[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Les electeurs Trumps et GOP n'ont qu'a assumer leur conneries. Le reste du monde va s'adapter.
si s'adapter ça veut dire 3ème guerre mondiale alors ok
Citation :
Publié par Jet
si s'adapter ça veut dire 3ème guerre mondiale alors ok
Ah...C'est tellement dommage qu'il n'y ait vraiment aucune alternative entre "laisser les fachos et les bandits tirer profit de leur braquage oklm" et "NUKE NUKE NUKE!"

Bon bah tant pis, c'était pas si mal tant que ça a duré, malgré tout.
Ca va tellement vite qu il n y a plus qu'à attendre la grâce présidentielle d un derek chauvin pour voir les premières échauffourées éclatées dans les rues, et comme ils sont tous armés la bas...
Je la sens pas super pour les USA cette élection
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que tout le monde a vraiment voté Trump en pensant ?
C'est pas les migrants qui submergent le monde, c'est la connerie.

Cela étant, la démondialisation et le rétablissement d'un minimum de friction, c'est réclamé depuis un bail par la gauche. Et c'est la droite réactionnaire qui met ça en place.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu dis ça, mais ça fait depuis que je suis sur ce forum que je dis que les États-Unis ne sont pas une démocratie. Je n'ai jamais vraiment eu de soutien et dès qu'on parle politique internationale OTAN etc, 95% de ce forum a tjs été atlantiste.
Même là vous ne dites rien sur notre appartenance à l'OTAN. C'est à dire qu'on est transparent militairement pour ce pays.
Et on ne va rien faire,..ce pays n'a jamais été notre allié, il a tjs niqué nos entreprises industrielles (Renault/Peugeot en Iran, démantèlement d'Alstom, etc)
Je ne sais pas pour le forum, mais en France on était anti américain et anti-otan côté population. L'otan nous avait été utile dans notre démilitarisation tant souhaité par la population qui voyait une période paisible et de paix pour l'Europe, c'était la solution de facilité de nos dirigeants car une Europe de la défense est malheureusement inenvisageable avec l'Allemagne actuel, qui n'a jamais été non plus notre allié mais l'UE en sortir aujourd'hui ce serait plus de mal que de bien. Cette période paisible a prit fin officiellement avec l'arrivé la première fois de Trump, l'invasion de la Crimée et la guerre au Donbass entre la Russie et l'Ukraine n'intéressait presque personne, en plus d'avoir certains partis complaisant avec la version des russes car on reste très anti-américain dans notre pays.

Bref l'arrivé de Trump au pouvoir a montré qu'une période d'instabilité arrivait chez les américains, que l'otan cela devenait une nécessité de prendre une semi-indépendance surtout que cela ne nous servait plus à rien pour nous. Malheureusement la guerre en Ukraine a encore changé la donne, nos dirigeants n'ayant pas relancé notre industrie militaire on avait besoin plus que jamais de cette alliance pour aider l'Ukraine. Ironiquement Trump c'était le premier à demander à ce qu'on dépense plus pour s'armer, bon après lui il voulait qu'on achète américain aussi mais si on s'était équipé à l'époque et pas qu'américain cela aurait été différent pour l'Ukraine....

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vous êtes quand même rigolo : il n'a pas été élu sur un programme différent de ce qu'il est en train d'appliquer, il y a surtout la vitesse à laquelle cela se passe qui est surprenante. Mais encore une fois, les 3/4 de ses décisions jusqu'ici étaient assumées (entre ses déclarations, et le contenu de leur projet 2025), et les gens ont voté en connaissance de cause (ils ont eu les évènements de janvier 2021 pour se faire une idée a priori)

Le truc que les gens n'ont pas vu, c'est la possibilité par exemple que ça fasse exploser l'inflation aux USA, et si c'est le cas là il aura un souci à gérer. Mais en attendant, je ne suis pas sur que sa popularité ait chuté depuis l'élection.
Les gens t'ont globalement bien répondu sur le fait que Trump dit tout et son contraire. Qui croit qu'il va le faire son mur au Mexique ? Le mec fait comme Sarko, annonce plein de trucs polémiques pour noyer les médias et ses ennemies, en ayant ensuite comme alliés des riches comme Musk qui vont spammer avec des bots que Trump c'est le président de la paix, qui pense aux usa avant tout etc sachant qu'une majorité vont pas lire les programmes en entier.




Citation :
Publié par Aloïsius
Bien fait pour leur gueule. Ceux qui ont voté Trump et prendre les tarifs en pleine tête, ou bien qui vont voir mémé se faire expulser au Nicaragua, ou bien qui vont voir leur salaire suspendu par Elon Musk pour financer des subventions à SpaceX etc.

Je suis pense de plus en plus que le déclin cognitif de l'humanité, permis par les progrès sociaux et technologiques, est une menace existentielle pour la civilisation.

Si on veut survivre, il faut organiser nos sociétés de manière à ce que les cons subissent de plein fouet les effets de leur connerie et à ce que les autres soient épargnés le plus possible.

Pour les salauds et leur saloperies, on sait comment faire, ça s'appelle la justice et l'élection de Trump illustre parfaitement le rôle vital qu'elle joue. Mais pour la connerie, on a encore rien trouvé, on n'a pas le moindre début de piste.

Le résultat, c'est que les cons sont de plus en plus cons, de plus en plus nombreux et influents et qu'ils donnent de plus en plus de pouvoir aux salauds.
image-10.png
Contrairement à Cipolla, je ne pense pas que les cons représentent un % constant de l'humanité. Je pense que leur nombre varie selon l'organisation de la société et selon la capacité de celle-ci à préserver les cons de leur propre connerie. Par ailleurs les autres catégories peuvent facilement être contaminées par la connerie. Pour reprendre son diagramme, il me semble que de plus en plus de gens intelligents agissent comme des victimes et que les salauds sont de plus en plus cons, au moins sur la longue durée.

Prenons l'exemple de Trump : je ne l'imagine pas survivre, au sens strict, dans une société antique ou même médiévale. Vous imaginez Trump vs Périclès à Athènes ? Il n'y aurait pas eu besoin de lui faire boire la cigüe, il serait parti attaquer les alliés des spartiates en Sicile comme Alcibiade, mais à pied, pour les surprendre, parce qu'il n'aurait pas su que la Sicile était une île.

Bref, pour en revenir à notre situation actuelle, les seules régulations de la connerie dont on dispose sont :
- les antivax
- les jeux d'argent
- les accidents de voiture/d'hélicoptère/de jet-ski

On remarquera que ça manque vachement de spécificité et que ça frappe directement ou indirectement des gens qui n'ont commis aucune connerie. Du coup, quand les cons sont responsables d'un désastre comme l'élection de Trump, il faut qu'ils ressentent profondément les effets de leur connerie. Cela ne les rendra pas intelligent, mais ça peut les dissuader d'agir la fois suivante.

Je le dis depuis des années, nos démocraties sont devenu inadaptés face à l'ère du numérique, elles sont bien trop fragile à la propagande. On a beau tous très critique sur la France que nous vende nos élites dés l'école sur l'histoire de la France, avec un Charlemagnes transformé comme le gentil papi créateur de l'école par exemple mais unir les gens a toujours été nécessaire. Car divisés ils sont tous reclus dans leur petit univers coupé du monde, car en dehors de celui si ils sont noyé par un tas d'informations contradictoires voir inutiles. On a détruit chez nous la classe ouvrière pour détruire l'opposition à la classe dirigeante, souhaitant un monde libérale ou l'argent n'a plus de frontières et pouvant fuir les taxes, mais profiter de notre système pour faire de l'argent, bref avoir le beurre et l'argent du beurre. A côté de ça avec la destruction de cette classe sociale, on pointe du doigt l'immigré qui détruit l'économie de leur pays et leur culture, la raison pour laquelle ils ne retrouveraient plus des gens de leur classe ou culture... Sauf que non, on a crée un monde individualiste, ou les gens ne font que se croiser et ou l'argent quittent le pays dans les mains d'une élite.

Si tu veux que les cons en prennent plein la gueule quand ils tentent de te faire passer du cuivre comme de l'or , il faut créer un système ou les gens peuvent facilement les pointer du doigt. Ce qui se passe avec X, Tiktok, Facebook etc aujourd'hui est une opportunité pour justement créer une alternative saine. BlueSky finira un jour racheté par un riche et l'histoire se répétera, hors aujourd'hui tout se passe sur les réseaux. La classe ouvrière ne se retrouve plus au bar, aux syndicats... Donc le partage est très limité, il faudrait donc aussi une alternative aux réseaux, histoire aussi d'éviter que les gens se contentent de dialoguer entre eux dans leur parti politique, syndicats etc. Bref on doit détruire ce monde individualiste ou tout le monde est dans son coin et ne peut croire en rien de ce qui est dit sur le net sans vérifier xxx sources.

Il faut donc du dialogue, sauf que nos élites ont tout fait pour nous diviser, rendre individualistes au point ou certains votent extrême droite ou des Trump pour faire chier le système en place, les démocrates ont leur part de responsabilité en ayant préservé un système qui s'écroule et met à mal une parti de la population. Aucune loi ne va passer pour rendre plus vivable le net ou créer une plateforme publique pour les experts(un twitter avec que de vrais experts en compte certifié), vu qu'ils profitent tous de la désinformation pour faire leurs petites magouilles. Notre gouvernement préfère s'occuper des cartes pokémon qui rapportent de l'argent que la vie du peuple.

Citation :
Publié par Ex-voto
Tu dis ça, mais ça fait depuis que je suis sur ce forum que je dis que les États-Unis ne sont pas une démocratie. Je n'ai jamais vraiment eu de soutien et dès qu'on parle politique internationale OTAN etc, 95% de ce forum a tjs été atlantiste.
Même là vous ne dites rien sur notre appartenance à l'OTAN. C'est à dire qu'on est transparent militairement pour ce pays.
Et on ne va rien faire,..ce pays n'a jamais été notre allié, il a tjs niqué nos entreprises industrielles (Renault/Peugeot en Iran, démantèlement d'Alstom, etc)
Je ne sais pas pour le forum, mais en France on était anti américain et anti-otan côté population. L'otan nous avait été utile dans notre démilitarisation tant souhaité par la population qui voyait une période paisible et de paix pour l'Europe, c'était la solution de facilité de nos dirigeants car une Europe de la défense est malheureusement inenvisageable avec l'Allemagne actuel, qui n'a jamais été non plus notre allié mais l'UE en sortir aujourd'hui ce serait plus de mal que de bien. Cette période paisible a prit fin officiellement avec l'arrivé la première fois de Trump, l'invasion de la Crimée et la guerre au Donbass entre la Russie et l'Ukraine n'intéressait presque personne, en plus d'avoir certains partis complaisant avec la version des russes car on reste très anti-américain dans notre pays.

Bref l'arrivé de Trump au pouvoir a montré qu'une période d'instabilité arrivait chez les américains, que l'otan cela devenait une nécessité de prendre une semi-indépendance surtout que cela ne nous servait plus à rien pour nous. Malheureusement la guerre en Ukraine a encore changé la donne, nos dirigeants n'ayant pas relancé notre industrie militaire on avait besoin plus que jamais de cette alliance pour aider l'Ukraine. Ironiquement Trump c'était le premier à demander à ce qu'on dépense plus pour s'armer, bon après lui il voulait qu'on achète américain aussi mais si on s'était équipé à l'époque et pas qu'américain cela aurait été différent pour l'Ukraine....

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vous êtes quand même rigolo : il n'a pas été élu sur un programme différent de ce qu'il est en train d'appliquer, il y a surtout la vitesse à laquelle cela se passe qui est surprenante. Mais encore une fois, les 3/4 de ses décisions jusqu'ici étaient assumées (entre ses déclarations, et le contenu de leur projet 2025), et les gens ont voté en connaissance de cause (ils ont eu les évènements de janvier 2021 pour se faire une idée a priori)

Le truc que les gens n'ont pas vu, c'est la possibilité par exemple que ça fasse exploser l'inflation aux USA, et si c'est le cas là il aura un souci à gérer. Mais en attendant, je ne suis pas sur que sa popularité ait chuté depuis l'élection.
Les gens t'ont globalement bien répondu sur le fait que Trump dit tout et son contraire. Qui croit qu'il va le faire son mur au Mexique ? Le mec fait comme Sarko, annonce plein de trucs polémiques pour noyer les médias et ses ennemies, en ayant ensuite comme alliés des riches comme Musk qui vont spammer avec des bots que Trump c'est le président de la paix, qui pense aux usa avant tout etc sachant qu'une majorité vont pas lire les programmes en entier.




Citation :
Publié par Aloïsius
Bien fait pour leur gueule. Ceux qui ont voté Trump et prendre les tarifs en pleine tête, ou bien qui vont voir mémé se faire expulser au Nicaragua, ou bien qui vont voir leur salaire suspendu par Elon Musk pour financer des subventions à SpaceX etc.

Je suis pense de plus en plus que le déclin cognitif de l'humanité, permis par les progrès sociaux et technologiques, est une menace existentielle pour la civilisation.

Si on veut survivre, il faut organiser nos sociétés de manière à ce que les cons subissent de plein fouet les effets de leur connerie et à ce que les autres soient épargnés le plus possible.

Pour les salauds et leur saloperies, on sait comment faire, ça s'appelle la justice et l'élection de Trump illustre parfaitement le rôle vital qu'elle joue. Mais pour la connerie, on a encore rien trouvé, on n'a pas le moindre début de piste.

Le résultat, c'est que les cons sont de plus en plus cons, de plus en plus nombreux et influents et qu'ils donnent de plus en plus de pouvoir aux salauds.
image-10.png
Contrairement à Cipolla, je ne pense pas que les cons représentent un % constant de l'humanité. Je pense que leur nombre varie selon l'organisation de la société et selon la capacité de celle-ci à préserver les cons de leur propre connerie. Par ailleurs les autres catégories peuvent facilement être contaminées par la connerie. Pour reprendre son diagramme, il me semble que de plus en plus de gens intelligents agissent comme des victimes et que les salauds sont de plus en plus cons, au moins sur la longue durée.

Prenons l'exemple de Trump : je ne l'imagine pas survivre, au sens strict, dans une société antique ou même médiévale. Vous imaginez Trump vs Périclès à Athènes ? Il n'y aurait pas eu besoin de lui faire boire la cigüe, il serait parti attaquer les alliés des spartiates en Sicile comme Alcibiade, mais à pied, pour les surprendre, parce qu'il n'aurait pas su que la Sicile était une île.

Bref, pour en revenir à notre situation actuelle, les seules régulations de la connerie dont on dispose sont :
- les antivax
- les jeux d'argent
- les accidents de voiture/d'hélicoptère/de jet-ski

On remarquera que ça manque vachement de spécificité et que ça frappe directement ou indirectement des gens qui n'ont commis aucune connerie. Du coup, quand les cons sont responsables d'un désastre comme l'élection de Trump, il faut qu'ils ressentent profondément les effets de leur connerie. Cela ne les rendra pas intelligent, mais ça peut les dissuader d'agir la fois suivante.

Je le dis depuis des années, nos démocraties sont devenu inadaptés face à l'ère du numérique, elles sont bien trop fragile à la propagande. On a beau tous très critique sur la France que nous vende nos élites dés l'école sur l'histoire de la France, avec un Charlemagnes transformé comme le gentil papi créateur de l'école par exemple mais unir les gens a toujours été nécessaire. Car divisés ils sont tous reclus dans leur petit univers coupé du monde, car en dehors de celui si ils sont noyé par un tas d'informations contradictoires voir inutiles. On a détruit chez nous la classe ouvrière pour détruire l'opposition à la classe dirigeante, souhaitant un monde libérale ou l'argent n'a plus de frontières et pouvant fuir les taxes, mais profiter de notre système pour faire de l'argent, bref avoir le beurre et l'argent du beurre. A côté de ça avec la destruction de cette classe sociale, on pointe du doigt l'immigré qui détruit l'économie de leur pays et leur culture, la raison pour laquelle ils ne retrouveraient plus des gens de leur classe ou culture... Sauf que non, on a crée un monde individualiste, ou les gens ne font que se croiser et ou l'argent quittent le pays dans les mains d'une élite.

Si tu veux que les cons en prennent plein la gueule quand ils tentent de te faire passer du cuivre comme de l'or , il faut créer un système ou les gens peuvent facilement les pointer du doigt. Ce qui se passe avec X, Tiktok, Facebook etc aujourd'hui est une opportunité pour justement créer une alternative saine. BlueSky finira un jour racheté par un riche et l'histoire se répétera, hors aujourd'hui tout se passe sur les réseaux. La classe ouvrière ne se retrouve plus au bar, aux syndicats... Donc le partage est très limité, il faudrait donc aussi une alternative aux réseaux, histoire aussi d'éviter que les gens se contentent de dialoguer entre eux dans leur parti politique, syndicats etc. Bref on doit détruire ce monde individualiste ou tout le monde est dans son coin et ne peut croire en rien de ce qui est dit sur le net sans vérifier xxx sources.

Il faut donc du dialogue, sauf que nos élites ont tout fait pour nous diviser, rendre individualistes au point ou certains votent extrême droite ou des Trump pour faire chier le système en place, les démocrates ont leur part de responsabilité en ayant préservé un système qui s'écroule et met à mal une parti de la population. Aucune loi ne va passer pour rendre plus vivable le net ou créer une plateforme publique pour les experts(un twitter avec que de vrais experts en compte certifié), vu qu'ils profitent tous de la désinformation pour faire leurs petites magouilles. Notre gouvernement préfère s'occuper des cartes pokémon qui rapportent de l'argent que la vie du peuple.


Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas les migrants qui submergent le monde, c'est la connerie.

Cela étant, la démondialisation et le rétablissement d'un minimum de friction, c'est réclamé depuis un bail par la gauche. Et c'est la droite réactionnaire qui met ça en place.
Boff c'est pas la démondialisation qui est en marche là, ils la veulent toujours quand cela leur apporte de l'argent comme l'immigration dans le high tech. Puis la démondialisation est demandé car au niveau mondial on n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour les déplacements de capitaux et la concurrence déloyale entre des mecs payé comme des esclaves face aux pays développés. Cela a contribué à créer des entreprises aussi puissante que des états et qui n'ont pas de comptes à rendre, le résultat on l'a sous les yeux avec Elon Musk actuellement.

Dernière modification par Taovos ; 02/02/2025 à 14h38. Motif: Auto-fusion
piouf un bail que j'étais pas passer ici, juillet me semble et ça a un côté rassurant contrairement aux restes du monde qui devient totalement fou ici personne n'a changé les même pro Trump et les même anti Trump


Pour revenir au sujet, vous savez à quoi ça me fait penser ce qui est en train de se passer la période pré 1929 et jusqu'à 1933.
Je pense vraiment qu'on va vivre en accélérer la période qui a précédé cette fameuse année 1929 et tout ce qui a suivi ensuite.
Parce qu'on retrouve le même cocktail, des marchés financier totalement déconnecté de la réalité économique, des politiques qui font de la dérégulation toujours plus de dérégulation une religion et des politiques qui favorisent des politiques inflationniste pour pas dire hyper inflationniste. Avec en prime l'idée du siècle de lancer une guerre commerciale à coup de taxe douanière dans un monde où tu produis rien de A à Z, sans faire X fois le tour du monde.

Tu rajoutes à tout ça, les délire nationaliste et impérialiste de certains. Et tu as tous les ingrédients réunis pour faire le grand saut 1929/1933 à 1939.

Remarquez c'est peut être le seul moyen de régler ce problème du changement climatique, si on veut garder de l'optimise.

Citation :
C'est pas les migrants qui submergent le monde, c'est la connerie.
Y a que quinzaine de jour, sur France Info ou c'était France culture je ne sais plus il parlait d'une théorie de longue date à propos de l’effondrement de l'Empire romain qui s'expliquerait par l'empoisonnement aux plombs qui aurait eu pour effet une baisse du QI général populace et élite. C'est très débattu comme question de ce qu'ils disaient mais des récentes recherche sembleraient aller dans le sens de cette théorie.
Le rapport avec ce dont on parle ? j'y viens.
Je me demande si nous ne serions pas victime du même mal dans notre société moderne. Après tout y a pas un jour qui passe sans qu'on mette un nouveau scandale sanitaire ou de polluant posant tout un tas de problème.
Ca fait maintenant presque 80ans qu'on a basculer dans la société de la chimie à outrance. Ne serait il pas possible que toutes les saloperies qu'on mange et qu'on respire, ne soit pas en train de provoquer la même cause que ce que les romains auraient connu en leur temps avec le plomb ?

Parce que quand même moi je m'explique pas ce niveau de connerie qu'on a atteint. On a des gens qui pensent que la Terre est plate alors qu'on a accès à l'information comme jamais, qu'on a des images satellites etc.... On en a d'autres qui se regroupe à Dallas en espérant que retour d'un Kennedy mort dans un crash d'avion, ceux qui t'expliquent que ce sont les éoliennes qui réchauffent le climat et je pourrais continuer cette liste sans fin.
Je veux bien qu'il y ait des défaillance dans le système de l'Education, qu'il y a toujours eu des cons. Mais là on atteint des sommets et une masse grandissante de gens qui visiblement ont choisi de débrancher leur cerveau....
Et des élites politiques et même économiques, qui eux aussi sont même plus pour certains dans une logique idéologique, mais on visiblement de gros problème de compréhension sur ce qui fait la complexité du monde.
Y a des cyniques et opportunistes, mais y en a qui sont réellement con qu'on retrouve à des postes hyper important....
Citation :
Publié par Thesith
....
Mais non, les gens ne sont pas devenus plus cons qu'avant, il se trouve juste que depuis deux décennies, le monde a engendré les réseaux sociaux qui ont la capacité d'amplifier les positions les plus débiles même si elles sont anecdotiques. Ces réseaux sont une gigantesque machine à monter en épingle et une drogue pour les plus savants qui, croyant s'informer mieux qu'avant, ont le cerveau consacré à plein temps à faire le tri parmi les millions d'informations qu'ils reçoivent en intraveineuse à longueur de journées.

Certains finiront ainsi par conclure que la terre est plate, d'autres lui trouveront des rondeurs mais les conclusions ne changeront pas grand chose à leur vie, à l'épisode d'avant ils pensaient bien que la femme avait déconné lors d'une sombre histoire impliquant un pommier et un serpent.
Les gens sont effectivement plus cons qu'avant (inversion de l'effet Flynn).
Est-ce qu'il existe un rapport de cause à effet l'évolution de la vie politique, je ne sais pas.

Mais je suis assez d'accord avec le fait que les réseaux sociaux, plus que la connerie des gens, sont la principale cause au pourrissement de la vie politique. C'est un formidable outil de désinformation.
Je vous présente Ken Martin, 51 ans, le nouveau chef des démocrates, sorti du chapeau.


Réunis dans un grand hôtel près de la capitale Washington, les instances du parti font l'autopsie de leur défaite de novembre et choisissent ceux qui devront établir la nouvelle stratégie. C'est Ken Martin, inconnu du grand public et actuel président du parti dans le Minnesota, qui le dirigera désormais.

Ce militant de 51 ans issu de mouvances progressistes a mis l'accent sur le besoin de renouer le lien entre démocrates et classes populaires et sur la nécessité de porter la lutte électorale dans l'ensemble des 50 Etats américains, même ceux fermement ancrés à droite.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Mais non, les gens ne sont pas devenus plus cons qu'avant, il se trouve juste que depuis deux décennies, le monde a engendré les réseaux sociaux qui ont la capacité d'amplifier les positions les plus débiles même si elles sont anecdotiques. Ces réseaux sont une gigantesque machine à monter en épingle et une drogue pour les plus savants qui, croyant s'informer mieux qu'avant, ont le cerveau consacré à plein temps à faire le tri parmi les millions d'informations qu'ils reçoivent en intraveineuse à longueur de journées.

Certains finiront ainsi par conclure que la terre est plate, d'autres lui trouveront des rondeurs mais les conclusions ne changeront pas grand chose à leur vie, à l'épisode d'avant ils pensaient bien que la femme avait déconné lors d'une sombre histoire impliquant un pommier et un serpent.
Oui enfin y a plein de croyant sur Terre, ça les a jamais empêché aussi de croire à la science et progrès scientifique. Sinon on en serait rester au temps où la religion dictait tout dans nos sociétés.

Etre croyant n'implique pas d'être un idiot, et ne pas l'être n'implique pas d'être à l’abri de la stupidité.

Ensuite sur le réseaux sociaux, alors oui je suis d'accord ça contribue très largement à la situation, enfin c'est un accélérateur. Ca donne l'impression aux fous de ne pas être seul dans leur folie. Des complotiste en tout genre y en a toujours eux et jusque là ils étaient dans leur coin.
Sauf que ça n'explique pas comment des gens qu'il y a encore 10 ans était capable de penser par eux même et parfois comme tout le monde avait certains sujet où ils peuvent être un peu complotiste ou avoir une opinion disons qui repose plus sur une opinion que les faits, ça personne n'y échappe. Sauf que là , ça concerne plus qu'un seul sujet, ou un sujet qui par exemple comme les questions économiques y a pas de vérité absolue savoir s'il faut taxer plus, taxer moins etc... Non ils se mettent à adopter un discours délirant sur tout.
On dirait une sorte de délire collectif....


Citation :
Les gens sont effectivement plus cons qu'avant (inversion de l'effet Flynn).
Est-ce qu'il existe un rapport de cause à effet l'évolution de la vie politique, je ne sais pas.
A partir du moment où les politiques ou les élites sont le reflet de la société, si la société devient plus bête ça impact aussi les élites dirigeantes.
Au mieux tu as une prime aux manipulateurs et populistes. Au pire tu as une prime aux imbéciles qui finissent pas se retrouver dans des postes de responsabilité.
Timsit plaisantait déjà en 2008, on peut donc imaginer que cette sensation de glissement vers la connerie est propre à beaucoup de générations.

"Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."

Pour reprendre la Novlangue, je dirais que les gens ne sont pas plus cons, on a seulement le sentiment qu'ils le sont, c'est le mythe de la connerie ressentie mixé avec la certitude que l'on est toujours le con d'un autre.
Citation :
Publié par Taovos
Les gens t'ont globalement bien répondu sur le fait que Trump dit tout et son contraire. Qui croit qu'il va le faire son mur au Mexique ? Le mec fait comme Sarko, annonce plein de trucs polémiques pour noyer les médias et ses ennemies, en ayant ensuite comme alliés des riches comme Musk qui vont spammer avec des bots que Trump c'est le président de la paix, qui pense aux usa avant tout etc sachant qu'une majorité vont pas lire les programmes en entier.
Répondu, oui. Bien, je ne partage pas ton point de vue.

Qu'il construise un mur, décide de miner ou de déployer des militaires avec ordre de tirer à vue, je m'en fous. Ca resterait raccord avec ses positions vis à vis des immigrés.
Globalement, il est plutôt globalement en train de prendre des décisions qui vont dans le sens de sa pensée et de leur projet 2025, quasi à la virgule près sur certains textes qu'il a signés les premiers jours. Donc venir jouer la surprise maintenant... C'est chiant, mais c'est factuel.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
...les conclusions ne changeront pas grand chose à leur vie, à l'épisode d'avant ils pensaient bien que la femme avait déconné lors d'une sombre histoire impliquant un pommier et un serpent.
Pourquoi tu parles au passé:
ils croient toujours à l'histoire du serpent, c'est leur ami imaginaire qui l'a dit !
D'ailleurs les dinosaures c'est un fake (sauf s'ils sont démocrates).

Mais là en bonus ils déclarent dans les médias et sur les rs que trump est l'élu de dieu.
C'est du garanti vrai de vrai ! Sourcé sur X...

cqfd, les réseaux maga ça rend d'autant plus con.
Etais-ce mieux avant: les précédents réseaux sociaux se tenaient dans les églises, temples, mosquées, synagogues...
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Pour reprendre la Novlangue, je dirais que les gens ne sont pas plus cons, on a seulement le sentiment qu'ils le sont, c'est le mythe de la connerie ressentie mixé avec la certitude que l'on est toujours le con d'un autre.
Personnellement, j'ai le sentiment d'être plus con qu'avant, en particulier du fait de l'influence délétère de l'hypertexte sur mes capacités cognitives. C'est cool, j'apprend plein de trucs, mais c'est disparate, éclaté, incohérent et les longues lectures me rebutent.

Parmi les innovations technologiques et culturelles, certaines sont positives, d'autres sont clairement néfastes pour nos capacités cognitives.

Invention du feu*, du langage, de l'écriture : bien
Invention de tik-tok, des SMS et du gangsta-rap : pas bien
Instruction de masse, démarche scientifique, presse : bien
téléréalité, mega-churches, plats cuisinés au micro-onde : pas bien

* ouais, maîtrise du feu

Tout ce qui nous conduit à devenir des personnages secondaires dans "Idiocracy" ou "Wall-e" est mauvais.
Suffit de regarder et écouter des vidéos de l'INA interviewant le péquin des années 60 pour voir le gouffre abyssal entre hier et aujourd'hui. Et pas en notre faveur (sinon, peut être, sur les idées).
On continue sur les actions de Trump.

Trump ordonne l'arrêt de toutes les célébrations/commémorations concernant la diversité (et pas que) :
Citation :
Federal agencies on Friday rushed to comply with President Donald Trump’s executive orders aimed at curtailing diversity, equity and inclusion programs.

The executive orders prompted a flurry of memos and emails obtained by NBC News that modified the rules for staff at intelligence agencies, in the military and across civilian departments regarding employee resource groups and the celebration of cultural awareness events.

This week, the Defense Intelligence Agency ordered a pause of all activities and events related to Martin Luther King Jr. Day, Black History Month, Juneteenth, LGBTQ Pride Month, Holocaust Remembrance Day and other "special observances" to comply with President Donald Trump's executive order, according to a memo obtained by NBC News.

The memo listed 11 observances that are now banned. It also said that all affinity groups and "employee networking groups" are immediately on pause.

Source : https://www.nbcnews.com/politics/don...nth-rcna190189
D'ailleurs dans le monde de l'Intelligence (CIA / NSA / etc...), ces attaques sur les programmes sur la diversité les inquiètes sur leur capacité pour recruter des personnes qui pourrait les aider dans les opérations de contre-intelligence/contre-espionnage (même source) :
Citation :
Former intelligence officials said there was a risk that the administration’s moves to eliminate events marking Martin Luther King Day, the Holocaust or Americans’ ethnic heritage could prove counterproductive and discourage potential recruits from joining the intelligence services.

The CIA and other spy agencies for decades have sought to hire from a more diverse pool of talent to ensure the country has intelligence officers with language skills and cultural backgrounds that help improve intelligence gathering abroad.

“From an intelligence community perspective, I really think it could hurt our ability to do our job,” the former senior official said.

“We’re going to strangle off talent pipelines that were already narrow to begin with. And that’s going to deprive our intelligence community and our national security establishment of critical knowledge, talent, skills, language … that might be valuable in trying to get somebody into a foreign country,” the former official added.

Tous les agents du FBI qui ont participés à l'enquête du 6 janvier sont poussés à la sortie (et ils sont des centaines) :
Citation :
Le candidat à la tête du FBI, Kash Patel, a eu beau promettre aux sénateurs qui l’auditionnaient il y a trois jours ne pas avoir de listes d’ennemis, et ne pas chercher la vengeance, les médias américains l’affirment : une vaste purge est en préparation à la police fédérale américaine. Plusieurs dizaines d’agents, ayant enquêté contre Donald Trump, pourraient être limogés.

L’évaluation serait en cours, et la Maison Blanche prévoirait de licencier plusieurs dizaines de policiers qui ont enquêté sur l’assaut du Capitole. Pour CNN, le choix a déjà été donné à au moins six hauts responsables du FBI de « prendre leur retraite, démissionner ou être virés d’ici lundi », rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

Vingt chefs de bureaux du FBI, dont ceux de Miami et Washington, seraient menacés aussi. Le Washington Post va plus loin et pense que potentiellement, des centaines d’agents du FBI seront visés. Le quotidien rappelle qu’une trentaine de procureurs fédéraux ayant travaillé sur le même dossier ont déjà été limogés et le ministère de la Justice a renvoyé aussi cette semaine plusieurs fonctionnaires qui ont joué un rôle dans les poursuites contre Donald Trump.

Source : https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques...ne-vaste-purge
Les fonctionnaires fédéraux qui ont participés à un "programme DEI" présent ou passé (ou qui ont indiqués leur intérêt pour un de ces programmes) sont également visés par la purge :
Citation :
At least 50 employees at the Education Department have been put on leave in recent days after President Donald Trump ordered federal agencies to eliminate all positions related to diversity, equity and inclusion. But almost none of them worked in jobs directly related to DEI, according to union officials and interviews with affected workers.

Instead, most all were involved in some sort of DEI initiative in the past, such as diversity training, an affinity group, or other programs inside the department aimed at creating a more inclusive workplace.

The purging underway suggests that the agency is not just seeking to eliminate DEI but also to remove people who have expressed interest or participated in programs related to it.

Source : https://www.washingtonpost.com/educa...n-departments/
C'est impressionnant comme ça attaque à tous les niveaux, simultanément, plusieurs pans de l'État, de manière si méthodique, et que même si le Projet 2025 étant prévu de longue date, c'est quand même étonnant la vitesse à laquelle ils arrivent à faire autant de manoeuvres en si peu de temps. Ça demande une logistique et un nombre de personnes assez important pour avoir ce niveau d'efficacité
Citation :
Publié par Thesith
Y a que quinzaine de jour, sur France Info ou c'était France culture je ne sais plus il parlait d'une théorie de longue date à propos de l’effondrement de l'Empire romain qui s'expliquerait par l'empoisonnement aux plombs qui aurait eu pour effet une baisse du QI général populace et élite. C'est très débattu comme question de ce qu'ils disaient mais des récentes recherche sembleraient aller dans le sens de cette théorie.
Le rapport avec ce dont on parle ? j'y viens.
Je me demande si nous ne serions pas victime du même mal dans notre société moderne. Après tout y a pas un jour qui passe sans qu'on mette un nouveau scandale sanitaire ou de polluant posant tout un tas de problème.
Ca fait maintenant presque 80ans qu'on a basculer dans la société de la chimie à outrance. Ne serait il pas possible que toutes les saloperies qu'on mange et qu'on respire, ne soit pas en train de provoquer la même cause que ce que les romains auraient connu en leur temps avec le plomb ?
C'est pas le plomb d'une façon physique, c'est les réseaux sociaux.

Mon plus grand regret d'ailleurs. Il y a 25 ans j'étais en mode "youhou c'est génial internet, on peut communiquer avec tout le monde"
Ah...
Les anglophones ont l'expression "Sweet summer child". Et j'en étais un très très gros calibre.

J'en suis bien revenu.
Citation :
Publié par Thesith
Y a que quinzaine de jour, sur France Info ou c'était France culture je ne sais plus il parlait d'une théorie de longue date à propos de l’effondrement de l'Empire romain qui s'expliquerait par l'empoisonnement aux plombs qui aurait eu pour effet une baisse du QI général populace et élite. C'est très débattu comme question de ce qu'ils disaient mais des récentes recherche sembleraient aller dans le sens de cette théorie.
Le rapport avec ce dont on parle ? j'y viens.
Je me demande si nous ne serions pas victime du même mal dans notre société moderne. Après tout y a pas un jour qui passe sans qu'on mette un nouveau scandale sanitaire ou de polluant posant tout un tas de problème.
Ca fait maintenant presque 80ans qu'on a basculer dans la société de la chimie à outrance. Ne serait il pas possible que toutes les saloperies qu'on mange et qu'on respire, ne soit pas en train de provoquer la même cause que ce que les romains auraient connu en leur temps avec le plomb ?

Parce que quand même moi je m'explique pas ce niveau de connerie qu'on a atteint. On a des gens qui pensent que la Terre est plate alors qu'on a accès à l'information comme jamais, qu'on a des images satellites etc.... On en a d'autres qui se regroupe à Dallas en espérant que retour d'un Kennedy mort dans un crash d'avion, ceux qui t'expliquent que ce sont les éoliennes qui réchauffent le climat et je pourrais continuer cette liste sans fin.
Je veux bien qu'il y ait des défaillance dans le système de l'Education, qu'il y a toujours eu des cons. Mais là on atteint des sommets et une masse grandissante de gens qui visiblement ont choisi de débrancher leur cerveau....
Et des élites politiques et même économiques, qui eux aussi sont même plus pour certains dans une logique idéologique, mais on visiblement de gros problème de compréhension sur ce qui fait la complexité du monde.
Y a des cyniques et opportunistes, mais y en a qui sont réellement con qu'on retrouve à des postes hyper important....
Ou alors tu savais pas que le pécore au bout du monde pensait que la Terre est plate parce qu'il n'y avait nul part où tu pouvais discuter avec lui.

Mais sinon il y a des études il faut faire un peu attention de comment elles sont calculées. Genre selon je sais plus quelle étude 1 français sur 10 pensent que la Terre est plate, c'est énorme 1 sur 10, mais ils sont où ces 1 sur 10 parce que je n'en connais aucun personnellement et je vis pas en hermite.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Genre selon je sais plus quelle étude 1 français sur 10 pensent que la Terre est plate, c'est énorme 1 sur 10, mais ils sont où ces 1 sur 10 parce que je n'en connais aucun personnellement et je vis pas en hermite.
Et bah moi si, et ça m as surpris...
Parce que la personne platiste en question, elle a bac +5...
Apres j ai essayé de comprendre, et en fait c est pas vraiment une terre plate plate, mais plutôt genre légèrement bombé/demi sphère si j ai bien compris.
Apres elle a beaucoup d autres lubies, genre les incendies de LA ça aurait été créé par des lasers de l espace et fait exprès d être détruit pour ensuite reconstruire, l appât du gain, le pognon quoi...
En gros, j ai l impression que ses RS poussent en avant beaucoup de vidéos complotistes

Citation :
Publié par prootch
Quelque chose me dit que ce n'est pas un bac+5 en science.
mdr, ouai t as raison c est pas en science

Dernière modification par leNabo ; 02/02/2025 à 17h59.
Citation :
Publié par leNabo
Parce que la personne platiste en question, elle a bac +5...
Tu peux avec un bac+5 et être très très con

intelligence =/= instruction

Même les idiots ont de la mémoire et peuvent apprendre des choses, pour preuve ils arrivent à retenir tous les théories fumeuses sur le bout des doigts
Tous ceux qui résistent à Musk (dans l'accès aux données internes de l'État) se font suspendre :
Citation :
Two top security officials at the US Agency for International Development were put on administrative leave Saturday night after refusing to allow officials from Elon Musk’s Department of Government Efficiency to access systems at the agency, even after DOGE personnel threatened to call law enforcement, multiple sources familiar told CNN.

Personnel from the Musk-created office physically tried to access the USAID headquarters in Washington, DC, and were stopped.

The DOGE personnel demanded to be let in and threatened to call US Marshals to be allowed access, two of the sources said.

Three of the sources said the DOGE personnel wanted to gain access to security systems and personnel files. Two of those sources said also they wanted access to classified information.

Source : https://edition.cnn.com/2025/02/02/p...oge/index.html
Pour rappel le DOGE ne fait pas partie de la fonction publique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés