[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par leNabo
Et ça change quoi que la Chine s abstienne ou mette son veto ?
A partir du moment où les russes posent leur veto...osf du vote chinois non ?
Rien du tout et contrairement à ce qu'on peut lire ici l'abstention n'aurait rien d'un désaveu.
La Russie pouvant opposer son veto à toute résolution au sein du Conseil de Sécurité, personne n'attend de la Chine qu'elle aille se mouiller pour rien.

Citation :
Publié par Grukfol
Dans ce cas, ca ne coute rien de ne pas le faire, et permet de montrer un front un peu plus uni face a Poutine. Donc raison de plus de la mettre en place
Les alternatives (parce qu'il y en a plusieurs) au système SWIFT existent mais sont loin d'avoir l'ampleur de celui-ci. Les conséquences seront dès lors importante l'économie Russe (elle ne se retrouvera néanmoins pas isolée contrairement à ce qu'on peut parfois lire).
Exclure la Russie du système c'est simplement obliger ces alternatives à se développer plus rapidement. Et ça c'est un prix beaucoup plus élevé que le seul coût financier parce que l'exclusion du SWIFT était jusqu'à présent un outil de dissuasion.

Et même si c'est très à la mode d'accuser l'Allemagne, il faudrait quand même rappeler l'évidence :
Citation :
La particularité de la gouvernance de Swift est que les petits pays sont représentés aussi bien que les grands. Ainsi, un pays ne peut pas avoir plus de deux administrateurs sur les 25, même s’il représente une part importante des flux de messagerie
Source
Donc non ce n'est pas l'Allemagne qui bloque à elle seule l'exclusion de la Russie.

@Sadd Black : L'OTAN repose sur le concept de défense mutuelle. Un engagement de troupes polonaises en Ukraine n'engagerait pas l'OTAN sauf dans le cas où la Russie déciderait d'envahir la Pologne suite à ça (et la question de l'engagement de l'OTAN deviendrait alors politique).
Accessoirement je vois mal les polonais aller se faire tuer pour l'Ukraine.

@ShlacK : La Chine est très attachée au principe d'intégrité territoriale. Aussi bien pour des raisons historiques parce qu'elle a été démembrée et humiliée par les occidentaux et les japonais aux XIXe et XXe siècles que purement politique parce que cette intégrité territoriale permet de justifier le retour de Taiwan dans la RPC.
Loin d'être un désaveu pour la Russie, un soutien du bout des lèvres relève de la position d'équilibriste visant à ménager l'allié russe sans donner l'impression de renoncer à ses principes.

@Sephirot : Zelenskyy aurait pu se faire évacuer à n'importe quel moment et ça n'aurait rien eu de honteux mais il a choisi de rester et de se battre pour son pays et fait montre d'un courage indéniable. Mais de votre canapé vous êtes là à l'écraser de votre mépris parce qu'aujourd'hui il ferait la seule chose à sa disposition pour essayer de sauver des vies ukrainiennes ? J'ai pas les mots.
Citation :
Publié par hoochie
C est navrant en la circonstance de lure des propos aussi stupides.

Ceci dit on peut se demander combien de temps les ukrainiens tiendront contre ces salopards et dans quelle mesure recevront ils de l extérieur des armes pour se défendre
Difficile a dire, mais il devrait bien y avoir des livraisons de prevu. Il y a eu des images hier de livraisons depuis la frontiere polonaise.

Et Zelensky lui-meme a annoncé suite a un entretien avec Macron qu'il y aurait des livraisons en cours

Cependant, il ne faut pas se leurrer, ces armes n'arriveront probablement pas dans les mains de ceux qui defendent Kiev avant que celle-ci ne tombe, puisque les russes auront - au mieux - encerclé la capitale, et au pire, l'auront capturé.

Dernière modification par Grukfol ; 26/02/2022 à 08h38.
En tout cas Kiev a tenu cette nuit et l’Ukraine déclare que les derniers saboteurs ont été tués. C’est héroïque.
Selon la NBC Poutine aurait demandé des troupes au Kazakhstan mais ils auraient refusés.
Il se retrouve de plus en plus isolé.

Sinon les Allemands n’ont pas de face :

Cette crise est tellement révélatrice de la politique « ecolo » et de la vision Allemande égoïste.
Citation :
Publié par Leandrys
Question de narration, mais à mes yeux, les gens qui insistent sur le fait que, malgré le ridicule public de l'acte, c'est un bon coup de la part de Macron que d'être allé demandé à quelqu'un qui avait planifié l'invasion depuis des années et engagé des milliards dans un but d'expansion territoriale agressive s'il voulait pas tout arrêter au dernier moment "parce que", ces gens là cherchent d'abord à se rassurer quant à l'état de leur pays.

Le 11 Février, l'Elysée disait encore ne pas croire au renseignement américain qui prédisait une attaque imminente sur l'Ukraine, début Janvier les bruits de couloir expliquaient ceci :

https://www.europe1.fr/international...sibles-4086919

Ce qui est très probable effectivement, c'est que la France pensait vraiment que le Donbass était la cible la plus évidente et logique, et quand Macron part là bas, c'est probablement sur cette base de renseignements, problème cela n'a jamais été d'actualité, la France, très probablement du fait de quelques hauts gradés qui confondent convictions personnelles avec faits (d'où le "le scénario le plus probable" du Donbass) semble vraiment avoir cru jusqu'à très tard que Poutine n'irait pas jusqu'à ces extrémités.

On manque vraiment de matériel, mais avancer après coup, une fois que le truc est arrivé et que le pire s'est réalisé, que la France tablait d'abord sur ce scénario depuis un bon bout de temps, c'est très présomptueux et possiblement faux. Je me répète, mais jamais Macron n'y serait allé si on lui avait dit ce qui allait probablement se passer quelques jours après, c'était une erreur politique majeure sur la scène internationale, j'exclus les retombées nationales relatives aux élections à venir, ça ne m'intéresse pas, c'est la crédibilité et le sérieux de notre pays aux yeux de ces grandes leaders contemporains qui m'intéressent.

Que Macron passe pour un inconscient crédule aux yeux de deux fous sanguinaires m'importe davantage que Macron gagnant un point dans des élections dont il n'y a rien à attendre, l'action doit avant tout être jugée sur cela.
Oui donc on lit les mêmes choses mais on en tire des conclusions très différentes.

Et quand à @Anarion est-ce vraiment en conformité avec la charte de JOL que de venir faire l'apologie de la guerre et en balançant les faits alternatifs de la propagande russe ? Ou peut-on bannir à vue ce genre de propos ?
Citation :
Publié par Leandrys
Je suis très surpris de voir les articles de presse parler "d'aides à l'Ukraine", que Biden réfléchirait à aider davantage le régime, que l'Europe va donner des millions, etc...

Techniquement, l'Ukraine sera probablement tombée demain au réveil, ou peu s'en faut, non ? Ces personnes s'offrent juste ce faisant une auréole de saint, genre "on a vraiment fait tout ce qu'on a pu" ? Ou bien, encore une fois, les renseignements sont dans les choux complets (il n'y a pas que l'Allemagne qui a foiré lamentablement de ce côté là, les français ont fait un carnage de leur côté également) et après avoir cru que "tu bluffes Martoni", maintenant c'est "David contre Goliath 2", avec le même dénouement biblique ?

Je veux dire... Kiev est encerclée en moins de deux jours, et on a droit à ce genre de déclaration ?

https://www.franceinter.fr/monde/sou...e-dit-le-drian

Genre la semaine prochaine, on envoie du matériel ? Quelle semaine prochaine, et quel matériel ?
Kiev devrait tomber les prochains jours et Zelensky avec. Est-ce que cela va donner le contrôle du pays à la Russie dans la minute qui suit, je ne sais pas.
Les Ukrainiens semblent quand même assez combattifs, les Russes ont déjà perdus des centaines d'hommes, c'est largement plus que durant toute la guerre en Syrie. Les Ukrainiens sont combatifs, on peut pas leur enlever ça. Si les Ukrainiens veulent continuer de se battre après la chute de Kiev, ce sera normal de les aider.

Citation :
Publié par Anarion
Personnellement je ne suis pas un pro Poutine et je ne cautionne pas l'attaque mais je trouve que beaucoup se trompent sur les réelles responsabilités dans l'affaire en lui rejetant toutes les responsabilités.
Poutine n'est pas un saint ! Mais en face côté occidental je dirais que c'est pire, car bien plus manipulateur en voulant nous faire croire que nous sommes le camp du bien.

Les vrais responsables principaux se sont le gouvernement Ukrainien et surtout les USA via l'OTAN qui les utilisent.

Il est étonnant tout de même que depuis 2014 les habitants du Donbass et du Lougansk qui ont subit les frappes de l'armée Ukrainienne ne vous on pas plus émus.
Elle est où votre indignation ?

Dans cette histoire il ne suffit pas d'écouter que le discours d'un camp sans celui d'en face.
Comme toujours ce sont des puissants qui jouent avec la vie de la population qui elle prends les coups.

Voilà, perso j'ai bien aimé l'analyse sur youtube parmi d'autre de Canard réfractaire sur le sujet.

P.S: pour ceux qui soutiennent l'action de Macron, franchement intéressez-vous à autres choses que la géopolitique, parce que niveau nullité la diplomatie française actuellement on a rarement fait mieux.
Mot pour mot la désinformation russe que je lis sur Twitter.
Citation :
Publié par Borh
Mot pour mot la désinformation russe que je lis sur Twitter.
Oui, incroyable. Sans aucun fond, aucune argumentation - et aucune lecture des interventions du topic vu le propos complètement parachuté. Je me demande par quels biais s’effectuent ce genre de lavage de cerveau russe. En Afrique c’est assez clair pour moi, en Europe avez-vous une idée ? Également presse propagandiste, médias « alternatifs » / réseaux sociaux, cercles militantistes / politiques (gravitant autour de l’extrême droite=gauche) ? Ou des forums, comme la tentative vaine qu’il fait ? Du reste c’est amusant la Commission sort à l’instant une intervention sur les attaques russes de désinformation visant l’UE.
Citation :
Publié par Anarion
Personnellement je ne suis pas un pro Poutine et je ne cautionne pas l'attaque mais je trouve que beaucoup se trompent sur les réelles responsabilités dans l'affaire en lui rejetant toutes les responsabilités.
Poutine n'est pas un saint ! Mais en face côté occidental je dirais que c'est pire, car bien plus manipulateur en voulant nous faire croire que nous sommes le camp du bien.

Les vrais responsables principaux se sont le gouvernement Ukrainien et surtout les USA via l'OTAN qui les utilisent.

Il est étonnant tout de même que depuis 2014 les habitants du Donbass et du Lougansk qui ont subit les frappes de l'armée Ukrainienne ne vous on pas plus émus.

Dans cette histoire il ne suffit pas d'écouter que le discours d'un camp sans celui d'en face.
Comme toujours ce sont des puissants qui jouent avec la vie de la population qui elle prends les coups.

Voilà, perso j'ai bien aimé l'analyse sur youtube parmi d'autre de Canard réfractaire sur le sujet.

P.S: pour ceux qui soutiennent l'action de Macron, franchement intéressez-vous à autres choses que la géopolitique, parce que niveau nullité la diplomatie française actuellement on a rarement fait mieux.
Et à ton avis, pour quelles raisons l'Ukraine a du régulièrement bombarder une partie du Donbass? A ton avis, qui est derrière l'armement des milices du Donbass et a rajouté de l'huile sur le feu pour que l'Ukraine en vienne à bombarder une partie de son pays?

Politiquement parlant, on est d'accord que le problème aurait du être réglé depuis longtemps et la situation depuis 2008-2014 n'a fait qu'entretenir une haine latente des deux côtés, mais point de vue militaire/guerre/agressivité, il n'y a qu'un seul homme qui tire les ficelles depuis le début, et c'est Poutine.
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas Kiev a tenu cette nuit et l’Ukraine déclare que les derniers saboteurs ont été tués. C’est héroïque.
Selon la NBC Poutine aurait demandé des troupes au Kazakhstan mais ils auraient refusés.

Cette crise est tellement révélatrice de la politique « ecolo » et de la vision Allemande égoïste.
C'est vraiment incroyable et répugnant ce discours allemand. Ils vont être dans leurs petits souliers pendant longtemps, et j'espère qu'on leur va très souvent leur rappeler, après coup, à quel point ils ont été dégueulasses.

Sinon, deuxième jour où je me réveille en craignant le pire pour Kiev pour me rendre compte que "ça va". C'est absolument fou à quel point les ukrainiens tiennent bon. Pendant combien de temps, ça reste la question ultime, mais c'est vraiment beau. Et Poutine se retrouve de plus en plus seul. La seule chose à craindre de sa position isolée, c'est qu'il décide d'en avoir encore moins quelque chose à foutre et raser le pays à coup de bombes.
Citation :
Publié par leNabo (#31259476)
Au hasard total, auchan et d autres grands groupes sûrement.
Tous pourraient faire l impasse dessus et rogner sur leur CA pour marquer le 4e coup.
C'est pas la question : la question c'est de savoir qui y perd le plus entre les russes ou les occidentaux.
Si le coût n'est pas bien bien plus élevé côté russe, c'est une sanction qui n'a pas vraiment d'intérêt.
Note que je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire, je n'en sais rien. Mais ce que je dis c'est que ça n'est pas si simple, qu'il suffit pas de débrancher et de se marrer en voyant Vladimir blemir, c'est bien plus complexe que ça.

Citation :
Publié par Elric
Exclure la Russie du système c'est simplement obliger ces alternatives à se développer plus rapidement. Et ça c'est un prix beaucoup plus élevé que le seul coût financier parce que l'exclusion du SWIFT était jusqu'à présent un outil de dissuasion.

Et même si c'est très à la mode d'accuser l'Allemagne, il faudrait quand même rappeler l'évidence :

Source
Donc non ce n'est pas l'Allemagne qui bloque à elle seule l'exclusion de la Russie.
Voilà.
Et je te rejoins, il semblerait que certains ont vraiment besoin de manichéen. C'est bon, l'Allemagne est le fautif tout trouvé de tout, si nos sanctions sont si fiables c'est bien sur de la faute de l'Allemagne uniquement, nous bien sûr on a aucun business avec les russes qui nous entrave. Je suppose que ça doit être rassurant...
Message supprimé par son auteur.
J'aurai plutôt vu comme sanctions, un truc du style "la Russie n'est plus reconnue comme pays", tous les avoirs russes sont confisqués et rendus au futur état ukrainien démocratique ( reconnu par des pays démocratiques, bien entendu), et que la Russie paiera ce qui manquera pour la reconstruction.
Et évidemment, tout le gouvernement, le président, l'état-major militaire ( voire les aviateurs -pilotes-, les tankistes inclus) condamnés en leur absence pour coup d'état, guerre illégale,massacre de civils etc.
Pour la marine, c'est plus compliqué, à bord d'un bâteau un cuisinier, des conscrits ou de simples osldats et sous-officiers n'ont pas tant de marge pour s'abstenir.
Les fantassins aussi, surtout ceux transportés ( en camions).
Enfin c'est une idée comme ça.

Psit :ce sera pas un Traité de Versailles. Avec le réchauffement climatique, la Russie exploitera ses immenses territoires inexploités encore, forts en minerais, ressources gazières, et
Citation :
Publié par Angora
Oui donc on lit les mêmes choses mais on en tire des conclusions très différentes.

Et quand à @Anarion est-ce vraiment en conformité avec la charte de JOL que de venir faire l'apologie de la guerre et en balançant les faits alternatifs de la propagande russe ? Ou peut-on bannir à vue ce genre de propos ?
Je te re précise car tu n'as pas l'air d'avoir bien lu.
Je ne suis pas pro Poutine et ne cautionne pas l'invasion !
Donc ou as-tu lu que je fais l'apologie de cette guerre ?
D'ailleurs si il ne tenait qu'à moi et que s'était en mon pouvoir je supprimerai toutes les armées du monde ! ( pourtant je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de militaire de carrière)
SVP arrête la fumette !

Je trouve juste hypocrite de voir que les gens s'offusquent de cette invasion alors que cela se bat depuis 2014 dans le Donbass et Lougansk.

Je pense juste aussi que croire que c'est Poutine le seul et unique grand méchant dans l'histoire est juste débile !
Ils sont tous, dans les 2 camps (Russe et OTAN/Ukraine) à foutre à la poubelle !

Quant à la "propagande Russe " il y a la même chose en face, au cas ou vous le ne saviez pas ! mais bon certains sont déjà bien atteint qu'ils ne se pausent pas de question.
Une question que je me pose :

1. La France livre du matériel de guerre à l'Ukraine
  2. Si elle subit des cyberattaques, et qu'on les attribue avec certitude à la Russie
  3. L'OTAN est-elle alors saisie (ou saisissable) d'un acte de guerre contre la France ?
Tu auras beau l’écrire en plus gros et plus gras que ça ne changera pas grand chose au fait que tu colportes du n’importe quoi.
Je pense que Poutine a de nombreux défauts mais il n'est pas con, même si sa mégalomanie et sa haine envers les USA l'amène à faire des cacas nerveux réguliers, il a planifié son attaque depuis un bon moment.

Son plan était sûrement de montrer ses biceps, péter le gros des défenses Ukrainiennes en 2 ou 3 jours max, en sachant que sur ce laps de temps les occidentaux n'auraient pas le temps de réagir hormis quelques sanctions, puis décapiter le gouvernement, prendre la contrôle, placer l'homme qu'il veut à sa tête, puis déclarer qu'il en avait fini et promettre de repartir et de foutre la paix si on ne l'emmerdait plus.

Mais ici, depuis 2 jours, ca ne se passe pas comme il le souhaite, les Ukrainiens ralentissent voir repoussent les forces Russes, du coup son plan prends plus de temps que prévu et ca laisse plus de marge à ses "ennemis" pour s'organiser, même si on est très loin d'une organisation et de réponses efficaces.

Si cela reste en l'état d'ici le milieu de la semaine prochaine, je pense qu'il devra revoir ses plans, au risque de s'enliser dans un conflit qu'il n'avait pas prévu en terme de pertes et de moyens, mais surtout en terme de temps, il sait très bien que la réussite de son plan se jouait principalement sur la vitesse d'exécution.

Si il avait voulu se lancer dans une guerre sur la durée, il aurait déployé bien plus de troupes et se serait surtout assuré de l'appui d'alliés avant de commencer. Le refus du Kazakhstan, démontre pour moi que son plan commence à sentir le sapin et il essaye de rameuter du monde en catastrophe.

J'espère de tout coeur qu'il va se ramasser une dérouillée tant sur cette offensive qu'à l'avenir en terme de sanctions et de blocages politico-économiques, malheureusement ca aura encore coûté x vies humaines et c'est encore le peuple qui pâtira des retombées.
Citation :
Publié par Jenmir

Les Allemands ne sont pas écolo.
Les allemands sont victimes de leur stupidité.
Merkel a fait le choix de se débarrasser du nucléaire pour devenir dépendant du gaz Russe, les Russes sont donc leurs amis, qu'ils le veuillent ou non.

J'ai une piètre opinion de Merkel, elle a dirigé son pays de manière uniquement court termiste, elle l'a rendu puissant a court terme en fragilisant ses partenaires européens tout en vendant son cul aux Américains et au Russes.
Cette politique est évidemment catastrophique a long terme, dépendre des USA pour sa défense et des Russes pour son énergie est hautement stupide dans un monde de plus en plus instable et érnergetiquement de plus en plus contraint.

Les sanctions américaine m'ont bien fait rire lol, les américains demandent aux Allemands de renoncer à nord stream 2 alors même qu'ils en ont terriblement besoin, qu'ils dépendent de lui pour tenir leurs engagements "écolo".

Je pense qu'à terme les allemands n'auront d'autres choix que d'envoyer chier les américains mdr, ils vont devoir investir massivement dans une armée.
Kiev a tenu, mais pour combien de temps ? Attention de ne pas croire que la Russie patauge très fort sur la seule base des déclarations ukrainiennes, même si quand c'est corroboré par le renseignement américain on peut estimer que c'est crédible. La communication fait partie des instruments en temps de guerre et il faut dire que Zelenskiy se débrouille très bien là-dessus.

D'ailleurs il est en train de se faire une cote de popularité à l'international énorme. Ce sera d'autant plus dévastateur sur l'image publique de la Russie quand il se fera buter par les barbouzes russes.

La Russie en est en train de se faire viscéralement détester à l'international en tout cas. Est-ce qu'ils en mesurent les conséquences de long terme ? Même les Chinois attachent un minimum d'importance au soft power et à leur image.
Citation :
Publié par Anarion
Stop. Tu écris ça :
Citation :
Publié par Anarion
Non.
Je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse écrire ou penser ça. A un moment faut assumer ses propos : tu rejette la responsabilité de l'invasion criminelle d'un pays sur eux plutôt que sur l'agresseur.
Je vois difficilement comment commenter le reste sans être hors charte.
Zelensky... Putain le mec qui se faisait prendre pour un comique, voire un clown, sans grande envergure il y a encore quelques mois.
Et là blam, quand ça chauffe vraiment on découvre un leader, brave, solide, capable d'inspirer son peuple par ses discours et qui reste avec lui pour l'aider à se battre même quand il risque la mort. Le fait qu'il risque fort d'être tué dans les prochains jours ou heures est juste tragique

Nos leaders à nous feraient bien de s'inspirer de son courage parce qu'il vaut 10 d'entre eux. Et nous du courage Ukrainien.
Citation :
Publié par Anarion

Tout simplement parce que la guerre au Donbass était peu médiatisée dans les médias "mainstream" alors que là, nous avons la Russie qui s'attaque à l'Ukraine toute entière pour des motifs totalement hallucinant et injustifié (parler de dénazification de l'Ukraine et qualifier le gouvernement Ukrainien d'être responsable d'un génocide ).

Citation :
Publié par Anarion
Donc ou as-tu lu que je fais l'apologie de cette guerre ?
D'ailleurs si il ne tenait qu'à moi et que s'était en mon pouvoir je supprimerai toutes les armées du monde ! ( pourtant je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de militaire de carrière)
SVP arrête la fumette !

Je trouve juste hypocrite de voir que les gens s'offusquent de cette invasion alors que cela se bat depuis 2014 dans le Donbass et Lougansk.

Je pense juste aussi que croire que c'est Poutine le seul et unique grand méchant dans l'histoire est juste débile !
Ils sont tous, dans les 2 camps (Russe et OTAN/Ukraine) à foutre à la poubelle !

Quant à la "propagande Russe " il y a la même chose en face, au cas ou vous le ne saviez pas ! mais bon certains sont déjà bien atteint qu'ils ne se pausent pas de question.
Au vu de la teneur de ton message précédent et de ce que tu affirmes, tu es clairement pro poutine. Je veux bien croire que ça doit pas être facile à assumer vu ce qu'il se passe actuellement en Ukraine.

Un petit lien vers un article de France Info notamment sur les dernières sorties de Poutine (Génocide, Dénazification, Néonazi, etc ...) et sur sa manière de revisiter l"histoire.

https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...e_4979184.html

Tu m'excuseras, c'est un lien francetvinfo, c'est moins fiable que RT France, j'en conviens.

Citation :
Publié par kirk (#31259585)
Les Allemands ne sont pas écolo.
Les allemands sont victimes de leur stupidité.
Merkel a fait le choix de se débarrasser du nucléaire pour devenir dépendant du gaz Russe, les Russes sont donc leurs amis, qu'ils le veuillent ou non.

C'est clair que l'Allemagne a fait une énorme connerie en se rendant dépendante de la Russie pour tout ce qui touche à l'énergie (Elle importe près de la moitié de son gaz de Russie). C'est d'ailleurs en parti pour ça que l'Allemagne bloque l'exclusion de la Russie du réseau Swift, en tout cas pour le moment.

J'espère que l'Allemagne va céder et accepter l'exclusion de la Russie du réseau Swift malgré les conséquences qui pourraient en découler pour l'Allemagne et pour les autres pays dépendant du gaz Russe. Les conséquences économiques seraient également sévère pour la France étant donné que nous sommes le 1er employeur étranger en Russie.

Je pense qu'il faut être sans pitié envers la Russie et Vladimir Poutine, les pays de l'UE vont devoir faire preuve de résilience ne serait-ce que par solidarité envers l'Ukraine qui a eu le malheur d'être un pays frontalier avec la Russie.

Et si l'UE prend uniquement des sanctions dérisoires envers la Russie, je ne vois pas ce qui va l'empêcher de s'attaquer à la Finlande ou la Suède, et qui sait, peut être même la Pologne qui accueille énormément de réfugiés Ukrainien. Certes la Pologne fait parti de l'Otan, mais je crois que Poutine en a plus rien à faire et ira jusqu'au bout de sa folie et je ne sais pas si nous irions défendre la Pologne malgré l'article 5 de l'Otan si jamais elle était attaqué par les russes.
Ca sent bon l'encerclement progressif de Kiev, Poutine ne peut pas se permettre un Grozny. Mais il ne faut pas que cela traîne trop non plus.
https://www.lemonde.fr/archives/arti...4_1819218.html

Cependant si cela traîne, avec l'aide plus ou moins discrète des occidentaux (dont des livraisons d'armes), on verra ptet une situation à la Corée en Ukraine.

A l'est le gvt fantoche de Poutine, à l'ouest une Ukraine occidentalisée. Si c'est le cas, Poutine aura perdu !

vu que Macron a indiqué ce matin que la situation risquait de durer, c'est probablement le scénario envisagé désormais :
Citation :
Ukraine : «cette guerre durera» et «il faut nous y préparer», prévient Macron
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Et si l'UE prend uniquement des sanctions dérisoires envers la Russie, je ne vois pas ce qui va l'empêcher de s'attaquer à la Finlande ou la Suède, et qui sait, peut être même la Pologne qui accueille énormément de réfugiés Ukrainien. Certes la Pologne fait parti de l'Otan, mais je crois que Poutine en a plus rien à faire et ira jusqu'au bout de sa folie et je ne sais pas si nous irions défendre la Pologne malgré l'article 5 de l'Otan si jamais elle était attaqué par les russes.
Ce qui peut empêcher Poutine d'attaquer la Pologne, les pays baltes ou la Finlande, c'est si son armée est saignée par l'invasion et l'occupation de l'Ukraine et si une guerre absurde, criminelle et ruineuse provoque des troubles voire des révoltes en Russie. Les sanctions, ce sera la cerise sur le gateau, il faut cibler en particulier tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'armée et qui n'est pas produit en Russie, comme l'électronique.

Quoiqu'il en soit, j'éprouve en tant qu'Européen un sentiment de honte du fait de la faiblesse du soutien donné à l'Ukraine, qui n'a pratiquement pas reçu de défense anti-aérienne, et de la faiblesse des sanctions. A toutes celles et ceux qui postent des conneries immondes depuis le confort de leurs maisons, sachez que ceux qui défendent en ce moment votre liberté d'écrire de la merde sans aucun risque et sans jamais avoir à l'assumer, ce sont les Ukrainiens, au prix de leur sang. Et c'est pareil, plus encore même, pour toutes celles et ceux qui écrivent des choses intéressantes mais critiques des pouvoirs.
Répondre

Connectés sur ce fil

48 connectés (0 membre et 48 invités) Afficher la liste détaillée des connectés