[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
le pb de toute ces etudes

si je prend 10000 personnes au hazard je les teste et je prend les 100 premiers infectes

normalement 90 sans medicaments s appercevront meme pas d etre malade
8 seront malades mais resteront chez eux
2 a l hopital (si j en crois les stat)

donc je voie pas l efficacite de la chloro
en plus il teste surtout des personnes de moins de 60 ans
Citation :
Coronavirus: du sang de ver marin pourrait être utilisé pour soigner des malades

Une solution issue du sang d'un ver marin aux pouvoirs d'oxygénation très importants pourrait être administrée à dix patients atteints du Covid-19 dans le cadre d'un essai clinique, a-t-on appris ce lundi 30 mars auprès de la société Hemarina à l'origine du produit.

« On attend incessamment sous peu la décision du Comité de protection des patients (CPP) en sachant que l'ANSM a déjà validé l'essai », a indiqué le docteur en biologie marine Franck Zal, à la tête de la société bretonne Hemarina. Ce lundi soir, l'agence française du médicament n'était cependant pas joignable pour le confirmer. La solution, destinée à des patients affectés par le Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), est produite à partir de l'hémoglobine de l'arénicole. Mesurant entre 10 et 15 cm, on connaît surtout de ce ver les petits tortillons visibles sur les plages.

Son hémoglobine – molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps – est capable d'acheminer 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire. « Le but est d'utiliser cette molécule comme une sorte de respirateur moléculaire avant que les patients ne basculent dans un processus lourd de réanimation », a fait valoir Franck Zal, rappelant le manque actuel de respirateurs artificiels.

Initialement, cette hémoglobine a été testée pour la greffe d’organes. Ajoutée aux solutions de conservation d’organes à greffer, elle permet d’allonger leur durée de conservation de quelques heures à plusieurs jours, et d’accélérer la reprise de fonction de l’organe après la greffe.

Face au Covid-19 contre lequel aucun traitement n’a encore réellement prouvé son efficacité, la seule option qui s’offre aux soignants est de réoxygéner les patients présentant les formes les plus sévères de la maladie. Si la solution proposée par la société Hemarina fonctionne, elle pourrait permettre de mieux oxygéner les malades et d’éviter que la détresse respiratoire ne s’aggrave.

Le professeur Lantieri avait notamment utilisé ce procédé lors de la première greffe totale de visage en 2018 afin de permettre une meilleure oxygénation du greffon. Fervent défenseur de cette nouvelle biotechnologie, le prix Nobel de médecine avait exhorté le ministère de la Santé a tester cette solution issue du sang de ver marin sur les malades atteint du Covid-19. « Le transporteur d’oxygène inventé par Franck Zal pourrait éviter d’intuber les patients hospitalisés », a notamment estimé le chef du service de chirurgie reconstructrice de l’hôpital Georges Pompidou à Paris.

La suite: http://www.rfi.fr/fr/france/20200330...oigner-malades

Interessant
Citation :
Publié par Hydranoctis

Interessant
Je crois l'avoir déjà mentionné deux fois il y a plusieurs jours....

Citation :
« On attend incessamment sous peu la décision du Comité de protection des patients (CPP) en sachant que l'ANSM a déjà validé l'essai »
Après, il faudra aussi l'agrément de la Commission de Surveillance de l'Ethique, l'avis consultatif dérogatoire de la Haute Autorité de Régulation Administrative, le blanc-seing du Médiateur des Procédures Accélérées, un vote unanime du Conseil de Financement Scientifique, et quelques broutilles comme des fax transmis pour copie conforme au Vatican avec retour par pigeon voyageur.
Après, un crâne d’œuf de Bercy dira que ça coûte trop cher et annulera l'expérimentation.

Mais en temps normal, ça prend bien plus de temps : ces écarts à la procédure usuelle doivent se comprendre dans l'urgence que nous connaissons aujourd'hui.
Pour ceux qui comme moi se demandait et à la Pitié où s'en est du test chloroquine, je viens de lire ça sur le tweeter de Alexandre Bleibtreu

Citation :
@BleibtreuAlexa1

En réponse à
@Icare76289645
Analyses en cours par une équipe indépendante. Ensuite nous soumettrons le manuscrit pour évaluation par des pairs. Il sera accepté pour publication si le journal l'estime solide. Normalement c'est comme cela que l'on fait. Pas en mettant en ligne des manuscrits non évalués ...

https://twitter.com/BleibtreuAlexa1/...06092070567936
"Le CHU d'Angers va lancer une étude sur 1 300 patients pour "clore le débat" sur la Chloroquine. Elle sera baptisée "HYCOVID" et sera menée en double aveugle : les patients et les médecins ne sauront pas si le patient reçoit de la chloroquine ou un placebo."

"Des premiers résultats attendus sous une 20aine de jours"

(Twitter CHU d'Angers et #Hycovid pour plus d'infos, je comprend pas tout)
Citation :
Publié par akitjai
"Le CHU d'Angers va lancer une étude sur 1 300 patients pour "clore le débat" sur la Chloroquine. Elle sera baptisée "HYCOVID" et sera menée en double aveugle : les patients et les médecins ne sauront pas si le patient reçoit de la chloroquine ou un placebo."

"Des premiers résultats attendus sous une 20aine de jours"

(Twitter CHU d'Angers et #Hycovid pour plus d'infos, je comprend pas tout)
Bonne nouvelle. Mais j'espère qu'on aura plus d'infos avant de tous les essais clinique en cours.
A Noël y aura encore des études de lancer pour trancher la question..... Par contre je comprends pas l'étude européenne elle fait déjà en double aveugle non ?
Citation :
Publié par Thesith
A Noël y aura encore des études de lancer pour trancher la question..... Par contre je comprends pas l'étude européenne elle fait déjà en double aveugle non ?
Discovery malheureusement non. Il est randomisé mais ouvert. Ce qui pour moi risque d'être un problème surtout pour l'hydroxychloroquine, vu tout le tapage médiatique, il y a un risque majeur de biais tant du côté du malade que du côté investigateur (biais positif ou négatif possible).
Pour le Kaletra aussi c'est un problème car une première étude est négative. Si par exemple je suis malade et qu'on m'inclut dans le groupe Kaletra, je l'aurais un peu mauvaise.

Si un des médicaments est fortement efficace, on se posera pas la question. Si la p value est limite par contre...

Donc l'essai d'Angers peut avoir une vraie valeur ajoutée.
Je me suis trompé sur l'étude Chinoise elle est bien en double aveugle. Les résultats sont particulièrement significatifs sur les CT scans.

Je remets le lien ici pour ceux qui veulent suivre les avancées des recherches, essais et réflexions : http://reddit.com/r/COVID19.

Ce subreddit est nettement plus intéressant que r/Coronavirus qui mélange un peu tout et rien.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si j'ai bien suivi, c'est cette décision qui a fait péter un câble à Raoult en fait. Dans ces premières vidéos il dénonce pas mal le choix qui a été fait de ne pas retenir son traitement dans le test et d'y intégrer des nouvelles molécules bien plus chères, inconnues et sous propriété de labos privés.

Donc non, on n'oublie pas la chronologie des événements et on ne l'oubliera pas quand il s'agira de faire le bilan.
C'est l'aspect bénéfique de l'attitude de Raoult, le fait qu'il ait pu créer une pression médiatique pour inclure le chloroquine (d'ailleurs je le souligne à chaque fois que je demande à ce qu'on arrête de se masturber pour ou contre le perso et le traitement, deux comportements totalement absurdes tant qu'on n'a pas de véritables données).

Ca n'empêche pas qu'à un moment il faut aussi savoir se taire, et que ses études partielles ne mènent à rien puisqu'elles ignorent sciemment les aspects qui pourraient les légitimer aux yeux de tous (ou non, d'où le problème).

C'est pas tout blanc tout noir, Raoult est pas soit le messie soit l'antéchrist.
Citation :
Publié par Slashpaf
Je me suis trompé sur l'étude Chinoise elle est bien en double aveugle. Les résultats sont particulièrement significatifs sur les CT scans.

Je remets le lien ici pour ceux qui veulent suivre les avancées des recherches, essais et réflexions : http://reddit.com/r/COVID19.

Ce subreddit est nettement plus intéressant que r/Coronavirus qui mélange un peu tout et rien.
L'article est déjà relativement critiqué. Il y avait à l'origine 300 patients et 3 groupes, ça fait énormément de patients éliminés sans que l'explication soit donnée.
Mais oui pour le moment c'est ce qu'on a de moins pire sur l'hydroxychloroquine, on ne devrait pas ignorer son résultat positif jusqu'à ce qu'on ait mieux.
Au fait, je suppose que c'est le fil approprié désormais :

En l'absence de gel hydroalcoolique, j'ai acheté des lingettes désinfectantes quelle est leur efficacité comparée au gel ?

Quelle est la meilleure utilisation ? Nettoyer les surfaces ? Se frotter les mains avec ?

J'ai vu que les meilleurs gels (sterilium ?) avaient une rémanence de 3 heures
En fait l'eau et le savon ça marche parfaitement.

Le savon fonctionne car il détruit la protection de graisse du virus, le rendant inactif.

Gel ou savon l'essentiel est de savoir se laver les mains, et ce n'est pas tout le monde qui sait le faire: il faut penser aux poignets, les entre doigts, la paume etc etc ... on dit que ça prend 20 secondes pour bien se laver les mains mais c'est avant tout une question d'avoir la bonne technique:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...on-coronavirus

Pour vrai pas besoin de gel ni de lingettes ni rien, le gel j'en ai pour quand je sors parce que je n'ai pas savon à dispo.
Citation :
Publié par znog
Au fait, je suppose que c'est le fil approprié désormais :

En l'absence de gel hydroalcoolique, j'ai acheté des lingettes désinfectantes quelle est leur efficacité comparée au gel ?

Quelle est la meilleure utilisation ? Nettoyer les surfaces ? Se frotter les mains avec ?

J'ai vu que les meilleurs gels (sterilium ?) avaient une rémanence de 3 heures
De l'alcool à 90° ou 70° fait très bien l'affaire
l'Institute of Tropical Medecine d'Anvers viendrait de donner le feu vert pour utiliser 4 traitements (dont ceux contenant de la chloroquine), ces traitements ont donc l'aval pour être utilisés "sans restriction" dans les hôpitaux Belges.

Bien entendu, uniquement sur des patients atteints du Covid-19, avec des symptômes importants et qui ne souffrent pas de pathologies à risque avec ces traitements.

Je manque de sources malheureusement à l'heure actuelle, je viens de l'entendre à la radio, mais je doute que ca soit un fake, car je sais que depuis au moins une semaine, de la chloroquine (ou traitement en contenant) est utilisée dans certains services de réa/urgences en Belgique. Ca serait donc juste une confirmation et un "aval" pour son utilisation.

Je reste au taquet et je mets un lien dés que je vois passer l'info sur un média écrit.

Sinon, pour faire le plus synthétisé possible concernant le covid-19 et les moyens de le combattre niveau hygiène :

- C'est une protéine avec comme seule protection une couche de graisse. Si la couche de graisse disparaît, le virus se désintègre. Ce n'est pas un organisme vivant (comme un microbe), d'ou l'inutilité de prise d'antibiotiques. Il est très vicieux de part sa facilité de contamination et sa vitesse à attaquer et faire de gros dégâts au niveau des poumons, sinon il est très facile à tuer comme vous pouvez le voir (et encore heureux).

- La graisse fondant dés 25° et étant dissoute par du savon, de l'eau chaude et du savon suffisent largement pour le neutraliser.

- De l'alcool à 60° permets de faire la même chose. Ou de l'eau de javel diluée à 1/5 dans de l'eau, permets également de le désintégrer.

- Il survit 3 à 4 heures sur des métaux, 9 heures sur du plastique, 12 heures sur du carton, et plusieurs jours sur du macadam dans des conditions idéales (pour ca qu'on a vu plusieurs vidéos de désinfection de rues). Cependant, il faut une grosse quantité de charge virale pour être infecté, un postillon projeté par une personne contaminée est bien plus chargée qu'un covid-19 qui "traîne" sur une surface, par exemple.

- Désinfecter à tout va, c'est bien, mais pas toujours utile vu le prix des désinfectants. privilégiez donc l'eau chaude + savon, et solution hydroalcoolique si vous n'avez pas de point d'eau à disposition.

- Il est utile de mettre un masque pour 2 raisons (malgré tout ce que l'on peut entendre) : vous évitez de coller des postillons partout (en parlant, toussant, etc...) si vous êtes porteur asymptomatique, mais également car ca vous permets de moins vous toucher les muqueuses du visage (yeux, nez, bouche), ce qui est la principale voie d'infection avec la projection directe.

- Evitez de prendre des anti inflammatoires, le médicament n'est pas dangereux en lui même, mais c'est son action, qui a pour but de ralentir le système immunitaire (et du coup faire baisser la douleur), mais ce dernier sera également ralenti si il devait combattre le covid-19 si vous l'avez attrapé. Privilégiez le paracétamol, en cas de doute vérifiez la notice de votre médicament.

- En gros, lavez très régulièrement vos mains, et toutes les surfaces chez vous (sols y compris), avec de l'eau chaude + savon/détergent. Mettez un masque si vous sortez, même un simple en tissus est utile, pour les deux raisons que j'ai expliqué plus haut.

Et le plus important, restez ZEN, privilégiez un support d'info que vous consultez 1 ou 2x par jour et pas plus. La plupart des médias privilégient les infos "qui pètent" et qui sont très anxiogènes, en plus d'être bien souvent détournée ou extrapolées. Rester informé est utile, l'être de trop c'est le ticket gagnant pour faire une dépression ou une crise d'angoisse à moyen terme.

Courage et soyez prudents

Dernière modification par Tanaroga ; 31/03/2020 à 20h20.
Citation :
Publié par Tanaroga
l'Institute of Tropical Medecine d'Anvers viendrait de donner le feu vert pour utiliser 4 traitements (dont ceux contenant de la chloroquine), ces traitements ont donc l'aval pour être utilisés "sans restriction" dans les hôpitaux Belges.

Bien entendu, uniquement sur des patients atteints du Covid-19, avec des symptômes importants et qui ne souffrent pas de pathologies à risque avec ces traitements.

Je manque de sources malheureusement à l'heure actuelle, je viens de l'entendre à la radio, mais je doute que ca soit un fake, car je sais que depuis au moins une semaine, de la chloroquine (ou traitement en contenant) est utilisée dans certains services de réa/urgences en Belgique. Ca serait donc juste une confirmation et un "aval" pour son utilisation.

Je reste au taquet et je mets un lien dés que je vois passer l'info sur un média écrit.

Sinon, pour faire le plus synthétisé possible concernant le covid-19 et les moyens de le combattre niveau hygiène :

- C'est une protéine avec comme seule protection une couche de graisse. Si la couche de graisse disparaît, le virus se désintègre. Ce n'est pas un organisme vivant (comme un microbe), d'ou l'inutilité de prise d'antibiotiques. Il est très vicieux de part sa facilité de contamination et sa vitesse à attaquer et faire de gros dégâts au niveau des poumons, sinon il est très facile à tuer comme vous pouvez le voir (et encore heureux).

- La graisse fondant dés 25° et étant dissoute par du savon, de l'eau chaude et du savon suffisent largement pour le neutraliser.

- De l'alcool à 60° permets de faire la même chose. Ou de l'eau de javel diluée à 1/5 dans de l'eau, permets également de le désintégrer.

- Il survit 3 à 4 heures sur des métaux, 9 heures sur du plastique, 12 heures sur du carton, et plusieurs jours sur du macadam dans des conditions idéales (pour ca qu'on a vu plusieurs vidéos de désinfection de rues). Cependant, il faut une grosse quantité de charge virale pour être infecté, un postillon projeté par une personne contaminée est bien plus chargée qu'un covid-19 qui "traîne" sur une surface, par exemple.

- Désinfecter à tout va, c'est bien, mais pas toujours utile vu le prix des désinfectants. privilégiez donc l'eau chaude + savon, et solution hydroalcoolique si vous n'avez pas de point d'eau à disposition.

- Il est utile de mettre un masque pour 2 raisons (malgré tout ce que l'on peut entendre) : vous évitez de coller des postillons partout (en parlant, toussant, etc...) si vous êtes porteur asymptomatique, mais également car ca vous permets de moins vous toucher les muqueuses du visage (yeux, nez, bouche), ce qui est la principale voie d'infection avec la projection directe.

- Evitez de prendre des anti inflammatoires, le médicament n'est pas dangereux en lui même, mais c'est son action, qui a pour but de ralentir le système immunitaire (et du coup faire baisser la douleur), mais ce dernier sera également ralenti si il devait combattre le covid-19 si vous l'avez attrapé. Privilégiez le paracétamol, en cas de doute vérifiez la notice de votre médicament.

- En gros, lavez très régulièrement vos mains, et toutes les surfaces chez vous (sols y compris), avec de l'eau chaude + savon/détergent. Mettez un masque si vous sortez, même un simple en tissus est utile, pour les deux raisons que j'ai expliqué plus haut.

Et le plus important, restez ZEN, privilégiez un support d'info que vous consultez 1 ou 2x par jour et pas plus. La plupart des médias privilégient les infos "qui pètent" et qui sont très anxiogènes, en plus d'être bien souvent détournée ou extrapolées. Rester informé est utile, l'être de trop c'est le ticket gagnant pour faire une dépression ou une crise d'angoisse à moyen terme.

Courage et soyez prudents
Merci pour les tips ! Je n'avais pas certaines infos, comme notamment la durée de vie sur du macadam qui est relativement élevée. C'est impressionnant.
Citation :
Publié par Borh
Discovery malheureusement non. Il est randomisé mais ouvert. Ce qui pour moi risque d'être un problème surtout pour l'hydroxychloroquine, vu tout le tapage médiatique, il y a un risque majeur de biais tant du côté du malade que du côté investigateur (biais positif ou négatif possible).
Pour le Kaletra aussi c'est un problème car une première étude est négative. Si par exemple je suis malade et qu'on m'inclut dans le groupe Kaletra, je l'aurais un peu mauvaise.

Si un des médicaments est fortement efficace, on se posera pas la question. Si la p value est limite par contre...

Donc l'essai d'Angers peut avoir une vraie valeur ajoutée.
Okay jhe pensais que c'était déjà le cas avec l'étude européenne. Effectivement vu le contexte et surtout la manière dont a été inclu la chloroquine à la "derrière seconde", ça risque de fausser la donne. Sauf comme tu dis si les résultats sont très significatif dans un sens ou dans l'autre.
Citation :
Publié par Lionel90
Visiblement on trouve même des faux comptes sur Twitter prêts a diffuser la bonne parole du prof Raoult.
Ce n'est même plus de la médecine 2.0 à ce niveau là.
Je n'ai pas de mots
Ca devient sectaire
https://twitter.com/lisabeaujour/sta...95944376082432
C'est tout aussi vrai dans l'autre sens, certainement. Et aussi de manière bien plus officielle.
Citation :
Publié par Coquette
C'est tout aussi vrai dans l'autre sens, certainement.
Source ? Parce que "certainement", c'est pas un argument.

Citation :
Et aussi de manière bien plus officielle.
Un compte fake twitter officiel ? Le concept m'intéresse. Newsletter, subscribe.
Un article d'une équipe parisienne sur leur expérience d'utilisation du traitement du Pr Raoult, Chloroquine + Azithromycine. Ils n'ont pas trouvé d'effet bénéfique.
https://www.sciencedirect.com/scienc...99077X20300858

L'étude est petite, n'est pas randomisée (mais ils ont suivi les préconisations de Raoult : traiter sans groupe contrôle). Bref, le débat reste entier, pour moi y a pas grand chose à en déduire à part que le traitement n'est pas miraculeux mais ça n'exclut pas un effet tout de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés