[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Qui meurt du covid en Israël ?
Largement, les non-vaccinés, en particulier les ultra-orthodoxes.

https://www.ouest-france.fr/monde/is...3-6fd91ee9f0dd

Citation :
Si vous avez 60 ans et plus et que vous n’êtes pas vaccinés, vous avez 35 fois plus de chance de développer des effets graves et huit fois plus si vous avez reçu deux doses, que si vous avez reçu la dose de rappel
8 fois moins de risque de développer une forme grave en étant vacciné, et ce alors que ce pays est celui où la vaccination a été la plus précoce (sauf chez les ultra-orthodoxes).
Citation :
Publié par Gaspode
Certains syndicats ont eu un comportement complètement irresponsable. Le 1er tract CGT de mon établissement c'était uniquement des arguments antivax dont certains dignes d'un libertarien anarcap.
La CGT ils ont quand même réussi un truc fort: j'ai arrété de cotiser suite à leurs conneries sur le vaccin. Je cotisais depuis 1988...
J'avais déja du mal avec l'écriture inclusive partout, mais le refus de la vaccination obligatoire pour les soignants a été la goutte d'eau qui a fait déborder la vase. Comme quoi à gauche aussi on a nos abrutis.
A leur décharge, il m'a suffi d'un mail pour que ça soit pris en compte, ils "oublient" pas les résiliations comme certaines entreprises. ^^
Le débat en interne est d'ailleurs assez chaud à ce sujet mais cette position antivax n'a jamais été débattue et est venue d'en haut.

Citation :
Maintenant que je sais que tu est infirmier, et en plus un acteur de la vaccination, vraiment, je ne comprends pas.
L'explication est toute simple, mais l'énoncer passerait je crois assez mal. ^^ Regarde à qui tu t'adresses.
Citation :
Publié par Lionel90
C'est incompréhensible cette attitude. et en particulier là bas.
lls ont pris la 1ere vague en pleine gUeule (coucou le rassemblement évangélique), et ça a été violent, ils ont vu l'occupation des lits grimper en flèche, ils ont vu les tentes de l'armée sur leur parking.
Et avec ces preuves combien le virus est dangereux pour leur boulot, ils se permettent de refuser une porte de sortie de crise.

Ah et l'argument du manque de matos, de l'obligation de bosser pendant la 1ere vague, ça ne tient pas debout.
Bah comme tout bon antivaxx qui se respecte, c'est important d'avoir des arguments qui n'ont rien à voir. Lors de la première vague, on avait aucun moyen de prévention, de protection, on était dans l'urgence absolue et on avait pas le quart des informations dont on dispose aujourd'hui par rapport à la transmission du virus, donc ouais on a fait au mieux. Maintenant on dispose d'une solution à l'efficacité reconnue, c'est bien ça qu'ils pigent pas, c'est qu'on peut débattre de pas mal de trucs, du pass sanitaire, des mesures à prendre, mais l'efficacité et l'intérêt du vaccin n'en font pas partie, c'est efficace, c'est un fait avéré. Donc oui on l'impose vu que visiblement la pédagogie ne fonctionne pas.

Quand j'entends des soignants dire "c'est ma vocation mais j'en veux pas", bah écoute visiblement non c'est pas trop ta vocation si tu préfères laisser tes collègues dans la merde et être suspendu plutôt que de te faire vacciner.

Accessoirement je pige pas pourquoi on nous gonfle autant avec Israël, ils ont un taux de vaccination plus faibles que pas mal de pays dont la France, serait peut être temps d'arrêter d'utiliser cet argument à tout va côté antivaxx(oui je peux rêver). Parce que le "oui mais en Israël", ça me semble aussi valable que si je disais oui mais aux îles Caiman ils sont à 80% et y'a 0 cas.
Il y a un suivi régulier de la couverture vaccinale des personnels soignants. France Info en avait fait un résumé plutôt complet à l'annonce du passe sanitaire.. Du coup, fin juin, il y avait une couverture vaccinale en France des personnels soignants estimée autour de 80% de parcours vaccinal en cours ou complet par plusieurs études couvrant plusieurs méthodes de mesure, ce qui généralement est plutôt probant quand leurs résultats sont dans des ordres de grandeur de la largeur d'un mouchoir de poche.

Les dernières données de Santé Publique France (même méthode de mesure qu'en juin, donc quelques points en dessous des résultats obtenus par enquête sur un échantillon de 25% de la population cible) indiquent que 95% des personnels libéraux et 90% des autres personnels soignants ont leur parcours vaccinal en cours pour respectivement 93% et 86% de parcours vaccinaux complets.

Bien qu'on sache, grâce aux croisements des études du mois de juin, que les mesures de Santé Publique France concernant la couverture vaccinale des personnels soignants est sous-estimée, on serait plutôt à 90% qu'à 95%.

Maintenant, si on considère que 20% des infirmiers sont en libéral, que 50% des médecins sont en libéral, que les infirmiers sont 4 fois plus nombreux que les médecins et que les autres professions de santé sont négligeables dans le cadre d'une correction de données à l'arrache (cf. l'Insee), alors on peut établir une moyenne pondérée pas trop déconnante avec des poids 1 et 5 respectivement pour les praticiens libéraux et les autres. Comme il y a une marge à la hausse de 5% sur le taux de couverture vaccinale des soignants libéraux, ça fait une correction de 1 point. Si on y ajoute les 3 points estimés en juin de la sous-estimation des méthodes de mesure de Santé Publique France, alors on tombe sur 94% des personnels soignants vaccinés (une ou deux doses) en France au 16 septembre.

Donc effectivement, ce n'est pas 95%.

C'est quand même dommage qu'on n'ait pas, en France, un système liberticide de flicage social pour savoir précisément qui est vacciné et qui ne l'est pas, on aurait des statistiques plus fiables. Malheureusement, on n'a que le passe sanitaire qui ni n'est liberticide ni ne rompt le contrôle individuel des données personnelles. Du coup, on n'a que des données estimées, c'est ballot.
les Etats-Unis autorisent une troisième dose de Pfizer pour les 65 ans
Citation :
Avant 65 ans, seules les personnes à risque sont concernées par la décision de la FDA, l’Agence américaine des médicaments. C’est un revers pour Joe Biden, qui avait annoncé mi-août la mise en place de rappels pour tous.

Citation :
Entre 18 et 64 ans, les personnes éligibles pour cette troisième dose comprennent celles présentant un « haut risque » de développer une forme grave de la maladie, y compris à cause d’une « exposition fréquente » au virus liée à l’exercice de leur profession ou à leur situation, selon un communiqué de la FDA.

Notez la définition des personnes "à risque"

Citation :
Cette décision inclut ainsi « les travailleurs de santé, les enseignants et personnels scolaires, les employés de supermarchés et ceux des refuges pour sans-abri ou des prisons, et d’autres »

Covid-19 : les Etats-Unis autorisent une troisième dose de Pfizer pour les 65 ans et plus
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5682_3244.html

Christine Taubira qui refuse d'avoir une parole équivoque sur la vaccination.

L'interprétation bienveillante, c'est qu'elle exprime qu'elle n'est pas experte sur le sujet, que les journalistes devraient perdre cette détestable habitude de demander leur avis à des gens qui n'ont aucune raison d'avoir une opinion éclairée, et qu'ils faudrait arrêter d'inviter le premier tocard venu.

L'interprétation cynique, c'est qu'elle refuse de s'engager car elle sait que les régions où elle est la plus populaire sont également celles où il y a le plus d'antivax, et qu'elle préfère faire passer son avenir politique devant sa responsabilité de citoyenne.

Autant je veux bien croire à l'interprétation bienveillante, ça ne coûtait absolument rien de 1) formuler ça de façon non-ambigüe et 2) préciser qu'il y a des sujets basiques sur lesquels tout le monde est d'accord : la terre est ronde, le nazisme c'est mal, le vaccin sauve des vies, les antivax ont du sang sur les mains.
levée de l’obligation du masque à l’école
le gouvernement a annoncé la levée de l’obligation du masque à l’école dès le CP, à partir du 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis cinq jours.

Pour autant, le passe sanitaire reste en vigueur sur tout le territoire.

Mircea Sofonea, épidémiologiste analyse ces mesures.


Le maintien du passe sanitaire est-il justifié ?

Oui. Le passe sanitaire a contribué à plafonner la quatrième vague, même s’il faut attendre des analyses poussées pour quantifier son impact. Il y a donc un argument de précaution dans la poursuite de ce dispositif. Certes, la situation épidémiologique est à ce stade favorable et la baisse des infections est robuste.

(..)

La levée du port du masque à l’école n’est-elle pas précoce ?

A trois semaines de la rentrée, le recul sur l’impact de la reprise des cours sur la circulation du virus en population générale est encore limité. On sait, de plus, qu’il y a un délai entre la dynamique de transmission chez les plus jeunes, moins vaccinés, et ses répercussions sur le reste de la population. Avec l’arrivée du froid, la crainte réside dans une moindre aération des locaux, concentrant davantage les particules virales. Le variant Delta, de plus, est indéniablement plus contagieux. Mais dans quelle mesure sa contagiosité sera accrue à la mauvaise saison ? En levant l’obligation du port du masque, on supprime une mesure qui marche, sans pour autant chercher à la compenser par une alternative plus supportable, à savoir la mise en place des purificateurs d’air dans toutes les salles de classe.

(..)

Ne fallait-il pas se donner les moyens de surveiller l’impact de cette mesure ?

En effet. La question qui se pose est de savoir à partir de quels seuils et sur quelles données dira-t-on : « Il était trop tôt pour prendre cette mesure, on va rétablir le port du masque. » Pour cela, une épidémio-surveillance renforcée est nécessaire. Avant d’étendre à tout le territoire une levée de mesure, il aurait été pertinent de déployer différents protocoles à titre expérimental

(..)

Faut-il craindre une nouvelle vague de contaminations ?

Il n’y a aucun élément signalant une prochaine vague à court terme. A moyen terme, en octobre-novembre, tout dépendra de la synergie entre la contagiosité du variant Delta et nos modes de vie à la saison froide. De fait, on peut craindre un rebond de la circulation du virus à l’automne. Mais ce rebond se transformera-t-il en vague, à la faveur notamment de la levée des mesures barrières, ou bien une vigilance accrue sur nos modes de vie maintiendra-t-elle à niveau la transmission du virus ? A plus long terme, à l’horizon 2022, tout dépendra des variants qui circuleront – ou qui circulent déjà sans avoir été détectés – et de l’efficacité des vaccins sur les nouveaux mutants apparus.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5730_3244.html
très déçu de sa déclaration surtout que je l'aime bien sans être d'accord sur tout avec elle. Mais là franchement décevant vu l'enjeux. Et malheureusement c'est pas la seul figure publique d'Outre mer, a avoir manqué de courage sur le sujet.... se réfugier derrière "je ne suis pas spécialiste" c'est un peu facile....
J'attendais mieux de Taubira.
Citation :
Publié par Thesith
J'attendais mieux de Taubira.
Pas moi, je ne suis pas du tout étonné, j'ai toujours trouvé qu'elle allait dans le sens du vent et qu'elle était super démago.
Au final ce covid va ptet permettre de voir les politiques sous leur vrai jour.
Teddy Riner a fait pareil pour la Guadeloupe, il refuse de prendre position et déclare que chacun est libre de choisir. Sauf qu'il ne s'agit pas de demander un avis, Taubira et Riner n'ont aucune compétence pour que leur avis compte, mais en tant que personnalité connue et reconnue, on leur demande de promouvoir l'unique moyen qui marche aujourd'hui pour enrayer l'épidémie, à savoir la vaccination.
Citation :
Publié par Actarus78
Teddy Riner a fait pareil pour la Guadeloupe, il refuse de prendre position et déclare que chacun est libre de choisir. Sauf qu'il ne s'agit pas de demander un avis, Taubira et Riner n'ont aucune compétence pour que leur avis compte, mais en tant que personnalité connue et reconnue, on leur demande de promouvoir l'unique moyen qui marche aujourd'hui pour enrayer l'épidémie, à savoir la vaccination.
Teddy riner, c'est un Judoka bordel, chaud de lui dire de s'exprimer sur une pandémie et tout
Y a d'autres personnalités plus crédibles non ? Purée, le mec fait du Judo
Citation :
Publié par Airman
Y a d'autres personnalités plus crédibles non ? Purée, le mec fait du Judo
Etant natif de Guadeloupe et célébrité locale, on lui demande d'enjoindre les gens de cette île de se vacciner car sa parole a plus de poids (lourd ) qu'un épidémiologiste parisien , on ne lui demande pas son avis sur la vaccination ou le covid.
L’Assurance maladie a annoncé avoir à ce jour engagé 350 procédures visant
270 soignants suspectés d'avoir produit de faux passes sanitaires,
et 36.000 assurés d’en avoir bénéficié.

J'attends que ces faussaires et leurs clients soient contrecarrés et lourdement punis avec grande impatience.
Les premiers, parce qu'ils ne l'ont jamais fait gratuitement quelle que soit la posture qu'ils affichent,
les seconds parce que ce sont des asociaux au comportement dangereux, mais pas fous et irresponsables, justement. Très responsables. Et qui doivent payer leur méfait cher.
Pas étonnant qu'on n'ait plus les vaccinations faites depuis le 15 septembre - je me doutais que c'était un truc du genre, ravie de voir les fraudeurs se faire prendre la main dans le sac.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L’Assurance maladie a annoncé avoir à ce jour engagé 350 procédures visant
270 soignants suspectés d'avoir produit de faux passes sanitaires,
et 36.000 assurés d’en avoir bénéficié.

J'attends que ces faussaires et leurs clients soient contrecarrés et lourdement punis avec grande impatience.
Les premiers, parce qu'ils ne l'ont jamais fait gratuitement quelle que soit la posture qu'ils affichent,
les seconds parce que ce sont des asociaux au comportement dangereux, mais pas fous et irresponsables, justement. Très responsables. Et qui doivent payer leur méfait cher.
Comment prouver qu'un passe est faux si la personne refuse une prise de sang ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ce qui est cool dans une démocratie c'est que les gens, même les personnalités, conservent leur libre arbitre. Ce n'est pas aux gens connus de faire campagne pour la vaccination, mais au gouvernement de prendre les mesures pour protéger son peuple face à une pandémie. Faudrait peut être que nos élus arrêtent de se défausser et prennent leur responsabilité bordel !
sauf que justement spécifiquement dans l'Outre Mer, pour convaincre les gens ont a besoin de personnalité issue des outre mer pour relayer le message simple "faites vous vacciner"
On sait très bien que si la consigne vient de Paris, ça fonctionne très mal. Bref si ces personnalité politique ou non, ont bien un rôle à jouer. Surtout s'ils sont vaccinés et leur proche, ça leur donne d'autant plus de crédit que relayer ce simple message "vaccinez vous" on leur demande pas plus en fait.
Citation :
Publié par znog
Comment prouver qu'un passe est faux si la personne refuse une prise de sang ?
Dans ce cas obligation de lui faire et si refus, sanction.
Un peu comme les prélèvement d'ADN ou empreinte lors d'une GAV. Tu peu refuser, mais y'a des sanctions.
"- M. Aloysius, vous êtes très respecté dans la communauté des amateurs de schtrapolakof à double détente. Or, depuis quelques temps, cette communauté semble ciblé par de fausses rumeurs comme quoi se nourrir de sang de bébé permettrait d'augmenter son framerate lors des lanparty grandeure nature. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?
- écoutez, je ne suis pas hématologue, ni père de famille, je ne suis qu'un praticien du schtrapolakof à double détente et encore je me suis retiré des compétitions live depuis quelques semaines. Je ne donc pas en posture de donner des conseils, chaque doit être libre de penser ou pas que passer des bébés au mixer permet de gagner des FPS"


Voilà une posture responsable.
Citation :
Publié par Actarus78
Etant natif de Guadeloupe et célébrité locale, on lui demande d'enjoindre les gens de cette île de se vacciner car sa parole a plus de poids (lourd ) qu'un épidémiologiste parisien , on ne lui demande pas son avis sur la vaccination ou le covid.
Sauf que lors d'une ITW il a dit qu'il s'est fait vacciné pour participer au JO mais ça avait pas l'air de l'avoir plus réjouit que ça ...

"Le champion tricolore précise que, lui, s'est fait vacciner avant les JO au Japon puisqu'il n'avait «pas trop le choix» : «Il fallait que je me prépare pour les Jeux olympiques.»"

https://www.lefigaro.fr/sports/autre...-vous-20210914
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Christine Taubira qui refuse d'avoir une parole équivoque sur la vaccination.

L'interprétation bienveillante, c'est qu'elle exprime qu'elle n'est pas experte sur le sujet, que les journalistes devraient perdre cette détestable habitude de demander leur avis à des gens qui n'ont aucune raison d'avoir une opinion éclairée, et qu'ils faudrait arrêter d'inviter le premier tocard venu.
Donc elle dit elle-même qu'elle ne vaut pas mieux que le premier tocard venu, et que donc les médias ne devraient plus l'inviter.

Ca me va tout à fait
Mais il ne faudra pas qu'elle vienne pleurer ensuite
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
et qu'elle préfère faire passer son avenir politique devant sa responsabilité de citoyenne.
J'aurais pas mis "Taubira" et "avenir politique" dans la même phrase, personnellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés