[Actu] The Matrix Resurrections dévoile ses premiers teasers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Y'en a bien qui réussissent à faire des blockbusters de SF réussis aujourd'hui (coucou ViIlleneuve), on n'est pas obligé d'accepter ce déferlement de daubes.
Mauvais exemple, on a largement craché à la gueule de Villeneuve avant que la sortie de Dune mette à peu près tout le monde d'accord. Alors que concrètement, l'objet avant même sa sortie était plutôt entre de bonnes mains, c'est ce qui fait généralement la différence entre mauvais et un bon film, la personne qui le réalise.
Bon j'ai rematé le 1.

C'est toujours une tuerie absolue. Ce rythme, ces plans, ces mises en scènes, cette progression constante dans l'évolution, malgré quelques trucs tjrs wtf (pk appeler d'une cabine téléphonique pour demander de se faire extraire sur un téléphone tout aussi filaire, et bien sûr le rez de Neo) mais putain il enterre le 4 les bras levés.

Même les FX sont toujours magnifiques, absolument bien intégrés, pas du tout vieillots 20 ans après, ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans ce genre de film.
Citation :
Publié par THX
Bon j'ai rematé le 1.

C'est toujours une tuerie absolue. Ce rythme, ces plans, ces mises en scènes, cette progression constante dans l'évolution, malgré quelques trucs tjrs wtf (pk appeler d'une cabine téléphonique pour demander de se faire extraire sur un téléphone tout aussi filaire, et bien sûr le rez de Neo) mais putain il enterre le 4 les bras levés.

Même les FX sont toujours magnifiques, absolument bien intégrés, pas du tout vieillots 20 ans après, ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans ce genre de film.
C'est le seul qui restera dans mon histoire du cinéma.
Citation :
Publié par THX
malgré quelques trucs tjrs wtf (pk appeler d'une cabine téléphonique pour demander de se faire extraire sur un téléphone tout aussi filaire, et bien sûr le rez de Neo)
C'est expliqué je ne sais plus quand mais ils ne peuvent pas se barrer comme ça en décrochant le premier téléphone filaire venu. Déjà pour se connecter à la Matrice il faut que dans le monde réel leur hovercraft se trouve à proximité d'un routeur (disons-le comme ça) à pirater pouvoir établir une connexion à la Matrice. Ensuite l'opérateur cherche un endroit dans la Matrice où ils peuvent spawn. C'est une opération délicate qui nécessite de sécuriser la ligne pour éviter de se faire détecter. C'est pour ça que lorsqu'ils font leur sortie dans la Matrice, il y a toujours une équipe pour surveiller le point de spawn. Si jamais ils se font griller, l'opérateur n'a plus qu'à trouver un autre point de spawn et à rapidement les extraire autrement les Machines sont très bien capables de remonter jusqu'à la source et envoyer des sentinelles finir le travail. Et petite précision : tous les téléphones filaires ne sont pas des points de spawn, d'où le rôle de l'opérateur de leur indiquer lesquels le sont.
Ah ouais, possible.
Faut dire que l'univers et sa crédibilité sont effectivement particulièrement travaillés.

Bon ça ne dit pas comment un traitre comme Cypher peut exister et se connecter dans la Matrice pour un rencard avec Smith sans que Tank soit au courant, mais bon
Citation :
Publié par THX
"C'est très bien même si le scénario est nul". Ok

Je sais pas comment vous estimez vous 2 mais moi le scénario c'est la base d'un film, la colonne vertébrale, le fil rouge. Si y a pas de scénario bah y a pas de film en fait.
Je suis à 200% d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai détesté Dune). Cependant, jusqu'au réveil de Neo, je trouve que le scénario tient la route. On a l'histoire d'un homme qui perd la tête, ce qui justifie les incohérences apparentes des précédents Matrix (logique, c'étaient des jeux). C'est ensuite que cela se dégrade.

Citation :
Publié par Aragnis
Mais (un peu) plus sérieusement, le problème ne serait-il pas que la saga ciné Matrix s'est perdue dès le deuxième film et n'avait déjà plus grand chose à raconter ?
Parce que finalement, dès que tu apprends que les humains sont asservis par les machines, le mystère est plié (en un demi film donc) et il ne reste plus qu'à montrer comment l'humanité gagne (ou pas).
Critiquer Matrix 2 et 3, c'est comme critiquer Mass Effect 3 : c'est un truc de suiveur, incapable de remettre en question l'avis dominant et de comprendre les qualités intrinsèques des œuvres en question.

Pour faire court : la trilogie Matrix n'est complète qu'en ayant vu les trois films. Le deuxième et le troisième opus enrichissent beaucoup le lore, en ajoutant des concepts essentiels à la compréhension globale. Ils paraissent certainement moins novateurs que le premier volet, mais ce dernier ne se suffit absolument pas à lui-même.

Citation :
Publié par .K.
Mauvais exemple, on a largement craché à la gueule de Villeneuve avant que la sortie de Dune mette à peu près tout le monde d'accord. Alors que concrètement, l'objet avant même sa sortie était plutôt entre de bonnes mains, c'est ce qui fait généralement la différence entre mauvais et un bon film, la personne qui le réalise.
Premier Contact >>> Dune.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis à 200% d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai détesté Dune). Cependant, jusqu'au réveil de Neo, je trouve que le scénario tient la route. On a l'histoire d'un homme qui perd la tête, ce qui justifie les incohérences apparentes des précédents Matrix (logique, c'étaient des jeux). C'est ensuite que cela se dégrade.
D'ailleurs c'est ce que j'ai trouvé dommage, ils auraient du jouer tout le film cette carte là (du début avant le réveil) au lieu de tout essayer de faire mais mal. ça aurait été intéressant d'ailleurs puisque ça aurait permis d'expliquer les pouvoirs de Neo dans le "monde réel" des premiers films.
Citation :
Publié par Alandring
Critiquer Matrix 2 et 3, c'est comme critiquer Mass Effect 3 : c'est un truc de suiveur, incapable de remettre en question l'avis dominant et de comprendre les qualités intrinsèques des œuvres en question.
Je te rassure, je n'ai eu besoin de personne pour m'ennuyer devant le 2ème et pour ne pas avoir aimé le 3ème . D'ailleurs tu m'apprends que l'avis dominant est de critiquer les 2 & 3, mon intérêt pour la saga Matrix étant très faible depuis le 2 je n'ai jamais trop suivi ce qui s'en disait et je n'étais allé voir le 3 que pour "terminer" la trilogie.

Accessoirement j'ai globalement apprécié Mass Effect 3 même si j'étais déçu que la phase recrutement de Mass Effect 2 n'ait pas eu l'importance qu'elle aurait pu avoir sur la suite.

Citation :
Publié par Alandring
Pour faire court : la trilogie Matrix n'est complète qu'en ayant vu les trois films. Le deuxième et le troisième opus enrichissent beaucoup le lore, en ajoutant des concepts essentiels à la compréhension globale. Ils paraissent certainement moins novateurs que le premier volet, mais ce dernier ne se suffit absolument pas à lui-même.
Et pour cause, il n'est qu'une introduction au reste. Ca ne pouvait décemment pas s'arrêter sur Néo découvrant ses capacités et laisser penser qu'il pourrait mener au réveil de l'humanité ... ou bien peut être que si, une fin ouverte ne m'aurait potentiellement pas autant déçu que les 2 et 3 l'ont fait.

Citation :
Publié par Alandring
Premier Contact >>> 99,99999% de la production cinématique US all time .
Je sors du visionnage depuis mon salon (merci aux cousins pirates somaliens) : c'était franchement nul.

J'ai pas tout compris tellement ça te sort des laïus pompeux et techniques de merde pour expliquer je sais pas quoi au final.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Niveau scénario...Que de questions...En gros, les machines ont accepté le deal de la fin de la 1ère trilogie? Donc trop d'humains libres et plus assez d'énergie ? Conduisant à la bagarre gentils et méchants robots pour s'accaparer l'énergie? Mais miracle, la solution était de transformer Néo et Trinity en piles électriques pour avoir suffisamment de jus?

Du coup, pourquoi les humains libres et les gentils robots décident de libérer Néo? Si ce n'est pour foutre la merde chez les machines et mettre fin à la trêve ?
Complétement con.

Y a trop de persos inutiles dont on se FOUT complètement : la bande à Basil qui suit Néo et les gentils robots; Smith le coolos dont le but est...? Les connards réveillés de la nouvelle ville qui font pousser des fleurs; etc.

Et Morpheus qui est devenu un agent? Mais ils réussissent à le brainwasher pour qu'il devienne UN PROGRAMME gentil ?!?

Seul truc sympa : les 5 minutes de critique d'Hollywood, la machine à fric, etc. Mais après les 5 minutes, le film devient ce qu'il critique...Wtf?

Content de pas avoir payé pour cette merde.
Citation :
Publié par Alandring
Je les ai vu au cinéma à leur sortie et sans avoir entendu l'avis de personne, juste parce que j'avais aimé le 1 (et que c'était les films du moment). J'ai trouvé le 2 bof, et le 3 à chier sans suivre personne. Je les ai vu avec des potes et on avait exactement le même avis.
Si y a eu autant de monde qui ont eu le même avis de façon concomitante, y a peut-être une raison.

Si tu t'imagines que quand on a pas le même avis que toi, c'est forcément parce qu'on est un suiveur, c'est que c'est toi qui a visiblement du mal à te remettre en question. (miroir réfléchissant).
Citation :
Publié par Alandring
Je suis d'accord, j'ai vraiment aimé Premier Contact, beaucoup plus que Dune, qui m'a fait ni chaud, ni froid.
Citation :
Publié par Irvy
D'ailleurs c'est ce que j'ai trouvé dommage, ils auraient du jouer tout le film cette carte là (du début avant le réveil) au lieu de tout essayer de faire mais mal. ça aurait été intéressant d'ailleurs puisque ça aurait permis d'expliquer les pouvoirs de Neo dans le "monde réel" des premiers films.
À 200%. J'aurais trouvé ça mille fois plus intéressant.

Citation :
Publié par Borh
Je les ai vu au cinéma à leur sortie et sans avoir entendu l'avis de personne, juste parce que j'avais aimé le 1 (et que c'était les films du moment). J'ai trouvé le 2 bof, et le 3 à chier sans suivre personne. Je les ai vu avec des potes et on avait exactement le même avis.
Si y a eu autant de monde qui ont eu le même avis de façon concomitante, y a peut-être une raison.

Si tu t'imagines que quand on a pas le même avis que toi, c'est forcément parce qu'on est un suiveur, c'est que c'est toi qui a visiblement du mal à te remettre en question. (miroir réfléchissant).
Il y a plein de bonnes raisons de ne pas aimer Matrix 2 et 3. Je ne prétends pas que ces films sont exempts de défauts. Cependant, il y a une opinion très présente, souvent répétée sans argumentation ici et là, qui dit que ces films sont "inutiles" : ce n'est pas vrai. Ils enrichissent beaucoup l'univers de la trilogie et complètent un certain nombre de zones d'ombre.

Ils auraient pu être différents, peut-être même meilleurs, mais ils ne sont pas inutiles. Ce serait comme de reprocher à J.K. Rowling d'avoir fait sept livres : oui, le septième est le plus mauvais du lot, mais l'histoire globale n'aurait aucun sens sans lui.
Vu hier et franchement, pas du tout aimé. J'ai pas adhéré au coté meta trop présent, ça m'a sortie du film

Surtout quand ils font des critiques sur le cinéma, genre le manque d'originalité quand une grande partie du film est une sorte de refonte des précédents jusqu'à refaire certaines scènes. Sans parler des trop nombreux rush des précédents films. Autant pour quelques flashbacks, je dis pas, mais là c'était omniprésent, au point que si tu fais un drinking game avec pour règle "chaque fois qu'ont voit un shot de la trilogie", tu finis très vite en coma éthylique Xx

Autre point qui m'a déplus, en fait, c'est lié à neo/trinity

En fait, je me dis que le film aurait été bien plus intéressant sans chercher à centrer à nouveau les films sur ces deux là... Passer à une nouvelle génération, justement, développer la guerre entre les machines, tout ça. Au final, ça sert un peu trop de toile de fond sans trop d'enjeux, vu que tout tourne en définitive autour de neo et trinity...

Perso, j'attendais rien du film, je l'ai vu surtout parce que c'était l'occasion d'une soirée avec des amis, je suis généralement assez bon public, mais là, j'en suis sortie déçue et j'ai plusieurs fois envie de me barrer. :/

J'ai vu quelqu'un qualifier le film de nanar plus haut, mais même pas. Un nanar, c'est drôle malgré lui, tu te marre tellement c'est perché/mal foutu. Ici, non, la technique est globalement bonne, les acteurs corrects, et le scénario est pas assez perché pour en devenir drôle. Bref, pas un nanar à mes yeux du fait que c'est même pas marrant. ><
Citation :
Publié par .K.
Je ne savais pas qu'on crachait à la gueule de Villeneuve, mais sans vouloir sortir des références pompeuses, j'ai pris le premier exemple qui me venait à l'esprit. Je ne dis pas qu'il met tout le monde d'accord, ce n'est pas le but d'un film d'ailleurs, mais objectivement on ne peut pas dire que Villeneuve est une quiche. J'ai même aimé sa suite de Blade Runner, et pourtant j'avais une très grosse appréhension.
Citation :
Publié par Alandring

Je suis d'accord pour le 4. Mais dire qu'on est suiveur pour le 2 et 3 ? Sincèrement ?
Le 1er se suffit largement à lui même, même si effectivement les 2 et 3 permettent de clôturer une histoire et apportent des éléments. Mais en avait-on besoin ? Ça s'apparente plus à du brodage qu'autre chose.
Pour l'anecdote, je suis allé voir le 4 à une "soirée" Matrix, seul le premier était projeté avant l'avant-première, par demande des studios, le cinéma voulait faire le marathon à la base. D'ailleurs dans le 4, ils font référence au fait que les 2 et 3 avaient été poussés par la production. Et personnellement, je les avais vu à leur sortie à l'époque, je les avais déjà trouvés nuls, et en les rematant avant la sortie du 4 je me suis bien emmerdé.
Citation :
Publié par Irvy
Clairement. La première partie je me suis laisser prendre, j'ai même accepté le délire de l'intro c/c. Mais pour au final avoir une explication bidon. Des fils tirés dans tous les sens, gratuitement, comme certains personnages. Ça aurait eu beaucoup plus de gueule de pousser ça jusqu'au bout.

Quant au couple Neo/Trinity, c'est déjà l'angle principal du premier (elle lui sauve la vie, et le ressuscite, on avait légèrement compris qu'il pouvait pas faire sans elle), y'avait sûrement autre chose à raconter.
Grand fan de la trilogie Matrix. Vu et sur revu les films, les jeux video etc. A part Matrix Online le comble sur un site de jeux en ligne. Alors alors.. J'ai surkifé le film. Je m'attendais vraiment pas à ce genre de scénario. La soeur Lana a été bonne sur ce coup. De l'action oui mais avec un scénar. Pas comme dans John Wick quarante douze dont l'action est.. De trop.

Je lui mets un bon 18/20 en note. Un 16 pour l'histoire. Un 15 pour la musique. Un 18 pour l'action. Et un quarante douze pour l'humour car il fallait oser l'auto-dérision en début et toute fin du film. Matrix 4 se prend pas au sérieux et il le fait savoir. Il ne va pas non plus re-inventer la roue et encore moins le café. Et re-encore nous apporter toutes les réponses sur les questions de la vie dans l'univers et pourquoi pas nous apprendre à voler comme dans le film.

Enfin, si quelqu'un est sorti du cinéma avec l'idée de sauter du toit d'un immeuble, je lui déconseille fortement de sauter le pas. Ou alors si quelqu'un a tenté le coup j'aimerais bien qu'il vienne nous en parler ici. A moins qu'il vienne nous débrancher ça ne serait pas de trop.

Un seul regret. J'aurais aimé l'annonce d'une nouvelle trilogie. Une suite à l'histoire du 4 ou couper le 4 en 3 morceaux.
Je ne crois pas avoir déjà vu un film aussi clivant dans les critiques, récemment tout du moins. C'est soit "C est de la merde !!!", soit "C'est incroyable !!!", entre les deux il n'y a rien, amusant.

J'irais le voir du coup tiens.
Vu hier soir et je sais pas trop quoi en penser ...

Y a de bonnes choses, de très bonnes choses ... mais aussi des très mauvaises.

En l'état et même après une bonne nuit de sommeil je suis pas capable de dire si j'ai aimé le film ou non.

Mon principal soucis c'est :

Le fait d'avoir "reconstruit" Neo et Trinity dans la réalité ... ça chie sur tout ce qu'ils ont accomplis dans les 3 premiers films, sur leur parcours, leur histoire commune, leur amour, leur sacrifice etc ... tout ça pour en faire des piles humaines et en filant des pouvoirs d'élu a trinity en nous soulignant bien que Neo a des "pannes".

Je ne parlerai pas de Smith, je sais pas a quoi il sert ... J'ai pas compris comment Morpheus "revient" ...

Je sais pas ...
Citation :
Publié par Thorvz

Le fait d'avoir "reconstruit" Neo et Trinity dans la réalité ... ça chie sur tout ce qu'ils ont accomplis dans les 3 premiers films, sur leur parcours, leur histoire commune, leur amour, leur sacrifice etc ... tout ça pour en faire des piles humaines et en filant des pouvoirs d'élu a trinity en nous soulignant bien que Neo a des "pannes".

Je ne parlerai pas de Smith, je sais pas a quoi il sert ... J'ai pas compris comment Morpheus "revient" ...

Essayons de répondre à tout cela :
- Pour Neo et Trinity, partons du principe que ce qui se passe hors de la matrice n'est pas réel (soit il y a un deuxième niveau de Matrice, soit Thomas Anderson imagine tout ça dans sa tête). Le changement d'élu, de Neo à Trinity, marque l'évolution du personnage de Neo : dans la trilogie, il est le sauveur, même s'il a besoin du soutien de ses alliés. Dans ce nouvel opus, c'est en réalité lui la demoiselle en détresse, qui a besoin de l'aide de Trinity pour être sauvé (ce qui est également visible par le fait que c'est elle qui a le choix).

- Smith sert à contrôler Thomas Anderson. Cela signifie que tant que ce dernier est présent dans la matrice, il n'est pas libre ; l'aider à s'échapper lui permet de s'émanciper de son rôle de chien de garde.

- Morpheus a été recréé par Thomas Anderson. Ce n'est pas le vrai Morpheus (enfin, si on considère qu'il a un jour existé un vrai Morpheus), mais une copie basée sur les souvenirs de Thomas Anderson, qui a ensuite été libérée par Bugs.
Je sors de la séance à l'instant et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, c'est un blockbuster que je trouve plutôt sympathique et j'ai apprécié de revoir certaines images / scènes des Matrix précédent.

Le film soulève pas mal de questions par rapport aux précédents Matrix et certaines explications m'ont paru capilotractée mais ça reste un blockbuster et par conséquent j'ai pas envie de chercher à comprendre le pourquoi du comment du scénario.

En revanche j'ai trouvé quelques passages horripilants notamment sur la critique de notre société, d’Hollywood, etc ...
le discours du mérovingien couplé au jeu de Lambert Wilson est insupportable.

Citation :
Publié par Alandring

J'irai même plus loin.

Toute la filmo de Villeneuve >>>> Dune
Y'a toujours eu beaucoup de niveau de lectures, de propos et d'idées philosophique dans les Matrix.
Peut être jusqu'à l'indigestion.
Celui ne déroge pas à la règle.

J'ai trouvé le film assez brillant au final. Et j'ai franchement passé un bon moment.

Comme les autres il me faudra quelques mois et revisionnage pour digérer tout ça.
Une trilogie qui se suffisait à elle-même. Une suite qui arrive de nul part 20 ans plus tard en reprenant le 1er film qui a lancé la trilogie. Cela me rappelle un truc qui s'appelle Star Wars. Espérons que cela se passe mieux
C'est compliqué le ressenti vis à vis de ce nouveau Matrix, d'un coté je trouve les nouveaux acteurs reprenant certains personnages emblématiques vraiment bof(ça manque cruellement de charisme) et c'est peu dire mais de l'autre quel plaisir de revoir Matrix à l'écran. Par contre l'histoire globale et la fin du film c'est vraiment "wtf", je pense que j'ai surtout apprécié pour le coté fanservice mais si le 5 est dans le même délire ça risque d'être compliqué car le scénario de celui ci on est pas loin du néant.

J'ai passé un bon moment et malgré les quelques soucis j'ai hâte de voir la suite en espérant que le scénario soit plus travaillé.

Dernière modification par Epidemie ; 26/12/2021 à 10h05.
Citation :
Le véritable fan voulait un film qui transpire la teinture verdâtre dégoulinante, des cascades à foison et les musiques de Don Davis/Juno Reactor jusqu'à en jouir par les orifices des yeux et des oreilles. Putain en fin de compte on ne demandait pas grand chose...

[...] je comprends mieux pourquoi ils ont banni Laurence Couilledepoisson et Hugo Tressagedecouettesdelf, ils étaient trop virils, trop mâââles pour leur nouveau Sense 8 refoulé.
Et il est peut-être là le soucis. C'est d'autant plus révélateurs, quand Lana s'amuse avec Carie Anne Moss à sortir les dernières lignes du film à l'avant premières "We can't go back - We wont".

Je ne vais pas défendre le film. Il est ce qu'il est. Il a ses qualités comme ces énormes défauts. Cependant.. Je dirais deux choses :

- Lana ne sait pas construire des films. Ni des séries. J'ai comme l'impression que Lilly est celle qui arrive à donner forme aux projets, tandis que Lana arrive à donner les émotions et le fond des choses. Cette impression est d'autant plus marquée avec Sense8. Là où la première saison était excellente (de mon point de vue), elle s'est cassée la gueule lors de la saison 2 où étrangement Lilly n'y était pas.

Je ne dis pas que les autres films après Matrix étaient superbe, MAIS, ils avaient le mérite d'avoir une identité bien propre.

- J'ai comme l'impression surtout que c'était une "occasion". Lana était en plein deuil, Warner fait pression pour faire une "suite", hop elle fait un truc bien à elle quitte à ce que se soit bien trop personnel, pour s'en débarrasser (D'ailleurs me semble qu'elle a exprimer clairement ne pas vouloir faire de suite à Ressurection..)

Je suis partis voir le film, non parce que je m'attendais à une suite et à retrouver le "punch" des premiers, mais surtout parce que je savais avec pertinence que j'allais retrouvé une sorte de "zone" voire "monde" familier, assez réconfortant dans un sens. Alors oui, il y a beaucoup de choses à pointer du doigt.. Comme les musiques qui ne sont pas poignante.

D'ailleurs gros point noir sur ce coup.. Vu que Warner à eu la brillante idée d'en faire tout un pataquès sur les soit disant musiques faites par des DJ venant de Berlin et plus précisément du Berghain. Ils ont fait la promo du thème de Trinity et Neo.. Les gens pensant que ça serait dans le film.

Hors, ce ne sont que des musiques REMIX en plus dans la BO qui ne sont même pas utilisée dans le film. D'ailleurs à ce passage là.. Le début est loopé 3 fois. Et.. rien.

Dans l'ensemble.. le tout était très "bittersweat". Cependant, je trouve que cet "entre-bouche", peux porter des suites à sujets bien plus sombres :

Citation :
- Trinity ne se réveille qu'à la presque fin.. Elle n'a aucune idée que 60 années sont passées et de tout le joyeux bordel derrière.
- Neo quand à lui, est de nouveau à la vie, de force et contre son grès alors qu'il dit clairement "Vouloir la paix".

Également, je pense que le "ton" donné dans ce nouveau Matrix (qui pour moi n'en est pas un. C'est un film DANS l'univers de Matrix. Pas Matrix 4), est voulu. Tout les acteurs présent dans le films ont déjà fait leurs preuves dans d'autres films, et peuvent faire BIEN mieux. Que ce soit au niveau action, acting et j'en passe.

J'espère que si, Matrix 4.5 il y a, ce sera bien plus différent. D'ailleurs.. Il me semble avoir lu quelque part que à l'origine pour Matrix ils voulaient utilisée une caméra révolutionnaire super chère qui pourrait révolutionner le "bullet-time". Je me demande où es ce que ça en est aujourd'hui.. Parce que je me doute qu'elle n'a pas été utilisée dans ce film.

Dernière modification par Ghalatée ; 26/12/2021 à 12h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés