[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
I had J'ai fait un rêve hyper vivace cette nuit, tellement qu'en me réveillant c'était difficile de faire la différence. J'ai rêvé que sur les réseaux sociaux un quidam, ni un influenceur ni un politique ni rien, interpellait directement non pas le gouvernement mais des acteurs US. Un ton mordant fortement sarcastique, qui rappelait que les US vantaient sous toutes les coutures la Liberté et le droit à l'autodétermination, de la réalité, aidée de ci de là par la CIA, à la fiction abondante en jeux vidéo, livres, séries et cinéma. Le cinéma qui inonde le public mondial de l'importance et des valeurs de l'Amérique depuis minimum 80 ans, et qui nous beurre la raie depuis 25 ans avec Marvel. Après ce rappel le message interpellait donc ces acteurs et leur demandait si la dichotomie de leur rôle versus leur inaction dans la réalité ne leur posait pas trop de problèmes de morale et de conscience, à moins que les gros 0 suffisent à répondre à leur idéal personnel de l'Amérique.
Et ce message enflammait les réseaux, poussait tous ces gens, avec une aura et quelque part une responsabilité auprès du public, à se confronter à la réalité, et au final ils se mobilisaient. Une mobilisation massive du tout Hollywood faisant tache d'huile et entraînant par capillarité tous les csp et couches de la population, finissant par un soulèvement populaire, plus ou moins cornaqué par les plus opportunistes des Démocrates enfin réveillés et ne sursautant plus au moindre bruit.

Et je me suis réveillé.

Bordel ce genre de rêve ne relève pas de la science fiction, aujourd'hui n'importe quel crétin avec une belle gueule influence des centaines de milliers de gens alors pourquoi, nom de dieu, personne ne dit il rien, ne réagit, à part timidement, enfin, Ben Stiller cette nuit ? N y a t il donc plus que les lates shows et Parker et Stone (South Park) avec des couilles ?
Citation :
Publié par debione
LL probleme pour Taiwan na pas grand chose a voir avec la possibilite militaire. Ils sont capable de raser l ile en moins de 48H...
Je sais pas si la Chine aura encore besoin de Taïwan dans les années à venir pour ses puces, en tout cas pour les microprocesseurs de NVidia..

Citation :
Le régulateur chinois de la cybersécurité (SAMR) a ordonné aux grandes entreprises technologiques de ne pas acheter l’une des nouvelles puces de Nvidia, baptisée RTX Pro 6000D, conçue pour les applications industrielles d’intelligence artificielle et aux performances limitées, pour ne pas tomber sous le coup des embargos américains à l’export. Cette nouvelle interdiction, (...) intervient également quelques semaines seulement après que les géants chinois de la tech ont également reçu l’ordre de cesser de commander un autre modèle de puces Nvidia, les H20.

L’affaire peut sembler paradoxale, la Chine bloquant l’achat de puces dont les ventes n’étaient pas restreintes par les Etats-Unis. Donald Trump avait suspendu en avril l’exportation de microprocesseurs H20 à la Chine, avant de rétropédaler. C’était une demande insistante de Pékin, et l’administration Trump a fini par lâcher du lest, souhaitant en contrepartie que la Chine cesse d’entraver les exportations d’aimants fabriqués à partir de terres rares, indispensables à l’industrie américaine.

En plus des H20, Nvidia avait développé la puce RTX Pro 6000D à destination du seul marché chinois. Les deux ont en commun d’être moins performantes que ce que Nvidia livre au reste du monde, à la demande de Washington. Pékin est frustré de ne pas avoir accès à la meilleure technologie, mais ces restrictions sont également une importante incitation à accélérer encore l’effort déjà massif de rattrapage technologique de la Chine.

Les Chinois se sont manifestement agacés des propos désobligeants du secrétaire au commerce de Donald Trump, Howard Lutnick. « Nous ne leur vendons pas nos meilleurs produits, ni nos produits de deuxième classe, ni même nos produits de troisième classe

Les dirigeants chinois estiment aussi que les développeurs locaux de puces d’IA, comme Huawei et Cambricon, produisent désormais des puces dont les performances sont comparables à celles des produits Nvidia destinés uniquement à la Chine
(le monde)
Citation :
Publié par znog
Je sais pas si la Chine aura encore besoin de Taïwan dans les années à venir pour ses puces, en tout cas pour les microprocesseurs de NVidia..

(le monde)
Il n'est pas tant question de besoin que de contrôler les domaine. La botte de la Chine sur Taïwan leur assure de contrôler une bonne partie du marché en plus de se doter d'un formidable outil de production.
Franchement, ce n'est pas pour des questions économiques ni technologiques que la Chine veut Taiwan. Économiquement et technologiquement, la Chine n'en a pas besoin.
Et de ce qu'ont dit des médias chinois, la Chine a régulièrement proposé aux USA de récupérer toute l'industrie Taiwanaise des semi-conducteurs en échange d'un accord pour que la Chine annexe Taiwan.

C'est majoritairement pour de pures raison nationalistes (comme l'Alsace Lorraine après 1870).

Et avec une composante stratégique au niveau de l'ouverture vers le Pacifique. Le Japon, Taiwan et les Philippines forment une espèce de barrière américaine entre l'Est de la Chine et le Pacifique qui peut poser un problème si la Chine veut se projeter. Si elle prend Taiwan, cette barrière est brisée. Mais bon, la raison principale, ça reste une question de nationalisme et d'orgueil, qui est une cause très fréquente de déclenchement de guerres.
Citation :
Publié par Quint`
Comme j'en parlais plus haut, les arrestations d'élus démocrates qui tentent de faire valoir les droits des personnes arrêtées arbitrairement continuent : https://www.reuters.com/legal/govern...an-2025-09-19/
Ce qui est "marrant" c'est que l'une des revendications des Lumières était l'arrêt des arrestations arbitraires, c'est à dire sans motif légal.
Il me semble que les USA (les pères fondateurs) se revendiquaient des Lumières. De profundis ...
Citation :
Publié par znog

(le monde)
La Chine n'a pas BESOIN de Taiwan, la Chine veut éradiquer un modèle "chinois" qui ne correspond pas à celui du PCC et qui pourrait donner de mauvaises idée aux "bons chinois" du continent un jour.
Et bien sûr il y a une histoire de punition de ces "mauvais chinois" qui n'ont pas accepté le communisme il y a 80 ans, même si a priori ils sont déjà tous morts.

C'est la même chose pour Poutine : il n'en a rien à foutre de l'UE en tant que territoire ou appareil productif, il veut faire disparaitre ce très mauvais exemple de société civile.
Et comme pour la Chine il y a un mauvais relent de vengeance pour ce qui s'est passé avec l'URSS de la guerre froide à sa disparition brutale.
Citation :
Publié par Calliopeia
A small Trump-compliant break :

(;¬_¬)
C'est exceptionnel mdr.

Et les extraits qu'il passe en deuxième partie... L'hypocrisie et la mauvaise foi MAGA démontrée en quelques secondes. Bien évidemment que ce qu'ils accusent les Démocrates de faire ils l'ont fait eux-mêmes et depuis longtemps...
À ce rythme ça va devenir illégal de critiquer Trump aux US :
Citation :
Trump spoke about the issue to reporters aboard Air Force One on Thursday while returning from a state visit to the UK.

"I have read some place that the networks were 97% against me, again, 97% negative, and yet I won and easily [in last year's election]," the president said.

"They give me only bad publicity [and] press. I mean, they're getting a licence. I would think maybe their licence should be taken away."

Source : https://www.bbc.com/news/articles/cr4qe0rz2zvo
Il dit officiellement (à la presse) que les chaînes permettant qu'on parle mal de lui devraient perdre leur licence de diffusion...
Exact .

Tu es contre le racisme c'est bien tu partages une des revendications des antifasciste.
Même si tu n'a rien a voir.

Ça peut aller très loin, après j'ai aucune idée ce que la loi US permet ce genre de chose.
En général, les lois anti-terroristes dans les démocraties sont une exception du droit.

A voir qui pourrait être associé au mouvement et avec quelle facilité.

Le JDD a lu how democraties die vu cet article.

https://www.lejdd.fr/politique/antif...s-mains-161834

Mais a eu du mal à en saisir l' essence.

Dernière modification par ind ; 19/09/2025 à 16h09.
Citation :
President Donald Trump signed an executive action on Friday to impose a $100,000 application fee for H-1B visas — in an effort to curb what his administration says is overuse of the program.
https://www.msn.com/en-us/news/polit...e5842322&ei=20

Dire que j'avais payé 1000$ a l'époque si mes souvenirs sont bons.

S'il applique ça dans tous les domaines tous azimuts. Quelle grosse merde ça va créer.

tous les jobs h1-b ne sont pas surpayés. je recevais 40k/an a l'époque. c'est 60k maintenant.

Je suis plutôt avec Musk sur ce coup.
Heureusement que tout cet argent, toutes ces taxes, toute cette taille et gabelle intérieure et extérieure va dans les caisses de l'Etat et de l'Etat seulement.
J'ai l'impression que dans la mentalité de Trump, il est en train changer le pays de "venez vers moi tous ceux qui sont persécutés et veulent être libre" des mormons, quakers, de tous les européens qui sont passes par Ellis Island et le reste du monde a un Etats-Unis style abonnement premium a Canal+. Pour l'elite.

Sauf que ca ne marche pas comme cela. Il faut pas toucher au visa h1-b. mettre des quotas, créer une sous catégorie pour la tech. mais mettre 100k/visa. Quel employeur va payer cela? l'étranger hautement qualifie n'en vaudra plus la chandelle. Avec cette mentalité on n'aurait refusé Einstein et on n'aurait jamais eu la bombe atomique pour faire simple. Mais ce sont ces petites choses qui changent le tout.
J'imagine qu'il veut des places pour les américains vrais. Mais je ne suis pas certain que les entreprises aient le même dynamisme avec un vivier réduit.
Est ce que le système de formation US peut fournir des cadres ou même du personnel qualifié pour un coût similaire ? (vrai question)
Ça peut être un bon scam ça t'encaisses les 100k$ et une fois la personne sur place t'envoies l'ICE elle est détenue quelques semaines dans une cave sous la torture puis vendue au Salvador pour faire des travaux forcés
C'est juste l'habituel hubris US qui s'imagine être le winner partout/tout le temps, confronté aux réalités du XXIe siècle ou les systèmes éducatifs voient émerger des élites intellectuelles/techno dans de nombreux pays.
Citation :
Publié par Kikako
J'imagine qu'il veut des places pour les américains vrais. Mais je ne suis pas certain que les entreprises aient le même dynamisme avec un vivier réduit.
Est ce que le système de formation US peut fournir des cadres ou même du personnel qualifié pour un coût similaire ? (vrai question)
Je peux te répondre pour le systeme de la santé: c'est simple, si 25% des médecins sont des médecins a diplômes étrangers (qui font ou répètent leur internat aux USA) c'est parce qu'il n'y pas assez de médecins locaux. Les spécialités "élitistes" style ORL , orthopediste, il y a quasi pas d'étrangers ou bien ils sont au fin fond de l'Arkansas. C'est America First et ça se comprend.

Mais genre que je fus accepté a Buffalo,NY, 3eme ville la plus pauvre des USA. ils n'avaient même pas assez d'argent pour lancer des feux d'artifices pour le nouvel an. Ben c'est simple: il y a au moins une très bonne ecole de médecine locale, mais le Buffalonien, une fois son diplôme de médecin en poche, ben, il va aller faire son internat quelque part de meilleur que Buffalo. Du coup, les hopitaux locaux se retrouvent avec un manque d'internes. Donc, ils embauchent des médecins a diplôme étranger via le systeme du match (qui est très bien fait: https://www.nrmp.org/ + le ecmfg https://www.ecfmg.org/ )

Bref en simple: il n'y a pas assez de médecins locaux, donc sa croisade contre les visa h1-b , ne devrait du moins pas s'appliquer aux médecins.

Maintenant: si les facs americaines etaient moins cheres, est-ce qu'on aurait eu plus de médecins? et en plus large d'ingenieurs de la tech et cie? Je n'en sais rien, mais ici, les chemins plus courts sont plus attractifs : nurse practitioners (NP), physician assistant (PA). mon premier boulot c'est désormais que 2 médecins pour pleins de NP et PA. Il y a beaucoup plus de candidats, même boulot a salaire plus bas car niveau post bac plus bas. c'est attractif pour les patrons et c'est a la mode pour les étudiants qui ne veulent pas d'un cursus de 10ans+.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés