[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leandrys
Je me disais, on a 8000 morts minimum en France, 70000 malades annoncés.

Honnêtement, si le virus fait 1% de victimes, ce qui est déjà énorme, on devrait avoir 800.000 malades à l'heure actuelle. 1.600.000 s'il fait 0.5% côté létalité.

Qu'est ce que nos dirigeants ont branlé pour en arriver là ? Quand le virus est-il en réalité arrivé en France ?
Je pense qu'on a beaucoup plus que 800 000 cas en fait, en comptant les malades, les décès et les guéris.
On parle d'un virus plus contagieux que la grippe quoi. Alors ok, on a commencé les gestes barrières y'a un mois et le confinement y'a trois semaines. La grippe c'est 12-18M de malades + 5M de vaccinés par an, avec une montée en flèche sur deux mois.

Donc soit on est très loin du pic et le confinement a été mis en place assez tôt, soit on a bien plus que 800 000 ou 1.6M de malades.
Citation :
Publié par Huychi
C'est surtout complètement idiot. Pour le moment, ça valide les dossiers mais derrière les contrôles ils vont avoir lieu. Validation ne veut pas dire absence de contrôle. Quand les contrôleurs de pôle emploi et l'URSSAF vont débarquer il va bégayer. Ça n'est pas pour rien qu'il y a URSS dans le nom de l'organisme.

J'ai aucun doute que les consignes a posteriori vont être d'aller récupérer les indus avec majoration.
Visiblement, ils ne craignent pas grand chose :
https://www.politis.fr/articles/2020...8T2vROS30g5Bp8
Citation :
Publié par Borh
Bah, il y a 20-30 ans, notre système de santé été considéré comme le meilleur du monde. C'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Par qui ? Je le lis tout le temps ça, mais est-ce que c'est réel ou est-ce de la communication interne ?

J'ai souvenir de dirigeants étrangers venus se soigner en France dans les années 80, et les médias tant que les politiques d'en vanter notre système de santé que le monde entier nous envie.

Mais finalement, est-ce notre système de santé ou notre médecine qui était top performance ? A-t-on vu des populations autre que le tiers monde quitter leur pays et demander la citoyenneté française pour profiter de notre système de soin ? Les pays développés viennent se soigner chez nous pour notre médecine, pas pour le système de santé.

J'ai vraiment l'impression que notre belle médecine a longtemps été le vernis sur un système de santé qui a toujours posé des problèmes structurels malgré bien entendu la garantie pour chaque français d'y accéder peu porte son niveau social.
Ce matin, j'écoutais sur RTL michel Cymes, qui était toute la semaine dernière en réa, et qui relatait son expérience. Ce qui l'a le plus choqué, c'est le nombre de patient en surpoids / obésité.
Selon lui, il n'y avait quasiment que des personnes âgées ou des gens en surpoids. Est ce qu'on ne tiendrait pas là les deux facteurs principaux, qui expliqueraient principalement pourquoi l'Europe est plus touchée que l'Asie, et pourquoi les Etats-Unis sont encore plus touchés que l'Europe ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ce matin, j'écoutais sur RTL michel Cymes, qui était toute la semaine dernière en réa, et qui relatait son expérience. Ce qui l'a le plus choqué, c'est le nombre de patient en surpoids / obésité.
Selon lui, il n'y avait quasiment que des personnes âgées ou des gens en surpoids. Est ce qu'on ne tiendrait pas là les deux facteurs principaux, qui expliqueraient principalement pourquoi l'Europe est plus touchée que l'Asie, et pourquoi les Etats-Unis sont encore plus touchés que l'Europe ?
Ben ce sont des comorbidités, oui. Les systèmes sont plus fragiles niveau pulmonaire/cardiaque avec la vieillesse et l'obésité.

Tiens j'ai (enfin) vu une pub "attention coronavirus" à la télé. Je comprends pas pk les symptômes mis en avant sont fièvre et toux, que l'on peut confondre avec plein d'autres affections (allergie sévère, gros rhume, grippe, infection diverse) alors qu'un des éléments qui distingue immédiatement le covid, c'est la perte de goût et d'odorat, qui est un ticket gagnant 100%. Ils ne précisent pas non plus qu'on peut être covid sans avoir rien de tout ça, ou partiellement. Ca manque d'information publique claire sur ce coup trouve je.
Un petit épisode de mylife.com

Ce matin, je suis allé travailler... On m'a signifier la semaine dernière que je devais venir, j'étais pas très chaud, mais au téléphone, on m'a laissé entendre que j'avais pas trop le choix...

Bref, j'y suis allé.

Une fois arrivé, je vois qu'on a tout ce qu'il faut, des masques, du gel, des gants... C'est une blanchisserie... J'étais déjà un peu agacé en arrivant, quand j'ai vu qu'on avait gardé nos stocks de masques plutot que de les envoyer dans les services hospitaliers, je suis devenu très agacé... Bon, je me met au travail, et j'attend, je suis sur que le directeur va passer nous voir. Ca loupe pas, il passe nous dire bonjour...


  • Lui : "Bonjour, ca va?"
  • Moi : "Non"
  • Lui : "Qu'est ce qui ne va pas?"
  • Moi : "J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'on fait la, en période de confinement"
  • Lui : "Notre travail est essentiel, on travaille pour des ehpad, des garderies"
  • Moi : "Je ne suis pas convaincu, de toutes façons, j'ai encore des congés à prendre avant la fin de mon contrat, je souhaite les prendre de suite"
Et oui, mon contrat se termine dans un mois, et j'ai 23 jours de congés à prendre, plus des heures à récupérer... Je crois qu'ils ont senti que j'étais très agacé, parce qu'ils ont accédé de suite à ma demande de cesser immédiatement le travail.

Je ne me suis pas étendu sur le sujet avec eux, mais le fait est que j'étais la non pas pour laver le linge, mais juste pour le repasser.... Repasser du linge, un service essentiel. Ceux qui, comme moi, n'ont même pas un fer à repasser chez eux apprécieront. Et conserver du matériel médical (oui parce que nos masques sont des masques médicaux, un peu vieux, périmés, mais quand même) alors qu'on en manque dans les services de santé, tout ça pour pouvoir repasser du linge, voila quoi.

Pour la petite histoire, le linge sur lequel on travaille, il arrive contaminé par le virus, on travaille avec 6 ehpad dans mon secteur, ils sont tous touchés. En revanche, ils n’apparaissent pas dans les statistiques de propagation du virus.

Ca va prendre du temps avant qu'on ai un réel bilan du passage du covid19....
Le Japon vient de déclarer l'état d'urgence pour Tokyo, Osaka, et les préfectures alentours. Le gouvernement a précisé qu'il est impossible d'empêcher les gens de rester chez eux car cela serait contraire à la constitution qui interdit au gouvernement de restreindre le droit de déplacement des citoyens. Il n'a également pas donné de consignes précises et délègue le pouvoir aux municipalités. La mienne vient d'annoncer que les écoles seront fermées pendant un mois, rien de plus.
Citation :
Publié par Amrath
Le Japon vient de déclarer l'état d'urgence pour Tokyo, Osaka, et les préfectures alentours. Le gouvernement a précisé qu'il est impossible d'empêcher les gens de rester chez eux car cela serait contraire à la constitution qui interdit au gouvernement de restreindre le droit de déplacement des citoyens. Il n'a également pas donné de consignes précises et délègue le pouvoir aux municipalités. La mienne vient d'annoncer que les écoles seront fermées pendant un mois, rien de plus.
Cela m'étonne que cela soit déclaré si tard. Au moins par mesure de précaution.
Citation :
Publié par dritzz
imagine faire les lits avec des draps froissé ça le fait pas trop non plus. c'est marrant comment les gens ne veulent plus travailler
Jamais eu de fer à repasser et ça ne m'a jamais posé de problèmes que mes drap housses ne soient pas parfait.
C'est un luxe, pas une nécessité. En période de confinement, bosser et risquer de choper cette saloperie pour un truc aussi insignifiant c'est ahurissant.

Y'en a certains qui devraient revoir leur sens de priorité et se demander sérieusement si ça vaut le coup que des personnes se mettent en danger pour leur petit confort avant de sous-entendre que les gens sont des feignants qui se cherchent des excuses pour pas bosser.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ce matin, j'écoutais sur RTL michel Cymes, qui était toute la semaine dernière en réa, et qui relatait son expérience. Ce qui l'a le plus choqué, c'est le nombre de patient en surpoids / obésité.
Selon lui, il n'y avait quasiment que des personnes âgées ou des gens en surpoids. Est ce qu'on ne tiendrait pas là les deux facteurs principaux, qui expliqueraient principalement pourquoi l'Europe est plus touchée que l'Asie, et pourquoi les Etats-Unis sont encore plus touchés que l'Europe ?
Ca fait aussi partie de la faillite du système de santé, les médecins savent dire qu'un sujet est en surpoids mais sont la plupart du temps totalement incapables de proposer une solution à leur patient, ils n'y entendent rien pour la plupart. La médecine est le plus souvent dans le yakafokon que dans l'action. Le succès des gourous charlatans ainsi que des industriels comme "comme je déteste" est révélateur. Un jour il va falloir sortir de la bobologie inutile et faire vraiment de la médecine.
Citation :
Publié par Sango
Ca fait aussi partie de la faillite du système de santé, les médecins savent dire qu'un sujet est en surpoids mais sont la plupart du temps totalement incapables de proposer une solution à leur patient, ils n'y entendent rien pour la plupart. La médecine est le plus souvent dans le yakafokon que dans l'action. Le succès des gourous charlatans ainsi que des industriels comme "comme je déteste" est révélateur. Un jour il va falloir sortir de la bobologie inutile et faire vraiment de la médecine.
Bah le soucis c'est que dire à quelqu'un qui est trop gros c'est mal. Même si c'est un médecin qui le dit. suffit de voir le nombre de concours de ronde, les pub en mode "acceptez vous comme vous êtes" avec des femmes clairement en surpoids important.
Donc bon, faudrait déjà commencer que dire d'être trop gros c'est mauvais. Que non quand on fait 120kg on ne doit pas s'accepter, mais se bouger le cul parce que c'est dangereux. Mais on est loin de ça...
Citation :
Publié par THX

Tiens j'ai (enfin) vu une pub "attention coronavirus" à la télé. Je comprends pas pk les symptômes mis en avant sont fièvre et toux, que l'on peut confondre avec plein d'autres affections (allergie sévère, gros rhume, grippe, infection diverse) alors qu'un des éléments qui distingue immédiatement le covid, c'est la perte de goût et d'odorat, qui est un ticket gagnant 100%. Ils ne précisent pas non plus qu'on peut être covid sans avoir rien de tout ça, ou partiellement. Ca manque d'information publique claire sur ce coup trouve je.
Ca a été identifié assez récemment. Et moi j'en suis resté au fait que c'était effectivement des symptomes, mais on a pas vraiment d'idée claire sur leur fréquence et leur survenue. Est ce vraiment si fréquent que ca ? Et est ce que ca arrive pas déjà assez tard dans l'évolution de la maladie ? Globalement, sur ces symptomes, j'ai l'impression qu'on a pas encore les idées très claires.
Et c'est pareil, dire "oui on peut l'avoir sans rien de tout ca", ben... tout le problème est là. Les choses sont toujours pas claires avec cette maladie et les choses évoluent beaucoup. Sauf que la comm' gouvernementale, à la télé sur des médias mainstream, elle doit être la plus claire et la plus simple possible. C'est antinomique.
Et puis, toujours pareil, le but est aussi de faire une communication partielle "pour le bien de tous" parce que faut pas que les gens se précipitent aux urgences, ni paniquent, ni devalisent les maques, ni refusent d'aller bosser quand ils ont un coup de fatigue. Ca rejoint la discussion sur l'infantilisation citée plus haut : la communication large spectre du gouvernement est volontairement pas 100% transparente.
Citation :
Publié par Matharl
Jamais eu de fer à repasser et ça ne m'a jamais posé de problèmes que mes drap housses ne soient pas parfait.
C'est un luxe, pas une nécessité. En période de confinement, bosser et risquer de choper cette saloperie pour un truc aussi insignifiant c'est ahurissant.

Y'en a certains qui devraient revoir leur sens de priorité et se demander sérieusement si ça vaut le coup que des personnes se mettent en danger pour leur petit confort avant de sous-entendre que les gens sont des feignants qui se cherchent des excuses pour pas bosser.
Sauf que le covid, c'est pas sur du tout qu'on s'en débarrasse dès le déconfinement et à un moment il va bien falloir retourner au travail, je pense pas que ce soit viable de rester chez soi jusque Noël.


Citation :
Publié par THX
Ben ce sont des comorbidités, oui. Les systèmes sont plus fragiles niveau pulmonaire/cardiaque avec la vieillesse et l'obésité.

Tiens j'ai (enfin) vu une pub "attention coronavirus" à la télé. Je comprends pas pk les symptômes mis en avant sont fièvre et toux, que l'on peut confondre avec plein d'autres affections (allergie sévère, gros rhume, grippe, infection diverse) alors qu'un des éléments qui distingue immédiatement le covid, c'est la perte de goût et d'odorat, qui est un ticket gagnant 100%.
Ticket gagnant, oui et non, l'anosmie et l'agueusie sont des symptômes d'auutres infections respiratoire et j'ai lu que ces symptômes étaient fréquents pour le covid seulement en Europe, je pense qu'on a pas encore assez de recul sur le covid19, on ne sait toujours pas pourquoi les hommes sont bien plus touchés que les femmes, pourquoi des sportifs sans comorbidités vont et meurent dans des services de réanimation... beaucoup de choses à éclaircir.
Bah c'est pas mieux pour "fièvre et toux" qui vraiment recoupent tout et n'importe quoi, surtout au mois d'avril mdr. Ne te découvre pas d'un fil sinon tu choppes la mort, toussa toussa.


Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je ne me suis pas étendu sur le sujet avec eux, mais le fait est que j'étais la non pas pour laver le linge, mais juste pour le repasser.... Repasser du linge, un service essentiel. Ceux qui, comme moi, n'ont même pas un fer à repasser chez eux apprécieront. Et conserver du matériel médical (oui parce que nos masques sont des masques médicaux, un peu vieux, périmés, mais quand même) alors qu'on en manque dans les services de santé, tout ça pour pouvoir repasser du linge, voila quoi.

Pour la petite histoire, le linge sur lequel on travaille, il arrive contaminé par le virus, on travaille avec 6 ehpad dans mon secteur, ils sont tous touchés. En revanche, ils n’apparaissent pas dans les statistiques de propagation du virus.

Ca va prendre du temps avant qu'on ai un réel bilan du passage du covid19....
D'un autre côté après nettoyage à 90° le virus est tué.
Citation :
Publié par dritzz
imagine faire les lits avec des draps froissé ça le fait pas trop non plus. c'est marrant comment les gens ne veulent plus travailler
Perso ça fait 20 ans que j'ai pas utilisé de fer à repasser et ma femme non plus. Tu plies impeccablement (en 15s, pas 15 min) et la gravité fait le reste. Jamais eu de pli.
Donc oui le repassage n'est pas un acte essentiel, surtout pour des draps qui pliés au carré ne se froisseront pas.
Citation :
Publié par Sango
Ca fait aussi partie de la faillite du système de santé, les médecins savent dire qu'un sujet est en surpoids mais sont la plupart du temps totalement incapables de proposer une solution à leur patient, ils n'y entendent rien pour la plupart. La médecine est le plus souvent dans le yakafokon que dans l'action. Le succès des gourous charlatans ainsi que des industriels comme "comme je déteste" est révélateur. Un jour il va falloir sortir de la bobologie inutile et faire vraiment de la médecine.
Qu'attends-tu des médecins sur ce sujet ? Qu'ils pratiquent des ablations d'estomac à tour de bras ?
Si en 20 ans, la courbe de progression est passée de 5 à 8 millions de Français souffrant d’obésité, c'est bien que le soucis est individuel.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/04/...bie,8773417.ph

Et je n'ai même pas envie de parler du titre de l'article. " Comment lutter contre la grossophobie " au lieu de " comment lutter contre l'obésité ".

Dans le cadre du coronavirus, il faudrait que les médecins médiatiques insistent fortement sur cet état. L'obésité n'est pas normale.
Citation :
Publié par Aeristh
Donc bon, faudrait déjà commencer que dire d'être trop gros c'est mauvais. Que non quand on fait 120kg on ne doit pas s'accepter, mais se bouger le cul parce que c'est dangereux. Mais on est loin de ça...
Se bouger le cul quand tu es en gros surpoids ne change rien.
J'ai perdu 40 kilos depuis novembre, cela a nécéssité:
-Un arret des heures de travail variables ->heures de repas fixes
-Un triplement de mon budget nourriture. (manger sain et frais, ca douille)
-Quitter mon emploi a sans doute été bénéfique coté stress.
-Faire du sport seul ne m'a fait perdre aucun poids. Le régime et changement d'horaires, *et* du sport, oui.

Ces facteurs ne sont pas forcément contrôlables. Quand t'es pauvre, en 3/8 avec un taf pourri... tout est contre toi, et le business de l'agro-alimentaire entend pas te lâcher. Et ca s'arrange pas avec le confinement, perso ca va parce que j'ai acheté de quoi faire des séances de muscu quotidiennes à la maison (encore faut-il avoir eu les moyens de se payer des séances ou un coach montre quoi et comment faire, si t'y vas a l'arrache tu vas juste te faire mal, probablement) mais la bouffe servant d'antidépresseur je parie que le poids moyen des francais va prendre 10 kilos dans les dents si le confinement dure jusqu'au 1er mai, comme c'est bien parti pour.
Citation :
Publié par Matharl
Jamais eu de fer à repasser et ça ne m'a jamais posé de problèmes que mes drap housses ne soient pas parfait.
C'est un luxe, pas une nécessité. En période de confinement, bosser et risquer de choper cette saloperie pour un truc aussi insignifiant c'est ahurissant.

Y'en a certains qui devraient revoir leur sens de priorité et se demander sérieusement si ça vaut le coup que des personnes se mettent en danger pour leur petit confort avant de sous-entendre que les gens sont des feignants qui se cherchent des excuses pour pas bosser.
C'est marrant ça, un mec qui repasse c'est pas important. Alors que dans mon métier de pompe funèbres, je peu te dire que tes draps juste pas repasser ça le fait pas. Tu va sûrement dire que c'est pas grave de présenter des morts comme ça. Avec toutes les contraintes que les familles doivent déjà supporter

Par contre dans la construction, menuiserie.... la c'est tellement important qu'ils faut recommencer à bosser.

Pareil pour les caissières à l'heure du drive, ils sont tellement importants qu'on va pas fermer les magasins pour privilégier le drive.

Les balayeur aussi doivent continuer à bosser alors qu'ils n'y a rien d'important.

Et oui, tjs l'inégalité.
L'Autriche prévoit une sortie de confinement le 14 avril.

D'après ce graphe, il y aurait une nette diminution du nombre de nouveaux cas mais une stabilisation des morts.
Citation :
Publié par Aeristh
Donc bon, faudrait déjà commencer que dire d'être trop gros c'est mauvais. Que non quand on fait 120kg on ne doit pas s'accepter, mais se bouger le cul parce que c'est dangereux. Mais on est loin de ça...
C'est un peu comme dire à un fumeur qu'il devrait arrêter ou à un alcolo qu'il devrait se calmer sur la bouteille. C'est rarement efficace parce qu'on parle de maladie, pas de volonté.. Oui, il existe des recours (nutritionniste, chirurgie bariatrique) mais cela a un coût, il faut des disponibilités pour les rv etc. Je crois qu'il y a 15% de la population qui est obèse (je parle même pas du surpoids). Est-ce qu'on a les structures pour prendre tout le monde en charge ? Non.

j'ajoute que, comme pour le tabac, cela touche d'abord les plus pauvres, qui sont également ceux qui vont le moins chez le médecin.
Citation :
Publié par Amrath
Le Japon vient de déclarer l'état d'urgence pour Tokyo, Osaka, et les préfectures alentours.
Donc le japon a minimisé les chiffres (pour les JO?), combien de pays sont dans ce cas, la Chine ?, La Russie ? manquerait plus que l’Allemagne.

Je viens de voir que Singapour aussi passe au confinement pour une cite-état quasi policière ce sera plus facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés