Si, ça l'était. Tout le monde se paluchait notamment avec le plan final de la porte d'ascenseur qui explosait et t'arrivait dans la gueule et c'était vert de chez vert.
Je l'ai jamais vu en BR mais comme d'habitude j'imagine que la colorimétrie a été
saccagée améliorée.
------------------------------------------------------------------------
Bon je reviens du tenant du titre,
Matrix Resurrections, VO.
Je.
Je sais pas quoi dire, je trie encore mes émotions. Le film est tellement un échec, tellement raté sur tous les plans, que je ne sais pas si je dois dire qu'il est merdique et totalement foiré objectivement ou si subjectivement j'ai détesté, ça doit être le premier film de ma vie où je sors fâché. La salle était pleine (160 places) et là encore pour la première fois de ma vie au générique de fin il y a eu des huées éparses dans la salle et les autres, un lourd silence, même pas le vrombissement brutal des conversations que tout le monde reprend avec son voisin/conjoint sous le coup de l'excitation, satisfaction, partage.
Rien ne fonctionne dans ce film. Rien. Excepté une seule chose et une seule qui est centrale au film (du coup, quelque part, peut-on dire que si, le film fonctionne/est bon ?) : Trinity-Neo. Là, j'avoue. Ca fait quelque chose.
Mais le reste putain. Au. Secours.
J'ai pas envie de trop mettre en spoilers donc je serai sybillin, mais la musique : nulle à chier. Les 3 premiers films et particulièrement le film premier était habillé de musiques/chansons inhabituelles mais collant parfaitement à l'ambiance et aux scènes, mieux, créant l'ambiance. Ici, queudalle : de la musique lambda de film d'action. Les choeurs vous ont cloué au fauteuil quand vous avez découvert avec Neo les fermes d'élevage ? Vous avez joui quand Neo s'est redressé, la matrice apparaissant à ses yeux avec la musique épique saluant cet instant ? Oubliez. Rien de tout ça ici, pas même pour les retrouvailles.
Le pitch de base de ce film est meta et bien trouvé même si avec le recul il était évident, toute l'explication n'est pas donnée mais n'importe quel idiot l'aura compris avec les éléments du film :
il est bien plus simple pour l'esprit [de Neo en l'occurrence, et Trinity] de mêler ancienne vie et réalité sous couvert d'un jeu vidéo, que de prétendre que rien de l'ancienne vie n'a jamais existé, ce qui pourrait créer des conflits identitaires voire dissociatifs entrainant notamment schizophrénie, paranoïa et autres troubles du comportements rapidement abordés dans le film. Ok je triche en tant que paramédical
mais ça sera évident pour n'importe qui.
Mais le scénario ? Aucun intérêt. Totalement vain. Surtout avec la douloureuse absence de Couilledepoisson, pardon Fishburne, et Hugo Weaving. Son remplaçant (le mec de
Mindhunter) se révèle ici avoir 0 charisme et au vu de ses scènes je comprends pas pourquoi Weaving n'a pas pu faire au moins un caméo vocal si son calendrier lui permettait pas de reprendre totalement le rôle.
Fishburne c'est encore plus incompréhensible. Il est mort dans
The Matrix Online ? Allons bon, la belle affaire.
Mais le pire du lol, c'est le pourquoi de la résurrection de Neo et Trinity.
parce que comme ça ils fournissent plus d'énergie à la centrale globale pour faire tourner tout le bordel.
Non mais, des barres, quoi. Surtout quand on y réfléchit 2 secondes :
ils ont été ressuscités, leur programme a été réécrit... OK mais d'où ? Comment ? Ce sont des HUMAINS à la base, morts en humains sur le monde humain colonisé par les Machines qui hébergent la Matrice. Ils sont morts en tant qu'humains, d'où on peut ressusciter et REPROGRAMMER des humains ?
Surtout sans y ajouter quelques backdoors et autres sécurités parce que on sait jamais, vu que Neo a déjà foutu la merde 7 fois, pourquoi pas une 8e vu qu'on s'obstine à le remettre en jeu ?
Mais surtout, donc, le film nous dit qu'il a ressuscité et recodé ces 2 humains... donc implicitement de 2 choses l'unes : ou c'est très clair et le "vrai monde" colonisé par les Machines n'est lui aussi qu'une virtualité (ce qui est une des théories les plus populaires après Reloaded) ou c'est le plus gros fail scénaristique jamais sorti.
Les combats sont illisibles, sans enjeu, sans émotion, sans progression, c'est risible et incroyablement mauvais.
Et le final... le final...
Trinity devient à son tour une Elue (pk ? comment ? No lo sé) alors que Neo a retrouvé certaines de ses capacités mais pas toutes. Elle pète la gueule pour rigoler à l'Architecte 2.0 qui a remplacé Pépé dans la trilogie, ils le trollent, et puis ils s'envolent sur une copie de la fin de The Matrix pour faire des coloriages LGBTQ+ dans le ciel (bon ils le font pas, mais c'est une idée évoquée).
Sans.
Déconner.
Putain.
Une catastrophe, du début à la fin.
Ah et on a maintenant la preuve que Keanu Reeves est bien mortel.
Quand il est rasé, wow. Là, on le voit, le coup de vieux.
1/10.
Et le 1, c'est les 2 scènes de retrouvailles qui le valent.