[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Trudeau vient d'annoncer la riposte canadienne :
25% de tarifs sur 155 milliards $ de produits américains divers.
Revision de partenariat stratégique de certains métaux

J'ai l'impression qu'il y une certaine "union nationale" avec toutes les provinces qui suivent le mouvement.

A noter que la riposte est coordonnée avec le Mexique.
Citation :
Publié par Tiantai

J'ai l'impression qu'il y une certaine "union nationale" avec toutes les provinces qui suivent le mouvement.

Saif l'Alberta of course. Le Texas canadien fait cavalier seul et s'oppose aux sanctions contre les USA. Il ne faudrait pas froisser l'industrie du pétrole et du gaz!
Les US ont toutes les chances de se bouffer une inflation de folie (à moins de trouver les moyens de balancer du cash dans les poches des contribuables ça risque de coincer sévère), avec de bonnes chances d'une crise financière en prime .

Quand ils vont commencer à manger, je me demande à quelle vitesse certains envisageront de le buter.

Et ça continue:

Le Washington Post affirme que le nombre de policiers fédéraux visés par le de purge atteint « potentiellement des centaines ». Une trentaine de procureurs fédéraux ayant travaillé sur l’assaut du Capitole ont été limogés.

D’après NBC News, plus de 20 chefs de bureau du FBI, dont ceux de Miami et Washington, sont menacés.

Selon CNN, plusieurs dizaines d’agents ayant enquêté sur l’assaut du Capitole par des partisans du président américain le 6 janvier 2021 font l’objet d’une évaluation en vue d’un possible licenciement.

Dernière modification par prootch ; 02/02/2025 à 05h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
Relis ce qu'il a écris au lieu d'enfourcher ton cheval blanc [ah, non merde, pas blanc le cheval, et si ça se trouve c'est une jument]. Il parle des formulaires qu'on lui demander à lui de cocher, avec race, religion, "gender" et prénoms utilisés.
Les trucs qui ont TOUJOURS pué du cul, depuis que la gestapo a passé des contrats avec IBM/Hollerith. Mais certains esprits purs ont pensé que c'était une bonne idée que d'exiger ces informations, afin de faire de la discrimination positive.
J'ai lu le message auquel j'ai répondu oui. Donc au lieu de t'imaginer des trucs, tu peux aussi essayer de voir au-delà de la réaction viscérale que déclenche une simple description de ta catégorie sociale, pour appliquer ta propre recommandation… au lieu d'enfourcher ton cheval très blanc (bravo quel esprit vif et sophistiqué) :
Citation :
Ta première réaction
[…]
On peut critiquer la façon d'appliquer des politiques de diversité, mais parler "du DEI" en général…
Il aurait pu exprimer l'idée "j'ai toujours pensé que cette façon d'appliquer le DEI aurait des effets pervers, c'est bien pour ça que c'est interdit en France, et on en a la preuve ici". De la même manière, par exemple, que Bayrou aurait pu évoquer les problèmes auxquels Mayotte fait face sans verser dans l'idéologie raciste.

Mais non : consciemment ou non, l'angle qui lui est venu, et qu'il lui a paru pertinent d'évoquer, c'est que les personnes discriminées ont contribué à leur persécution.

Et ça, c'est une nouvelle démonstration d'un autre truc qui a "TOUJOURS pué du cul" : les personnes en position privilégiées, pas concernées par un sujet, dont la première réaction est que, d'une manière ou d'une autre, c'est un peu la faute des victimes aussi.
Je comprends que c'est un effort de se le représenter quand c'est éloigné de toute expérience personnelle, mais ça me paraît pas inutile à souligner, si on part du principe qu'on est entre personnes de bonne foi qui cherchent à enrichir leur expérience du monde qui les entoure et auquel elles souhaitent contribuer dans un sens positif.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non seulement ils ne vont pas tarder à le faire, mais ça va être brutal tant il déraille et il est déjà dangereux.
Un impeachment ne tardera pas ou pis, s'il y a pas quelque-chose de plus fort, plus sûr et plus rapide possible.
Le président sud-coréen, à côté, c'est de la rigolade.
T'es super étrange lol. Il va rien se passer, c'est fini.
Les taxes seront effectives à partir de mardi minuit (peut-être parce que férié au Mexique lundi), encore 2 jours où il peut se passer beaucoup de choses.

Ce diagramme montre que le Mexique et le Canada sont de loin les plus exposés aux taxes suivis par le Vietnam

29-1738474065-7019.png

What Trump Aims to Achieve With His New Tariff Plans - Bloomberg

Citation :
L’un des problèmes potentiels des tarifs douaniers est que les fabricants locaux ne se lancent pas toujours dans l’action pour satisfaire la demande intérieure pour un bien soumis à de nouveaux tarifs. Et si le pays qui impose les droits de douane n’a pas d’autre approvisionnement intérieur pour les biens concernés, les prix de ces biens peuvent augmenter.
Les droits de douanes serviraient à compenser les réductions fiscales

Citation :
Les revenus des droits de douane pourraient aider à financer les réductions d’impôts promises par Trump. Il veut prolonger les réductions d’impôts sur le revenu qui ont été approuvées en 2017 lors de sa première présidence, dont beaucoup doivent expirer à la fin de 2025. Il a même lancé des propositions pour étendre ces allégements fiscaux, par exemple en exemptant d’impôt les pourboires et les revenus de la sécurité sociale. Il vise également à réduire le taux d’imposition des sociétés de 21 % à 15 %.

Ces mesures devraient entraîner une perte de revenus gouvernementaux de 4,6 billions de dollars sur 10 ans. Les hausses de droits de douane de Trump, si elles sont mises en œuvre dans leur intégralité, pourraient rapporter jusqu’à 2,5 à 3 billions de dollars au cours de la même période, selon Bessent.
A mon avis lui il veut vraiment garder ces taxes sur le long terme, à voir si le marché lui laissera cette victoire ou non, ça ne serait pas la première fois que des décisions économiques de politiques d'extrême droite soient anéanties par la réaction tout aussi extrême du marché. Il s'engage dans tous les cas également dans une grave crise politique avec ses plus grands alliés économiques.

Dernière modification par Jet ; 02/02/2025 à 07h12.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Saif l'Alberta of course. Le Texas canadien fait cavalier seul et s'oppose aux sanctions contre les USA. Il ne faudrait pas froisser l'industrie du pétrole et du gaz!
Chaque état a le droit de fixer ses propres tarifs douaniers ?

Citation :
Publié par Quint`
C'est super victim blaming ce que tu dis Ta première réaction c'est : "C'est la faute des minorités discriminés qui demandaient une reconnaissance de leur existence si les fascistes vont pouvoir les persécuter".
Et bien sûr qu'un homme blanc cis hétéro trouve "perturbant" ce besoin de revendication… C'est toujours facile à dire depuis cette position.
On peut critiquer la façon d'appliquer des politiques de diversité, mais parler "du DEI" en général…
C'est juste factuel. Ce fichage généralisé de la race, du genre, de l'orientation sexuelle, mis en place avec la meilleure intention du monde est aujourd'hui aux mains de Musk et il va s'en servir pour faire ses purges. Est-ce qu'on a encore le droit d'énoncer des faits ?

Non, je ne blâme pas les victimes, mais ceux qui ont mis en place ce système à la base et ceux qui l'ont soutenu. Des personnes qui en plus se permettaient de donner des leçons à tout va.
Les victimes, elles, ont juste été naïves en cochant les cases qu'on leur demandait sans se méfier du détournement du système.

Peut-être qu'en tant qu'homme blanc ci hétéro, ça fait de moi un connard par nature, n'empêche que le présent me donne raison.

Dernière modification par Borh ; 02/02/2025 à 07h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tiantai

Plus précisément, on a un discours très martial

Citation :
Pour commencer, à partir de mardi, le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines entrant au Canada. Ces tarifs douaniers seront ensuite appliqués à 125 milliards de dollars canadiens d'importations américaines dans trois semaines.

Trudeau a déclaré que des industries canadiennes comme le secteur pétrolier pourraient « avoir un levier sur les États-Unis », mais qu’aucun secteur ne devrait supporter une charge plus lourde que les autres en raison des tarifs américains et de la riposte du Canada. Doug Ford, le premier ministre de la province de l'Ontario, a déclaré plus tôt : « Le Canada n’a désormais plus d’autre choix que de riposter, et de riposter avec force. Le Canada possède tellement de choses dont l'Amérique a besoin : du nickel de haute qualité et d'autres minéraux critiques, de l'énergie et de l'électricité, de l'uranium, de la potasse, de l'aluminium. Nous devons maximiser nos points de levier et les utiliser de manière optimale. »

Trudeau a appelé les Canadiens à « acheter moins de produits américains... à choisir des produits et services canadiens plutôt qu’américains. »
https://www.theguardian.com/us-news/...droidApp_Other

Dans les sanctions il parle de pas mal de choses mais pas de l'eau il me semblait que le Canada avait aussi des arguments de ce côté ? Apparemment pas tant que cela

Du côté de la "coordination avec le Mexique" ce n'est pas clair pour moi. Les deux pays sont très différents autant les Canadiens ont la capacité de couper à la source des matières premières : Autant pour les Mexicains à part faire grimper l'inflation avec des produits manufacturés et de la sous-traitance, ils se font surtout mal à eux-mêmes. Même si ce n'est pas facilement substituable, il est possible de relocaliser les industries à terme.
De ce côté il me semble que la situation du Mexique ressemble plus à celle de l'Europe qu'à celle du Canada

b87c77171666322cbc75e4d979581d1f.webp

Autre phénomène intéressant : Trudeau est en train de remonter fort dans les sondages

Dernière modification par znog ; 02/02/2025 à 08h37.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu vis dans une dimension parallèle.

Le coup d'Etat du GOP, il a commencé en 2000, quand Jeb Bush et Fox News ont truqué l'élection pour faire élire W.Bush. Le gerrymandering, c'est eux. Le viol de la constitution pour empêcher Obama de nommer un juge de la Cour Suprême, c'est eux. Le non-impeachement de Trump deux fois de suite, y compris après une tentative de coup d'Etat, c'est eux.

Ce qui se passe en ce moment, ils n'ont rien contre. Trump fait ce qu'ils rêvaient de faire sans oser y croire. Et surtout désormais, le GOP est infesté de MAGA de la cave au grenier.
Tu dis ça, mais ça fait depuis que je suis sur ce forum que je dis que les États-Unis ne sont pas une démocratie. Je n'ai jamais vraiment eu de soutien et dès qu'on parle politique internationale OTAN etc, 95% de ce forum a tjs été atlantiste.
Même là vous ne dites rien sur notre appartenance à l'OTAN. C'est à dire qu'on est transparent militairement pour ce pays.
Et on ne va rien faire,..ce pays n'a jamais été notre allié, il a tjs niqué nos entreprises industrielles (Renault/Peugeot en Iran, démantèlement d'Alstom, etc)
En tout cas du point de vue monétaire on rentre dans une période où chaque mot de Trump déclenche un petit séisme

a561742bb7933da0806f2d9f724f1484.png

Il y a énormément d'argent à gagner en faisant de la spéculation très court terme

à noter qu'intégrer le Canada dans l’UE est une idée intéressante (bien que très très hypothétique)
Citation :
la solution à ce qui est devenu le principal handicap économique de l’Union Européenne, un coût de l’énergie trop élevé et un sérieux problème d’approvisionnement et de souveraineté. Il suffit… d’intégrer le Canada dans l’UE. « L’Europe a besoin d’espace et de ressources. Le Canada a besoin de population. Négocions ». L’Europe pourrait déjà commencer par importer du GNL (Gaz naturel liquéfié) canadien plutôt que le gaz américain ou qatari.
Le magazine The Economist a la réponse. Il faut que le Canada devienne membre de l’Union Européenne… « L’Europe a besoin d’espace et de ressources. Le Canada a besoin de population. Négocions».

commentaire
Citation :
Tout cela pourrait prêter à sourire. Mais la thèse de The Economist est loin d’être absurde. Le Canada est vaste et doté de considérables ressources naturelles tout en étant relativement peu peuplé, tandis que l’Union européenne est petite, exiguë et pauvre en ressources minérales.

Les règles de l’UE réservent l’adhésion aux « États européens ». Mais pour The Economist, « les Canadiens peuvent être considérés comme des Européens honoraires. Le pays a connu trois vagues de colonisation en provenance du vieux continent, à commencer par une brève incursion des Vikings. Comme les Européens, les Canadiens pensent que les marchés fonctionnent, mais qu’ils doivent être tempérés par des États-providence. Leurs gouvernements proposent des solutions similaires à leurs citoyens : des impôts élevés, une politique parlementaire désordonnée et un bon niveau de vie pour la quasi-totalité de la population. Les deux entités font ouvertement du commerce, s’inquiètent du réchauffement climatique et n’aiment pas les armes à feu, la peine de mort et l’agression russe »…

Et puis surtout le Canada possède beaucoup de pétrole, de gaz et d’énergie hydraulique. La France y verrait l’occasion d’accueillir un nouveau membre francophone avec le Québec. Et puis cela permettrait au roi Charles III, le chef d’État canadien, de redevenir membre de l’UE, ce qui consolerait un peu ceux qui pleurent encore le Brexit.
https://www.transitionsenergies.com/...er-dans-union/

En tout cas pendant que les Canadiens prennent des sanctions les Mexicains ouvrent un "groupe de travail".
Citation :
Claudia Sheinbaum, s’exprimait lors d’un événement public. Sans y faire directement référence, elle a d’abord assuré « garder la tête froide car l’économie du Mexique est très puissante. Je ne me sens pas seule ». Puis, sur X, elle a fustigé comme une « calomnie » l’accusation de Donald Trump selon laquelle son gouvernement aurait des liens avec le narcotrafic. Elle aussi a annoncé « des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique », dont 83 % des exportations partent chez le voisin américain (automobiles, ordinateur, produits agricoles). La présidente de gauche nationaliste n’a cependant pas détaillé ces « mesures tarifaires » ni donné de calendrier. Mme Sheinbaum a aussi proposé à son homologue américain « un groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique » sur les questions de trafic de drogue et des migrations.
https://www.lemonde.fr/international...7648_3210.html

Dernière modification par znog ; 02/02/2025 à 09h11.
C'est tellement con de la part de Trump cette attaque.
Les US sont dans une super situation géopolitique tant qu'ils gardent de bonnes relations avec leur voisins et la région stables. Ils n'ont pas besoin de beaucoup plus.
Après ce coup là on va oublier les bonnes relations pour un bon moment, surtout que le côté unilatéral de l'attaque crève les yeux et est très mal pris par les voisins.
La Chine a de jolis coups à jouer ici.

Citation :
Publié par Aloïsius
Les Américains ont eu 4 pour réagir après la tentative de coup d'Etat de Trump.
- Le congrès, la police et la justice ont fait de la merde.
- Les médias ont servi la soupe pendant 4 ans à Trump, y compris les médias "libéraux" qui par duplicité ou stupidité ont appliqué un "deux poids deux mesures" hallucinant à Trump et Biden/Harris.
- Les électeurs ont voté pour Trump. Ils ont donné le Sénat et la chambre des représentants au GOP.

Et ce, malgré la fin de Roe v Wade. Malgré la tentative de coup d'Etat. Malgré la culpabilité de Trump pour viol. Malgré Matt Gaetz, Marjorie Taylor Greene, Kisti Noeme et Lauren Boebbert. Malgré le "project 2025". Malgré le vol et probablement la vente des documents classifiés.

Il y aura des gens pour réagir. Mais ils sont minoritaires, parce que la majorité des Américains est bête et méchante, à l'image de ce qu'on trouve dans bien d'autres pays, comme Israël ou la Russie.
Je serais moins catégorique sur ce coup là. Comme je disais, Trump y va comme un gros bourrin. Si tu veux instaurer une dictature dans un pays comme les US à la longue tradition démocratique, tu as plutôt intérêt à monter la température de la casserole progressivement pour que le grenouille dedans se laisse bouillir. Là Trump s'est rué sur le bouton et l'a tourné au maximum dès le jour 1, en laissant planner très peu de mystère sur ce qu'il essaie de faire. Du coup je pense qu'une opposition bien énervée va rapidement se mettre en place. Ca va secouer.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est tellement con de la part de Trump cette attaque.
Les US sont dans une super situation géopolitique tant qu'ils gardent de bonnes relations avec leur voisins et la région stables. Ils n'ont pas besoin de beaucoup plus.
Après ce coup là on va oublier les bonnes relations pour un bon moment, surtout que le côté unilatéral de l'attaque crève les yeux et est très mal pris par les voisins.
La Chine a de jolis coups à jouer ici.

Je serais moins catégorique sur ce coup là. Comme je disais, Trump y va comme un gros bourrin. Si tu veux instaurer une dictature dans un pays comme les US à la longue tradition démocratique, tu as plutôt intérêt à monter la température de la casserole progressivement pour que le grenouille dedans se laisse bouillir. Là Trump s'est rué sur le bouton et l'a tourné au maximum dès le jour 1, en laissant planner très peu de mystère sur ce qu'il essaie de faire. Du coup je pense qu'une opposition bien énervée va rapidement se mettre en place. Ca va secouer.
Cette histoire ne peut terminer que par un bain de sang. Soit de Trump et de ses alliés, soit des democrates et minorités. La réponse juste et légale, les democrates avait 4 ans pour la mettre en place et l'exécuter.
Citation :
Publié par ClairObscur
Vous êtes quand même rigolo : il n'a pas été élu sur un programme différent de ce qu'il est en train d'appliquer, il y a surtout la vitesse à laquelle cela se passe qui est surprenante. Mais encore une fois, les 3/4 de ses décisions jusqu'ici étaient assumées (entre ses déclarations, et le contenu de leur projet 2025), et les gens ont voté en connaissance de cause (ils ont eu les évènements de janvier 2021 pour se faire une idée a priori)

Le truc que les gens n'ont pas vu, c'est la possibilité par exemple que ça fasse exploser l'inflation aux USA, et si c'est le cas là il aura un souci à gérer. Mais en attendant, je ne suis pas sur que sa popularité ait chuté depuis l'élection.
Ça dépend. Les droits de douane, il l'a clairement annoncé, là dessus on peut pas faire semblant d'être surpris.
Mais tout le project 2025, Trump a nié vouloir l'appliquer, il a même nié l'avoir lu. Et les médias l'ont cru, même les médias libéraux. Et Harris s'est faite débunker là dessus à chaque fois qu'elle a attaqué Trump sur le project 2025, elle s'est faite traiter de menteuse. Du coup à la fin de la campagne, les démocrates ont cessé d'attaquer Trump sur le project 2025.

Pour les Américains sur je connais, il y a un cousin de ma mère qui vit à Miami, Vénézuélien qui a fui Chavisme/Madurisme, il est Trumpiste à fond. Il s'informe que sur les médias MAGA et tout ce qu'on peut lui dire sur Trump, il répond que ce sont des mensonges, le coup d'État du 6 janvier 2020, ses affaires de viol et de Hush Money, le vol des documents secrets, sa volonté de casser tous les contre pouvoir. Pour lui, voter démocrate, c'était le risque de voir du chavisme à la tête des USA, alors qu'en réalité, Trump est beaucoup plus proche de Chavez et de Maduro que ne le sont les démocrates...

On a aussi des amis de la famille originaire d'Alabama. Ils sont tous blonds aux yeux bleus, très conservateurs, très religieux. Je les ai pas vu depuis 20 ans mais j'ai gardé contact sur Facebook avec la fille qui a mon âge. J'étais persuadé qu'ils avaient tout pour être MAGA et ça a été une surprise de voir qu'elle a fait quelques postes anti-Trump pendant la campagne, en disant qu'il était très dangereux. Comme quoi, faut se méfier des stéréotypes.
Des économistes cités par Le Monde présagent que les augmentations des droits de douane
provoqueraient un recul de la croissance des États-Unis de 1.5% (elle est actuellement à 2.8%), et ce pour cette année 2025.
Et également ce, sans compter d'éventuelles représailles.
Citation :
Publié par Quint`
Il aurait pu exprimer l'idée "j'ai toujours pensé que cette façon d'appliquer le DEI aurait des effets pervers, c'est bien pour ça que c'est interdit en France, et on en a la preuve ici". De la même manière, par exemple, que Bayrou aurait pu évoquer les problèmes auxquels Mayotte fait face sans verser dans l'idéologie raciste.

Mais non : consciemment ou non, l'angle qui lui est venu, et qu'il lui a paru pertinent d'évoquer, c'est que les personnes discriminées ont contribué à leur persécution.

Et ça, c'est une nouvelle démonstration d'un autre truc qui a "TOUJOURS pué du cul" : les personnes en position privilégiées, pas concernées par un sujet, dont la première réaction est que, d'une manière ou d'une autre, c'est un peu la faute des victimes aussi.
Je comprends que c'est un effort de se le représenter quand c'est éloigné de toute expérience personnelle, mais ça me paraît pas inutile à souligner, si on part du principe qu'on est entre personnes de bonne foi qui cherchent à enrichir leur expérience du monde qui les entoure et auquel elles souhaitent contribuer dans un sens positif.
Une correction : les personnes qui vont être discriminées, pour l'instant c'est pas encore acté. L'administration Trump se contente de supprimer ces différenciations... pour l'instant.
Et ensuite oui c'est factuel, ces personnes qui se sont mis dans ces cases là vont être discriminées à cause de ces nouveaux choix. Ils n'ont pas choisi d'élire un gouvernement fasciste mais ils vont le subir de plein fouet.

Ca fait des années que je me bats sur ce forum avec les divers identitaires (sans majuscule, ceux qu'aiment classer les gens par catégories) vu que je déteste la classification façon boite gmail qu'on tente d'imposer. L'identité intime (orientation sexuelle, origine, religion) devrait rester privée et certainement pas être partagée avec l'état. Même si l'intention est louable (ou pas d'ailleurs) ça n'a jamais rien apporté de bon à personne.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vous êtes quand même rigolo : il n'a pas été élu sur un programme différent de ce qu'il est en train d'appliquer, il y a surtout la vitesse à laquelle cela se passe qui est surprenante. Mais encore une fois, les 3/4 de ses décisions jusqu'ici étaient assumées (entre ses déclarations, et le contenu de leur projet 2025), et les gens ont voté en connaissance de cause (ils ont eu les évènements de janvier 2021 pour se faire une idée a priori)

Le truc que les gens n'ont pas vu, c'est la possibilité par exemple que ça fasse exploser l'inflation aux USA, et si c'est le cas là il aura un souci à gérer. Mais en attendant, je ne suis pas sur que sa popularité ait chuté depuis l'élection.
Il y a une grosse différence entre avoir Trump disant qu'il va faire ceci ou cela, et le voir le faire.
Trump dégorge un torrent hallucinant de conneries quotidiennes ce qui a poussé pas mal d'américains à adopter le réflexe du: "c'est Trump, il parle beaucoup, il dit qu'il fera ça mais au final c'est juste du vent. Dans son premier mandat c'était pareil."

Le problème c'est qu'on est dans une situation très différente du premier mandat où Trump devait composer avec des adultes dans son administration. Là tous les modérés et les personnes compétentes ont soigneusement été évincés.
Du coup, voir Trump suivre à la lettre tous les trucs de tarés qu'il a promis pendant la campagne et voir leur pays glisser vers la dictature de manière aussi brutale et rapide, je pense que ça va servir de douche glaciale à beaucoup de monde.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/02/2025 à 11h03.
Et surtout il a tellement répété que le peuple américain a été victime d'une injustice démocratique qu'il a LA justification en or pour ce qui est présenté comme une réponse ferme mais juste au monde extérieur aux MAGA. Le"vol" des élections n'a pas grand chose à voir avec les droit de douane au Canada, mais dans l'élan de la prise en fonction, ça passe crème.
Citation :
Publié par ClairObscur
je pense que ça va servir de douche glaciale à beaucoup de monde.
Bien fait pour leur gueule. Ceux qui ont voté Trump et prendre les tarifs en pleine tête, ou bien qui vont voir mémé se faire expulser au Nicaragua, ou bien qui vont voir leur salaire suspendu par Elon Musk pour financer des subventions à SpaceX etc.

Je suis pense de plus en plus que le déclin cognitif de l'humanité, permis par les progrès sociaux et technologiques, est une menace existentielle pour la civilisation.

Si on veut survivre, il faut organiser nos sociétés de manière à ce que les cons subissent de plein fouet les effets de leur connerie et à ce que les autres soient épargnés le plus possible.

Pour les salauds et leur saloperies, on sait comment faire, ça s'appelle la justice et l'élection de Trump illustre parfaitement le rôle vital qu'elle joue. Mais pour la connerie, on a encore rien trouvé, on n'a pas le moindre début de piste.

Le résultat, c'est que les cons sont de plus en plus cons, de plus en plus nombreux et influents et qu'ils donnent de plus en plus de pouvoir aux salauds.
image-10.png
Contrairement à Cipolla, je ne pense pas que les cons représentent un % constant de l'humanité. Je pense que leur nombre varie selon l'organisation de la société et selon la capacité de celle-ci à préserver les cons de leur propre connerie. Par ailleurs les autres catégories peuvent facilement être contaminées par la connerie. Pour reprendre son diagramme, il me semble que de plus en plus de gens intelligents agissent comme des victimes et que les salauds sont de plus en plus cons, au moins sur la longue durée.

Prenons l'exemple de Trump : je ne l'imagine pas survivre, au sens strict, dans une société antique ou même médiévale. Vous imaginez Trump vs Périclès à Athènes ? Il n'y aurait pas eu besoin de lui faire boire la cigüe, il serait parti attaquer les alliés des spartiates en Sicile comme Alcibiade, mais à pied, pour les surprendre, parce qu'il n'aurait pas su que la Sicile était une île.

Bref, pour en revenir à notre situation actuelle, les seules régulations de la connerie dont on dispose sont :
- les antivax
- les jeux d'argent
- les accidents de voiture/d'hélicoptère/de jet-ski

On remarquera que ça manque vachement de spécificité et que ça frappe directement ou indirectement des gens qui n'ont commis aucune connerie. Du coup, quand les cons sont responsables d'un désastre comme l'élection de Trump, il faut qu'ils ressentent profondément les effets de leur connerie. Cela ne les rendra pas intelligent, mais ça peut les dissuader d'agir la fois suivante.
En tout cas Trump a réussi à fédérer tous ses anciens alliés contre lui et faire passer la Chine pour un allié viable tout çà en 2 semaines, chapeau l'artiste

Après il faut voir le bon côté des choses, si ça devient le merdier rapidement aux USA ça freinera peut être certains de voter extrême droite en Europe
Citation :
Publié par Christobale
En tout cas Trump a réussi à fédérer tous ses anciens alliés contre lui et faire passer la Chine pour un allié viable, chapeau l'artiste

Après il faut voir le bon côté des choses, si ça devient le merdier rapidement aux USA ça freinera peut être certains de voter extrême droite en Europe
C'est ce que l'on se disait déjà à la première élection de Trump.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a une grosse différence entre avoir Trump disant qu'il va faire ceci ou cela, et le voir le faire.
...
Le problème c'est qu'on est dans une situation très différente du premier mandat où Trump devait composer avec des adultes dans son administration. Là tous les modérés et les personnes compétentes ont soigneusement été évincés.
Et on le savait. Un certain nombre d'électeurs voulaient manifestement que les USA prennent cette direction. Encore une fois, ils avaient eu l'exemple du Capitole

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
C'est ce que l'on se disait déjà à la première élection de Trump.
Il y avait à l'époque des contre-pouvoirs, ça change pas mal la donne.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 02/02/2025 à 11h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Une correction : les personnes qui vont être discriminées, pour l'instant c'est pas encore acté. L'administration Trump se contente de supprimer ces différenciations... pour l'instant.
C'est complètement acté. Les trans ne sont plus autorisé à s'engager dans l'armée, ceux qui sont en cours de transition dans l'armée ne sont plus supportés et incessamment sous peu ceux qui sont en service actif vont se faire virer (car là ça tente de bloquer le décret mais ce n'est pas dit que Trump s'empêche de le faire malgré une injonction, il est déjà en pleine illégalité dans ce qu'il est en train de faire)

De même que virer toutes les personnes qui sont suspectés d'être des recrutements DEI, c'est en cours également (parce qu'ils sont considérés comme déloyaux de fait).

Aussi quid des personnes LGBT qui ont des problèmes X ou Y (de santé ou autre) et qui ne trouvent plus aucune information parce que toutes les ressources à ce sujet sont offline depuis quelques jours (et que les infos ne reviendront jamais en ligne tant qu'il sera au pouvoir) ? L'étape logique suivante c'est de les interdire de tout poste fédéraux et voir même de leur refuser les accès aux soins, c'est déjà un peu en creux ce qui se passent en scrubbant toutes les informations à cela des sites publics.
J'ai déjà vu sur X des personnes trans se plaindre d'avoir reçu leur passeport avec leur genre "rectifié" pour être conforme à leur genre de naissance.
En gros il semble que les USA n'autoriseront tout simplement plus la transition de genre.
La CDC vient d'ordonner à tous ses scientifiques de reporter toutes les soumissions d'articles en cours, le temps de supprimer tous les termes désormais interdits. Ça se passe comme ça au pays de la liberté d'expression absolue.

Les articles "in press" doivent également être bloqués. C'est chaud parce qu'ils ont déjà passé tout le processus de reviewing et sont acceptés tels que. Ça veut dire qu'il faut tout recommencer de 0 et ça prend des mois. Et pas certains que les reviewers acceptent la deuxième version si des données, désormais politiquement incorrectes, sont supprimées.

Citation :
The CDC has instructed its scientists to retract or pause the publication of any research manuscript being considered by any medical or scientific journal, not merely its own internal periodicals, Inside Medicine has learned. The move aims to ensure that no “forbidden terms” appear in the work. The policy includes manuscripts that are in the revision stages at journal (but not officially accepted) and those already accepted for publication but not yet live.
In the order, CDC researchers were instructed to remove references to or mentions of a list of forbidden terms: “Gender, transgender, pregnant person, pregnant people, LGBT, transsexual, non-binary, nonbinary, assigned male at birth, assigned female at birth, biologically male, biologically female,” according to an email sent to CDC employees (see below).”
https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F286d049f-.jpg

A screenshot of a CDC email shared with Inside Medicine of a list of terms that must be removed from any CDC-authored manuscript being seriously considered or “in press” (but not yet online or in print) at any medical or scientific journal.
An expansion of an emerging censorship regime at the CDC.

The policy goes beyond the previously reported pause of the CDC’s own publications, including Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), which has seen two issues go unreleased since January 16, marking the first publication gap of any kind in approximately 60 years. Emerging infectious Diseases and Preventing Chronic Disease, the CDC’s other major publications, also remain under lock and key, but have not yet been affected because they are monthly releases and both were released as scheduled in January, prior to President Trump’s inauguration. The policy also goes beyond the general communications gag order that already prevents any CDC scientist from submitting any new scientific findings to the public.
The edict applies to both any previously submitted manuscript under consideration and those accepted but not yet published. For example, if CDC scientists previously submitted a manuscript to The New England Journal of Medicine, The Journal of the American Medical Association, or any other publication, the article must be stopped and reviewed. (These are hypothetical, but are examples of major journals where CDC officials often publish.)
Scale of policy unclear. Chaos, uncertainly, and fear prevail.

How many manuscripts are affected is unclear, but it could be many. Most manuscripts include simple demographic information about the populations or patients studied, which typically includes gender (and which is frequently used interchangeably with sex). That means just about any major study would fall under the censorship regime of the new policy, including studies on Covid-19, cancer, heart disease, or anything else, let alone anything that the administration considers to be “woke ideology.”
Meanwhile, chaos and fear are already guiding decisions. While the policy is only meant to apply to work that might be seen as conflicting with President Trump’s executive orders, CDC experts don’t know how to interpret that. Do papers that describe disparities in health outcomes fall into “woke ideology” or not? Nobody knows, and everyone is scared that they’ll be fired. This is leading to what Germans call “vorauseilender Gehorsam,” or “preemptive obedience,” as one non-CDC scientist commented.
“I’ve got colleagues pulling papers over Table 1 concerns,” an official told me. (Table 1 refers to basic demographic information about the study populations included in research papers, rather than actual results.) Indeed, many studies include demographic information about sexual orientation. For example, a study describing mpox outcomes would likely include basic statistics in tables summarizing the percentage of patients who were vaccinated and were lesbian, gay, transgender, or otherwise. This information can be highly impactful during an outbreak, as it helps clinicians develop policies on who to vaccinate (given limited doses, as is the case with mpox), and even to whom scarce and limited supplies of tests and treatments should be offered to maximize benefits.
It is not necessarily the case that researchers who have submitted articles but who have not yet received an official decision from a journal need to actively recall them, however. But if a journal sends an article back for revisions, the authors would at that point have to cleanse the document of any “problematic language.” Of course, at that point, the gag order already in place would halt any resubmission.

Efficiency is impossible.

What can and cannot go forward appears to require approval by a Trump political appointee, an explicit requirement for any public health communications under the Trump Administration’s gag order. That’s slowing many things down. At present, there is only one political appointee in the entire CDC, acting Director Susan Monarez (plus her personal assistant, who is not a scientist). It’s unclear if some decisions may be devolved to lower officials. For example, if a paper is pulled because it simply mentions gender, it is unknown if anyone other than Monarez possesses the authority to approve its resubmission.
“How can one person vet all of this?” another official asked, “especially one who, [like Monarez], came from an agency of, what, 130 people?”
And yet, that seems to be the theme of the new administration: a few privileged individuals have been handed enormous authority, creating a backlog of decisions that may end up being fairly arbitrarily determined.
https://insidemedicine.substack.com/...dRedirect=true
Citation :
Publié par Aloïsius
Bien fait pour leur gueule. Ceux qui ont voté Trump et prendre les tarifs en pleine tête, ou bien qui vont voir mémé se faire expulser au Nicaragua, ou bien qui vont voir leur salaire suspendu par Elon Musk pour financer des subventions à SpaceX etc.

Je suis pense de plus en plus que le déclin cognitif de l'humanité, permis par les progrès sociaux et technologiques, est une menace existentielle pour la civilisation.

Si on veut survivre, il faut organiser nos sociétés de manière à ce que les cons subissent de plein fouet les effets de leur connerie et à ce que les autres soient épargnés le plus possible.

Pour les salauds et leur saloperies, on sait comment faire, ça s'appelle la justice et l'élection de Trump illustre parfaitement le rôle vital qu'elle joue. Mais pour la connerie, on a encore rien trouvé, on n'a pas le moindre début de piste.

Le résultat, c'est que les cons sont de plus en plus cons, de plus en plus nombreux et influents et qu'ils donnent de plus en plus de pouvoir aux salauds.
image-10.png
Contrairement à Cipolla, je ne pense pas que les cons représentent un % constant de l'humanité. Je pense que leur nombre varie selon l'organisation de la société et selon la capacité de celle-ci à préserver les cons de leur propre connerie. Par ailleurs les autres catégories peuvent facilement être contaminées par la connerie. Pour reprendre son diagramme, il me semble que de plus en plus de gens intelligents agissent comme des victimes et que les salauds sont de plus en plus cons, au moins sur la longue durée.

Prenons l'exemple de Trump : je ne l'imagine pas survivre, au sens strict, dans une société antique ou même médiévale. Vous imaginez Trump vs Périclès à Athènes ? Il n'y aurait pas eu besoin de lui faire boire la cigüe, il serait parti attaquer les alliés des spartiates en Sicile comme Alcibiade, mais à pied, pour les surprendre, parce qu'il n'aurait pas su que la Sicile était une île.

Bref, pour en revenir à notre situation actuelle, les seules régulations de la connerie dont on dispose sont :
- les antivax
- les jeux d'argent
- les accidents de voiture/d'hélicoptère/de jet-ski

On remarquera que ça manque vachement de spécificité et que ça frappe directement ou indirectement des gens qui n'ont commis aucune connerie. Du coup, quand les cons sont responsables d'un désastre comme l'élection de Trump, il faut qu'ils ressentent profondément les effets de leur connerie. Cela ne les rendra pas intelligent, mais ça peut les dissuader d'agir la fois suivante.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Les electeurs Trumps et GOP n'ont qu'a assumer leur conneries. Le reste du monde va s'adapter.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés