[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Après c'est les USA libéraux sur le marché intérieur mais pas du tout sur le marché extérieur.

Trump ne fait que durcir une politique deja existantes.

Après faut relativiser, les dieux de la tech c'est a peine 10% de leurs salaires.
Par contre, les gens comme moi a 150-200k dollar sur le marché...
Comment dire , ils viendront plus.

100k c'est le salaire chargé d' un ingénieur en France (et pas un junior).

Dernière modification par ind ; 22/09/2025 à 12h35.
Citation :
Publié par ind
Après c'est les USA libéraux sur le marché intérieur mais pas du tout sur le marché extérieur.

Trump ne fait que durcir une politique deja existantes.

Après faut relativiser, les dieux de la tech c'est a peine 10% de leurs salaires.
Par contre, les gens comme moi a 150-200k dollar sur le marché...
Comment dire , ils viendront plus.

100k c'est le salaire chargé d' un ingénieur en France (et pas un junior).
Les grands patrons de la tech, ils ont pas commencé avec des salaires à 8 chiffres dès le départ. Souvent ils ont démarré comme ingénieurs avec des salaires plus que corrects mais de salariés et pas comme des dirigeants.
Je ne pense pas qu'ils auraient pu se permettre de payer 100k/an pour un visa.

Dernière modification par Borh ; 22/09/2025 à 13h33.
Le H1B est valable 3 ans initialement (souvent étendu à 6), soit 33k/an. Un ingé logiciel senior chez Google à SF c'est 400k de package annuel (source: https://www.levels.fyi/fr-fr/compani...cisco-bay-area). Je ne suis pas sur que pour les FAANG ça change réellement grand chose. Après pour les ESN lambda qui embauchaient des armées d'Indiens ou de Chinois pour 150k/an, ça risque en effet de compliquer l'équation économique.

Enfin ça de toutes manières c'est si on suppose que la mesure sera réellement appliquée, et pas juste une façon pour Trump et ses alliés d'avoir un moyen de pression sur ces boites qui devront allégeance.
Le moyen est aux alentours de 150 aux US, sachant que la tech paye pas trop mal.

Ce qui veut dire que les grosses boîtes US paieront mais il y a tout un secteur d activités qui "portent" ces entreprises.

Et ça ne concerne pas uniquement la tech.

Cette mesure est fait pour ne pas impacté les top ingénieurs, et la MO actuelle mais la MO future "classique" on va dire.
Elle me semble assez réfléchis donc applicable.

Mais en effet c'est 100k le visa pas 100k annuel comme l était stipulé sur les deux articles que j'ai vu.

Dernière modification par ind ; 22/09/2025 à 14h21.
Citation :
Publié par Cypky
Il a mis des droits de douane sur les personnes maintenant .
Par contre, là, je vois pas le reste du monde répliquer avec des contres tarifs .
Les pays qui accueilleront ces immigrés (de la tech par exemple) n'ont aucune raison d'empêcher Trump de torpiller son pays avec ces restrictions de plus en plus dur envers les étrangers qualifiés
Citation :
Publié par Cypky
Il a mis des droits de douane sur les personnes maintenant .
Par contre, là, je vois pas le reste du monde répliquer avec des contres tarifs .
Faire ça serait stupide, et nous ne le sommes pas autant que ça.
Concernant le prix des visas H1B deux choses:

- Cela ne concerne pas ceux qui sont déjà sous H1B
- C'est un prix payé par l'entreprise, pas l'employé, ceux qui touchent 150k vont continuer à toucher 150k

Sur le papier cela vise à arrêter le dumping sur les salaires et à forcer l'embauche de locaux.
En pratique, cela va juste pousser les compagnies à délocaliser, une pratique déjà très forte aux USA, ceux qui travaillent dans des équipes gérées par des indiens ou des chinois savent qu'ils n'embaucheront pas d'américains.
Comme Nof l'a expliqué, le but de cette loi ça n'est pas de faire du protectionnisme sur les travailleurs US, c'est juste une énième manipulation de l'administration Trump pour s'enrichir et vassaliser les grosses entreprises.

Les entreprises peuvent être exemptées de payer selon des critères non définis. Donc en gros achète du Trump coin, rejoins la sphère fasciste, et tu ne paieras pas.
J'ai vu aussi que c'était à payer en 1 seul fois dès le début.
D'ailleurs ils sont très clair, le but c'est pas que ca soit payer. Ca doit être dissuasif.

J'espère qu'il y aura une série télé dans quelques années sur les coulisses de la maison blanche, une comédie, en mode Dumb & Dumber.
Dans quelques semaines les agriculteurs vont commencer à mettre la clé sous la porte et les américains ne produiront quasiment plus de bouffe locale alors ça ne sera pas une comédie.
Citation :
Publié par Cypky
J'ai vu aussi que c'était à payer en 1 seul fois dès le début.
D'ailleurs ils sont très clair, le but c'est pas que ca soit payer. Ca doit être dissuasif.

J'espère qu'il y aura une série télé dans quelques années sur les coulisses de la maison blanche, une comédie, en mode Dumb & Dumber.
Surtout un moyen d internaliser le savoir faire ou de payer.

Au pif, je suis Michelin je délocalise aux US pour éviter les droits de douanes.

Je paye un peu de visa pour les formateurs et derrière je forme et embauche américains.

Par contre, ça ne limitera pas les gros ingé, cadre de direction d être étranger.
Ni le offshore.

Pour moi c'est surtout axe production industrielle son délire.

Après si il y a des exceptions possible au cas par cas à la gueule du client.
C'est juste mafieux.

Dernière modification par ind ; 22/09/2025 à 16h07.
Citation :
Publié par ind
Surtout un moyen d internaliser le savoir faire ou de payer.

Au pif, je suis Michelin je délocalise aux US pour éviter les droits de douanes.

Je paye un peu de visa pour les formateurs et derrière je forme et embauche américains.

Par contre, ça ne limitera pas les gros ingé, cadre de direction d être étranger.
Ni le offshore.

Pour moi c'est surtout axe production industrielle son délire.

Après si il y a des exceptions possible au cas par cas à la gueule du client.
C'est juste mafieux.
Je vois ce que tu veux dire et je sais que c'est un exemple, mais pour Michelin que je connais très bien, be pas de bol, ils produisent déjà tout aux US (pour le marché US) depuis trés longtemps (depuis plusieurs décennies), du pneu tourisme aux pneus de génie civil.
Pareil pour BMW par exemple ...
Ces entreprises ne font pas fonctionner leurs usines/business à coup de visa H1B.

Depuis le début ces taxes pour "relocaliser" n'ont aucun sens pour l'industrie. Un grand groupe ne fait pas sa stratégie industrielle@20 ans et plus sur des questions de droits de douane, par définition très politique. Ca fonctionne pas du tout comme ca.
Bloomberg a publié un petit tableau sur les bénéficiaires des visas, ce sont les données 2024

29-1758556547-8831.png

Trump’s $100,000 H-1B Fee Fuels Stress for Staff, Employers - Bloomberg

On voit que l'Europe est bien positionnée mdr...

Et les plus gros employeurs

29-1758556784-1364.png
(depuis 2009 selon l'article)

Dernière modification par Jet ; 22/09/2025 à 18h01.
Clairement pas l'industrie, que de l'IT/consulting.

Ya pas eu de réaction des patrons d'amazon/meta/google/apple ?
Parce que leur idole a l'air d'en avoir rien à carré d'eux .
Citation :
Publié par Valornim
Si: attendre les prochaines élections. Faut arrêtez de faire croire que la démocratie est morte et enterrée parce que le camp que vous supportez a perdu toutes les élections.
Sauf que ya 3 problèmes :
1) Propagande
2) Trucage
3) Transmission du pouvoir

1) Propagande
- les milliardaires maga possèdent tous les grands canaux de communication, et n'ont aucun scrupule à s'en servir comme pure propagande
- les milliardaires maga ont obtenu le droit d'influer autant qu'ils le veulent sur la politique à coup de milliards
- il y a laaargement plus de milliardaires côté maga que démocrates

2) Trucage
Il y a déjà des signes, impossibles à démontrer vu que les maga disposent de tous les pouvoirs, que des élections critiques ont été piratées.
Trump a quand même dit dans un discours que "Musk connaît très bien les machines à voter de Pennsyvlanie".

3) Transmission du pouvoir
Quand Biden a gagné, les maga ont tenté une insurrection qui a été toute proche de réussir : des émeutiers armés ont attaqué le capitole (ils ont tous été graciés par Trump), Trump a refusé d'envoyer la garde nationale, et seul le fait que son VP Pence ait accepté de certifier les élections a sauvé la démocratie (pour 4 ans, pas un de plus). Pence a disparu de la circulation depuis d'ailleurs, pas assez maga et menacé de mort.
Je n'ai aucun doute que si, malgré les 2 éléments plus haut, les démocrates gagnaient à nouveau une élection majeure, les républicains refuseraient de leur transmettre le pouvoir.
Ils le garderaient, et feraient en sorte de truquer des enquêtes dans des états décisifs pour s'attribuer finalement la victoire.
N'oublions pas que c'est pas un fantasme : ils l'ont fait en 2000 pour donner la présidence à Bush au lieu de Gore.

Non, je pars du principe que les USA c'est fini la démocratie. Pour les derniers bastions comme Californie ou NY ce sera un peu plus lent, mais ils ne pourront rien faire à l'échelle du pays.
Citation :
Publié par Cypky
Au contraire, puisqu'eux ont plié le genoux, ils espèrent ne pas avoir à payer ce racket et voir leurs concurrents potentiels être étouffés par celui-ci.
Et puisque le principe pour être exempté, c'est d'être bien servile, ils ne vont certainement pas l'ouvrir, ni à ce sujet, ni à aucun autre.
Citation :
Publié par Cypky

Bien sur que si... Ils (Tim Cook, Altman et consort) ont gracieusement accepté de participer au diner en l'honneur de Trump au Royaume Uni par Charles (qui doit être tout content que le dossier Epstein ne se rouvre pas)...
Citation :
Publié par Cypky

Ils ont appele les employes a revenir aux US ou a annuler les voyages internationaux avant la mise en application du decret... car il n'etait pas precise si cela s'appliquait aux detenteurs de H1-b ou seulement aux nouveaux arrivants lors du communique de presse.

C'est plutot positif pour Vancouver, Toronto et le canada, qui est un peu le choix par default pour les employes qui n'ont pas obtenu leur H1-b ou les F1 qui ont expire sans avoir obtenu de H1-b etc...
Surtout les H1-b dans la tech ( qui represente le gros des H1-b) la chasse aux h1-b c'est due a un manque crucial de main d'oeuvre local.
Un h1-b doit avoir un salaire equivalent a un local (donc pas de dumping via l'immigration) ce qui est relativement facile a verifie puisque le salaire d'un H1-b est publique, et les principaux employeurs de H1-b sont transparent sur le salaire dans les offres d'emploi (obligatoire en Californie entre autre).
Citation :
Publié par Cypky
Je vois ce que tu veux dire et je sais que c'est un exemple, mais pour Michelin que je connais très bien, be pas de bol, ils produisent déjà tout aux US (pour le marché US) depuis trés longtemps (depuis plusieurs décennies), du pneu tourisme aux pneus de génie civil.
Pareil pour BMW par exemple ...
Ces entreprises ne font pas fonctionner leurs usines/business à coup de visa H1B.

Depuis le début ces taxes pour "relocaliser" n'ont aucun sens pour l'industrie. Un grand groupe ne fait pas sa stratégie industrielle@20 ans et plus sur des questions de droits de douane, par définition très politique. Ca fonctionne pas du tout comme ca.
Tu connais très bien. Moi aussi.
Non ils ne produisent pas tout aux US. De tout serait légèrement plus juste.

Mais oui clairement c'est une mesure assez ciblée sur le monde de la tech.
>70% des visas H1-b sont détenus par des indiens, >10% par des chinois.

Les industries similaires (~ industries lourdes) :
- n'ont que peu recours de base à ces visas : l'écrasante majorité de la main d’œuvre d'une usine stable est locale, avec quelques poignées d'expatriés
- sont des organisations trop capitalistiques/à inertie trop importante pour que leur stratégie puisse être construite sur la base de politiques aussi passagères
Citation :
Publié par cyber clochard
Faire ça serait stupide, et nous ne le sommes pas autant que ça.
Pas forcément sur tout les plans. Les portes se ferment de plus en plus dans les pays développés pour les salariés sur les secteurs à forte valeur ajoutée, mais pas chez nous. Ca peut commencer à être problématique pour les salariés français. Typiquement dans mon secteur si je veux quitter la France les pays les plus attractifs sont les US et la Suisse. Ma boîte, et de ce que j'en ai compris toutes les boîtes, favorisent les suisses en Suisse, et pour les US on s'y exporte de plus en plus difficilement.

Dans le sens inverse, on a une proportion importante de marocains qui sont des concurrents sur les candidatures en France. On a de plus en plus d'indiens et de chinois aussi.
Définition officielle des antifas par l'administration Trump, dans son Executive Order les désignant comme terroriste :
Citation :
Antifa is a militarist, anarchist enterprise that explicitly calls for the overthrow of the United States Government, law enforcement authorities, and our system of law. It uses illegal means to organize and execute a campaign of violence and terrorism nationwide to accomplish these goals. This campaign involves coordinated efforts to obstruct enforcement of Federal laws through armed standoffs with law enforcement, organized riots, violent assaults on Immigration and Customs Enforcement and other law enforcement officers, and routine doxing of and other threats against political figures and activists. [...]

Individuals associated with and acting on behalf of Antifa further coordinate with other organizations and entities for the purpose of spreading, fomenting, and advancing political violence and suppressing lawful political speech. This organized effort designed to achieve policy objectives by coercion and intimidation is domestic terrorism.

Source : https://www.whitehouse.gov/president...-organization/
Bref presque la moitié du pays pourrait être antifa. D'ailleurs dans la seconde partie de la première section, les MAGA pourraient être considérés comme des antifas
D'ailleurs Trump s'attaque aussi au vaccin contre l'hépatite B :
Citation :
Donald Trump a aussi plaidé pour changer le calendrier vaccinal des enfants : «L’hépatite B se transmet par voie sexuelle. Il n’y a aucune raison de vacciner contre l’hépatite B un bébé qui vient à peine de naître. Je dirais donc d’attendre que le bébé ait 12 ans et soit bien développé». La vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B est recommandée aux Etats-Unis en raison notamment de la possibilité d’une contamination par la mère. «Ils injectent tellement de choses à ces beaux petits bébés, c’est une honte», a-t-il déclaré. «On dirait qu’ils injectent un cheval».
https://www.liberation.fr/internatio...NTVQI4VCROMAY/

Qui rappelons le est un des vaccins les plus surs et les plus efficaces

Après s'être fait viré de l'antenne pour ses propos sur Charlie Kirk, Jimmy Kimmel est réintégré par ABC (ou plutôt Disney) seulement quelques jours après

https://www.lemonde.fr/international...2483_3210.html

Surement du à la vague de boycott de Disney+, comme quoi l'argent > convictions.
Citation :
Publié par Thesith
Dire que quand je disais en novembre dernier autour de moi, qu'avec la victoire de Trump la démocratie américaine venait de signer son arrêt de mort.
Le souci n'est pas tant Trump, que d'avoir fait la preuve que les électeurs américains peuvent élire ce genre de représentant de nouveau à l'avenir. Une part importante du soft power US venait de ce que, bien qu'imparfait, leur système de contrepouvoirs fonctionnait à peu près. Ils viennent de faire la démonstration que ce système ne sait pas se protéger de ses ennemis.
Quelle valeur encore donner à un accord signé avec les USA ? Ils ne s'estiment tenus par aucun de leurs engagements. Il serait irresponsable pour les politiques des autres pays de l'ignorer. Les USA n'offrent plus aucune garantie.
Citation :
Publié par Christobale
D'ailleurs Trump s'attaque aussi au vaccin contre l'hépatite B :

https://www.liberation.fr/internatio...NTVQI4VCROMAY/

Qui rappelons le est un des vaccins les plus surs et les plus efficaces

Après s'être fait viré de l'antenne pour ses propos sur Charlie Kirk, Jimmy Kimmel est réintégré par ABC (ou plutôt Disney) seulement quelques jours après

https://www.lemonde.fr/international...2483_3210.html

Surement du à la vague de boycott de Disney+, comme quoi l'argent > convictions.
Que dire, à part que l'Hépatite B se transmet aussi par le sang ? Ce serait peine perdue face à des ignorants se basant sur une rumeur pour prendre une décision concernant le paracétamol.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés