[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Donald Trump a un dîner républicain. Semble t-il qu'il fallait aussi qu'il les rassure ?
"Les sociétés réinjectent dans notre pays.
Diable ! Je sais ce que je fais. Je sais ce que je fais, et vous savez ce que je fais, aussi.
C'est pour cela que vous avez voté pour moi."

Il a ajouté qu'après des années de pays arnaquant les Etats-Unis, "Maintenant, c'est notre tour d'arnaquer."
C'est assez sidérant, s'il a dit ça.
(Peut-être que j'ai mal traduit ? 'after years of countries ripping off the United States, “now it’s our turn to do the ripping”')
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il a ajouté qu'après des années de pays arnaquant les Etats-Unis, "Maintenant, c'est notre tour d'arnaquer."
Je ne vois rien de sidérant à ce que Donald Trump aurait tenu ce genre de propos.
Une annonce majeure à venir : nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques
Annoncer que son pays s'apprête à en arnaquer d'autres... En général, on reste discret sur une telle intention.

Une annonce majeure sera faite très bientôt : de nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques :
"Nous allons taxer nos produits pharmaceutiques, et quand nous l'aurons fait, ils vont se ruer dans notre pays parce nous sommes le grand marché. [...]
quand ils entendront ça, ils vont quitter la Chine, ils vont quitter tous les autres lieux parce qu'ils le doivent :
la plupart de leurs produits sont vendus ici, et ils vont venir ouvrir leurs usines partout dans notre pays."

Alors, si tout se passe aussi mal que prévu, les américains ne pourront bientôt plus se payer le moindre médicament... S'ils les trouvent...

L'application des 104% chinois a commencé. Comme les taux de représailles canadiens (même s'ils sont limités, je crois, à quelques marques de voiture, pour le moment ?)
Doivent être contents, au Japon. Ils flirtent avec la recension boursière : -19.87% sur un an.

104014-1744171575-2994.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/04/2025 à 06h06.
Comme si des industriels de la pharmaceutique allait poser un site de bioproduction entre deux McDo avec une perceuse et du carrelage de cuisine. C’est du délire logistique.

Produire des médicaments, c’est pas faire des mugs personnalisés :

• Certifications sanitaires (FDA, EMA) : 5 à 10 ans parfois pour valider un site.
  • Infrastructure stérile : salles blanches, chaîne du froid, isolement biologique, systèmes de confinement.
  • Personnel ultra qualifié : pharmaciens industriels, bio-ingénieurs, qualité, réglementation.
  • Capex massif : plusieurs centaines de millions pour un seul site, même sur du générique.
Et en plus, beaucoup de molécules dépendent de matières premières venues... de Chine et d’Inde, parfois jusqu’à 80% de l’API mondial (active pharmaceutical ingredient).
Donc dire “ils vont tous revenir produire aux US”, c’est :
  • Ignorer la physique, la chimie, la biologie, la logistique, l’économie…
  • Et supposer que les labos vont claquer des milliards pour se faire taxer ensuite, ou changer de président dans deux ans.

Ce qu’on risque d’avoir :
  • Des ruptures de stock massives sur des médicaments de base (comme ça a failli arriver pendant le COVID avec le paracétamol).
  • Des flambées de prix sur les traitements chroniques.
  • Et un boulevard pour les géants du Made in USA qui vont surfacturer, mais sans pouvoir suivre la demande.
Les chinois ne lâcheront pas, par contre ça va avoir des conséquences très lourdes et très rapidement.

Déjà, très vite la population américaine va se rendre compte que les +xx% c'est eux qui vont les payer et ça risque de les faire moyennement rire, mais en plus, les chinois vont forcément adopter des contre-mesures après les +50% d'hier. Le bal ne fait que commencer et *spoiler alerte*, y en a un des deux qui va tomber pendant la danse.

Les américains font beaucoup d'outsourcing avec la Chine, ils vont déglinguer toutes leurs chaines d'approvisionnement. Les effets mettront des années à devenir bénéfiques pour l'industrie américaine, les conséquences pour le citoyen américains vont être directes et brutales.

Et la Chine va forcément changer de braquet si elle voit ses exportations se réduire, c'est un risque majeur pour son fonctionnement interne. Ce pays ne supportera pas le chômage et que fait un pays qui a ou aurait du chômage ? Des canons !

Brillante idée de forcer la plus grosse usine du monde à transformer son industrie civile en industrie militaire.
Citation :
Publié par gunchetifs
Comme si des industriels de la pharmaceutique allait poser un site de bioproduction entre deux McDo avec une perceuse et du carrelage de cuisine. C’est du délire logistique.

Produire des médicaments, c’est pas faire des mugs personnalisés :

• Certifications sanitaires (FDA, EMA) : 5 à 10 ans parfois pour valider un site.
  • Infrastructure stérile : salles blanches, chaîne du froid, isolement biologique, systèmes de confinement.
  • Personnel ultra qualifié : pharmaciens industriels, bio-ingénieurs, qualité, réglementation.
  • Capex massif : plusieurs centaines de millions pour un seul site, même sur du générique.
Et en plus, beaucoup de molécules dépendent de matières premières venues... de Chine et d’Inde, parfois jusqu’à 80% de l’API mondial (active pharmaceutical ingredient).
Donc dire “ils vont tous revenir produire aux US”, c’est :
  • Ignorer la physique, la chimie, la biologie, la logistique, l’économie…
  • Et supposer que les labos vont claquer des milliards pour se faire taxer ensuite, ou changer de président dans deux ans.

Ce qu’on risque d’avoir :
  • Des ruptures de stock massives sur des médicaments de base (comme ça a failli arriver pendant le COVID avec le paracétamol).
  • Des flambées de prix sur les traitements chroniques.
  • Et un boulevard pour les géants du Made in USA qui vont surfacturer, mais sans pouvoir suivre la demande.
Personnellement, avec les coupes dans la FDA, il y a moyen que les médicaments made in USA deviennent aussi facile à faire que des mugs personnalisés.
Par contre, je pense que jamais ils ne pourront être exportés, et que les milliardaires importeront leur traitement made in EU.
Je présage une baisse sans précédent, cet après-midi, sur les places boursières américaines.
Chine, Inde, Union Européenne, frappés de leurs droits de douane ce jour + l'annonce que les produits pharmaceutiques font être affectés en surplus prochainement, tout cela va être très mal pris localement, à mon avis.
Personne, à part le gouvernement américain, ne peut sur place en attendre du bien pour quiconque, bien au contraire.

Les places boursières européennes débutent à leur tour, autour de -2.5%.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour des besoins commerciaux (à partir de moyen/important) ou industriel, il fallait son propre service en interne : acheter/louer son serveur dédié (sur site ou via un presta externe), s'occuper en interne de la mise en place, les protocoles de sécurité (en physique et informatique), son ou ses admin serveur, devoir prévoir à l'avance les besoins de son infra (donc commander des serveurs bien à l'avance pour avoir le temps de les mettre en place, par exemple pour un commerçant d'avoir des serveurs supplémentaires de prêt lorsque les soldes commencent), penser à mettre en place un système de backups, penser à avoir une infra de backup (s'il y a un problème physique avec l'infra primaire) qu'on peut lancer rapidement, prévoir les mises à jour système, etc... . Si en plus c'est à l'international il faut trouver un provider dans le pays en question et refaire toute la partie de setup à nouveau, etc...
C'était une question rhétorique, je l'eu fait quand j'étais jeune sur des petites boites surfacturées pour des prestas de merde. Effectivement, c'était un cout non négligeable pour le client, et il y a un côté all in one sans se faire chier. Sauf qu'au final, je ne suis pas certain que l'économie soit si réel. Le prix de l'informatique, l'accessibilité des solutions et les connexions internet ayant évoluées, l'hébergement local, une fois l'investissement fait est amortissable rapidement vu le cout des clouds & co.
Pour les grosses boites, il y aura toujours besoin de compétences internes, que cela soit centralisé ou décentralisé.
Il y a effectivement le côté facilité de mise en place, un peu à l'exemple de l'architecture gmail/google docs/drive qui est plus simple et plus évolué que la gestion d'un serveur nextcloud, néanmoins il y a une perte de protection des données et sur la fiabilité, aws a montré qu'il n'était pas vraiment mieux que les autres.

Ensuite, si cela fonctionne, c'est qu'il y a un besoin réel ou un besoin généré, néanmoins repassé à de l'hébergement local ne me semble pas totalement démentiel. Par contre, le cout de départ, dans une économie de faible projection peut facilement rebutté. J'avais lu qu'un certain nombre de boite revenaient à de l'architecture intra.
C'est hallucinant ce qui se passe jours après jours. Là faut bien se rendre compte que pour la première fois dans leur Histoire, les américains vont se retrouver avec une énorme crise économique délibérément déclenchée par leur POTUS.

Et ils vont l'aborder avec un monde très remonté contre eux, un voisin au nord devenu carrément hostile devant les menaces répétées de Trump, et un au sud dont la Maison Blanche parle maintenant de bombarder le territoire aux drones, officiellement pour cibler les cartels mais possiblement sans l'aval du gouvernement Mexicain. Le tout avec des chaînes d'approvisionnement en miettes qui vont mettre des années à être reconstruites, une inflation qui va bondir, et une population plus divisée et polarisée que jamais qui n'est pas vraiment préparé à ce qui va s'abattre sur elle, dont la résilience reste à prouver et dont une bonne partie va diriger sa fureur contre le gouvernement.

De la pure démence.

On assiste réellement au plus gros sabotage de l'histoire et ce qui pourrait bien signer le début de la fin des US.
La dernière (2008) c'était par avidité, incurie et incompétence financière crasse des dirigeants successifs qui sacrifient leur population au dieu $.

Celle ci, c'est par avidité, incurie et incompétence financière crasse des dirigeants, doublée d'un racisme primaire comme bouc émissaire pour dissimuler l'avidité débile des élites économiques.

One step beyond ! Madness.

Dernière modification par prootch ; 09/04/2025 à 11h48.
n

Citation :
Publié par prootch
La dernière (2008) c'était par avidité, incurie et incompétence financière crasse des dirigeants successifs qui sacrifient leur population au dieu $.

Celle ci, c'est par avidité, incurie et incompétence financière crasse des dirigeants, doublée d'un racisme primaire comme bouc émissaire pour dissimuler l'avidité débile des élites économiques.

One step beyond ! Madness.
Non, il y a une différence notoire, c'est que celle-ci est uniquement du au positionnement politique, ce n'est pas une bulle qui explose... Le problème fondamental n'est pas financier, mais politique.
J'ai écrit incompétence financière des politiques.
C'est factuel, dans les deux cas:

Des régulations erratiques par avidité des oligarchies :

Suppression du glass steagal comme l'une des causes sources de la chute des banques + régulations de titrisation débiles + planche à billet + suppression des contrôles = disparition des économies financiarisées de millions d'américains moyens/pertes de leurs maison en 2008+.

Sous trump, à nouveau sur la base d'une prospérité/avidité financière, régulations politiques ineptes par incompétence et dérégulation des contrôles (sec) + déclenchement unilatéral d'une trade war avec pour conséquence de jeter à bas l'édifice du commerce international (exit l'omc) = merdier massif pour les américains moyens.

Same player shoot again.
Crises financières induites par l'avidité et l'incompétence des oligarques US.
Et récession plausible pour tout le monde.
Citation :
Publié par Paneb
Pékin annonce une taxation supplémentaire de 84% sur tous les produits américains. Elle entrera en vigueur ce jeudi 10 avril.
Elle prend les américains à leur propre jeu.
L'ouverture des marchés boursiers américains va être très dure.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donald Trump a un dîner républicain. Semble t-il qu'il fallait aussi qu'il les rassure ?
"Les sociétés réinjectent dans notre pays.
Diable ! Je sais ce que je fais. Je sais ce que je fais, et vous savez ce que je fais, aussi.
C'est pour cela que vous avez voté pour moi."

Lapresse.ca ou Newsweek rajoutent :

Lors d’un dîner mardi, le milliardaire républicain s’est félicité que des dizaines d’États, y compris la Chine d’après lui, « fassent tout » pour trouver un accord avec Washington. « Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul », a-t-il plastronné.
Donald Trump Says Countries 'Kissing My Ass' Over Tariffs.

Comment dire ... on touche le fond là.
Citation :
Publié par Ourukai
Il faut leur lécher le cul, c'est la bonne méthode, comme ils le disent bien dans la vidéo ci-dessous (émission satirique suisse). J'aime bien la réplique à 3'35

tu passes ça à une réunion MAGA absolument personne ne se rendra compte que c'est satirique
Citation :
Publié par Aloïsius
Sans commentaire :

Et, non, ce n'est pas un fake.

Les médias trumpistes sont totalement délirants désormais, la télévision nord-coréenne à côté est sobre.
Si on avait besoin d'une preuve supplémentaire que les mascu sont la pire nuisance planètaire.
Réponse de l'UE sur l'alu et les voitures taxées:
L’Union européenne a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels (Ursula von der Leyen).

La proposition de musk a été saluée...
Popcorn.
Citation :
Publié par znog
Récapitulation : voilà où on en est sur ce que Trump appelle les tariffs, tarrifs, BEAUTIFUL TARIFFS ... Et que les français normaux appellent "droits de douane"

Screenshot_20250409_075546_NYTimes.jpg
https://www.nytimes.com/live/2025/04...-android-share
La Chine vient d'annoncer qu'elle allait aussi augmenter les frais douaniers sur les produits US à 84%...
Que va faire Trump, augmenter à 200% ?
Citation :
Publié par Ourukai
Il faut leur lécher le cul, c'est la bonne méthode (émission satirique suisse).
La Suisse est agile en la matière:
La loi en vigueur dans le pays interdit d’exploiter des fuites de données bancaires, sans aucune exception d’intérêt public. Les autorités suisses s’appuient pourtant sur la presse pour s’intéresser aux mauvaises pratiques des banques, comme le révèle notre nouvelle enquête sur Reyl.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html

Je suis curieux de voir comment ils vont répondre à trump en réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (2 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés