Mon avis sur la validité et représentativité du référendum :
Il a été annoncé très à l'avance, tous les parisiens le connaissaient, les médias l'ont bien repris.
Autant pour le vote sur les trottinettes électriques, je ne suis pas sûr que tout le monde savait, là : Si.
Donc, ceux qui n'y sont pas allés voter, quand ils l'auraient pu, ça les regarde.
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu envie de donner leur avis, que d'autres n'ont pas le droit de le faire...
C'est trop facile, sinon : "
Non, je ne répondrai pas à la question, alors, vous ne la posez à personne et vous la laissez tomber !".
Si l'on a décidé sans eux, c'est bien parce que c'est leur choix.
En plus, c'est très joli : 6% de de parisiens participant au vote et 6% de détenteurs de SUV parisiens.
Intérêt général :
Venu du droit public, dans les collectivités locales, c'est l'intérêt général qui prévaut.
Si un fort mécontentement naît d'une gêne des SUV, alors le conseil municipal est fondé à étudier le problème et à répondre par un arrêté municipal,
de la sorte qu'il entend et qui est conforme au droit,
qui résout le problème même si juridiquement ou politiquement parlant, ce qu'il produit peut être plus discutable que ce produirait nos députés.
Tant que le contrôle de légalité de la préfecture (quand il a lieu) n'y trouve rien à redire, et que l'arrêté n'est pas attaqué au Tribunal Administratif...
Lisez des arrêtés municipaux : ils sont parfois prompts à régler des problèmes de manière cavalière, mais c'est ainsi :
leur but est que des troubles cessent, par les moyens qu'on trouve. Pas de faire quelque-chose de beau et d'indiscutable.
Là, on est typiquement dedans. Des véhicules :
- Encombrants (parking, circulations sur les voies)
- Dangereux (accidentologie piétons, cyclistes accrue)
- Polluants (CO2 > 90 g/km, montant allègrement à 130 g/km parfois...) et la ville lutte contre les îlots de chaleur, et la pollution en général
Il y a largement de quoi réagir. On pourrait même dire que c'est si Paris n'avait rien fait, que ça aurait posé question.
Et c'est pour cela que d'autres villes dans le monde ont observé ce referendum, avec intérêt.