[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, vous voulez savoir d'où Trump sort ses tarifs ?
Afficher sur BlueSky

Afficher sur BlueSky

C'est débile ? Oui.
C'est complètement démentiel.
Si il était capable d'émotions humaines, Poutine hurlerait de rire. Les US vont réellement se torpiller à ce rythme.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est débile ? Oui.
Ce qui veut dire que cela n'a rien a voir avec le niveau des taxes douanieres, mais uniquement sur le niveau du deficit commercial pays par pays. Raison pour laquelle la Suise se prend un plus gros tarif que l'Union europeenne. Ou que le Cambodge essuie un taux de presque 50%.

A noter aussi que la Chine se prend un taux de 34% EN PLUS du taux de 20% deja annoncé par Trump, ce qui fait un total de 54%.

Personne ne l'avait vu venir celle-la. Encore un coup de genie.
J'ai déjà pas mal parlé de l'ICE pour dire que c'était l'embryon de la gestapo trumpiste. J'y inclue le CPB, c'est à peu près la même merde.

Mais en fait, ma comparaison est un peu bancale, parce qu'il semble bien que j'ai négligé une autre police secrète allemande : la Stasi. Il semble en effet que l'ICE soit brusquement devenue très curieuse et inquisitrice envers les Américains qui passent la frontière vers le Canada.

C'était quoi le slogan ?
61Fhx7ILKwL.jpg

Ah, oui. Mais un mur, ça marche dans les deux sens. Et c'est souvent plus efficace pour enfermer les gens que pour les empêcher d'entrer.

Citation :
Personne ne l'avait vu venir celle-la. Encore un coup de genie.
Dans le détail, non. Sur le principe que ce serait fait n'importe comment, à faire passer Rémi Gaillard pour un fonctionnaire centriste d'une administration fiscale, si.

edit :
36049-1743639383-5441.png

Dernière modification par Aloïsius ; Aujourd'hui à 02h18.
Réactions américaines :

National Retail Federation :
"Plus de droits de douane égale plus d'anxiété et d'incertitude pour les entrepreneurs et les consommateurs américains.
Tandis que les dirigeants à Washington peuvent ne pas prêter attention aux prix augmentant, les familles américaines qui travaillent dur le font"

National Restaurant Association :
"À cette échelle, les droits de douanes vont provoquer un changement et une disruption telles que ceux qui opèrent des restaurants devront naviguer pour garder leurs restaurants ouverts"

Sur CNN, le secrétaire au trésor, Scott Bessent a dit aux dirigeants étrangers, prenant la nouvelle des tarifs réciproques américains :
"Asseyez-vous, prenez une grande respiration, ne répliquez pas immédiatement."
Voyons où cela mène, parce que si vous répliquez, c'est ainsi qu'il y aura escalade.

Il a acquiescé que les prix pourraient grimper, "mais ils n'ont pas à le faire".

Dernière modification par Caniveau Royal ; Aujourd'hui à 04h05.
Citation :
Publié par Lianai
Ouverture du Nikkei à -3.4%, ça ne va pas être une bonne journée pour les bourses du monde.
Oui, c'est tellement la merde que sur The Guardian, ils ont enclenché leur Business Live (leur rubrique économique, normalement du Mercredi seulement (je crois), et en journée en tout cas), à l'instant.
Il est 1 h 45 du matin au Royaume-Uni.

Les technos qui réclament des composants éparses chutent :
Apple : -7.4%
Nvidia : -5.2%
TSMC : -5.9%.

Le Vietnam, la Chine, etc. se sont fait taper dessus avec les droits de douane, alors le secteur de l'habillement chute aussi :
Gap : -8.5%
Ralph Lauren : -7.3%
Nike :-7.1%.

Trump pourrait presque chanter du Renaud :
"Je suis un crac boursier à moi tout seul
Je suis un crac boursier, j'me fends la gueule..."

Dernière modification par Caniveau Royal ; Aujourd'hui à 02h52.
@Lianai
"Ouverture du Nikkei à -3.4%, ça ne va pas être une bonne journée pour les bourses du monde."
Ça, non, effectivement. 45 minutes plus tard, il est à -3.9%.

CNBC, il y a quatre heures, citait les winners et les loosers du NASDAQ :
les winners gagnent de +0% à +0.84%
les loosers perdent de -3.68% à -7.69%

104014-1743642120-8921.png

Le tableau (entier ?) des droits de douane :
bafkreign5a47m77yw76b7tfcpzkdkfpfsiasv2y72smapwxwzbsrn6pa74@jpeg.jpg

Y a pas que la Chine qui va rediriger ses exportations vers l'Union Européenne, moi je vous le dis...
Si le Vietnam, le Laos, le Cambodge, le Sri-Lanka, la Thaïlande veulent éviter d'être très rudement affectés, ils n'ont pas le choix.

La méchanceté gratuite n'est pas d'un périodique britannique cette fois-ci, mais américain,
qui remarque que Donald Trump au visage si orange ne fait probablement plus appel à un camériste, mais probablement déjà à un embaumeur.

Dans un vote incluant quatre républicains, et seulement quelques heures après l'annonce de Donald Trump,
à 51 votes pour contre 48, les sénateurs viennent de passer une résolution qui devrait bloquer l'application des droits de douane au Canada !
Le camouflet pour Donald Trump, si bien ce qui se passe ! EDIT : Aïe, ce vote n'est que symbolique...

Dernière modification par Caniveau Royal ; Aujourd'hui à 06h26.
Citation :
Publié par prootch
Mouahahahaha c'est encore plus débile que je ne pensais en voyant les taux.

Le tout non différencié entre matière première, composants, produits semi finis, et produits assemblés. De mes dizaines d'années d'analyse de concurrence en commerce international, je n'ai jamais rien lu d'aussi con.
Mais clairement ! C’est pas un tableau de politique commerciale, c’est un mème géo-économique.
On dirait que c’est un tableur Excel généré par un stagiaire de la Maison Blanche, sans aucune prise en compte des fondamentaux du commerce international.

Ce qui est fondamentalement débile dans ce tableau :

1. Aucune différenciation sectorielle
  • matières premières ? composants ? produits finis ? services ?
    → Même traitement.
    C’est comme si on comparait des pommes, des puces de processeurs, et des avions de chasse… avec le même barème.
2. Zéro logique logistique ou stratégique
  • Par exemple : pénaliser le Vietnam ou l’Indonésie avec des taux de 90 %,
    alors que ce sont des hubs de production décentralisée, cruciaux pour les chaînes de valeur des multinationales US ?
    Génial. Allons-nous tirer dans les deux genoux.
3. Total mépris des accords bilatéraux existants
  • L’Union européenne est listée comme une entité unifiée (OK),
    mais on y met aussi le Royaume-Uni à 10 %, comme si c’était une province qui a oublié de voter pour le Brexit.
4. La liste elle-même est un aveu de guerre économique
  • Ce tableau ne dit pas “on ajuste”,
    il dit :
    Citation :
    “Voici la liste noire. Voici le tarif de la vengeance.”

Et le plus absurde ?

Citation :
Tu balances ça à la face du monde sans aucune granularité, sans aucune perspective, sans aucune analyse.
Juste une colonne "eux" / "nous".
C’est le retour de la diplomatie du boulier, à l’ère des semi-conducteurs.

Citation :
Publié par Caniveau Royal

Le tableau (entier ?) des droits de douane :
bafkreign5a47m77yw76b7tfcpzkdkfpfsiasv2y72smapwxwzbsrn6pa74@jpeg.jpg
La liste complète est visible ici: https://www.newsweek.com/trump-recip...-chart-2054514
Il ya notamment les Îles Heard-et-MacDonald dans cette liste. Ces iles sont inhabitées donc n'exportent rien. Ca leur apprendra aux pingouins!

Dernière modification par ~Boumy~ ; Aujourd'hui à 05h09.
Dites, je me pose une question, ils réagiront comment si les pays les plus impactés, font en sorte que certain commerces fabriqué transite par les pays les plus faiblement impactés si cela leur rapporte malgré un intermédiaire supplémentaire ?

Je dis ça mais peut être que je me trompe.
Citation :
Publié par Cpasmoi
S'ils font ça en théorie on est censés entrer en guerre contre eux.

Et si on ne le fait pas, c'est une reditte de la seconde guerre mondiale, quand les démocraties se sont couchées devant Hitler, on sait ou cela a mené.
Oui en théorie, mais à la nuance qu'en 39, la France a sur le papier une bien meilleure armée que l'Allemagne... c'est loin d'être le cas aujourd'hui vis à vis des USA.
Très sincèrement, j'ai aucune envie d'être en guerre contre les Etats-Unis.

Concernant les droits de douane. Ce que Trump va vite comprendre, c'est que le dollar a la position centrale parce que le commerce en général passe par eux. Mais s'il s'enferme dans un isolationnisme démesuré, le commerce n'a plus besoin du dollar et la menace pour les américains devient abyssale (ça veut dire guerre mondiale car pas d'autre alternative en dehors de l'effondrement total de leur société).

Il y en a un qui a évoqué un temps d'arrêter de vendre son pétrole en Dollars pour le faire en Euros. Saddam Hussein en avait marre des sanctions économiques, résultat, il s'est pris une guerre bidon pour le foutre en l'air car sa mesure aurait pu faire s'effondrer tout le château de carte. Là on a un Trump qui vient peut être de s'arracher lui même les deux jambes en espérant courir plus vite.

Dernier point, la Chine, c'est dangereux de trop réduire leurs exportations, ce pays ne supporte pas le chômage et c'est dangereux pour le régime. Dans le cas où la Chine verrait sa production ralentir de manière inquiétante, elle réorienterait toute son industrie vers le militaire. Je vous laisse voir les perspectives...

Y a plus qu'à regarder les dominos tomber.

Dernière modification par Aaltar ; Aujourd'hui à 06h00.
Je ne sais pas qui vont appeler la Chambre des Représentants ou le Congrès,
mais au moins le Secrétaire au Trésor, pour lui demander d'expliquer son calcul
déficit du commerce extérieur / exportations du tableau de Donald Trump, et se faire allumer sur le sérieux des calculs de ce gouvernement.
Bon, j'avoue que je comprend rien aux tariffs, je vois pas du tout comment les américains peuvent ne pas être perdants :

Lululemon fabrique ses jeans en Thailande pour 3$/jean
Lululemon Thailande vend ses jeans à Lululemon US pour 10$/jean
C'est Lululemon US qui doit payer les 5$ de tariff, non?
Si c'est ça, c'est Lululemon US qui renflouera les caisses des USA, avec l'argent des produits vendus aux américains, non?

Bref, je loupe quoi?
Il n'a pas oublié de mettre des taxes sur les îles des pingouins parcontre, est-ce une surprise, le seul pays épargné par le minimum de 10% est la Russie. Ils se défendent en affirmant que leur commerce est à 0 avec les sanctions de la guerre en Ukraine pourtant ils ont mis des taxes sur la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie.

https://www.newsweek.com/white-house...ariffs-2054548

Si demain un accord pour lever les sanctions sur la Russie est signé ça sera le seul pays sans taxe. Amusant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon, j'avoue que je comprend rien aux tariffs, je vois pas du tout comment les américains peuvent ne pas être perdants : […]

Bref, je loupe quoi?
C’est pas toi qui comprend rien, mais un individu qui vivrait dans une maison peinte en blanc. C’est délirant. Délirant. Abyssal.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon, j'avoue que je comprend rien aux tariffs, je vois pas du tout comment les américains peuvent ne pas être perdants :

Bref, je loupe quoi?
L'inspirateur de cette politique, c'est Peter Navarro.
36049-1743655399-8419.png
Comme la plupart des membres de l'administration Trump, c'est un pantin du Kremlin.
Citation :
Publié par Hit0
Il n'a pas oublié de mettre des taxes sur les îles des pingouins parcontre, est-ce une surprise, le seul pays épargné par le minimum de 10% est la Russie. Ils se défendent en affirmant que leur commerce est à 0 avec les sanctions de la guerre en Ukraine pourtant ils ont mis des taxes sur la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie.

https://www.newsweek.com/white-house...ariffs-2054548

Si demain un accord pour lever les sanctions sur la Russie est signé ça sera le seul pays sans taxe. Amusant.
Le commerce avec la Russie a baissé mais n'est pas nul du tout avec un fort déficit commercial pour les US (2.5 milliards de dollars de déficit).

https://ustr.gov/countries-regions/e...%20from%202023.
La première conséquence c'est une forte inflation pour les américains et il y a de grandes chances que leurs produits soient de plus en plus snobés dans les pays concernés. Ca va vite avoir des effets et pas vraiment de remplir les caisses.
D'après Bloomberg ils ont simplement appliqué une formule mathématique pour les droits de douanes

1000x668.webp

(c'est la semaine des formules mathématiques )
Citation :
Dans un communiqué publié mercredi soir pour expliquer sa méthodologie pour les tarifs douaniers qui ont secoué le monde, le représentant américain au Commerce a détaillé une formule qui divise l’excédent commercial d’un pays avec les États-Unis par ses exportations totales, sur la base des données du Bureau du recensement des États-Unis pour 2024. Et puis ce nombre a été divisé par deux, ce qui a donné le taux « actualisé ».
This Is the Formula Trump's Team Used to Calculate Reciprocal Trade Tariffs - Bloomberg

Je ne sais pas s'ils y croient vraiment eux-mêmes, Scott Bessent a précisé d'attendre des pourparlers avant de prendre des contres mesures, la plupart ne seront mises en place que dans une semaine, et ça sera sûrement bien édulcoré d'ici là.

Le pire peut-être pour les entreprises c'est de naviguer constamment dans ce climat d'instabilité et d'incertitude des politiques et des règles économiques internationales, ce manque de visibilité c'est un vraiment un tueur difficilement sous-estimable pour l'investissement et la croissance.

Dernière modification par Jet ; Aujourd'hui à 08h26.
Les plus taxés (à 50 %) :
Saint Pierre et Miquelon (pourquoi?)
Le Lesotho: J'ai lu que c'était le 1er exportateur vers les USA de vêtements fabriqués en Afrique

Sinon les Îles Heard-et-MacDonald (administrées par l'Australie) qui n'ont aucun habitant et ne produisent rien sont taxées à 10 % (why???)

On se croirait à Groland
Alors, j'ai lu un commentaire d'un lecteur, seulement un, et donc je ne sais pas si c'est juste ; quelqu'un serait-il en mesure de me le confirmer ?
Qu'il y a eu aux Etats-Unis une ruée chez les concessionnaires automobiles européens et asiatiques,
pour en acheter avant l'augmentation des droits de douane.
Répondre