Paris, politique, économie, sécurité, etc.

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Publié par Episkey
Le choix de Dati s'explique facilement, mais est incompréhensible malgré tout. Lunaire ce choix...
De la même façon qu'elle a été condamnée pour emploi fictif après que Renault-Nissa lui ai versé 900 000 € sans qu'on soit capable d'expliquer la raison de ces versements : elle fait partie des proches de Sarkozy qui reçoivent de l'argent ou des postes sans qu'il n'y ait de raison publique compréhensible.
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Publié par Borh
C'est la chef de l'opposition à Paris, donc tout le monde s'en doutait. Mais c'est vrai qu'un autre politique ne l'aurait pas dit ouvertement comme ça.
Après, vu les relations exécrables entre Macron et Hidalgo, je me demande si c'est pas ça la raison pour laquelle il l'a nommée : faire chier Hidalgo.
Il l'a probablement faire pour finir d'achever LR, et se garantir d'avoir le RN en adversaire aux élections à venir. Son souhait est probablement d'avoir Le Pen en présidente pour pouvoir revenir aux élections suivantes en "sauveur".... si il y a encore des élections à ce moment la.
Le simple fait qu'il accepte d'en prendre le risque et mette en danger les millions de bouc émissaires du RN est indigne d'un président de la république.

Dati fait un peu gerber tout le monde à Paris, beaucoup de LR compris. Sans Sarkozy elle n'est plus rien.
Hidalgo génère un tel rejet (et justifié en partie) que Dati a toutes ses chances.
Je comprends pas pourquoi on peut pas avoir un candidat correct à Paris. Quand je dis correct, ça veut juste dire qui ne soit pas en dessous de la moyenne.
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Publié par Borh
Hidalgo génère un tel rejet (et justifié en partie) que Dati a toutes ses chances.
Je comprends pas pourquoi on peut pas avoir un candidat correct à Paris. Quand je dis correct, ça veut juste dire qui ne soit pas en dessous de la moyenne.
La gauche parisienne a quand même une base assez solide. Le rejet d'Hidalgo est effectivement très marqué dans certains milieux, mais je suis pas certain qu'il soit si massif que çà.

Il faut dire que le projet de la droite parisienne est pas très enthousiasmant. Rien que sur la politique de l'alternative à la voiture, je préfère 100 fois la gauche à la droite.
Après les trottinettes de location, les SUV seront-ils bannis à Paris ?

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Une grosse voiture rouge accompagnée d’une interrogation : « Plus ou moins de SUV à Paris ? » L’affiche déployée à travers la capitale par la mairie pour appeler les Parisiens à participer à la votation citoyenne du dimanche 4 février annonce la couleur. A ces modèles imposants dont l’appellation (sport utility vehicles) provient du vocabulaire automobile américain, la municipalité promet de réserver un traitement de choc. Elle propose de tripler leur tarif de stationnement (non résidentiel), qui passerait, selon l’arrondissement, d’un montant de 4 à 6 euros aujourd’hui à un montant de 12 à 18 euros de l’heure. De même, il en coûtera au maximum de 75 à 225 euros pour six heures.

En réalité, ce ne sont pas spécifiquement les SUV qui sont visés, puisqu’il n’existe aucune définition précise de cette catégorie. La consultation concerne « les voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ». Plus précisément, les véhicules thermiques dont le poids dépasse 1,6 tonne et les électriques qui excèdent les 2 tonnes.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4586_3234.html



47 % des immatriculations !
Citation :
En organisant cette consultation, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, va dans le sens d’une partie de l’opinion publique bien représentée dans la capitale, où à peine un ménage sur trois dispose d’une voiture. A Lyon, la municipalité à direction écologiste a pris la décision de revaloriser, à partir de l’été 2024, le tarif de stationnement appliqué aux véhicules lourds, sans pour autant organiser une votation.

Même s’il échappe aux définitions classiques, le SUV, désormais majoritaire parmi les ventes de véhicules neufs en Europe (il atteint 47 % des immatriculations en France), figure en bonne place dans le viseur des pouvoirs publics. Il pèse en moyenne quelque 300 kg de plus qu’une berline et a largement contribué à accroître la masse et les dimensions moyennes des automobiles. L’impact croissant sur le parc automobile des SUV, dont les émissions de gaz à effet de serre sont plus élevées que la moyenne de leur catégorie, a également eu pour effet d’annihiler une partie des effets positifs engendrés par l’électrification récente du marché.

Dans les commentaires
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03/02/2024 - 14H26 Ce vote serait crédible s il concernait aussi les parisiens eux mêmes

Dernière modification par znog ; 04/02/2024 à 06h51.
Citation :
Publié par znog
47 % des immatriculations !
Citation :
En organisant cette consultation, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, va dans le sens d’une partie de l’opinion publique bien représentée dans la capitale, où à peine un ménage sur trois dispose d’une voiture. A Lyon, la municipalité à direction écologiste a pris la décision de revaloriser, à partir de l’été 2024, le tarif de stationnement appliqué aux véhicules lourds, sans pour autant organiser une votation.
Juste là dessus, le passage mis en gras et rouge n'apporte rien.
Il y a quelques années sur ce même fil, on avait noté que 50% des voitures en circulation dans Paris étaient immatriculées dans Paris, ça implique donc que 50% des SUV sont parisiens, ou autrement dit que les SUV parisiens représentent 25% du trafic intramuros.

Faire des votations en excluant le cas parisien est débile, c'est demander aux gens s'ils veulent payer ou laisser les autres le faire. Mais y'a déjà eu ce débat y'a pas si longtemps donc on va pas recommencer
Citation :
Publié par DK
Ah la fameuse priorité de la mairie de Paris alors que la hausse des crimes et du trafic de drogues « est générale », que la pauvreté « s’aggrave de manière alarmante », que « acheteurs et locataires peine à trouver un logement », et j’en passe.
Les deux premiers sont de la responsabilité de l'état, et la mairie de Paris est pionnière dans la lutte contre airbnb.
En notant que tes deux premiers liens concernent la région dont, par définition, Hidalgo n'est pas maire.
Bref, 3 coups dans l'eau.

Citation :
Faire des votations en excluant le cas parisien est débile,
Les parisiens ne sont pas exclus du référendum, déja expliqué qques pages plus haut.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les parisiens ne sont pas exclus du référendum, déja expliqué qques pages plus haut.
Les résidents sont exclus dans leur zone de résidence, déjà expliqué quelques pages plus haut. Il y a des limites à la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les parisiens ne sont pas exclus du référendum, déja expliqué qques pages plus haut.
Ca dépend de ce qui dérange en fait : est-ce que ce sont les SUV en circulation ou ceux stationnés?
Ce référendum est juste la démonstration que les écologistes, qui visiblement gangrènent la mairie de paris, ne bittent vraiment rien au sujet.

Ils sortent l'argument de la pollution mais oublient de dire que les voitures les moins polluantes, à savoir les électriques et hybrides sont plus lourdes du fait de leur batterie.

Parce que oui même les voitures électriques sont impactées, comme les tesla qui font 2tonnes.

Maintenant si ils avaient du courage et que le but était vraiment "écologique", ils n'ont qu'a appliquer la ZFE 1 et 0 dans tout paris 365j/365.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les résidents sont exclus dans leur zone de résidence, déjà expliqué quelques pages plus haut. Il y a des limites à la mauvaise foi.
La "zone de résidence" se limite a quelques rues autour de chez toi: le parisien prenant sa voiture pour un déplacement à l'intérieur de la ville devra donc payer la surtaxe et n'est exclu de rien du tout.
Citation :
Publié par Touful Khan
La "zone de résidence" se limite a quelques rues autour de chez toi: le parisien prenant sa voiture pour un déplacement à l'intérieur de la ville devra donc payer la surtaxe et n'est exclu de rien du tout.
Oui, scénario très fréquent pour un résident de prendre sa voiture pour faire un déplacement et aller stationner intra muros

Par contre le résident qui utilise son véhicule pour des déplacements entre son domicile et l'extérieur du périphérique est bel et bien exclu du dispositif, alors qu'il circule dans Paris avec un véhicule dangereux et polluant et stationne dans les rues avec un tank, ce que sont les nuisances évoquées par la mairie de Paris pour taxer d'avantage les SUV (des non résidents).

Dernière modification par Soumettateur ; 04/02/2024 à 12h56.
Comment cela va t-il s'appliquer ?
Les parcmètres vont avoir une option "Votre véhicule est-il un SUV ou assimilé ?"

Je ne sais pas, déjà, si le stationnement payant des motos, scooter et motocyclettes, a globalement réussi à se faire, ou non.
Citation :
Publié par Christobale
Ce référendum est juste la démonstration que les écologistes, qui visiblement gangrènent la mairie de paris, ne bittent vraiment rien au sujet.

Ils sortent l'argument de la pollution mais oublient de dire que les voitures les moins polluantes, à savoir les électriques et hybrides sont plus lourdes du fait de leur batterie.
Et c'est pour ça que la limite de poids est différente pour les véhicules électriques.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Ex-voto
On peut être handicapé seul dans son SUV mais pour une grande famille de banlieusards, c'est sanction.
Pourquoi ? Même moi qui habite a 210 km et qui peux mettre le parking et le péage en note de frais et le reste en IK je viens pas à Paris en voiture. Si tu parles d'une "grande famille" tu parles de déplacement de loisir le week end, auquel cas, les TECs sont tout indiqués.
La seule justification valable de la voiture à Paris c'est si tu as des horaires de travail décalés, et t'as pas besoin d'un SUV pour ca, un scooter ca va très bien.

On va en arriver à devoir supprimer totalement les places de parking publiques et interdire tout stationnement sur la voirie.
En même temps, suffit de garer son Classe G dans un parking souterrain et basta non ? En vrai se garer en rue, quelle galère. Ça va faire le bonheur des sociétés et loueurs de parking.
Citation :
Publié par derioss
Plus tu a de poids, plus c'est difficile a bouger, donc plus tu bouffe de consommable qui émet des particules fines et plus tu consomme d énergie.

C'est physique.
Pas forcément. Ca dépends de la technologie utilisée.

tu prends un toyota rav4 de 1t6 qui va avoir la consommation d'une citadine d'1t voir moins si beaucoup de ville.

Celui-ci devra payer plus alors qu'il polluera moins que la plupart des voitures qui elle ne seront pas visées.

On a inventé la vignette critère pourquoi ne pas l'utiliser ?
Citation :
Publié par DK
En même temps, suffit de garer son Classe G dans un parking souterrain et basta non ?
Pas forcément, bcp de parkings souterrains ont été conçus dans les années 90 et le classe G* il rentre pas dedans.
De plus les tarifs sont réellement chers quand ta boite se trouve dans les beaux quartiers. Ca passe si c'est la société qui paye. Il n'y aura pas d'autre salut pour les zones denses que les TECs. Les parkings seront réservés aux riches; qui pousseront à l'augmentation des prix parce que cela leur permet, à eux, d'avoir des places.

*Le G peut-être, je pensais à l'autre monstre de chez Mercedes, le GLS.
Je trouve que l'exclusion des résidents est une erreur.
L'objectif s'il est écologique ne devrait pas distinguer le "parisien" aisé des banlieusards/provinciaux.
Ça décrédibilise le projet je trouve. Et ça fait hypocrite.
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