Pour la rougeole oui mais il existe un vaccin, après la faute à ceux qui préfèrent de pas se vacciner, de plus sauf erreur aucun autre virus n'est connu pour avoir un tel effet et le covid 19 jusqu'à preuve du contraire n'a pas cet effet. Ensuite le sida okay mais là on parle d'un virus vraiment à part qui comme tu le rappelles s'attaque directement au système immunitaire, ce que, aux dernières nouvelles ne fait pas le covid19.
On parle donc de 2 virus bien particulier. Là même s'il est nouveau ça reste un coronavirus, alors oui y a pas de vaccin c'est vrai mais en même temps j'ai envie de dire est ce qu'il y a eu de vrai moyen mis pour arriver à un vaccin ? J'en doute, Meine avait mis une source qui parlait de 800 mort par an en France induit par les coronavirus, et au final on entend jamais parlé, or si on en parle pas je doute qu'il y a beaucoup de fond mis pour chercher un vaccin.
Là à l'inverse des moyens énorme ont été mis sur la table, de plus y a beaucoup d'équipe qui y travaille avec des approches différentes et enfin je fais confiance à l'Institut Pasteur qui avait l'air assez confiante pour qu'un vaccin soit opérationnelle au plus tard dans les 18 mois. Alors 18 mois c'est long c'est vrai mais pour revenir à notre système immunitaire, on a des coronavirus qui circule depuis longtemps, visiblement il a su s'adapter sinon on aurait régulièrement des épisodes comme on le vit en ce moment.
Donc même dans le pire des scénarios pas de vaccin, pas de traitement, et compte tenu de ce qu'on sait de ce virus à savoir pas d'atteinte contre le système immunitaire, je continue de penser que notre système immunitaire s'adaptera à ce nouveau virus pour être plus efficace.
La vraie inconnue en fait par rapport à tout ça, enfin les 2 inconnus, combien de vague il faudra pour que ça soit le cas, et la seconde est ce qu'on va voir plus de forme violente ou pas à cause d'une sur-réaction du système immunitaire. Cad est ce que le virus aura toujours cette tendance à créer un emballement ou pas, y compris chez des gens qui la 1ère fois ont eu des symptômes mineurs. Finalement comprendre pourquoi ce phénomène ce produit, notamment ces gens y compris très jeune vont mieux, et puis soudainement en 48h se retrouve dans un état grave, car y a une réponse inflammatoire qui devient incontrôlable.
Mais bon au final même si, ça peut prendre du temps, vu les enjeux que pose de covid19 et au delà de ça qui démontre la nécessité de mieux traiter qu'on ne le fait aujourd'hui les virus en général (là où pour les bactérie on a le bon vieux antibiotique), je pense qu'on va avoir des avancés significative dans les mois/années à venir. Je pense qu'il fallait un évènement de ce genre pour qu'on y mette des moyens.
Après tout quand on regarde on a avancé dans plein d'autre domaine de manière spectaculaire, mais il faut bien dire que dans le domaine médicale hormis certains pratique bien spécifique (comme les greffes) en dehors de ça si on compare l'évolution de l'informatique entre 1945 et aujourd'hui c'est énorme. Alors que la médecine, et et tout particulièrement la lutte contre les virus, c'est moins transcendant. Mince est ce normal en cas de grippe de dire "restez chez vous et attendez que ça passe", quand pour une infection bactérienne désormais y a des traitements qui se prennent en 3 prises avec 1 cachet par jour pendant 3 jour et basta.
Donc je prends les paris que cet évènement à défaut de vraiment changer les choses sur le plan de l'organisation mondiale du commerce et de l'économie, va profondément impacté la recherche avec une réorientation massive vers le médical.
On ne peut pas de toute façon continuer dans la situation actuelle, où on a des moyens de lutte contre les bactéries mais qui nécessite là aussi de nouvelle approche (antibiorésistance) et sur les virus soit on a les vaccin mais parfois avec une efficacité très variable (le cas de la grippe) soit très peu efficace, avec un continent africain qui va voir sa population se multiplier et donc va augmenter le risque de voir émerger de nouveau virus comme on le voit avec l'Asie. Surtout que les conditions sont réunis pour que ça se produise. Bref faut utiliser nos avancés techniques dans le domaine informatique (puissance de calcul etc...) pour le mettre aux services de la recherche dans le domaine de la santé.
Bon, le FDA teste le combo chloroquine+azithromycin sur 1100 patients a New York. On verra ce que ca va donner.
On verra ce qui va surtout être parlant c'est comment est constitué le groupe (représentatif de la répartition en gros 85% peu grave, 10% grave et 5% réa) ou alors ils vont choisir des cas uniquement en hospitalisation (donc représentant les 15% de cas grave au global), et enfin combien de cas traité qui détermine en réa comparativement à ceux non traités.