[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
En même temps quand tu vois le manque de volonté de tester d'un côté et la communication agressive de Raoult de l'autre... C'était certain que ça allait fleurir. Si ça avait été pris plus vite au sérieux on serait déjà fixé à l'heure actuelle et la population aurait pas eu le temps de se faire des films.
J'ai moi même commencé à avoir des doutes alors qu'il n'y a aucune logique si on y réfléchit bien: pourquoi se priver d'un remède miracle alors que l'épidémie est en train de complètement fumer l'économie ? Cette simple question devrait amplement suffire à niquer la théorie du complot.
J'ai entendu ces jours ci à la radio un médecin dire qu'on pouvait user d'un médicament "miracle" avant tout contrôle dument établi dans le cas d'une maladie pour laquelle le pronostic de mortalité est proche de 100 % mais dans le cas de la Covid 19 ce n'était pas approprié
Citation :
Publié par Lionel90
Je suis en train d'écouter Douste-Blazy en ce moment sur RTL.
C'est juste hallucinant, de l'entendre dire que Raoult a prouvé que son traitement fonctionne.
Il prend fait et cause pour Raoult, et est prêt à lui signer un chèque en blanc. Quand Soto essaye d'apporter la contradiction, il balaye ça d'un revers de la main.
Incroyable d'entendre ça venant d'un professionnel de santé et ex ministre.
Ca va être beau et navrant chez Hanouna.
Je suis contre la censure mais a un moment, étant donné le public, la situation, je doute vraiment que cela soit le moment d inviter n importe qui pour dire n importe sur une émission de divertissement ( qu on connait la qualité).
Citation :
Publié par hoochie
J'ai entendu ces jours ci à la radio un médecin dire qu'on pouvait user d'un médicament "miracle" avant tout contrôle dument établi dans le cas d'une maladie pour laquelle le pronostic de mortalité est proche de 100 % mais dans le cas de la Covid 19 ce n'était pas approprié
Sans aller jusqu'à l'utilisation généralisée d'un "médicament miracle", faire des tests un peu avant que ce soit la panique aurait été une bonne chose. Typiquement, dans la première annonce des molécules retenues pour les tests, la chloroquine n'en faisait pas partie alors qu'on avait un infectiologue reconnu qui l'annonçait publiquement et sans doute possible comme très efficace ainsi que des pays comme la Corée qui l'ont placé dans leurs traitements. C'est un peu dommage quand-même. Tout ce bordel aurait pu être désamorcé si on avait anticipé (mais ce mot est manifestement tabou chez nos instances dirigeantes. Oui je sais c'est facile à dire depuis mon fauteuil mais je le dis quand-même)
Citation :
Publié par Lionel90
Je suis en train d'écouter Douste-Blazy en ce moment sur RTL.
C'est juste hallucinant, de l'entendre dire que Raoult a prouvé que son traitement fonctionne.
Il prend fait et cause pour Raoult, et est prêt à lui signer un chèque en blanc. Quand Soto essaye d'apporter la contradiction, il balaye ça d'un revers de la main.
Incroyable d'entendre ça venant d'un professionnel de santé et ex ministre.
Ca va être beau et navrant chez Hanouna.
Élément de contextualisation important : Philippe Douste-Blazy est membre du conseil d'administration de l'IHU Méditerranée Infection.

Capture-d%u2019eÌcran-2020-03-20-aÌ€-09.18.06.png

Tiré de : https://www.mediterranee-infection.c...t/gouvernance/
Citation :
Publié par Thesith
he ben..... par contre il vient en qualité de quoi Son-Forget ? clown de service ?
Son-Forget est médecin radiologue, avec Laurent Alexandre, ça ferra deux médecins sur le plateau.
Chose amusante, ils ne s'entendent plus trop ces derniers temps.
J'étais pas forcément très intéressé par l'émission de Cyril Hanouna, mais il est probable que j'essaye de la regarder en différé, justement par la présence de Son-Forget.
Ce personnage désagréable et agaçant au demeurant, à la faculté de révéler de façon incroyable les défauts de notre société, je le soupçonne de très bien contrôler son jeu.

Si il faut prendre un paris sur le genre de truc débile qu'il pourrait faire, je me demande dans quelle mesure il ne va pas sortir son carnet d'ordonnance pour faire des prescription de chloroquine sur le plateau.
Citation :
Publié par Mind
Élément de contextualisation important : Philippe Douste-Blazy est membre du conseil d'administration de l'IHU Méditerranée Infection.

Capture-d%u2019eÌcran-2020-03-20-aÌ€-09.18.06.png

Tiré de : https://www.mediterranee-infection.c...t/gouvernance/
Ah je vois quelques pointures dans le conseil scientifique: Radman, Forterre, Valleron

Je me demande ce qu'Alain-Jacques Valleron pense de la non-méthodologie de Didier Raoult

9782257110725-biostatistique_g.webp41LPx6X0%2BZL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg
Citation :
Publié par Olorim
justement par la présence de Son-Forget.
Ce personnage désagréable et agaçant au demeurant, à la faculté de révéler de façon incroyable les défauts de notre société, je le soupçonne de très bien contrôler son jeu.
JSF est super cool irl mais il a choisi de troller sur les réseaux.
IRL Laurent Alexandre est assez conservateur mais ouvert à la discussion.

Je trouve ça étrange leur "clash" il s'entendent comme des larons en foire habituellement.
Tout ça me semble une mise en scène pour le plateau de Hanouna.
Petit retour d'expérience de Taiwan où mon beau-frère est hospitalisé.

Il a été admis dans une clinique privée après un test positif (symptômes classiques + début de gêne respiratoire. Test négatif dans un premier temps, puis finalement 2ème test positif).

Il lui a été administré le cocktail du Pr Raoult (chloroquine + azithromycine).
Les symptômes ont rapidement disparus mais il s'agit d'un jeune (35 ans) en très bonne santé donc dur de dire qu'elle est la part de la guérison naturelle.

Par contre, au niveau de la charge virale ça n'a pas été hyper concluant.
Il reste hospitalisé tant qu'il n'a pas 2 tests négatifs consécutifs (1 par semaine). Son premier test, 1 semaine après le début du traitement, est revenu positif donc la charge virale est toujours là.

Du coup on ne peut pas en tirer beaucoup d'enseignements, si ce n'est que le traitement proposé par Raoult est également testé dans cette clinique de Taiwan, et donc qu'il n'est pas le seul à y croire.
Ils sont bizarres ces taiwanais, je ne comprends pas pourquoi ils ne lui ont pas dit de rester chez lui en attendant qu'il soit en détresse respiratoire pour l'envoyer direct en soins intensifs et le tester à ce moment là..
Je pressens que le frein à la généralisation des traitements autour de la chloroquine en tout début de symptômes risque d'être le prochain grand scandale de santé voire même plus grave juridiquement. Je pressens d'ailleurs une fronde grandissante de médecins qui vont commencer à préconiser de ne pas respecter la consigne d'attendre chez soi puis d'appeler les pfg pardon les urgences quand on commence à suffoquer.
Une nouvelle étude chinoise randomisée sur 62 patients vient de sortir à l'instant sur l'HCQ

Elle est plus concluante que les précédentes.

En gros : diminution notable de la charge virales, des symptômes fièvres et toux, et pas d''évolution vers SDRA pour le groupe HCQ

Les critiques qu'on peut éventuellement retenir déjà : pas de double aveugle, cohorte petite.

https://www.medrxiv.org/content/10.1...758v1.full.pdf

Ici on retrouve une revue systématique des différents essais sur l'HCQ qui conclue : The results of in vitro studies and those of recent clinical trials using CQ and HCQ in COVID-19 infection are quite promising. An international strategy for allowing the use of promising drugs like CQ and HCQ for COVID-19 should be made. Considering the low cost, easy availability, and minimal adverse effects, CQ and HCQ should be prescribed to COVID-19 patients under medical supervision. Further trials with this drug will throw more light on its usefulness in COVID-19 infection.
https://www.medrxiv.org/content/10.1...366v1.full.pdf

Et ya même pas Raoult dans le papier c'est dire si c'est fiab'

Sans vouloir à tout prix défendre l'HCQ ou même Raoult, je voudrais qu'on n'oublie pas, quand même, que sur la grande série d'essais Discovery lancé dans toute l'Europe, on avait à l'origine exclu la chloroquine, et gardé le Kaletra.

A l'époque :

- chloroquine : résultats in vitro ++, retour des chinois sur son efficacité in vivo (mais pas d'étude) pas cher (pas de brevet), effets secondaires connus et peu courant à ces doses
- kaletra : résultats in vitro +, pas de retour sur le vivant malgré des essais, cher, effets secondaires courants (10%)
- remdesivir : résultats in vitro ++, pas de retour sur le vivant malgré des essais, expérimental donc cher, effets secondaires peu connus

Et du coup on a choisi d'exclure d'office la chloroquine en raison de sa toxicité.

Entre temps, des études ont été faites :

- chloroquine : Raoult et les chinois sortent des études positives à la limite du foutage de gueule, mais un peu partout les retours sont bons sur le bénéfice concernant la diminution de la charge virale avant et pendant le SDRA, et pense que plus tôt on s'y prend, moins on a de chance de passer au SDRA, et pas de problème lié aux effets secondaires, à part les gogols qui gobent leur détergent à aquarium ou des gens à risque qui s'auto médiquent
- kaletra : les études sont très décevantes, aucun retour positif.
- remdesivir : pas d'étude, comme ça on est pas emmerdé. Mais vu les risques c'est logique

Et donc récemment le gouvernement, magnanime autorise la chloroquine (enfin l'HCQ) à être administré aux patients en état grave (ce qui est bien mais pas top compte tenu de son effet sur le virus et pas le SDRA engendré en fin de portage), mais dans le même décret, autorise ... le Kaletra à être utilisé de la même façon.

Du coup si un professionnel peut m'expliquer la logique de mettre la chloroquine et le Kaletra au même niveau, ça m'intéresse, parce que je ne vois pas. Niveau Evidence Based Medecine @2020 faudrait m'expliquer la logique.

A noter aussi que finalement l'HCQ a été intégrée à l'essai Discovery, parce que d'un coup c'est probablement pluq si toxique.

Pour les débats sur les méthodes, les validités et les voix qu'on voit s'élever de la manière la plus virulente sur les réseaux sociaux et même sur ce forum, il faut voir que ce sont de jeunes (très jeunes) médecins ou étudiants en médecine à qui on vient de bourrer le crâne (avec raison) avec les principes éthiques qui doivent encadrer les essais de médicaments, donc n'importe quel essai qui sort de ces clous est de fait considéré comme impropre, et dont on en doit tirer aucune conclusion.

Or ces essais ne sont pas considérés par leur auteur comme conformes aux nouveaux canons qui président aux essais, ne prétendent pas proposer un remède miracle, mais sont la pour appuyer de la manière la plus rapide et éthique (du point de vue du patient et pas du laboratoire ou du médecin) possible que "ça a quand même l'air de pas trop mal marcher".

Ca me fane un peu de voir les cowboys de l'éthique médical se copier coller les uns les autres, comme si ils avaient inventé la science, pour montrer les écueils de l'étude de Raoult, et hurler en meute que ça ne prouve rien. Ca prouve que personne n'est mort de la toxicité de l'HCQ,et qu'au pire ca fait pas de mal. Voilà, c'est tout, c'est pas grand chose, pas suffisant pour ériger l'HCQ en remède absolu, mais c'est un bon début.

Et si Raoult n'avait pas poussé comme un constipé pour qu'on parle de l'HCQ, ce serait même pas intégré aux essais Discovery. Du coup, la balance me parait positive, même si ça donne des ulcères aux new kids of medecine et que Raoult est un vraisablement un genre de con fini IRL et RP.
L'étude est randomisée ce qui est déjà pas mal malgré les défauts. En fait pour moi, le plus embêtant c'est que la p value est ultra limite, ça doit être à un patient près et y a plus d'effet.
Mais bon, sur la base de cette étude, on pourrait élargir la prescription de Chloroquine, en tout cas pour les patients qui sont pas dans les essais cliniques pour trouver mieux, pour le moment en tout cas.
Citation :
Publié par Slashpaf
Sans vouloir à tout prix défendre l'HCQ ou même Raoult, je voudrais qu'on n'oublie pas, quand même, que sur la grande série d'essais Discovery lancé dans toute l'Europe, on avait à l'origine exclu la chloroquine, et gardé le Kaletra.
Si j'ai bien suivi, c'est cette décision qui a fait péter un câble à Raoult en fait. Dans ces premières vidéos il dénonce pas mal le choix qui a été fait de ne pas retenir son traitement dans le test et d'y intégrer des nouvelles molécules bien plus chères, inconnues et sous propriété de labos privés.

Donc non, on n'oublie pas la chronologie des événements et on ne l'oubliera pas quand il s'agira de faire le bilan.
On y pense pas souvent mais voici un exemple de la dure réalité que peuve vivre au quotidien les chercheurs du Covid-19:

Un chercheur hospitalisé avec des aimants dans le nez alors qu'il inventait un collier pour éviter de se toucher le visage

Citation :
"une blessure de confinement et d'ennui"

https://www.msn.com/fr-ca/actualites...y&ocid=U482DHP
Citation :
Publié par Bal'E
On y pense pas souvent mais voici un exemple de la dure réalité que peuve vivre au quotidien les chercheurs du Covid-19:
y'a du lourd effectivement Airman va pas s'en remettre

Citation :
"Après avoir lutté 20 minutes, j'ai cherché une solution sur Google et j'ai trouvé un article rédigé par un enfant de 11 ans qui avait eu le même problème. Il fallait mettre des aimants à l'extérieur pour compenser la traction créée par les deux autres. Mais en essayant de les retirer, ils se sont accrochés ensemble et tous les aimants se sont retrouvés coincés dans mes narines"
Citation :
Publié par Soumettateur
Si j'ai bien suivi, c'est cette décision qui a fait péter un câble à Raoult en fait. Dans ces premières vidéos il dénonce pas mal le choix qui a été fait de ne pas retenir son traitement dans le test et d'y intégrer des nouvelles molécules bien plus chères, inconnues et sous propriété de labos privés.

Donc non, on n'oublie pas la chronologie des événements et on ne l'oubliera pas quand il s'agira de faire le bilan.
Exactement. J'espère que certains joliens vont se remettre en question...
Une vidéo sur l'application des approches bayesiennes aux essaies cliniques.

Avec une bonne nouvelle à long terme dedans, concernant l'avenir.

Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que les essais actuels sur quelques centaines ou milliers de patients, ça risque de ne pas être suffisant, à moins d'un effet thérapeutique surpuissant.
Citation :
Publié par Jet
y'a du lourd effectivement Airman va pas s'en remettre
LOL le coup de chercher la solution sur google avec le gamin de 11 ans.... Je suis explosé.

J'ose même pas imaginé les médecins qui l'ont vu débarquer...

Citation :
Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que les essais actuels sur quelques centaines ou milliers de patients, ça risque de ne pas être suffisant, à moins d'un effet thérapeutique surpuissant.
Comme je disais hier ou avant hier, c'est bien ce que je crains, au final on risque d'avoir des conclusions non concluante.... Sans qu'on puisse au final savoir si ça marche ou alors ça autant d'effet que de boire une tasse de thé.....
S'il s'avère que le gouvernement a sciemment exclu la solution Raoult de Discovery afin de privilégier les médicaments plus onéreux de certains laboratoires, que les études de Raoult tapageuses sont ce qui a permis par la force de ramener la chloroquine dans le test, et que celle-ci est finalement un traitement valable, je pense que beaucoup ici regretteront leur propos du genre "Raoult qu'il ferme sa gueule". Et encore Raoult dénonce une mauvaise utilisation de l'hcq dans cette étude.

Y a rien de certain, mais c'est ce qui se profile à l'horizon. Si c'est le cas, on va assister à des procès et des commissions retentissantes, parce qu'en tout cas dans le médical, y a quelques syndicats et autres organisations qui vont aller au pénal. S'en suivront en toute logique des actions menées par toutes sortes de citoyens, tout le monde étant concerné.
Citation :
Publié par Ron Jet
Si il s'avère que le gouvernement a sciemment exclu la solution Raoult de Discovery afin de privilégier les médicaments plus onéreux de certains laboratoires, que les études de Raoult tapageuses sont ce qui a permis par la force de ramener la chloroquine dans le test, et que celle-ci est finalement un traitement valable,
Donc, ça fait 4 hypothèses. Dont aucune n'est démontrée pour l'instant.

Et pour la suite, tes histoires de procès etc., même si ces 4 hypothèses étaient démontrées, je ne suis pas du tout certain que ça se produira non plus. Ne serait-ce que parce qu'on va avoir bien d'autres priorités dans les mois à venir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, ça fait 4 hypothèses. Dont aucune n'est démontrée pour l'instant.

Et pour la suite, tes histoires de procès etc., même si ces 4 hypothèses étaient démontrées, je ne suis pas du tout certain que ça se produira non plus. Ne serait-ce que parce qu'on va avoir bien d'autres priorités dans les mois à venir.
Ça fait 4 hypothèses parce que je prends des pincettes, contrairement à ceux qui réclament que Raoult ferme sa gueule.

Je pense que ces procès peuvent avoir lieu parce que là ça touche tout le monde. On est pas face à une affaire Benalla dont se cognait finalement une bonne partie de nos concitoyens : là il.y a eu des milliers de morts. Dont des gens qui avaient un certain niveau dans la caste dominante. Il y a des concordances dans la demande de comptes de toutes les strates de la société après tout ça (du jamais vu non ? Tu me diras ton point de vue historique sur notre 5eme) et ça peut, je dis bien ça peut, produire un mouvement assez inédit dans notre République.
Citation :
Publié par Ron Jet
Ça fait 4 hypothèses parce que je prends des pincettes, contrairement à ceux qui réclament que Raoult ferme sa gueule.

Je pense que ces procès peuvent avoir lieu parce que là ça touche tout le monde. On est pas face à une affaire Benalla dont se cognait finalement une bonne partie de nos concitoyens : là il.y a eu des milliers de morts. Dont des gens qui avaient un certain niveau dans la caste dominante. Il y a des concordances dans la demande de comptes de toutes les strates de la société après tout ça (du jamais vu non ? Tu me diras ton point de vue historique sur notre 5eme) et ça peut, je dis bien ça peut, produire un mouvement assez inédit dans notre République.
Et si une seule de tes hypothèse est fausse, le reste aussi. On peut aussi parfaitement imaginer le contraire :
https://www.24heures.ch/monde/traite...story/27266489
Vue que les études de Raoult ne démontrent rien, son traitement miracle pourrait bien avoir au contraire plus d'effets néfastes que positifs. Auquel cas, vue la légèreté avec laquelle lui et l'IHU ont agit, le procès que tu appelles de tes vœux pourraient les concerner.

Je ne fais aucune prédiction cependant, parce que contrairement à une série netflix, je peux pas bingewatcher la crise pour connaître le dénouement plus vite.
Au final, j'ai des doutes sur l'intégrité du ministère, mais j'en ai aussi un paquet sur celui de l'IHU : d'après certains échos, Raoult y règne plus ou moins par la terreur et ses subalternes peuvent avoir tendance à masquer les problèmes pour ne pas se faire virer/pas reconduire. Si on y ajoute la présence de pratiques douteuses en terme de publication scientifique, ça incite à la prudence.
Qui vivra verra.
Basically, this is a nothinburger of a paper.
https://sciencebasedmedicine.org/hyd...rsus-covid-19/

Par David Gorski.
Encore une fois, quand des gens se posent sur le cas des "études" Raoult, on arrive toujours à la même conclusion.
Pour ceux qui voudraient quelques fun fact sur D.Gorski c'est lui qui a popularisé le syndrome du prix nobel.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel

Et un peu de lecture histoire de la médecine.
https://twitter.com/hedgehogmsx/stat...614379520?s=19
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés