Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Si la limite de co2 g/km que tu vises est 90 (ou même 130), tu peux mettre à la poubelle tout le parc auto ou presque, n’est-ce pas ? Y compris les véhicules neufs. Les 5 véhicules les + vendus en 2023 frôlent 130. C’est toutes des citadines en passant.
Citation :
Publié par Anthodev
L'un des principaux problèmes des SUVs c'est qu'ils génèrent plus d'accidents (et plus souvent mortels) :

Et si on prends en plus l'architecture des rues de Paris (et dans d'autres villes), ils sont d'autant plus dangereux (rues étroites avec peu de visibilité avant de sortir des rues, des piétons/personnes en trottinette avec casque, donc qui peuvent ne pas entendre les véhicules arriver, etc...).
Sans remettre en cause les chiffres, il aurait été intéressant de savoir quelle était la population qui conduit ce genre de véhicule et si il y avait aussi des concordances dans leur comportements routiers.
Après, par quels moyens? Ça parait pas facile.
Citation :
Publié par skywise
Sans remettre en cause les chiffres, il aurait été intéressant de savoir quelle était la population qui conduit ce genre de véhicule et si il y avait aussi des concordances dans leur comportements routiers.
Hum, c'est quoi pour toi le profil type du conducteur de suv ?
Personnellement ça me paraît assez varie et donc je vois pas trop en quoi on pourrait en déduire une concordance des comportements.
Alors que le fait qu'ils soient plus hauts, plus lourds, plus volumineux, en revanche, ça me paraît assez simple d'y voir des facteurs de risques aggraves sur l'accidentologie. Pour moi c'est bien plus la conception même du véhicule qui pose problème en accident que d'éventuels comoortenrts routiers communs des conducteurs.
Citation :
Publié par skywise
La forme et la masse des véhicules suffit largement à expliquer ces différences. L'impact ne se fait pas à la même hauteur et a donc bien plus de chance de toucher les organes vitaux. Quand aux autres véhicules, c'est la masse qui compte : quand une twingo se fait rentrer dedans par un X7, forcément…

D'où en partie la course aux armements. Les SUV sont désastreux pour la visibilité et la sécurité des autres conducteurs, qui du coup sont incités à se protéger en adoptant le même genre de caisse. Ensuite, les agresseurs initiaux réagissent en faisant l'acquisition d'un Hennessey Mammoth 1000 TRX et ainsi de suite.
Au final, la circulation finira par ressembler à ça :
mad-max-fury-cars-guitar-man.jpg
Et franchement, pour aller faire les courses à super U et visiter tatie Jacqueline à Vierzon, c'est excessif.
Alors je vais le refaire pour les durs des quinquets :

Citation :

Et justement, @Bjorn, j'ai pas de jugements là dessus, c'est pour ça que je pose la question ... Dans tous les cas, oui, l'étude montre que ça ne peut être qu'aggravant.

Certaines catégories de véhicules semblent avoir une accidentologie en rapport avec la population qui les conduit, que ce soit avéré ou non. Je pense notamment aux golf il y a un moment, qui était prisé par les jeunes conducteurs malgré le prix à l'assurance, ou les audi, sur lesquels un certain Aloisius n’était pas le dernier à faire l'amalgame. (Je m'en rappelle parce qu'a l'époque je roulais en vieille A4 et je ne me reconnaissais absolument pas dans le stéréotype qu'il dénonçait ).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais ça ne change rien ou presque à la circulation des SUV parisiens. Les trajets commun sont de leur zone de stationnement à un parking privé (travail, centre commercial, etc...) donc t'auras autant de SUV parisiens en circulation.
Ce qui va changer (ou pas d'ailleurs) c'est le nombre de SUV stationnés, ou plutot ça changera rien mais ça rapportera davantage.

C'est pour ça que je me demande ce qui dérange, est-ce qu'on veut réduire le nombre de SUV garés sur la voie publique, ou le nombre de SUV en circulation?
Bah c'est là où je pense que tu te trompes. Ou alors mon usage de la voiture en tant que parisien est particulier, ce qui est possible aussi. En semaine je vais l'utiliser que le soir si j'ai besoin d'aller à un endroit trop loin à pied et que j'ai la flemme de prendre les transports, dans ce cas, je n'ai pas de transport à payer c'est gratuit. Le travail, si on ne compte que les parisiens je pense qu'il y en a peu qui se déplacent en voiture pour faire du Paris-Paris et ce même en ayant un endroit où se garer à son travail, le trafic ne rendant pas fiable l'heure d'arrivée.

La mesure m'impact donc dans le sens où je vais payer plus cher pour stationner, et donc je vais forcément réduire ma circulation (dans les faits ça ne changera rien, dans la majorité des cas si je dois stationner je vais dans un parking souterrain). Mon choix entre la voiture et les transports se fait majoritairement sur une seule variable : le temps que prendra le trajet.

Le seul arrondissement où l'utilisation de la voiture peut faire sens au sein de l'arrondissement, c'est pour moi le 16ème, vu les grandes allées où on peut se garer, c'est moins galère de trouver une place en surface.
Du côté des véhicules qui seront impactés par cette mesure, on peut citer entre autres les BMW X3, Mercedes GLC et autres Audi Q5, mais aussi le Volvo XC60, tous dépassant le seuil de 1,6 tonne. Sont aussi (et surtout !) concernés les versions hybrides PHEV de compactes telles que Peugeot 308 ou Volkswagen Golf 8, ainsi que la majorité des berlines et breaks modernes. Sans parler des monospaces tels que le Renault Scenic 4. Du côté des électriques, les Volkswagen ID.4 et ID.5 dépassent les 2 tonnes, tout comme le Model X. Et là encore, une bonne partie des berlines telles que BMW i4 ou Tesla Model S.

Famoso "loi SUV"
Eh bien, les succès donnent des idées !
Si le vœu du conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel a été refusé car trop difficile à mettre en place, il n'a pas été mal reçu :

Expérimenter, pendant un an, l’interdiction de la circulation des deux-roues thermiques dans Paris intramuros,
entre 22 heures et 7 heures du matin
pour préserver le sommeil des riverains.

Force est de constater que les détenteurs de deux roues aiment (ou ne se préoccupent pas) de les avoir bruyants.
C'est d'ailleurs, je pense, une des plus grandes attentes qu'a le grand public de leur contrôle technique à venir.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Sans parler des monospaces tels que le Renault Scenic 4.
Contrairement à certains ici qui roulent en Tesla on a des Scenic, l'actuelle a été achetée en 2012, donc le moment pour la remplacer approche

Scenic 2 - 1350kg
Scenic 3 - 1385kg
Scenic 4 - 1755kg

Conclusion : on arrête les Scenic, on ne passera pas à la scenic 4.

L'un des grands avantages de cette mesure c'est qu'elle signale qu'il faut arrêter ce délire de véhicules familiaux qui se transforment en tanks
Message supprimé par son auteur.
Les véhicules PHEV n'existent que parce qu'ils permettent aux constructeurs de déclarer leurs émissions selon des cycles que les clients n'utilisent jamais IRL, une sorte de bug exploit. Ils peuvent bien disparaitre.

En dessous:

Citation :
ou à la demande directe de personnes ayant trop mal au dos pour s'asseoir dans des positions basses, comme les + de 60 ans (ou les personnes égoïstes ne sachant pas conduire)
Dans le temps y'avait pas de SUV, les vieux roulaient en DS et ne s'en plaignaient pas.
Citation :
Publié par derioss
Ma golf 8 204 hybrid ne dépasse pas ce seuil.

C'est la GTE qui les dépasse qui plus puissante a moins d autonomie.

Les 2 seule

Dans ton exemple, on retrouve de l hybride en surpoid, de l hybride sport, des SUV, et des grosses berlines.
Et certains "break" notamment hybride dépasse ce seuil en effet.

C'est bien une loi anti véhicule encombrant modulo certaine berline hybride.
Une berline peut aussi être considéré comme encombrant.

Ce vote n'aura pas d'incidence pour moi, mais si cela force les consommateurs à demander des véhicules plus légers et ayant moins l'apparence d'une brique, je serais content.
J'espère que les constructeurs se remettront à promouvoir les véhicules de type berline / berline break, avec des courbes harmonieuses. Parce qu'au final, on ne sait pas trop dans quel mesure le succès des SUV est dû à la publicité ou à la demande directe de personnes ayant trop mal au dos pour s'asseoir dans des positions basses, comme les + de 60 ans (ou les personnes égoïstes ne sachant pas conduire)
Citation :
Publié par Touful Khan
Les véhicules PHEV n'existent que parce qu'ils permettent aux constructeurs de déclarer leurs émissions selon des cycles que les clients n'utilisent jamais IRL, une sorte de bug exploit. Ils peuvent bien disparaitre.
Et ils ne sont achetés que par des pros qui paient moins de taxe dessus que sur une version thermique.

Sur le papier c'est bien, dans la réalité c'est le pire des deux mondes.
Prochaines automatisations annoncées par Valérie Pécresse : Métro 13, 7 et 8.
et RER B et D qui seront automatisés sur le tronçon central
(ça va être curieux : le conducteur va temporairement rendre la main ?)

Je n'ai pas les échéances
À quelques semaines des JO, les news inquiétantes s’intensifient.

Il y a de plus en plus de problèmes de sécurités outre dans les transports en communs mais aussi sur l’autoroute A1 qui relie l’aéroport Roissy CDG à la capitale.
Sont notamment ciblé les touristes par le biais des Taxi ou VTC.

Autre nouvelle, c’est aussi que la Tour Eiffel fait peine à voir avec de gros soucis de corrosion, d’où la grève en partie due à cela du personnel travaillant sur le
Monument.

Citation :
Des salariés de la Tour Eiffel affirment que le monument est dans "un état de délabrement avancé" au niveau de la rouille et de la corrosion:

"Cela fait 14 ans qu'elle a été repeinte alors que normalement c'est tous les 7 ans". Ils reprochent à la mairie de Paris une "recherche de rentabilité à tout prix", et un côté "cache-misère" avant les JO de Paris 2024.

Une grève est en cours depuis lundi pour réclamer plus de moyens pour entretenir la Tour.

(France Info/Bleu)

159801-1708598420-3921.png

159801-1708598400-8005.png
Ça fait peine à voir.
Bah si vous faites une proposition au qatar, j'suis sûr qu'il vous la rachète à bon prix. Ils s'occuperont de l'entretiens et en plus ça fera des sous dans les caisses de l'Etat.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça va.... Ce n'est QUE la tour Eiffel.
C'est pas comme si c'était le monument qui représentait notre pays quoi....
Et elle le représente parfaitement: délabré.
En temps normal, ca ne coute "que" dix-huit mois et 6 millions pour la repeindre (juste la repeindre, pas la rénover).
On peut demander aux gamins avec leur piece de 2€ de financer . On peut même leur rendre 1€.
Puis là il faut/ils ont prévu de la déshabiller et dégager toute la peinture au plomb appliquée il y a des années apparemment. A certains endroits, la nouvelle couche n'adhère plus... J'vois bien Hidalgo s'en laver les mains et chercher à refiler le tout à l'Etat.
Anne Hidalgo a été élue démocratiquement il me semble et on sent encore une fois l'attaque de l'extrême-droite qui vise à mépriser son bilan, après saccageparis.
Citation :
Publié par sinernor
Anne Hidalgo a été élue démocratiquement il me semble et on sent encore une fois l'attaque de l'extrême-droite qui vise à mépriser son bilan, après saccageparis.
Rien a voir avec l'E.D, à part si tu considère les grévistes de ceux qui y travaillent comme des militants d'.ED ?
L'état du monument est juste déplorable et la corrosion semble assez avancé et qui demande des travaux assez gigantesque.

159801-1708634094-6441.png

Et voici le communiqué des vilains facho :

159801-1708634201-2266.png
Citation :
Publié par sinernor
Anne Hidalgo a été élue démocratiquement il me semble […]
Quel est le rapport ? Est-elle intouchable au point qu’il faille s’empêcher de relever les manquements de son action ? En voila quelque chose d’antidémocratique.

Il me semble que la grève en question a été lancée par la CGT et FO. Franchement, tu les qualifies d’extrême-droite ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés