[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
D'un autre côté, ça fait déjà un moment qu'ils investissent énormément dans les énergies renouvelables (et le nucléaire), essentiellement parce qu'ils ont de gros problèmes de pollution.
Quand tu connais de visu la pollution en chine, les discours de Xi vont être très loin de suffire.

Mais il a bien compris par contre qu'il y a un marché de produits "greenwhashed" à prendre ET que la prod low cost dégueulasse ça pourrait être un argument pour taxer les produits chinois qui sont très loin des standards de soutenabilité (l'UE ne parle d'ailleurs).

Quand tu fourgues de la merde low cost à obsolescence programmée au monde entier, ça peut te couter cher assez rapidement.

Trump fourgue des hydrocarbures mode drill baby drill + fracking, il peut difficilement argumenter le greenwhasing. Ca ne rend pas les méthodes de prod chinoises globalement plus vertueuses.

Il construisent toujours aussi des centrales à charbon.
Citation :
Publié par Cypky
Trump s'en prend maintenant à l'ONU en demandant une enquête car on aurait saboté son intervention avec un escalator qui s'est arrêté et un teleprompteur en panne.

L'ONU vient de répondre : l'escalator a été stoppé par un caméraman de la maison blanche qui a appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence par erreur. Et le teleprompteur est sous la responsabilité de la maison blanche.

C'est des bouffons sérieux. Ridicule jusqu'au bout. La présidence US est en dessous de tout.
L'enfant dans toute sa splendeur !

Toujours se méfier des gens intolérants à la frustration !
Citation :
Publié par Anthodev
D'un autre côté, ça fait déjà un moment qu'ils investissent énormément dans les énergies renouvelables (et le nucléaire), essentiellement parce qu'ils ont de gros problèmes de pollution.
D'un autre côté ils ont investi en masse dans des centrales à charbon jusqu'à aujourd'hui.
Xi annonce une baisse de 10% d'ici 2035.
Baisse par rapport à quoi ? Pour nous en Europe c'est par rapport à nos émissions en 1990 (de mémoire), mais pour lui ça doit être par rapport à 2025.

Xi fait de la com anti Trump, ce en quoi il n'a pas tort tellement ce dernier raconte de conneries sur le changement climatique, et de la com en direction du reste du monde histoire qu'on ne vienne pas emmerder la Chine avec des procès à propos du climat.
Accessoirement c'est une page de pub subliminale pour bien rappeler qu'il faut acheter les panneaux solaires et éoliennes chinois dont ils ne savent plus quoi faire puisqu'ils ont subventionné la production bien au delà de la demande mondiale.
On achètera chinois, et on les aidera quand ils arrêteront de soutenir la Russie' dans sa guerre contre l'Ukraine, éventuellement. Aucune autre raison de les sortir de leur marché intérieur en berne, et des problèmes surcapacitaires qu'ils se sont auto-infligés, pour par exemple couler les secteurs UE équivalents.
Le ministère de la Justice a accusé jeudi 25 septembre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'une des bêtes noires de Trump, inculpé pour entrave à la justice et fausses déclarations, d'avoir commis des «infractions graves». «Aujourd'hui, un grand jury fédéral a inculpé l'ancien directeur du FBI, d'infractions graves liées à la divulgation d'informations sensibles».

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202509...-de-la-justice



Le show de retour de kimmel: magnifique effet streisand vs trump, il a fait 20 millions de vues après que les gens aient menacé de boycotter disney+ et hulu (qui diffuse son show). Le show reste toujours bloqué en diffusion dans certains network de régions conservatrices (20% du pays).

+ playdoyer pour le 1er amendement contre l'administration qui à présent cible fallon et meyers.

Même Ted Cruz a parlé de méthodes de mafioso à propos des menaces du patron de la FCC de retirer la licence d'ABC.

https://x.com/i/status/1970872118737809814

Grosse humiliation publique pour trump.

Dernière modification par prootch ; 26/09/2025 à 08h54.
Pas condamné du tout. Il est inculpé.
Faire de la désinformation te desservira toujours, tu devrais faire attention à ce que tu postes et éviter le sensationnel.
Que trame le Pentagone ? Le ministre américain de la Défense convoque tous les généraux américains pour une réunion

On parle d'une convocation de 800 hauts gradés quand même.
Ca a pas l'air de rigoler.

Bon évidement, pour Trump c'est un tout autre regard :
«J’adore ça. Je veux dire, je pense que c’est génial», a-t-il dit. «Laissons-le sympathiser avec les généraux et amiraux venus du monde entier»

Il est quand même vraiment perché !

Après peut être qu'ils convoquent tout le monde pour dire qu'ils vont changer de logo avec le département de la guerre (à la place de la défense) et du coup les mecs vont partir avec du nouveau papier entête...

Dernière modification par Aaltar ; 26/09/2025 à 16h54.
Citation :
Publié par Colsk
Pas condamné du tout. Il est inculpé.
Faire de la désinformation te desservira toujours, tu devrais faire attention à ce que tu postes et éviter le sensationnel.
Oui c'est moins grave. Passon. il n'y a pas du tout de probleme.
Voilà que Trump veut transformer TikTok (qui va passer sous pavillon américain aux US) en machine de propagande MAGA :
Citation :
Fresh off Jimmy Kimmel returning to TV to warn that Donald Trump's attacks on free speech would not end with censoring comedians critical of his administration, Trump signed an executive order to "save" TikTok, while supposedly joking that he'd like to censor influencers by tweaking the algorithm so that content is "100 percent MAGA."

"Everyone is going to be treated fairly," the president added—seemingly covering his tracks as critics warn that TikTok under US ownership could soon carry a right-wing bias, perhaps going the way of Twitter after Elon Musk took over and rebranded it as X.

Source : https://arstechnica.com/tech-policy/...come-100-maga/
J'ai hâte que Trump se rende compte qu une grande partie de l Open source est sous pavillon US (même linux ) et qu en vertu du Patriot act.

Il peut exiger des backdoors, ban des dev selon les nationalités, empêcher les usages et contraindre son utilisation en fonction des idées.

Ça va fork !

Vu la volonté mainmise sur les outils de communication de l administration US, le réveil en Europe va être douloureux.
Bref my 2% pour expliquer que le contrôle des US sur la tech européennes est au delà des GAFAM.
Au delà de X et bientôt tiktok.

Les Chinois sont par exemple, en train de tout fork et dev dans leurs coin.

Dernière modification par ind ; 26/09/2025 à 19h13.
Il est grand temps de ban/réguler des merdailles comme X, facebook/meta, ou tiktok qui sont devenu des instruments d'influences anti démocratiques. Avec un trump à leur tête, la reco faciale et la réalité augmentée c'est du pur orwell dans le texte. L'affrontement chine-us accélère le sujet.
A moins de devenir la Corée du Nord, c'est quasiment impossible de ban des médias comme Facebook, X etc.

N'importe qui peut se prendre un VPN.
Je ne sais pas quelle est la solution à cet enfer, mais elle n'est pas là.
Deja qu'on arrive pas à faire appliquer la loi européenne, car les américains ne sont pas d accord.

Si tu interdit.trump il va devenir tout rouge.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A moins de devenir la Corée du Nord, c'est quasiment impossible de ban des médias comme Facebook, X etc.

N'importe qui peut se prendre un VPN.
Je ne sais pas quelle est la solution à cet enfer, mais elle n'est pas là.
Un simple ban reduirait l'audience de 90%. La perfection est souvent l'ennemi du bien.
Certes des utilisateurs motives pourront toujours contourner les reglementations, mais combien le feront?
Surtout pour des reseaux sociaux ou le but principal c'est d'avoir tout son groupe social dessus. Surtout s'il y a des alternatives plus simple.
Si on essaye d'interdire des réseaux sociaux, leurs propriétaires milliardaires mettront tout ce qu'il faut dans la machine pour causer une insurrection. On est incapables de se mobiliser pour faire plier nos gouvernements sur les vrais problèmes, mais j'ai aucun doute que ces milliardaires fascistes seront capables de soulever les accrocs à leurs réseaux sociaux n'importe où dans le monde s'il le faut.
Les fascistes ont bien identifié l'importance de ces "médias" dans leur emprise sur le monde. Ils en ont pris conscience, presque avec surprise je pense, pendant l'expérience grandeur nature du covid qui a permis de déchaîner tous les complotismes, et ont vu jusqu'où leurs troupes pouvaient aller avec l'attaque du capitole le 6 janvier et la réelection de Trump. Et surtout la passivité avec laquelle la majorité du reste de la population regardait ça.

Du coup bah… on peut essayer de réguler avant d'interdire bien sûr, mais seul un gouvernement US démocrate aurait pu l'entreprendre avec une chance d'obtenir des résultats. Maintenant que les techbros sont secondés par la maison blanche, ils peuvent juste nous envoyer chier, on dépend trop des US à tous les niveaux : défense, énergie, tech, infrastructures, c'est terrifiant.
Et le jour où on veut interdire quand même, ils pourront déclencher leur Népal quand ils veulent, où ils veulent. (Évidemment le Népal c'est pas un exemple 100% pareil vu qu'il part de manifestations contre un gouvernement corrompu, l'interdiction des réseaux sociaux a juste suivi, mais c'est bien ce qui a attisé l'incendie.)

Je vois qu'une solution, le militantisme de terrain. Faut se battre et pas avoir peur de s'engueuler avec ses proches.
Pas les couper de notre vie non, ça c'est trop facile de les jeter en pâture à l'extrême-droite. Faut être prêt à contredire leurs idées de merde s'ils en ont. Fini le "on parle pas de politique en famille, faut pas s'engueuler". Si, faut s'engueuler, c'est la dernière chance de nos démocraties.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A moins de devenir la Corée du Nord, c'est quasiment impossible de ban des médias comme Facebook, X etc.

N'importe qui peut se prendre un VPN.
Je ne sais pas quelle est la solution à cet enfer, mais elle n'est pas là.
Les Chinois peuvent prendre un VPN, ce qui n'empêche pas que les réseaux sociaux occidentaux y ont une audience et une influence négligeables.
Imo, y a plus de gens motivés pour prendre un VPN pour aller sur Pornhub que pour aller sur Facebook.
Citation :
Publié par Quint`
Si on essaye d'interdire des réseaux sociaux, leurs propriétaires milliardaires mettront tout ce qu'il faut dans la machine pour causer une insurrection.
Bah l'Australie toute seule dans son coin a déjà interdit les rs aux gamins. Sans insurrection fasciste. C'est une première étape de salubrité publique dans le traitement de l'addiction aux merdailles orweliennes. Je n'y vois rien d'inatteignable pour nos démocraties, une fois qu'on a pris conscience politiquement que le "produit" est l'utilisateur/consommateur, et que l'humain ne doit pas être un produit. La législation européenne va dans le même sens.

On n'est pas tenu d'abonder dans la mentalité d'asservissement à la dopamine des techbros US dès le plus jeune âge. C'est la même logique que l'asservissement au sucre dans l'alimentation: on peut/doit refuser les merdes US. Ca marche pour le corps et l'esprit.

Même la chine a d'ailleurs pris conscience d'une impérative limitation horaire quotidienne des réseaux pour les mômes.
Vous en avez pas marre de désigner les conséquences et non les causes?

Si les RS sont si moisis c'est surtout parce que le niveau est devenu ultra bas. Il ne faut pas inverser cause et conséquence.

La Chine est gavée de tiktok full control du parti ça l'empêche pas de former full ingénieurs capables de conceptualiser un voyage sur Mars et de préparer le truc. Ils n'ont pas la même gagne ou la même lose par rapport aux mêmes avancées techniques. Même si le voyage sur Mars reste de la chimère. A un moment chacun son rôle l'état dresse les grandes ligne, les plans à 5.10.15 ans. Et derrière il aligne les jetons au bon endroit pour que ça advienne et laisse le secteur privé s'amuser et innover.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 27/09/2025 à 02h11.
Précisément parce que la chine contrôle la nature des contenus en bon état totalitaire.

Si le niveau baisse, c'est de la responsabilité primaire des politiques qui font des "économies" sur le système éducatif (en réalité du désinvestissement idéologique) et par aveuglement (idéologique aussi) sur les propagandes des rs.

Le niveau ne baisse pas par inadvertance.

Ce qui ne change rien à la nocivité de l'addiction des gamins aux réseaux.
Dans le même temps, la chine a aussi imposé des limites d'utilisation (comme expluqué au dessus).

Citation :
Publié par Aloïsus
L'interdiction des téléphones portables chez les collégiens et lycéens hollandais a amélioré leurs résultats et l'ambiance des établissements scolaires. Des mesures similaires ont été prise en Italie et au Portugal.
De ce que j'ai compris, en france aussi on commence à encager les téléphones dans la période de cours à l'école. Il semble que le message d'interdiction/limitation passe.

Dernière modification par prootch ; 27/09/2025 à 02h23.
Citation :
Publié par prootch
De ce que j'ai compris, en France aussi on commence à encager les téléphones dans la période de cours à l'école. Il semble que le message d'interdiction/limitation passe.
Si j'en crois mes souvenirs d'un reportage d'un 20h sur France 2, ce sont encore des initiatives locales, certes avec un regard bienveillant du gouvernement.
Exemple : un collège où les élèves doivent déposer leur téléphone à l'entrée (ne me demande pas comment ils les retrouvent ensuite).
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Vous en avez pas marre de désigner les conséquences et non les causes?

La Chine est gavée de tiktok full control du parti ça l'empêche pas de former full ingénieurs capables de conceptualiser un voyage sur Mars et de préparer le truc. Ils n'ont pas la même gagne ou la même lose par rapport aux mêmes avancées techniques. Même si le voyage sur Mars reste de la chimère. A un moment chacun son rôle l'état dresse les grandes ligne, les plans à 5.10.15 ans. Et derrière il aligne les jetons au bon endroit pour que ça advienne et laisse le secteur privé s'amuser et innover.
Tu parles du pays qui a interdit aux moins de 18 ans l'accès à leur téléphone la nuit, ou qui limite le temps passé sur les RS de quelques minutes à deux heures en fonction de l’âge ? https://www.radiofrance.fr/franceint...itique-7635350
Bref si bien sur le fait d'avoir une vision moyen/long terme et des plans stables aident, ils ont aussi pris consciences que les RS étaient à la fois une cause et conséquence, ça fait parti du cercle vicieux.

@Diesnieves: Y a en général deux systèmes: soit des petits casiers individuels verrouillés, soit une petite "poche" dans laquelle tu mets ton téléphone avec un dispositif d'ouverture/fermeture sans contact. Et je suppose un surveillant pour vérifier que les petits malins verrouillent pas une poche vide
Citation :
Publié par Mordreck
Un simple ban reduirait l'audience de 90%. La perfection est souvent l'ennemi du bien.
Certes des utilisateurs motives pourront toujours contourner les reglementations, mais combien le feront?
Surtout pour des reseaux sociaux ou le but principal c'est d'avoir tout son groupe social dessus. Surtout s'il y a des alternatives plus simple.
On a des statistiques sur l'efficacité du ban du porno en France ?
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (1 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés