[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Et quand on sait que le pouvoir du président américain est plus faible que le pouvoir du président français imaginer un fasciste pouvoir en France. Au moins je sais qu'il y aurait déjà des centaines de manifestations dans les villes françaises pour à peine la moitié de ce qui est annoncé aux États-Unis.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
...
Tu as oublié aussi Trump homme de paix.
On en reparle d'ici quelques mois, en tout cas avant la fin du mandat s'il fait pas exploser la planète on aura de la chance.

Tout ça était tellement prévisible, sa campagne qui a débuté au lendemain de sa défaite était basé uniquement sur une seule chose. Prendre sa revanche et faire payer tous ceux qui avaient osé contester sa victoire.
Ben voilà on y est, bon personnellement je pensais pas qu'il irait si vite pour lever le masque et démanteler consciencieusement la démocratie américaine. Mais à la réflexion ça correspond bien aux personnages de la faire à la choc et effrois.
Démocrate, média, élite politique européenne, ils sont tous comme des latins pris dans les phares d'une voiture.

Mais la réalité est là, on assiste à la fin de la démocratie américaine, d'ici les élections de mi mandat, c'est game over et y aura plus de retour en arrière. On va probablement vers un modèle à la Turque, Hongrie etc...
Les démocrates pourront probablement se consoler avec des villes et certains états (il faut bien garder un semblant de démocratie pour le spectacle), mais le pouvoir central ça sera Trump et les petits qu'il laissera derrière lui.

Merci à Biden pour ne pas avoir tenu sa parole de ne faire qu'un seul mandat et laisser le suivant prendre le relais.... Son bilan restera dans l'Histoire comme celui qui aura permis l'accession au pouvoir du 1er ploutocrate américain.
Merci au parti Démocrate d'avoir paniqué à partir de mi septembre et d'avoir ressorti les stars pour dire aux américains comment bien voté, ça avait tellement bien marché avec Clinton....
Et merci aux américains d'avoir choisi de rester chez eux et laisser un félon, repris de justice et revanchard prendre la tête des USA. Après tout qui aurait pu imaginer que ça tournerait mal.... non vraiment y avait aucun moyen de le prévoir Trump sort de nulle part, c'est pas comme s'il avait lancé une tentative de coup d'état et encouragé ses partisans à pendre son vice président....

Citation :
Et quand on sait que le pouvoir du président américain est plus faible que le pouvoir du président français imaginer un fasciste pouvoir en France. Au moins je sais qu'il y aurait déjà des centaines de manifestations dans les villes françaises pour à peine la moitié de ce qui est annoncé aux États-Unis.
Rien n'est moins sûr, tout dépend du contexte.
S'il est élu et que c'est une période de tension mondial, crise économique etc.... je ne suis pas du tout certain qu'il arriverait ce que tu décris.
J'en veux pour preuve les allemands, visiblement ils sont nombreux à avoir oublié leur Histoire et comment Hitler est arrivé au pouvoir.
Donc en France où balaye souvent la période vichyste comme si c'était une "autre" France, j'ai vraiment de gros gros doute.

Dernière modification par Tonton Jack ; 03/02/2025 à 11h23.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
...
On doit faire le travail de recherche pour toi? La source c'est ce fil(;¬_¬) qui nous disait qu'on aboyait pour rien, que Trump c'est que de la gueule pour amorcer un rapport de force ce genre de chose, qu'il a pas fait grand-chose dans son premier mandat blablabla.

Par ailleurs certains semblent oublier que Trump est loin d'être seul , il a quasi tout le GOP derrière lui désormais vu que ce sont des lâches et des opportunistes avant toute chose ainsi que ce genre de personnage en coulisse(33s):

Dernière modification par Tonton Jack ; 03/02/2025 à 11h25.
Citation :
Publié par Yesu
On doit faire le travail de recherche pour toi? La source c'est ce fil, qui nous disait qu'on aboyait pour rien, que Trump c'est que de la gueule pour amorcer un rapport de force ce genre de chose, qu'il a pas fait grand-chose dans son premier mandat blablabla.
C'est de toute façon un argument fumeux. Parce qu'il est loin d'avoir rien fait. Par exemple il a nommé énormément de juge ce qui va lui être très utile pour ce second mandat.
Et ils oublient un détail (volontairement ou pas je ne sais pas) la dernière fois Trump n'était pas prêt. Tout le monde le sait, ça a été un bordel pas possible, des tas de nominations ne se sont jamais faite.

Là cette fois ci, des gens bien intentionné qui ont vu en Trump l'homme providentielle, celui qui allait pouvoir réaliser leur rêve les plus fous. Ces gens là avaient un plan clé en main, y avait juste à appuyer sur un bouton et hop la machine est lancé.
Et c'est ça qu'on voit en temps réel et ça va tellement vite que personne ne peut suivre tellement c'est sidérant.

Mais tout ça était parfaitement prévisible, y a aucune excuse de "on savait pas", "on imaginait pas".

Dernière modification par Tonton Jack ; 03/02/2025 à 11h26.
Citation :
Publié par Yesu
il a quasi tout le GOP derrière lui désormais vu que ce sont des lâches et des opportunistes avant toute chose
C'est pas spécifique au GOP. Preuve en est, toute la Silicon Valley, vantée pendant des années comme l'avant-garde du progressisme, s'est mise en rang d'oignon derrière Trump à la seconde où ils y ont vu un intérêt. On le voit aussi en France avec la libération de la parole au profit des discours d'extrême-droite à base de racisme, nationalisme, misogynie et tout le barda. C'est le propre de la bourgeoisie, toute les convictions ou aucune, tant que ça permet d'être du côté du pouvoir.
Citation :
Publié par kergoff
Et quand on sait que le pouvoir du président américain est plus faible que le pouvoir du président français imaginer un fasciste pouvoir en France.
Le truc c'est que Trump outrepasse largement ses pouvoirs avec beaucoup de décisions a priori illégales (suppression du droit du sol, renvoi de fonctionnaires et nominations etc.).
https://www.theguardian.com/us-news/...-politics-live

Citation :
S’adressant aux journalistes dimanche soir alors qu’il rentrait à Washington en provenance de la Floride, l’APF a rapporté que Trump aurait déclaré aux journalistes qu’il « parlerait avec le premier ministre Trudeau demain matin, et je parlerai également avec le Mexique demain matin ».
vous sentez cette odeur vous aussi ?
Citation :
Publié par Jet

Il vient mettre la pression non ? Même les usa peuvent pas faire la guerre à tout le monde... Moi quitte à envahir un territoire je ferai ça pour le Groenland à sa place, c'est là ou il risquerai d'avoir le moins de résistance et pourrait faire oublier qu'il lâche l'Ukraine en ayant un accords avec Poutine de fermer les yeux pour ça, gagnant gagnant.

Les bots russes s'en donneraient à cœur joie, que l'Ukraine était une stratégie des usa pour affaiblir l'Europe et envahir le Groenland xd

Mais bon on est pas dans leur tête, on verra ce qu'il va faire.
ben il gagne du temps, le partenariat avec les chinois, ce qu'il a promis c'est de ne pas le reconduire tacitement en 2026, les migrants on ne voit pas trop le rapport à part que ça peut faire plaisir à Trump (mdr la démagogie), et les discussions techniques c'est aussi le Panama qui les a proposés, afin évidemment d'essayer d'éviter que Trump ne revienne à la charge sur un supposé "malentendu".

Trump va probablement continuer d'appuyer sur le bouton.
Citation :
Publié par Jet

Théorie, il n'a jamais vraiment eu l'intention de foutre ces taxes, le but était juste d'attendre une réaction du Mexique et du Canada pour créer un mini crash boursier et de spéculer sur les annonces, quand ses potes auront bien tout racheté à la baisse, il annoncera que tout est réglé et qu'il a passé un super deal avec le Mexique et le Canada.
Si ça se trouve, ça va être que ça pendant 4 ans lol
Citation :
Publié par Jet
Je serais à sa place j'attendrai que tout se casse bien la gueule lundi, ensuite je dis à tous mes potes d'acheter un max d'actions du secteur auto, et puis lundi soir j'annonce en vainqueur que j'ai fait plier le Canada et le Mexique et que de nouveaux accords vont nous rendre plus fort que nous ne l'avons jamais été....easy
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Théorie, il n'a jamais vraiment eu l'intention de foutre ces taxes, le but était juste d'attendre une réaction du Mexique et du Canada pour créer un mini crash boursier et de spéculer sur les annonces, quand ses potes auront bien tout racheté à la baisse, il annoncera que tout est réglé et qu'il a passé un super deal avec le Mexique et le Canada.
Si ça se trouve, ça va être que ça pendant 4 ans lol
ah les grands esprits se rencontrent !
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
il me semble qu'il a déjà fait ce genre de trucs lors de son précédent mandat.
De ce point de vue là il a un peu perdu la main quand même, j'ai l'impression qu'on est pas les seuls à se méfier, niveau mini-crack on a déjà vu mieux, le CAC40 est encore au dessus des 7800 alors qu'il était à 7200 avant son élection ( et à cause de Macron...). Stellantis est déjà tellement sous évalué qu'il a à peine perdu 6% pour l'instant, alors que 40% de sa production pour les US dépend du Mexique.

Attendons de voir demain le deuxième effet kiss kool si les taxes sont maintenues.
Pour le moment j'ai du mal à croire à sa politiqué économique, non seulement il va créé de l'inflation aux Etats Unis mais en plus il va canaliser tout le monde contre lui niveau international. Alors la première conséquence sera surement qu'ils vont moins importer, mais ils vont aussi très vite moins exporter. Sur le marché des bagnoles, c'est sur qu'ils vont s'y retrouver et l'Allemagne va bien faire la gueule (ils sont déjà pas bien, ça va pas les aider). Je n'arrive pas à croire en cette politique, peut être qu'il a raison, mais selon moi il va y avoir un retour anti-US assez prononcé.
Les droits de douane du Mexique sont suspendus pendant 1 mois selon la présidente mexicaine, bingo 1/2

pas encore de confirmation de la maison blanche on dirait (ah si confirmé).

d'ci 1 mois il aura trouvé quelque chose d'autre a extorquer.

Dernière modification par Jet ; 03/02/2025 à 17h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (2 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés