[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Hyper favorable à une taxe des grosses entreprises US, perso. Il y a certainement moyen de faire cela intelligemment (genre j'éviterais de taxer les cartes graphiques d'AMD et Nvidia ou les Xbox), mais on pourrait par exemple :
  • Taxer les abonnements Amazon Prime.
  • Taxer les publicités sur Google/YouTube/Meta.
  • Imposer à Meta & Google que leurs données soient stockées en Europe, sans accès depuis les US (je ne sais pas si ce n'est pas déjà le cas, mais je ne crois pas).
  • Taxer les IPhone et les commissions d'Apple & Google sur les ventes depuis l'Apple Store et le Play Store.
  • Taxer les abonnements Disney+, Netflix & co.
Pour les datacenters, on pourrait imaginer une taxe faible pour commencer, pour donner le temps aux acteurs européens de développer leurs alternatives.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme Borh l'a dit OVH n'est pas au niveau de gcp, encore moins d'aws qui est vraiment à la pointe sur l'hébergement cloud.

Et Windows ben quand faudra rendre l'ensemble des logiciels compatibles sur un nouveau OS, ça va prendre un certain temps....
Pour AWS, la question c'est surtout de savoir si c'est réellement intéressant d'utiliser leurs services. C'est cher, pas de controle réel des données, société extérieur ...
Pour ma part, j'ai jamais compris la hype des clouds, que ce soit AWS ou simplement du stockage. J'ai moins cher à stocker en local avec un owncloud (et une connexion de merde mais bon) que de louer un hebergeur pour ca
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour ma part, j'ai jamais compris la hype des clouds, que ce soit AWS ou simplement du stockage. J'ai moins cher à stocker en local avec un owncloud (et une connexion de merde mais bon) que de louer un hebergeur pour ca
Quand tu as un besoin industriel et que ce n'est pas ton coeur de métier, l'entreprise qui fournit le cloud assure toute la mise au niveau du hard, du soft (vmware etc) et accepte l'augmentation ou la réduction avec préavis assez court la taille des ressources louées.
J'ai aussi lu une analyse pas délirante, comme quoi il s'en taperait au fond du coût économique pour les US mais qu'il veut s'imposer comme le faiseur de rois, à savoir mettre des taxes délirantes, venir voir les entrepreneurs, les GAFAS ou même certains pays le supplier d'arrêter ses conneries pour au final en tirer un avantage personnel ou au moins la satisfaction d'être celui qui décide. Et connaissant le bonhomme, c'est pas totalement stupide.

Certains pays comme le Vietnam ne peuvent pas réellement lutter, la Chine n'en a rien à secouer, Trump se lassera avant eux et ils le savent très bien.
Citation :
Publié par Ex-voto
Quand tu as un besoin industriel et que ce n'est pas ton coeur de métier, l'entreprise qui fournit le cloud assure toute la mise au niveau du hard, du soft (vmware etc) et accepte l'augmentation ou la réduction avec préavis assez court la taille des ressources louées.
Et avant, on faisait comment avant ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et avant, on faisait comment avant ?
Pour des besoins commerciaux (à partir de moyen/important) ou industriel, il fallait son propre service en interne : acheter/louer son serveur dédié (sur site ou via un presta externe), s'occuper en interne de la mise en place, les protocoles de sécurité (en physique et informatique), son ou ses admin serveur, devoir prévoir à l'avance les besoins de son infra (donc commander des serveurs bien à l'avance pour avoir le temps de les mettre en place, par exemple pour un commerçant d'avoir des serveurs supplémentaires de prêt lorsque les soldes commencent), penser à mettre en place un système de backups, penser à avoir une infra de backup (s'il y a un problème physique avec l'infra primaire) qu'on peut lancer rapidement, prévoir les mises à jour système, etc... . Si en plus c'est à l'international il faut trouver un provider dans le pays en question et refaire toute la partie de setup à nouveau, etc...

Aujourd'hui avec le cloud ça devient infiniment plus simple de déployer une infra serveur. Le provider de cloud permet : de setup des serveurs de base en quelques minutes n'importe où dans le monde, mettre en place des backups automatique, le hardware est géré de manière autonome pas le presta sans aucune demande à faire (si un disque dur tombe en panne ils le remplacent direct sans avoir besoin de le signaler), s'il y a un problème avec le serveur ou le datacenter où se situe notre serveur, la disponibilité du site n'est pas forcément impacté (il sera déplacer de manière transparente sur une partie de l'infra non impactée), s'il y a beaucoup de traffic, l'infra peut s'aggrandir ou se réduire automatique si on le souhaite (en dupliquant la configuration et les données qui sont sur le serveur source), etc... Ce qui reste surtout à gérer c'est l'accès et la sécurité au serveur au niveau logiciel et paramétrer le serveur au besoin de l'application.
La tu viens de voir le point de vue du dev.

Maintenant, il y a l'infra as code.

Donc on te fait tout comme le cloud, pour 300K-400K/annuel en salaire avec 0 cout de licence sans forte dépendance à une société, voir 100-120k de salaire annuel si tu a pas de "gros" besoin.
Tu rajoute le prix de la location des rack dans un datacenter Francais, le prix du hardware (tu peux acheter du reforb que t'empile, du matos hors support c'est bcp bcp bcp moins cher, tu peux donc spare comme un porc).

Et les devs, n'auront qu'a se préoccuper de copier/coller des templates, faire un peu de CI pour avoir la mm chose.
ils ont pas a gérer les serveurs de cache, pas a gérer les secrets, pas à se préoccuper des backups, des clusters de BDD, tout ca est entièrement en mode "service" et osef qu'un datacenter "tombe".
Et si tu es "plus" petit, tu fais pareil avec des vps répartit sur les providers Francais avec moins de "raffinement" sur des infras plus rationnelle.

Scoop, c'est moins cher, de bcp, le cloud c'est entre x2 et x3 (correctement géré).

C'est ce qu'on font les boites comme deezer par exemple, avec plus de personnel, vu la taille, même des ETI comme i-run (full open-source d'ailleurs pas une seul logiciel proprio).

Le gros avantage du cloud, c'est surtout la partie commerciale.

Tu démarche un client, tu prend du cloud et des sous traitants, en cas de problème tu plis boutique, tu scale ton personnel et ton infra à la volée.

Osef que ca coute plus cher, c'est le client qui paye, mais toi plus de client ? plus de cout associé.

Voila le modèle français dont les ESN sont omniprésente sur le marché.

Et pour les start-up, ils start à moindre cout rapidement sur le cloud, après si ca marche ils se font verrouiller mais bon de toutefacon certain aurait pas pu démarrer par manque de compétence et d'investissement initial.

Ensuite, tu a le rachat de par des fonds de pensions. mais comment ca vous êtes pas sur le cloud avec des produits de sécurités américains ? allez hop vous allez y passer vite fait.

Tu a ensuite, les assurances ? mais comment ca vous avez pas de produit de sécurité connu par nous ? mais il est ou votre Active directory ? mais comment ca vous en avez pas ?
Mais mais mais, je peux cocher aucune case car vous êtes pas sur le cloud et full linux...

Bref, il y a surtout des process, une façon de travailler, un mindset, et filer des fonds à ceux qui veulent faire avancer les choses.
Tu a encore des gens sur le secteurs qui croient que tu peux pas avoir une infra sécure et être full linux.

Tu aussi des start up montée par des devs qui veulent pas entendre parler d'un ops.

Dernière modification par ind ; 08/04/2025 à 23h24.
Citation :
Publié par ind
Maintenant, ca on te le fait pour 300K-400K/annuel en salaire avec 0 cout de licence sans forte dépendance à une société
Bah au final c'est relativement cher pour une startup. Dans les startups où je suis passé, quand on avait un devops dédié (sinon c'était le lead/tech lead qui en avait la charge), ça fait 50-70k de salaire (65-110k si c'est un lead/tech lead mais au prorata ça fait 10-15% de son temps une fois que ça roule), puis derrière 3-4k€/mois de frais mensuel sur AWS (tout compris : S3, EC2, RDS, etc...), on est assez loin des 300k€/an (là ça fait 150-200k€/an).

Sinon les premiers effets des nouveaux frais de douanes : on savait déjà que Nintendo avait reporté les précommandes de la Switch 2 aux US, ils ont étendus cela au Canada (probablement par crainte que les américains vide les stocks des canadiens). Framework suspends la vente d'une partie de ses modèles de laptop aux US, Razer fait de même concernant ses laptops. Les annonces vont probablement se multiplier demain si les frais de douane sont appliqués.

Dans le même temps, l'administration Trump est en train de voir s'il est possible d'expulser des citoyens américains aux Salvador :

Afficher sur BlueSky

C'est le délire complet
Citation :
Publié par Adriana
J'ai aussi lu une analyse pas délirante, comme quoi il s'en taperait au fond du coût économique pour les US mais qu'il veut s'imposer comme le faiseur de rois, à savoir mettre des taxes délirantes, venir voir les entrepreneurs, les GAFAS ou même certains pays le supplier d'arrêter ses conneries pour au final en tirer un avantage personnel ou au moins la satisfaction d'être celui qui décide. Et connaissant le bonhomme, c'est pas totalement stupide.
Il semble incapable de "négocier" sans avoir préalablement humilié l'autre parti, et ce n'est pas le seul, Vance semble même encore un cran au-dessus, apparemment il vient de traiter les chinois de "paysans"

‘Ignorant, disrespectful’: China slams Vance for ‘peasants’ slur as tariff war intensifies | South China Morning Post

Ce n'est pas vraiment qu'ils sous estiment les autres, c'est plutôt qu'ils ne les estiment pas du tout.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah au final c'est relativement cher pour une startup. Dans les startups où je suis passé, quand on avait un devops dédié (sinon c'était le lead/tech lead qui en avait la charge), ça fait 50-70k de salaire (65-110k si c'est un lead/tech lead mais au prorata ça fait 10-15% de son temps une fois que ça roule), puis derrière 3-4k€/mois de frais mensuel sur AWS (tout compris : S3, EC2, RDS, etc...), on est assez loin des 300k€/an (là ça fait 150-200k€/an).
Demain, le cloud explose en prix.

Tu crois qu'on va pas venir te vendre des pods avec les services associés empaqueté dans une couche logicielle ?

Tu a de "sacré" usine logicielle qui tourne en France fait "à la main".

Par-contre, si c'est du 70K full remote pour faire du CI, gérer un kubernetes, et coder 2/3 api, ping moi hein.
A 300K brut employeur, tu a trois bon devops sur toulouse .

Des starts-up le fond déja, tu a aussi des opérateurs qui seraient ravi d'avoir des fond pour augmenter leurs services.

Imagine un partenariat https://www.clever-cloud.com/fr/, OVH, Scaleway et 2/3 start-up, et soyons fou mistral au milieu.

Ca aurait plus de gueule que leurs tentatives de cloud européens, a coup de millions, alors que les ricains qui brule des milliards.

Non la ou ils sont fort les américains, c'est pour lever des fonds, prendre des risques et te vendre leurs produits.
En Europe, on a bcp de savoir faire.

Dernière modification par ind ; 08/04/2025 à 23h35.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est le délire complet
C'était bien entendu l'objectif premier de la mesure. Il s'agit de transformer l'ICE en gestapo trumpiste, pour éliminer n'importe qui. Pour ça, première étape, placer l'ICE au-dessus des lois, en lui donnant la possibilité de détenir puis de déporter vers des camps de concentration au Salvador n'importe quel étranger sans possibilité de recours et de manière totalement arbitraire.
Une fois cet objectif atteint, le reste suit : il suffit de désigner comme "étranger" le citoyen américain que Trump et ses SS veulent faire disparaître. Pas de recours pour protester de sa nationalité, expédition au Salvador, disparition dans les Konzentrationslager de Bukele.
Je ne sais plus si je l'ai écrit ici, mais c'était tellement évident que je sais en avoir parlé.
Ca fait cb de temps qu'il est au pouvoir déja ?

Il y a des chances qu'on ne voit pas les prochaines élections Américaines... ou alors un simulacre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Six semaines.
Ca me semble une éternité, ils enchainent tellement qu'on a pas le temps de s'indigner de leurs conneries qu'ils passent à la suivante.

Avec des belles, a impact "mondial".

La prochaine, c'est je parie sur une intervention sur l'Iran..
Citation :
Publié par ind
Ca fait cb de temps qu'il est au pouvoir déja ?

Il y a des chances qu'on ne voit pas les prochaines élections Américaines... ou alors un simulacre.
Ben oui. Il a fait un coup d'Etat la dernière fois et a échoué parce qu'il s'y est pris trop tard. Là, il avait annoncé et répété que le coup d'Etat aurait lieu dès le début. Il n'y a que les imbéciles, et dieu sait qu'ils sont nombreux, qui ne l'ont pas cru.

Bref, sinon, Trump envoie sa flotte de guerre au Panama.
Afficher sur BlueSky

Alors, le Yemen, l'Iran, le Panama ? Quel sera la première invasion/guerre de Trump ? Pour l'instant, le Yemen a de l'avance, mais l'invasion sans préavis du Panama, ça peut être un bon début.
Mais il a toujours fait comme ça aussi.
Une connerie en remplace une autre pour qu'on ait pas bien le temps d'y réagir.

Seuls les historiens qui auront le temps, mais vraiment le temps hein ! pourront analyser ses deux mandats et voir tout ce qui aurait déjà dû être entrepris contre lui, si l'on avait eu le temps de bien réagir, posément, à froid.

Il sème la panique et le chaos volontairement.
La chine.. ce n'est ni l'iran, ni l'irak.

J'espère que le gain est important a provoquer la Chine, alors que c'est dans la zone influence américaine au final.

Je crois pas que tout ce bordel est justifié par une présence chinoise trop importante.

Mais je me trompe peut-être.

C'est une puissance industrielle un "peu" peuplé la Chine, autant Taiwan c'est une chose, autant provoqué des tensions pour des raisons purement hégémonique, c'en est une autre.
Ils veulent sans doute empêcher que la Chine contourne les taxes et amène ses produits via le canal du Panama en passant par d'autres pays du continent.

Je pense qu'il n'aurait pas eu trop de mal à devenir dictateur, mais là avec ces droits de douanes, ça va tout droit dans le mur.
Citation :
Publié par Jet
Ils veulent sans doute empêcher que la Chine contourne les taxes et amène ses produits via le canal du Panama en passant par d'autres pays du continent.

Je pense qu'il n'aurait pas eu trop de mal à devenir dictateur, mais là avec ces droits de douanes, ça va tout droit dans le mur.
Après, ils ont out la Russie et l'Europe grâce à poutine et à l'intelligence de Biden qui a dit "viens on interviendra pas".
Le sang des ukrainiens et les armes de l'OTAN on fait le taff, et L'europe a renforcer sa dépendance aux USA.

Le seul gagnant du théatre ukrainien c'est les USA.
Les plus perdant sont les ukrainiens, viens ensuite les Russes puis les Européens.

Poutine est assurément un grand stratège, il c'est mis out du jeux internationnal, et a mis un gros coup à l'Europe.
Et flingue plusieurs générations de Russes et d'Ukrainiens.
Tout en accentuant sa dépendance à la Chine.

Ils ont un couloir pour se consacrer au sujet chinois.
Citation :
Publié par Quild
Son package d'entrée c'était son fixe et un gros package d'actions annuel, mais correspondant à un montant fixe. En gros c'est le nombre d'actions qui varie en fonction du cours. A l'époque c'était + que son fixe.

Je sais pas si c'est différent en fonctionnement aux USA, mais du coup en France il ne peut pas vraiment y avoir "d'anomalie"
Sur les actions qu'il reçoit, une partie est immédiatement vendue par l'entreprise pour payer... les impôts sur le revenu que représentent les actions . Le reste est bloqué 5 ans je crois. En pratique, il les garde au-delà.
Oui c'est pareil dans pratiquement toutes les compagnies qui offrent des RSU:

- On te donne un package en argent mais c'est immédiatement converti en un montant d'action basé sur la valeur moyenne des 3 derniers mois. Si le cours de l'action explose durant l'année tu es gagnant. Maintenant chez U on reçoit un package d'actions parce que les montants attribués étaient devenus trop gros en raison de la baisse du cours et ça diluait trop le cours de l'action. Par exemple moi mon grant initial était de 298k$USD et cela s'est traduit par 2600 actions/4 ans. Mon premier refresh était 106k$USD et cela s'est traduit par 3700 actions/4 ans. Mes derniers refreshs sont de 1100/4 ans actions environ. Évidement je n'ai jamais vu la couleur de ces 400k$USD vu ce qu'il s'est passé avec le cours.
- Le nombre d'actions que tu reçois au cours des événements de vesting ne varie pas avec le cours. Si l'action fait x10 tu gagnes x10. C'est peut être différent pour les contrats européens, mais veut/veut pas, une fois que les RSU sont vestés si ça fait x10 la valeur de tes actions vestées augmente de x10 et tu deviens riche.
- On appelle ça le sell to cover et c'est absolument nécessaire, c'est une sécurité pour l'employé, certains pays ne le font pas (par exemple au Danemark, U n'offre pas de sell to cover), ça a conduit à des drames monstrueux, forcément quand tu vest pour 200$ l'action mais que 2 mois après ça vaut 37 tes impôts sont toujours dus sur le montant de 200$ par action. Une autre option est de sell all, mais certains employés donnent l'instruction de ne pas sell to cover, ils prennent des risques énormes, tu dois avoir assez d'argent sur ton compte pour payer tes impôts, personne dans mes connaissances ne font ça
Démonstration que c'est du grand n'importe quoi les frais de douane, un sénateur demande (lors d'une audience) pourquoi l'Australie est touché par les frais de douane alors qu'ils ont un accord de libre échange avec les US et qu'en plus, les USA ont un surplus d'échange avec l'Australie (autrement dit la balance est verte côté US) :

Afficher sur BlueSky

Résultat il ne fait que répéter les éléments de langage de l'administration Trump sans répondre pourquoi l'Australie est la cible de droit de douane alors qu'il n'y a aucune raison de le faire (économiquement).
Un juge fédéral a ordonné mardi la réintégration de l’agence Associated Press au sein de la Maison Blanche, estimant que son exclusion, motivée par des divergences d’opinion, portait atteinte à la Constitution.
Répondre

Connectés sur ce fil