[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ah non, c'est pas tout à fait ça, pardon.

C'est 10% de droits de douane pour tout le monde pendant 90 jours,
sauf pour la Chine où c'est 125% encore, voilà.

Je crois...
La bourse est contente. Tout le monde content de payer 10%, allez zou... ! On va remercier encore, tu vas voir...
104014-1744220678-4929.png
C'est même plus des délits d'initiés là, faudrait inventer un nouveau mot.

En tout cas niveau crédibilité des US c'est.. comment dire. C'est comme si il avait pris les miettes qui restaient d'elle, pour les passer sous presse hydraulique avant de les envoyer par 1000 mètres de fonds dans un sarcophage enfoui sous une dalle de béton.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ça existe déjà, c'est un délit d"Abus de Marchés. JP Morgan a été condamné à 1G$ d'amende pour ça.

Mais KAMOULOX ! La CS des USA a récemment déclaré que le président avec une immunité totale pour absolument tout ce qu'il pouvait faire .....

Je le redis mais quand même, ce bonheur d'entendre le silence des admirateurs de Trump qui ferment désormais leur gueule.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il annule tout, sauf pour la Chine où il escalade encore mdr

10% pour tout le monde pendant 90 jours (il s'est pas assez fait lécher le fiac, finalement?)
125% direct pour la Chine !
Il sait très bien qu'en faisant ça, il va occasionner une réponse très lourde de la Chine.

Y a quand même un truc vraiment pas sain à voir un président magouiller comme ça pour tripatouiller la bourse dans un sens que forcément il aura préparé. Ca va passer à l'as mais niveau arnaque sidérante c'est quand même hallucinant.

Je le redis, pour moi Trump a poussé le premier domino d'une série très inquiétante.
Tous les pays au même droit de douane de 10%... Juste hallucinant.
Pour autant, ces 90 jours vont permettre à chacun d'accommoder les U.S.A. comme il se doit.
Chacun va rompre ses liens, en ayant un peu plus de temps pour le faire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Chacun va rompre ses liens, en ayant un peu plus de temps pour le faire.
Si seulement.. mais j'ai peur que chacun s’accommode des miettes sans trop essayer de faire de vagues.
C'est un comportement de mafieux.

Bon, demain surenchère chinoise... à suivre...
Citation :
Publié par ClairObscur
lol je pensais la même chose. Ses potes sont devenus plus riches et les péons ont perdu de leurs épargnes.
Citation :
Publié par Kikako
Il ne tiendra jamais 90 jours. Il va falloir qu'il se donne l'impression d'avoir la main sur le sujet.
Trump Oui. Navarro, Non...
Mais dans l'U.E. l'Italie menaçait de faire bande à part, et de s'en aller négocier un taux pour elle avec Trump... Comme quoi, rien n'est simple...
Si la Chine bloque ses exports de terres rares aux US, les techbros et leurs fournisseurs vont morfler sévère.

Le gov chinois a déjà bloqué les achats de bons du tresor US (via ses banques).
Quel bordel... Il change d'avis comme de chemise, moins fiable tu meurs
Citation :
"Les pays qui n’ont pas pris de mesures de riposte seront récompensés", annonce Scott Bessent, ministre des Finances américain. "Je ne parlerais pas de guerre commerciale, mais la Chine a participé à l’escalade (des tensions)" , a-t-il assuré ce mercredi soir.
Ceux qui n'ont pas protesté pour payer le pizzo, on ne leur pétera qu'une rotule.

Pour les autres, ça sera les deux !

Voilà où on est est

Dernière modification par Ourukai ; 09/04/2025 à 20h27.
Citation :
Publié par Ourukai
Quel bordel... Il change d'avis comme de chemise, moins fiable tu meurs
C'est le principe du poker menteur.

Là il négocie parce qu'il se fait hurler dessus aux US, aussi bien par les fonds de pension que par les gros opérateurs financiers et les gafam. Quand musk va publiquement à l'encontre de Navarro, ça fait tâche.

Par contre les US viennent de confirmer que le Canada et le Mexique viennent de se prendre 10% supplémentaire, en plus des droits déjà appliqués.
Le message pour Xi est limpide en tout cas :
Tenir bon, augmenter la pression sur des trucs qui font vraiment mal
et Trump va finir par plier comme une chaise.
Oui parce qu'on a tendance à l'oublier à cause de son agressivité mais ce type est un immense couard.

Par contre faut que l'Europe lui fasse bien comprendre que son 10% c'est toujours pas bon. C'est pas comme ça que ça fonctionne le commerce.
@ClairObscur
En gros à ce stade (avec un mois de recul ce qui est plutôt une bonne stratégie vu ses changements de pieds constants), l'UE a équilibré les premiers droits de douane pour environ 25Mds réciproques (contre les productions des états républicains).

A voir ce que donne l'étape suivante sur les 10%/90jours annoncés: l'UE propose une zone de libre échange US/UE 0% (ce qui pour le coup est cohérent) sur les produits industriels réciproques (j'espère que ça n'intègre pas la malbouffe US).
Citation :
Publié par prootch
Par contre les US viennent de confirmer que le Canada et le Mexique viennent de se prendre 10% supplémentaire, en plus des droits déjà appliqués.
Non, je crois qu'ils sont revenus à 10%.
Scott Bessent garde la base de 10% de droits de douane pour tous les pays, incluant le Mexique et le Canada.

Ne répliquez pas, et vous serez récompensés." a t-il dit.
Les droits de douane sur les biens chinois ont été augmentés "du à leur insistance à l'escalade".

Le gars, il croit que les Etats-Unis sont gros-bras partout. Mais à chaque fois qu'ils agissent ainsi, ils se diminuent.
Si la guerre commerciale ne s'apaise pas rapidement ça risque de dégénérer sur un conflit d'un autre type, quand on voit un peu les derniers titres sur SCMP

La Chine lance deux avertissements à ses citoyens concernant les voyages aux États-Unis, les exhortant à la « prudence » | Morning Post de Chine méridionale

Une base de bombardiers de la Seconde Guerre mondiale enrôlée pour la projection de puissance américaine contre la Chine dans le Pacifique | Morning Post de Chine méridionale
Oui, surtout que, même avec ce repli de Trump, l'économie des US n'est pas du tout sortie de l'auberge.

La perte de confiance est sévère, le découplage en mode tronçonneuse avec la Chine il va faire extrêmement mal et va très fortement faire monter l'inflation aux US, les taxes de douane de 10% sur la planète également. De plus l'instabilité des US et leur politiques qui changent comme la pluie ne va pas spécialement donner envie aux investisseurs de mettre des billes dans le pays pour y construire des usines.
Quand au reste du monde il a parfaitement compris la leçon à mon avis et va discrètement commencer à s'arranger pour revoir ses accords commerciaux et ses chaînes d'approvisionnement en évitant le plus possible d'y inclure les US.
Des champions.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/04/2025 à 21h43.
Les démocrates doivent se réinventer également car Trump a réussi au moins quelque chose déjà, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun moyen de retour arrière possible.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand au reste du monde il a parfaitement compris la leçon à mon avis et va discrètement commencer à s'arranger pour revoir ses accords commerciaux et ses chaînes
C’est assez limpide, tous les pays qui négocient des FTA avec l’UE veulent conclure sans délai. Et l’UE semble également vouloir fortement accélérer. Les remarques de Sefcovic post-Conseil qui portent largement sur les US (avec un ton constructif, mais ferme).
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand au reste du monde il a parfaitement compris la leçon à mon avis et va discrètement commencer à s'arranger pour revoir ses accords commerciaux et ses chaînes d'approvisionnement en évitant le plus possible d'y inclure les US.
Des champions.
Je pense exactement l'inverse.
Là c'est en suspend, et si ça il n'applique finalement pas ses droits de douanes, le business repartira de plus belle
Les pays de l'UE continueront à acheter du matériel de défense américain en étant bien content.

Et au pire ils attendront juste 4 ans en espérant qu'un président américain plus raisonnable laisse la place.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je pense exactement l'inverse.
Là c'est en suspend, et si ça il n'applique finalement pas ses droits de douanes, le business repartira de plus belle
Les pays de l'UE continueront à acheter du matériel de défense américain en étant bien content.

Et au pire ils attendront juste 4 ans en espérant qu'un président américain plus raisonnable laisse la place.
L'Europe "aka Van der Leyen" s'est empressée de soumettre la terrible réplique d'avoir 0% de taxes réciproques entre UE et USA. Libre échange total.
Autrement dit ce que 20, 30 ans de tentatives d'accords de libre échange avaient échoué à obtenir.

Ce à quoi Trump et compagnie ont répondu que ce n'était pas suffisant. Lol. Rampons un peu plus, on sait jamais ? Peut être que si on commande 100 F35 ils nous feront la maintenance à moitié prix pour 2% max surtout si c'est deutschland? The good deal. Mais bon vive l'UE. La France est trop petite etc etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

17 connectés (4 membres et 13 invités) Afficher la liste détaillée des connectés