[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Même chose que pour Aloisius qui les traitent de criminels. Donne moi les chiffres d'infections nosocomiales au covid par des soignants ? (déjà cités sur ce thread)



Et comme dit précédemment, une bonne partie ne se vaccinent pas pour des raisons politiques et/ou une mauvaise information.



Raisons de plus pour caresser les soignants dans le sens du poil et non les stigmatiser en premier. Ou alors, c'est que le système de santé est totalement secondaire pour le gouvernement. Un certain nombre d'établissement, pour éviter de se retrouver en fermeture de lits ont décidé de ne pas appliquer la législation.
Tu cites le cas du personnel soignant qui infecte, du faite de sa non vaccination, un patient. Mais tu ne cites pas le patient qui a un retard de prise en charge du faite du soignant qui s'est fait virer pour défaut de vaccination. Et l'article cité montre que la balance bénéfice risque n'est clairement pas en faveur des prises en charge.
En cherchant un peu je tombe sur une étude qui chiffre entre 11 et 15% d'origine nosocomiale à des patient atteints de COVID dans 66 hôpitaux UK.

Le chiffre est intéressant pour conclure que l'origine nosocomiale n'est pas négligeable. Après y a pas mal d'analyse plus avant à faire mais dire "c'est un détail" comme ce que tu sembles sous-entendre me semble une erreur.

Je trouve aussi une études à Hong-Kong qui conclut que les cas de transmission nosocomiale sont négligeable.
Mais j'aurais tendance à la mettre en relation avec une autre étude également à Hong-kong qui conclut que la faible transmission nosocomiale du COVID est du à la présence du SARS-Cov-2.

Le fait que le refus de vaccination soit d'origine politique ou suite à une mauvaise information ça justifie rien.
Est ce qu'on accepterais qu'une soignant refuse de soigner une femme pour des raison politique ? Qu'un soignant refuse de prendre en charge un étranger pour des raisons politiques ? Qu'une soignant refuse de prendre en charge un patient atteint du SIDA parce qu'il est pas a jours sur les méthodes de transmission ?

Le gouvernement s'en fout du système de soin parce que la population s'en fout.
Quel pourcentage de gens s’intéresse à ça ? Qui soutient les grèves dans les hôpitaux ? Qui vote pour que la part du budget de la santé soit augmenter ?
Quand Macron dit que "Il n'y a pas d'argent magique." pour les hôpitaux et les soignants, ça tourne pendant 2 semaines et puis on passe à autre chose. Est ce qu'il y a eu une baisse de popularité ? Est ce que qui que ce soit trouverais pertinent de lui sortir ça dans le prochain débat pour la présidentiel en pensant que ça lui fera perdre des points ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Même chose que pour Aloisius qui les traitent de criminels. Donne moi les chiffres d'infections nosocomiales au covid par des soignants ? (déjà cités sur ce thread)
On tant qu'infirmier tu sait parfaitement qu'il y a peu de chiffre ou des chiffres peu fiables et pour une raison : l'omerta.
Les sujets de vaccination et des infections nosocomiales sont très difficiles à abordé en service du fait de l'opposition parfois brutale entre soignants.
Mais si je n'ai pas de chiffres officiels je peux fournir des chiffres personnels : je connais 3 patients contaminés par des soignants. Ma grande-mère hospitalisée pendant plusieurs semaines sans avoir de visite et qui a choppée le COVID en service. Lorsqu'un cluster a éclaté parmis mes collègues (antivax et anti-masque pour la plupart des contaminés), deux de mes patients qui n'avaient pas de visite et qui ne sortaient pas de leur chambre ont aussi eu droit a leur infection. Nous avons du hospitalisée une de ces patiente, elle est décédée du COVID une dizaines de jours après.
Impossible d'avoir une certitude totale, mais vu le contexte et la prise en charge nous (mon institution, mes collègues) avons probablement tués cette patiente. Bien sûr on en parle pas. Comment mettre en cause des collègues avec qui on passe nos journées, avec qui on lutte conjointement sur certains sujet pour améliorer les choses, alors que la direction elle même n'a que très peu de volonté pour nous protéger du COVID ? C'est l'omerta.
Donc niveau chiffre je compte au moins un mort du aux soignants antivax. C'est trop à mon avis. Je me dis que j'ai de la chance que des collègues n'aient pas tués ma grande-mère.

Dernière modification par Haesik ; 22/09/2021 à 13h04.
Citation :
Publié par Nneek
Le gouvernement s'en fout du système de soin parce que la population s'en fout.
Quel pourcentage de gens s’intéresse à ça ? Qui soutient les grèves dans les hôpitaux ? Qui vote pour que la part du budget de la santé soit augmenter ?
Quand Macron dit que "Il n'y a pas d'argent magique." pour les hôpitaux et les soignants, ça tourne pendant 2 semaines et puis on passe à autre chose. Est ce qu'il y a eu une baisse de popularité ? Est ce que qui que ce soit trouverais pertinent de lui sortir ça dans le prochain débat pour la présidentiel en pensant que ça lui fera perdre des points ?
La population s'en fout parce que ça fait des années qu'on leur bourre le crâne avec des notions comme "ces feignants de fonctionnaires", "c'est nos impôts qui les paient", "pourquoi on aurait 20 lits à dispo quand seulement 3 sont occupés en moyenne", "c'est un gouffre à pognon", etc. Avec en plus les pires logiques et comportements consuméristes possibles. Et quand Bachelot a fait des stocks de vaccins et de masques qui finalement n'ont pas servi, tout le monde s'est foutu de sa gueule.
Et ça marche exactement pareil pour tout un tas de services de l'état. Il suffit de regarder sur ce forum certains discours poujadistes bon teint qui sont tenus.
Macron a raison de dire "il n'y a pas d'argent magique" dans la mesure où 1) il faut bien le tirer de quelque part; 2) il n'est même pas évident qu'il y ait assez de consensus politique, aujourd'hui en France, pour investir massivement dans une refonte de notre système de santé; 3) juste débloquer quelques millions de budgets supplémentaires, ça ne suffira pas à faire mieux qu'une cautère sur une jambe de bois.
On peut renvoyer la responsabilité sur les politiques autant qu'on veut, mais les premiers responsables de tout ça, c'est nous, collectivement, avant tout. On a les politiques qu'on mérite.

Si la crise en cours nous a appris quelque chose, c'est qu'il faut investir massivement aussi bien dans la santé que dans l'éducation (notamment tout ce qui est éducation aux sciences, aux médias et à l'esprit critique), pas qu'il faut toujours moins d'état.
Citation :
Publié par Nneek
En cherchant un peu je tombe sur une étude qui chiffre entre 11 et 15% d'origine nosocomiale à des patient atteints de COVID dans 66 hôpitaux UK.

Le chiffre est intéressant pour conclure que l'origine nosocomiale n'est pas négligeable. Après y a pas mal d'analyse plus avant à faire mais dire "c'est un détail" comme ce que tu sembles sous-entendre me semble une erreur.

Je trouve aussi une études à Hong-Kong qui conclut que les cas de transmission nosocomiale sont négligeable.
Mais j'aurais tendance à la mettre en relation avec une autre étude également à Hong-kong qui conclut que la faible transmission nosocomiale du COVID est du à la présence du SARS-Cov-2.
Pas besoin d'aller chercher à l'étranger, on a les stats en france (qui comprend la période avec des soignants COVID+ qui vont en service, l'absence de matériel de protections, etc) :

Entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021, 3 609 signalements de COVID-19 nosocomiaux ont impliqué 44 401 cas : 26 839 patients (186 décès liés). 186 décès, à mettre en lien avec les 14000 décès qui auraient pu (très théoriquement) être évité en ayant un confinement plus tôt.
La question reste de savoir, sur ces décès et contamination, sont du faite de soignants. Une bonne partie des cas d'infections nosocomiales sont du faite du ... patient et/ou de l'entourage :
Citation :
Parmi les 1 807 signalements (71%) pour lesquels l’information est disponible, les hypothèses pour expliquer les contaminations peuvent être multiples. Près de 41% (n=732) de ces signalements évoquent la découverte fortuite d’un cas, 40% (n=720) des mesures barrières non optimales (incluant les difficultés d’application des bonnes pratiques), 20% (n=361) les pauses et transmissions entre les personnels, 19% (n=343) les visiteurs/familles, 14% (n=248) l’utilisation des chambres doubles, 12% (n=224) un patient déambulant.
Citation :
Parmi les cas groupés, lorsque l’information est disponible (n=1 883), le cas index est un patient pour plus de la moitié des épisodes (n=1 079, 57%), un professionnel pour 34% (n=645) et un visiteur/la famille pour 6% (n=118) des épisodes. L’origine du cas groupé est parfois multifactorielle.
Donc bon, l'argument du soignant criminel a bon dos. Mis en lien avec d'autres infections nosocomales pouvant entrainer le décès du patient, on est loin derrière avec le covid. Et avec l'absence de respect des consignes gouvernementales, que ce soit en entreprise ou dans "la vie courante", cela devient absolument pas pertinent.

Cela s'explique assez facilement par une culture de l'hygiène qui n'existe pas en milieu "hors soins".

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 22/09/2021 à 14h31.
S'il n'y a pas beaucoup de gens qui meurent suite à avoir choppé le Covid par leur soignant, j'avoue que ce n'est pas la peine de chercher à réduire ce risque. On est dans une marge acceptable de morts.

Est-ce qu'on a les chiffres du nombre de vies sauvées par le fait de tout stériliser dans un hopital ? Ca coûte cher de tout nettoyer. Il y a peut être une économie à faire.

Et tout le matériel de protection ? Gants, blouses, masques, etc. Ca se réutilise même pas. Du pur argent jeté par la fenêtre.
Puis c'est vraiment pas écolo.


Sinon, plus sérieusement, il suffit de prévenir une seule mort d'un patient dont le Covid aurait été transmis par un soignant non-vacciné pour que ça vaille le coup.
Il suffit d'avoir un patient qui ne se retrouve pas en réanimation (même s'il ne meurt pas à la fin) pour que ça vaille le coup. (D'autant plus que le patient qui finit en réa mais ne meurt pas peut piquer le lit qu'un patient qui n'a pas eu le Covid de son soignant qui lui meurt.)
Il suffit d'avoir un patient qui ne se retrouve pas avec un Covid long pour que ça vaille le coup.

C'est cool de regarder les statistiques, mais il ne faut pas oublier qu'il a des vies derrières.
Si ce n'est pas soi ou un proche, c'est quelqu'un ou un proche de quelqu'un.
Et en plus t'es infirmier???

Sérieux, tu passes tes journées à faire ton antivaxx, négationniste, etc... sur ce forum, et sûrement dans ta vie IRL, tout en étant infirmier???

Mec, sérieusement, je serai ton supérieur, tu serais mis à pied directement et sans aucune possibilité de retravailler un jour dans le secteur, non pas pour une raison de vaccin, mais car t'es juste un danger public vu tes propos et ta profession.

Te laisser continuer, c'est aussi dangereux et dénué de sens que de mettre un pédophile comme surveillant dans une école primaire.

Je vais me faire modérer, tant pis, mais au moins tu sauras à quel point ton comportement me dégoutte (et je pense ne pas être le seul), par rapport à ce que tu devrais assumer en tant que professionnel de la santé.

Que tu sois contre le vaccin pour x raisons, je l'ai dit, ok, mais la tu fais bien pire que ca.

C'est pour des gens comme toi que j'espère qu'une tolérance zéro sera un jour appliquée, avec de sérieuses sanctions financières voir pénales.

Derrière ton petit compte JOL, t'es juste un mec qui joue avec la vie des gens, alors que t'es sensé les aider/soigner/protéger/éduquer !!!

Tes convictions sont les tiennes, mais alors déguerpis au plus vite du secteur de la santé, car d'après ce que tu nous ponds tous les jours dans tes interventions, t'as juste aucune qualité requise pour être un bon élément de ce secteur. Le sens d'analyse, l'empathie, le sens du devoir, être capable de bien gérer une info, être capable de la communiquer sans interprétations, etc... c'est la base de tout infirmier/aide soignant, et là t'as juste un gros zéro sur toute la ligne.

Dernière modification par Takapatchouk ; 22/09/2021 à 15h30.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Te laisser continuer, c'est comme accepter de mettre un pédophile comme surveillant dans une école primaire.
Non mais sérieux... redescend un peu. Comparer un personnel soignant qui ne souhaite pas du vaccin pour X ou Y raison à un pédophile (idem pour Nof)... Vous êtes graves quand même.

Je suis double vacciné depuis fin avril, donc depuis bien avant le 3/4 des utilisateurs de ce forum, et accessoirement je bosse avec des complotistes hardcore qui me cassent les couilles à longueur de journée. Il n'empêche qu'à certains moments je ne peux pas m'empêcher de facepalm quand je vois les réactions disproportionnées qui sont fièrement affichées ici à l'égard de ceux qui n'ont pas la pensée unique. Un peu de décence et de modération merde...

Moi aussi je me dis "putain, ce n'est qu'un vaccin, c'est bénéfique, arrêtez de faire chier". Toujours est-il qu'on est pas dans la tête de tous les antivax de la terre, il y a des mécanismes cognitifs qui nous dépassent (je suis bien placé pour le savoir puisque je le subis), et tous ne sont pas des assassins ou des pervers en puissance, faut pas déconner non plus.

On applaudissait le personnel soignant qui risquait leur vie il y a un peu plus d'un an, et on lui chie à la gueule aujourd'hui. Ça aussi c'est du factuel. Bientôt y aura sans doute plus de passe sanitaire, sauf pour eux. Y a une logique derrière ça, on est bien d'accord. Mais il faut aussi se mettre à leur place 30 secondes.

Finalement Toutouyoutou n'avait pas complètement tort. Même si le passe se justifie d'un point de vue pragmatique, il y aura bien un avant et un après.
Citation :
Publié par B£iss
On applaudissait le personnel soignant qui risquait leur vie il y a un peu plus d'un an, et on lui chie à la gueule aujourd'hui. Ça aussi c'est du factuel.
Non. Le personnel soignant est vacciné à plus de 95%. Et ça, c'est vraiment factuel. Ce n'est pas parce qu'un corps de métier compte 5% d'irresponsables que les 95% doivent être embrigadés dans les combats idiots de ce ceux-ci.

Les mecs qui défilent le Samedi en agressant les pharmaciens ou en hurlant à la dictature ne représentent qu'eux-mêmes, certainement pas "les soignants".

Les chiffres sont sortis : les suspendus, c'est 3000 personnes. Sur quoi ? 5,6 millions d'agents dans la FPH (tous ne sont pas soignants, OK).
Citation :
Publié par Peredur
Sinon, plus sérieusement, il suffit de prévenir une seule mort d'un patient dont le Covid aurait été transmis par un soignant non-vacciné pour que ça vaille le coup.
[...]
C'est cool de regarder les statistiques, mais il ne faut pas oublier qu'il a des vies derrières.
Si ce n'est pas soi ou un proche, c'est quelqu'un ou un proche de quelqu'un.
Tu as raison, si diminuer le nombre de soignants permet de prévenir une seule mort d'un patient à cause d'une transmission par covid, cela vaut totalement le coup.
D'ailleurs, les 17500 patients décédés pour cause de manque de personnels sont totalement d'accord avec toi (bon, c'est en belgique, j'ai pas trouvé pour la france)

Une vieille étude sur le ratio infirmier/nbr de patient/décès

J'avoue, j'ai rigolé en lisant l'article (ensuite comme l'étude au dessus, ce n'ai pas clair si c'est une infirmière seule ou avec une aide soignante) :
Citation :
En moyenne, en Belgique, une infirmière est en charge de 9.7 patients à la fois, et 89% des services analysés par les chercheurs de l’université avaient trop peu d’infirmières pour garantir des soins de qualité.
Donc clairement et statistiquement, le nombre de décès global va augmenter bien plus rapidement en virant du personnel soignant qu'en conservant ceux qui ne se sont pas fait vacciner.

Citation :
Publié par Takapatchouk
Et en plus t'es infirmier???
Ha mais attend, le plus drôle c'est que je bosse en centre de vaccination

Tu n'as pas répondu sur comment tu as pu faire la formation d'AS sans être à jour de ton carnet vaccinal obligatoire pour ... rentrer en formation d'AS.


Citation :
Publié par Anoxer
Si, le vaccin empêche "en beaucoup" d'être porteur. Sérieux on l'a dit et redit, c'est en tête du wiki, arrête avec cet argument qui n'a plus aucun ancrage dans la réalité de nos hôpitaux vérité.
Le vaccin n'empêche pas d'être porteur. Il y a d'ailleurs une incompréhension d'une bonne partie de la population à ce sujet, je sais pas trop d'où cela sort car pour le coup, j'ai l'impression que la communication gouvernementale est orientée sur du "cela protège" plutôt que sur du "cela empêche". C'est une argumentation qui ressort souvent "machin s'est fait vacciner et à chopper le virus, cela marche pas votre truc".

Sur un discours d'éducation, c'est plus accessible de dire directement que le vaccin n’empêche pas d'être porteur plutôt que d'induire des notions peu claire de "en beaucoup", cela coupe sous le pied cet argument.
Tout étant qu'en dehors de statistiques & co, tetrafred a raison. Même si tu diminues de 90% la probabilité d'une transmission du virus, la probabilité existe toujours. Et donc dans ce cas de figure, comment qualifier les dits professionnels ? Surtout s'ils ont l'obligation de travailler tout en étant COVID+ ?
Alors, tu peux toujours argumenter que c'est la multiplicité des mesures qui diminuent globalement le risque d'infections et de mortalité au COVID, ce qui est vrai. Mais dans une vision globale de santé publique, c'est au final le patient qui y perd.

Citation :
Publié par znog
Je pense que le gouvernent est très prudent pour ne pas stigmatiser l'ensemble des soignants, par ailleurs la déclaration de Véran précisait que pour l'essentiel ce ne sont justement pas des soignants
C'est très subjectif, les infos "locales" que j'ai, c'est que les suspensions sont majoritairement des "blouses blanches" donc IDE/AS. A l'ephad du coin, ils tournent à 50% de l'effectif au moins sur une tranche horaire (matin ou après midi). Les restants vont très probablement se mettre en arrêt maladie ASAP du à la surcharge de travail.



Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Le personnel soignant est vacciné à plus de 95%. Et ça, c'est vraiment factuel. Ce n'est pas parce qu'un corps de métier compte 5% d'irresponsables que les 95% doivent être embrigadés dans les combats idiots de ce ceux-ci.

Les mecs qui défilent le Samedi en agressant les pharmaciens ou en hurlant à la dictature ne représentent qu'eux-mêmes, certainement pas "les soignants".

Les chiffres sont sortis : les suspendus, c'est 3000 personnes. Sur quoi ? 5,6 millions d'agents dans la FPH (tous ne sont pas soignants, OK).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html

Citation :
  • Un « fossé » par rapport aux dernières données de vaccination
Le cabinet d’Olivier Véran admet qu’il y a un « fossé » entre ce chiffre et le nombre par ailleurs annoncé de soignants n’attestant pas d’une entrée dans le cycle vaccinal.
En effet, selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, au 14 septembre, veille de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale, plus de 10 % des personnels exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou établissement de santé n’avaient reçu aucune dose de vaccin. Cela représenterait une centaine de milliers de personnes, « environ 300 000 » selon les estimations du ministère, qui compte tous les professionnels de la santé, quelle que soit leur catégorie.
Comme quoi, la désinformation n'est pas que l'apanage des anti vaxx.
Ce chiffre de 300 000 permet de passer outre les COVID+, arrêt maladie, congés maternité ou autre, pour se donner une idée de la problématique. A voir ensuite si les établissements suspendent réellement ou pas.
On peut se demander d'où sort ton 95% de personnels soignants "factuellement vraiment" vaccinés au vu de ces chiffres.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 22/09/2021 à 15h57.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ha mais attend, le plus drôle c'est que je bosse en centre de vaccination

Tu n'as pas répondu sur comment tu as pu faire la formation d'AS sans être à jour de ton carnet vaccinal obligatoire pour ... rentrer en formation d'AS.
Alors, je vais mettre les choses au clair de suite, je suis assez "chaud patate" et quand j'ai un truc à dire je le dis, je passe pas par 4 chemins, bon des fois ca parait violent, mais je suis comme ca, on se refait pas. Je retombe aussi vite...

Mais t'avouera que ton métier et tes écrits vont un peu à l'encontre de toute logique, du moins la manière dont tu le fais, c'est à dire contredire tout et continuer à amener tes arguments qui vont à l'encontre du "bien sanitaire" et de l'objectif qu'on essaye d'atteindre.

Pour répondre à ta question, j'ai été vacciné durant la formation/études (que j'ai faite sur le tard, à 33 ans), donc j'étais vacciné day one quand j'ai été en fonction, j'ai pas été assez précis.

Ce que je ne comprends pas avec toi, c'est que tu est au coeur de l'action, tu sais comme moi que nos métiers (enfin moi je suis plus la dedans), nous amènent à chopper tout ce qui traine, mes premiers mois dans le métier je me suis ramassé tout ce qui était possible de ramasser en terme de maladies style grippe/gastro/etc... Tu sais que ce milieu est un nid à saloperies quand t'as pas un système immunitaire blindé comme on l'a eu suite à notre XP sur le terrain.

De ce fait, tu sais à quel point la transmission de maladie est "facile" que ca soit dans le sens patient/soignant et l'inverse, même en respectant les divers protocoles.

Que tu sois pas fan du vaccin, je peux le concevoir et ce n'est pas sur ce point que je t'ai focus, mais bien sur le fait qu'en tant que professionnel de la santé, ton devoir est de faire ton job sans y apporter tes considérations ou croyances. On a signé pour un rôle, qui est de soigner, protéger et "éduquer" dans une certaine mesure par rapport aux conseils envers les patients pour qu'ils maximisent leurs chances de rester en bonne santé.

C'est uniquement sur ce point que je suis dépassé par ta manière de réagir et de débattre ici, car tu ne fais que minimiser la situation ou discréditer l'utilité du vaccin/mesures logiques pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Maintenant que je sais que tu est infirmier, et en plus un acteur de la vaccination, vraiment, je ne comprends pas. Que Michel le plombier ne se rende pas compte des tenants et aboutissants de ce qu'il se passe, ok, mais pas venant d'une personne qui taf en première ligne depuis x temps.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Que Michel le plombier ne se rende pas compte des tenants et aboutissants de ce qu'il se passe, ok
Chacun sa spécialité. Michel le plombier t'expliquera que le sopalin ça marche très bien pour réparer les fuites de gaz et que les normes de sécurité c'est une invention de Big Gaz pour nous faire cracher du fric. Il le sait, il a plein de collègues sur un groupe Facebook qui ne jurent que par le chewing-gum et le papier essuie-tout.
Forcer des gens qui n'ont pas la fibre à assurer des vaccinations alors qu'elles y sont hostiles, je trouve que c'est risqué.
Une personne encore plus véhémente que lui pourrait céder à l'idée de produire de faux passes.

J'ai l'impression que notre taux d'incidence arrive à un plateau, pour un temps, autour de 70 malades pour 100 000 habitants.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...blanc-20210921

La bonne politique de vaccination du gouvernement porte enfin ses fruits, on diminue enfin le personnel hospitalier.
C'est incompréhensible cette attitude. et en particulier là bas.
lls ont pris la 1ere vague en pleine gUeule (coucou le rassemblement évangélique), et ça a été violent, ils ont vu l'occupation des lits grimper en flèche, ils ont vu les tentes de l'armée sur leur parking.
Et avec ces preuves combien le virus est dangereux pour leur boulot, ils se permettent de refuser une porte de sortie de crise.

Ah et l'argument du manque de matos, de l'obligation de bosser pendant la 1ere vague, ça ne tient pas debout.
Certains syndicats ont eu un comportement complètement irresponsable. Le 1er tract CGT de mon établissement c'était uniquement des arguments antivax dont certains dignes d'un libertarien anarcap.
Même s'ils se sont un peu recentré par la suite, ils ont continué jusqu'au bout avec la désinformation. Dans leur tract du 14, ils n'ont pas pu s'empêcher de dire que comme il est possible d'être porteur vacciné les réticences sont normales.
Et aujourd'hui ils font croire à qui veut bien les écouter que l'obligation ne va pas durer.
Des différents retours que je peux avoir sur la Pitié-Salpêtrière, les personnels suspendus étaient déjà connus comme des boulets et en fait à terme ça peut être un mal pour un bien s'ils reviennent pas.
Dans notre service, il n'y en a qu'une seule qui jusqu'au dernier moment voulait pas se vacciner et ça n'a surpris personne. Finalement elle s'est faite vacciner à la dernière minute.

Mais il y a un vrai problème de manque de personnel par ailleurs, pas lié à la vaccination, mais lié au fait que les salaires ne sont pas en rapport avec les conditions de travail. On n'arrive plus à recruter à part des tout jeunes qui s'en vont dès qu'ils se considèrent bien formés, et malgré ça il y a de plus en plus de postes vacants.
On sait ce qu'il y a à faire si on veut corriger la situation, mais la volonté n'est pas là.
Beaucoup d'anciens restent par peur du changement mais le renouvellement n'est que partiel au fur et à mesure qu'ils s'en vont. C'est un lent déclin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés