une œuvre a été parodiée des centaines de fois sans émouvoir personne, et cette représentation lors des JO serait un blasphème uniquement par la présence de queer ou LGBTQ+ ?

Encore une fois, ces critiques ne sont présentent uniquement dans les milieux conservateurs/racistes/homophobes, que ce soit au sein de la population française, mondiale ou uniquement catholique (et oui, dans cette dernière, les critiques sont évidemment absentes des personnes ouvertes d'esprit et qui prônent avec sincérité la tolérance et le respect du prochain).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés