Pour des besoins commerciaux (à partir de moyen/important) ou industriel, il fallait son propre service en interne : acheter/louer son serveur dédié (sur site ou via un presta externe), s'occuper en interne de la mise en place, les protocoles de sécurité (en physique et informatique), son ou ses admin serveur, devoir prévoir à l'avance les besoins de son infra (donc commander des serveurs bien à l'avance pour avoir le temps de les mettre en place, par exemple pour un commerçant d'avoir des serveurs supplémentaires de prêt lorsque les soldes commencent), penser à mettre en place un système de backups, penser à avoir une infra de backup (s'il y a un problème physique avec l'infra primaire) qu'on peut lancer rapidement, prévoir les mises à jour système, etc... . Si en plus c'est à l'international il faut trouver un provider dans le pays en question et refaire toute la partie de setup à nouveau, etc...
C'était une question rhétorique, je l'eu fait quand j'étais jeune sur des petites boites surfacturées pour des prestas de merde. Effectivement, c'était un cout non négligeable pour le client, et il y a un côté all in one sans se faire chier. Sauf qu'au final, je ne suis pas certain que l'économie soit si réel. Le prix de l'informatique, l'accessibilité des solutions et les connexions internet ayant évoluées, l'hébergement local, une fois l'investissement fait est amortissable rapidement vu le cout des clouds & co.
Pour les grosses boites, il y aura toujours besoin de compétences internes, que cela soit centralisé ou décentralisé.
Il y a effectivement le côté facilité de mise en place, un peu à l'exemple de l'architecture gmail/google docs/drive qui est plus simple et plus évolué que la gestion d'un serveur nextcloud, néanmoins il y a une perte de protection des données et sur la fiabilité, aws a montré qu'il n'était pas vraiment mieux que les autres.
Ensuite, si cela fonctionne, c'est qu'il y a un besoin réel ou un besoin généré, néanmoins repassé à de l'hébergement local ne me semble pas totalement démentiel. Par contre, le cout de départ, dans une économie de faible projection peut facilement rebutté. J'avais lu qu'un certain nombre de boite revenaient à de l'architecture intra.
|