Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Et sinon, la mairie de Paris en est où dans la mise en œuvre de vrais mesures, de mesures efficaces, comme une ZFE effective (c.-à-d. non éternellement reporter) ? (Mais c’est sûr, ça ne génère pas de recettes).
Citation :
Publié par DK
Et sinon, la mairie de Paris en est où dans la mise en œuvre de vrais mesures, de mesures efficaces, comme une ZFE effective (c.-à-d. non éternellement reporter) ? (Mais c’est sûr, ça ne génère pas de recettes).
Elle ne dépend plus de la Ville de Paris mais de la Métropole Grand Paris depuis 2021.
L'application des restrictions pour les Crit'Air 3 a été repoussée au 1er janvier 2025.

https://www.metropolegrandparis.fr/f...du-grand-paris
Et il y a des efforts un peu partout pour essayer de la repousser début 2026, quand ce n'est pas en 2030...
C'est, explique le Sénat dans un rapport de Juin, qu'un tiers des voitures d’Île-de-France pourraient ne plus pouvoir circuler dans ces zones,
ce qui creuserait la fracture sociale et celle des territoires.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Question bête mais quelqu'un a pris le temps de définir ce que SUV voulait dire dans cette histoire ?

Car bon, autant le ford ranger ou le cadillac escalade je vois bien pourquoi ils sont pas à leur place dans Paris (mais bon si on a 100 véhicules de ce gabarit dans Paris on est large je pense), en revanche un captur, un 2008 ou un duster, c'est vachement plus abscons pour moi, surtout quand on sait que les compactes font peu ou prou la même taille et le même poids, et on parle même pas des berlines qui fleurissent en grappes entières devant les ministères.
Oui, ça a été défini et rappelé plusieurs fois ici. Suffit de lire. Et si ces véhicules font le même poids alors ça tombe bien, ils seront concernés de manière identique.
J'avais pas vu, mais du coup 1600kg pour les thermiques, ça fait qu'à peu près tous les SUV du quotidien ne sont pas concernés, et ça va toucher surtout les trucs démesurément grand, du coup ça me semble ok.
Citation :
Publié par Ghalleinne
J'avais pas vu, mais du coup 1600kg pour les thermiques, ça fait qu'à peu près tous les SUV du quotidien ne sont pas concernés, et ça va toucher surtout les trucs démesurément grand, du coup ça me semble ok.
BMW X7 : 2565 kg. Le X5 et le X6 dépassent aussi très largement les 2 200kg. Idem pour le VW Touareg.
Par comparaison, un dacia duster pèse 1400 kg maxi.
Il est plus que temps d'euthanasier les constructeurs allemands et leurs clients.
Citation :
Publié par Aloïsius
BMW X7 : 2565 kg. Le X5 et le X6 dépassent aussi très largement les 2 200kg. Idem pour le VW Touareg.
Par comparaison, un dacia duster pèse 1400 kg maxi.
Je pense que par "suv du quotidien" il entend les versions gonflées / stylisées suv des citadines ou petites berlines type 2008, 3008, captur etc. Toutes celles ci sont en dessous du poids. Même le 5008 ou le kadjar priori.
Donc effectivement ça concerne plutôt les vrais gros suv.

Après il reste bien dommage d'avoir cette mode de gonfler et rehausser les voitures petites ou moyennes mais dans les faits ça paraît difficile de trouver un critère fiable facile et cohérent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On devrait pouvoir imposer, pour un véhicule individuel, de ne pas avoir le capot plus haut qu'un enfant de 5 ans moyen (1m15) histoire de ne pas pouvoir lui rouler dessus sans le voir.
Tu connais la conso des voitures répondant à cette caractéristique ? C'est pas très vert.
Et un autobus techniquement rentre dans la case.
Et ça rime à rien surtout, une Z4 un capot bien plus bas que n'importe quel SUV, ça n'empêche que ça a une visibilité de merde.

Si vous voulez militez pour une architecture de voiture safe pour les piétons, faut regarder du côté des Porsche 911, Lotus Elise ou Exige: le moteur arrière permet d'avoir un capot ridiculement petit, une voiture compacte et elles sont hyper basses.

C'est pas vraiment le modèle écologique qu'on imagine par contre
Mais elles sont à propulsion et pour avoir été passager dans une porsche qui est partie en tête à queue parce que le conducteur faisait le kéké, je suis pas certain que soit les voitures les plus safes.
La twingo 3 a un moteur arrière et un petit capot. Je suppose qu'elle a une visibilité correcte à l'avant.

Au passage, la visibilité arrière peut être importante aussi. Je ne suis jamais tranquille quand j'ai pas de caméra de recul et qu'il y a des animaux ou des enfants en bas âge dans le coin.
Seule la moitié de la Place de la Concorde sera rendue aux automobilistes après les Jeux Olympiques.
Elle « sera offerte à la promenade depuis les Tuileries jusqu’à l’Obélisque ».

C'est vrai qu'elle offrait des voies démesurées pour un nombre de voitures sans rapport.
Citation :
Publié par Aedean
Rachida Dati qui vient d’être nommé ministre de la culture annonce déjà sa candidature pour Paris.
En cherchant un article sur ton post je trouve ces propos de Dati :
Citation :
Le président de la République m'a fait l'honneur de me proposer ce ministère. C'est vrai qu'au début, j'ai été interloquée
Citation :
Mais Emmanuel Macron «m'a expliqué ce qu'il attendait de moi, je n'ai pas hésité
Il est où Gabriel ?
Citation :
Publié par Aedean
Rachida Dati qui vient d’être nommé ministre de la culture annonce déjà sa candidature pour Paris.
Elle l'avait déjà annoncée le soir-même de sa nomination (qu'elle avait annoncée avant même la communication officielle de celui-ci...), en indiquant qu'elle mènerait, avec l'accord de Macron, une liste d'unité RPR-EM. L'objectif étant de rassembler dès maintenant la droite derrière elle en empêchant d'autres membres de son partis ou de celui de Macron de se placer comme candidats potentiels, pariant n'osera se présenter (ou avoir assez de traction auprès des autres élus locaux) pour défier Jupiter.

La manoeuvre est assez mal passée à EM.
C'est la chef de l'opposition à Paris, donc tout le monde s'en doutait. Mais c'est vrai qu'un autre politique ne l'aurait pas dit ouvertement comme ça.
Après, vu les relations exécrables entre Macron et Hidalgo, je me demande si c'est pas ça la raison pour laquelle il l'a nommée : faire chier Hidalgo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés