Le véritable fan voulait un film qui transpire la teinture verdâtre dégoulinante, des cascades à foison et les musiques de Don Davis/Juno Reactor jusqu'à en jouir par les orifices des yeux et des oreilles. Putain en fin de compte on ne demandait pas grand chose...
[...] je comprends mieux pourquoi ils ont banni Laurence Couilledepoisson et Hugo Tressagedecouettesdelf, ils étaient trop virils, trop mâââles pour leur nouveau Sense 8 refoulé.
Et il est peut-être là le soucis. C'est d'autant plus révélateurs, quand Lana s'amuse avec Carie Anne Moss à sortir les dernières lignes du film à l'avant premières "We can't go back - We wont".
Je ne vais pas défendre le film. Il est ce qu'il est. Il a ses qualités comme ces énormes défauts. Cependant.. Je dirais deux choses :
- Lana ne sait pas construire des films. Ni des séries. J'ai comme l'impression que Lilly est celle qui arrive à donner forme aux projets, tandis que Lana arrive à donner les émotions et le fond des choses. Cette impression est d'autant plus marquée avec Sense8. Là où la première saison était excellente (de mon point de vue), elle s'est cassée la gueule lors de la saison 2 où étrangement Lilly n'y était pas.
Je ne dis pas que les autres films après Matrix étaient superbe, MAIS, ils avaient le mérite d'avoir une identité bien propre.
- J'ai comme l'impression surtout que c'était une "occasion". Lana était en plein deuil, Warner fait pression pour faire une "suite", hop elle fait un truc bien à elle quitte à ce que se soit bien trop personnel, pour s'en débarrasser (D'ailleurs me semble qu'elle a exprimer clairement ne pas vouloir faire de suite à Ressurection..)
Je suis partis voir le film, non parce que je m'attendais à une suite et à retrouver le "punch" des premiers, mais surtout parce que je savais avec pertinence que j'allais retrouvé une sorte de "zone" voire "monde" familier, assez réconfortant dans un sens. Alors oui, il y a beaucoup de choses à pointer du doigt.. Comme les musiques qui ne sont pas poignante.
D'ailleurs gros point noir sur ce coup.. Vu que Warner à eu la brillante idée d'en faire tout un pataquès sur les soit disant musiques faites par des DJ venant de Berlin et plus précisément du Berghain. Ils ont fait la promo du thème de Trinity et Neo.. Les gens pensant que ça serait dans le film.
Hors, ce ne sont que des musiques REMIX en plus dans la BO qui ne sont même pas utilisée dans le film. D'ailleurs à ce passage là.. Le début est loopé 3 fois. Et.. rien.
Dans l'ensemble.. le tout était très "bittersweat". Cependant, je trouve que cet "entre-bouche", peux porter des suites à sujets bien plus sombres :
- Trinity ne se réveille qu'à la presque fin.. Elle n'a aucune idée que 60 années sont passées et de tout le joyeux bordel derrière.
- Neo quand à lui, est de nouveau à la vie, de force et contre son grès alors qu'il dit clairement "Vouloir la paix".
Également, je pense que le "ton" donné dans ce nouveau Matrix (qui pour moi n'en est pas un. C'est un film DANS l'univers de Matrix. Pas Matrix 4), est voulu. Tout les acteurs présent dans le films ont déjà fait leurs preuves dans d'autres films, et peuvent faire BIEN mieux. Que ce soit au niveau action, acting et j'en passe.
J'espère que si, Matrix 4.5 il y a, ce sera bien plus différent. D'ailleurs.. Il me semble avoir lu quelque part que à l'origine pour Matrix ils voulaient utilisée une caméra révolutionnaire super chère qui pourrait révolutionner le "bullet-time". Je me demande où es ce que ça en est aujourd'hui.. Parce que je me doute qu'elle n'a pas été utilisée dans ce film.