[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, je reprend encore une fois ma question. Je l'ai posé déjà deux fois et je n'ai pas eu de réponse satisfaisante autre que "c'est de la merde".

Or, je ne cherche pas à savoir si les études rendues par Raoult et ses équipes sont bien faites ou pas : il est évident qu'elles sont foireuses.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir à partir de quel nombre on pourra penser que, quelque soit les bidouillages de Raoult, il y a vraiment un truc.

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-03-30-a%CC%80-10.13.27-672x1001.png

En particulier ce qui m'intéresse, ce sont ces chiffres là :
Nombre de patients APHM/IHU positifs Nombre de patients traités IHU
Nombre de décès APHM Nombre de décès IHU

On commence à avoir une meilleure idée du taux de mortalité globale. Vu que l'IHU teste massivement, j'aurai tendance à penser que leur ratio cas bénin/cas grave s'approche de celui de la Corée du Sud.
La Corée du Sud a eu 9661 cas pour 158 décès.
Toutes choses égales par ailleurs, si l'IHU avait le même taux de mortalité, ils auraient non pas 1 mais 20 morts à peu près.
Peut-être parce que leurs patients ne sont pas encore morts, et qu'ils vont décéder dans les jours/semaines à venir.
Mais chaque jour qui passe diminue la probabilité que cette explication soit la bonne. De même, plus le ratio de décès entre l'IHU et l'APHM s'accroit, plus l'hypothèse d'un tri des malades parait douteux, puisque de mémoire la médiane d'âge n'est pas si différente entre les deux.

Donc, en supposant que les résultats actuels soient biaisés de diverses manières, au bout de combien de temps et à partir de quels seuils statistiques pourrait-on dire "ah, là, il y a vraiment un truc" ?
Je demande pas forcément un chiffre précis, hein, un ordre de grandeur me suffira.
Cela ne convainc pas tout le monde : https://www.les-crises.fr/ne-vous-la...didier-raoult/

Bon, c'est Berruyer... mais ses remarques ne sont pas toutes inintéressantes.

En résumé comme toujours c'est la sélection de la population qui fait débat et la manière dont Raoult opère cette sélection et a pu dans son étude sortir les éléments dérangeants de ses données.

De toute façon sans groupe témoin on ne saura pas, point à la ligne. Donc il faut attendre les résultats de Discovery pour savoir si ça fonctionne.
La Chloroquine.

ACTE 1 - La théorie du complot

Pourquoi on parle de la Chloroquine ?

Des études ont été sortis par les chinois qu'elle permettrait d'inhiber le virus IN VITRO. Donc un effet dans les éprouvettes, ce n'est pas pour ça que les substances peuvent être utile pour traité les gens.

Les études :
Yao X, Ye F, Zhang M, Cui C, Huang B, Niu P, et al. In Vitro Antiviral Activity and Projection of Optimized Dosing Design of Hydroxychloroquine for the Treatment of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2). Clin Infect Dis. 2020 Mar 9.
Liu J, Cao R, Xu M, Wang X, Zhang H, Hu H, et al. Hydroxychloroquine, a less toxic derivative of chloroquine, is effective in inhibiting SARS-CoV-2 infection in vitro. Cell Discov. 2020;6:16. Wang M, Cao R, Zhang L, Yang X, Liu J, Xu M, et al. Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro. Cell Res. 2020 Mar;30(3):269-71.

Changement de classification ?

Franchement, je vais pas me replonger là dedans, un lien qui explique toutes les étapes.
Mais globalement c'est un mécanisme dont l'origine remonte à 2018. Les adaptes de la théorie du complet, diront simplement que tout à été commencé très tôt, je suppose.

Utilisation en France pour le COVID-19 ?

Depuis le début de l'épidémie en France, un certains nombre de traitement sont proposés par les experts et les sociétés savantes. Elles expliquent pourquoi ils sont dans la liste, donnent les études qui indiquerait une possible action.
Ce qui en sort, c'est en premier lieu qu'on a aucun traitement dont on sait qu'il est véritablement efficace, qu'on a que peu d'idée de quand et à qui il faut les donner.
Mais la Chloroquine était bien listé dès le début, n'en déplaise à ceux qui cherchent à savoir pourquoi on les empêche depuis le début de se faire traiter par ça.

Les liens :
- Haute autorité de Santé : recommandations du 5 mars.
- Recommandations jointe SRLF-SFAR-SFMU-GFRUP-SPILF-SPLF : recommendations du 15 mars.

ACTE II - Didier Raoult

La première étude

Elle est trouvable ici.

Pour les biais, de mon coté j'ai trouvé :
- calcul de la négativation de la PCR, mais pas de données cliniques, est-ce que ça a un impact ?
- présence de patients mineures dans le groupe sans traitement, dont on sait que la maladie évolue différemment, mais pas dans l'autre
- manque de beaucoup de données dans le bras sans traitement, beaucoup plus que dans les autres
- le test par frottis nasal en lui même ne parait pas être fiable, beaucoup de patient fond des positifs, puis négatifs, puis positif
- les patients sans traitement suivi souvent moins longtemps
- différence de répartition entre les patients avec des symptômes respiratoires haut et bas, pour un test fait au niveau nasal, c'est gênant
- nombre de patient qu'il a calculé pour que ce soit significatifs n'est pas remplis.
- patients graves exclus des donnés des patients traités.

On peut retrouvé un certains nombre de ces critiques dans les documents de la haute autorité de santé.

La deuxième étude

Elle est trouvable ici.

J'ai pas eu le courage de la lire en entier.
Je vous laisse le faire.

ACTE III -Chloroquine for all.

Demande de chloroquine de tous les cotés

Devant la polémique, les demandes d'une partie de l'opinion public après les études de D. Raoult, on y reviendra, tout le monde a du faire un rappel à la science, et encadré son utilisation :
- Haute autorité de Santé : recommandation du 23 mars 2020.
- Rapport sociétés savantes du 24 mars 2020.

Menant à :
- Restriction à l'usage hospitalière du 27 mars 2020.

Balance bénéfice-risque ?

La chloroquine est un médicament. Même avec toutes les précautions, son utilisation entrainera des décès, des accidents.
Même si il était efficace, ce n'est pas prouvé. On ne sait pas ni pour qui, ni à quel point il serait bénéfique. On pourrait aussi se rendre compte, qu'il ne marche pas, voir qu'il est délétère.
Les patients dans les études de D. Raoult, sont triés (exclusion des patients à risque sous traitement), et suivi (ECG) sous traitement.
Des décès en automédication sont déjà décrits.
Si pénurie, quels effets sur ceux qui sont traités par ces médicaments pour d'autres pathologiques qui ne seront pas soignés ?

En pratique ?

Des études sont en cours.
Des patients sont traités dans de nombreux centres par de la chloroquine, au cas par cas sous la responsabilité de chaque prescripteur.

Conclusion

Une conclusion que j'aime bien.
Concernant le repositionnement médicamenteux, l'option médicale la plus rapide pour essayer d'atténuer ou lutter contre le virus, un expert Coréen affirme que le Kaletra, un médicament contre le Sida, et la Chloroquine, sont raisonnablement efficaces contre le COVID-19.

Source ici : https://www.youtube.com/watch?v=gAk7...outu.be&t=1903

Je vous conseil la vidéo dans son entier, elle est pleine d'informations. Entre autres que le port du masque pour tous, et les tests en masse, sont la clé du succès en attendant des médicaments ou un vaccin.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il avait indiqué que les IHU n'avaient pas de service de réanimation.
Tu dois lire de travers, il se posait la question et je lui ai répondu, il y a un service réanimation dans celui de Raoult
Citation :
Publié par Coquette
Concernant le repositionnement médicamenteux, l'option médicale la plus rapide pour essayer d'atténuer ou lutter contre le virus, un expert Coréen affirme que le Kaletra, un médicament contre le Sida, et la Chloroquine, sont raisonnablement efficaces contre le COVID-19.

Source ici : https://www.youtube.com/watch?v=gAk7...outu.be&t=1903

Je vous conseil la vidéo dans son entier, elle est pleine d'informations. Entre autres que le port du masque pour tous, et les tests en masse, sont la clé du succès en attendant des médicaments ou un vaccin.
Sur le Kaletra j'ai vu via diverses sources que ça ne donnait pas grand chose :
Citation :
  • Anti-VIH : Kaletra, la déception

La combinaison des antiviraux lopinavir/ritonavir, présents dans le Kaletra, médicament anti-VIH d'Abbvie, semble n'avoir pas donné les résultats attendus. Largement étudié dans divers essais cliniques en Europe et dans le monde, une étude chinoise vient de conclure à une absence de bénéfice sur près de 200 patients atteints de Covid-19.
Source de ce paragraphe.
Perso, je fait beaucoup plus confiance aux coréens qu'aux chinois sur ce coup là. A noter que la Russie l'utilise beaucoup aussi, mais peut-être parce qu'ils n'ont plus du tout de Chloroquine semble-t-il.

Il semblerait aussi que les effets secondaires potentiels soient beaucoup plus dangereux avec le Kaletra qu'avec la Chloroquine.
Deux infos que je ne me souviens pas avoir vu passer ici :

https://roma.corriere.it/notizie/cro...?refresh_ce-cp

Citation :
Publié par avec gougle tranchlate
Pour ceux qui ont été testés positifs et qui sont en isolement à domicile, nous anticipons depuis quelques jours les traitements, en commençant par l'apparition des premiers symptômes", a expliqué Pierluigi Bartoletti, secrétaire national adjoint de la Fimmg (Fédération italienne des médecins généralistes).

Le médicament prescrit, normalement utilisé comme anti-paludéen et pour combattre l'arthrite, un anti-inflammatoire très puissant, donne déjà de bons résultats. "Bien sûr, il doit être utilisé avec toutes les précautions nécessaires, il doit être évalué patient par patient. Cela peut avoir des effets secondaires. Mais qui peut le prendre répond très bien. Nous avons en effet compris - poursuit Bartoletti - que la grippe à coronavirus a une tendance en deux phases. Et que souvent dans le second, la situation se précipite rapidement et vous risquez de vous retrouver intubé, en crise respiratoire, en réanimation en quelques jours. Ce médicament, d'autre part, montre qu'il peut nous donner un avantage sur une maladie encore peu connue. Nous devons l'exploiter. Cela nous aide également à empêcher les hôpitaux de se remplir. "

https://www.malaymail.com/news/malay...alth-d/1851457

Citation :
PUTRAJAYA, March 29 — Chloroquine, a drug used for malaria, has been used to treat Covid-19 patients since the first wave of the outbreak in Malaysia and shown its efficacy, says Health director-general Datuk Dr Noor Hisham Abdullah.
He said the anti-inflammatory properties of the drug were effective in treating Covid-19 which caused inflammation in the lower respiratory tract.
“When the Covid-19 virus attaches to the lower respiratory tract it causes inflammation and replication of the virus and this drug helps treat the inflammation,” he told a press conference here today.

Bon, logiquement, le suspens ne devrait plus durer très longtemps. si l'Italie utilise massivement et si la Malaisie emploie sa cousine depuis le début, on devrait avoir du data, non ?
Emission spéciale d'Hanouna demain soir sur C8 : "Didier Raoult et la chloroquine peuvent-ils sauver le monde ?"

Liste des invités : Laurent Alexandre, Son-Forget, Bigard, JM Cohen, Douste-Blazy...

Et on sera le 31 mars, pas le 1er avril
Pour une liste des études en cours.

Pour le KALETRA (lopinavir/ritonavir), il était dans les têtes de liste début mars (globalement, certaines sociétés savantes conseillaient de le mettre en priorité dans les formes graves, sauf si accès au REMDESIVIR, ou si contre-indication). Mais il a beaucoup d’interactions médicamenteuses qui le rend plus difficile à utiliser. J'ai aussi vu passer ça et là, des notions d'insuffisances rénales aiguës. Et les premières études qui sortent, même si elles ne sont pas suffisantes, ne sont effectivement pas très concluantes. A voir ce qui sort pour la suite.
Citation :
Publié par Mahorn
Emission spéciale d'Hanouna demain soir sur C8 : "Didier Raoult et la chloroquine peuvent-ils sauver le monde ?"

Liste des invités : Laurent Alexandre, Son-Forget, Bigard, JM Cohen, Douste-Blazy...

he ben..... par contre il vient en qualité de quoi Son-Forget ? clown de service ?
Citation :
Publié par Meine
Incroyable ce nombre de convertis à l'homéopathie.
Citation :
Publié par Xh0
C'est clair que les granules d'homéopathie provoquent rarement des arrêts cardiaques et n'ont pas de listes d'effets secondaires longs comme le bras.

ARSENICUM ALBUM 15ch

JSF raconte une quantité de merde depuis quelques jours, avec en plus une position très puante assimilant un peu les gens "anti-Raoult" (enfin plutôt les gens "pro wait and see") à des collabos qui vont devoir rendre des comptes à moment donné.

Sans jamais aucun argument, il fait quasi toujours de l'ad-hominem quand il est en désaccord avec quelqu'un.
Citation :
Publié par Mahorn

Avec BHL et Cantona, ça aurait été encore mieux, dream team. Je veux bien un résumé (dsl, je regarderai pas)

Citation :
Publié par Ed Wood
Pour une liste des études en cours.

Pour le KALETRA (lopinavir/ritonavir), il était dans les têtes de liste début mars (globalement, certaines sociétés savantes conseillaient de le mettre en priorité dans les formes graves, sauf si accès au REMDESIVIR, ou si contre-indication). Mais il a beaucoup d’interactions médicamenteuses qui le rend plus difficile à utiliser. J'ai aussi vu passer ça et là, des notions d'insuffisances rénales aiguës. Et les premières études qui sortent, même si elles ne sont pas suffisantes, ne sont effectivement pas très concluantes. A voir ce qui sort pour la suite.
J'aime bien ce site pour les infos sur les traitements

http://www.metaevidence.org/viewTrea...omain=COVID-19
Citation :
Publié par Mahorn

Je suis en train d'écouter Douste-Blazy en ce moment sur RTL.
C'est juste hallucinant, de l'entendre dire que Raoult a prouvé que son traitement fonctionne.
Il prend fait et cause pour Raoult, et est prêt à lui signer un chèque en blanc. Quand Soto essaye d'apporter la contradiction, il balaye ça d'un revers de la main.
Incroyable d'entendre ça venant d'un professionnel de santé et ex ministre.
Ca va être beau et navrant chez Hanouna.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés