[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Et puis j'ai envie de dire que si ils flippent, ils ont assez de thunes pour faire fonctionner les boîtes de sécu privée. Ah tiens, c'est donc ça le ruissellement ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Explique ce qui justifie au niveau de nos institutions un tel privilège (oui j'utilise ce mot à dessein).
Ils ont été élus. Ils ne le sont plus. Point !
Bah, je pense qu'il faut une période de transition durant laquelle l'ancien président ne puisse pas par exemple être enlevé pour qu'on lui extorque des infos, c'est pas tant sa sécurité que les intérêts du pays qu'on protégerait à ce moment la.
Après, passé 1 an ou 2, je pense que ce n'est plus nécessaire.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, je pense qu'il faut une période de transition durant laquelle l'ancien président ne puisse pas par exemple être enlevé pour qu'on lui extorque des infos, c'est pas tant sa sécurité que les intérêts du pays qu'on protégerait à ce moment la.
Après, passé 1 an ou 2, je pense que ce n'est plus nécessaire.
Eh bien alors nous sommes d'accord, qu'excepté des mesures de sécurité, le reste ne leur est pas dû et constitue un privilège indu. Relis-moi, la sécurité est la seule exception que j'ai envisagée.
Ceci dit, les risques sont les mêmes dans les autres pays, et j'aimerais savoir si la sécurité est aussi importante et permanente.
Citation :
Publié par Diesnieves
Eh bien alors nous sommes d'accord, qu'excepté des mesures de sécurité, le reste ne leur est pas dû et constitue un privilège indu. Relis-moi, la sécurité est la seule exception que j'ai envisagée.
Ceci dit, les risques sont les mêmes dans les autres pays, et j'aimerais savoir si la sécurité est aussi importante et permanente.
Le président des pays bas (ou plutôt premier ministre je dirais) va au travail à vélo.
Salut.

Je suis seulement en train de visualiser l'interview de Macron de dimanche soir sur TF1, encore plus en retard que les carabiniers d'Offenbach. Je regarde son interview complète sans commentaires, avant de me coltiner toutes les critiques ou analyses sur le web, dans les medias etc. Mais je parcours le wiki en même temps et j'ai 2/3 questions qui n'ont rien à voir avec le débat en cours.

Citation :
Réduction de la rémunération du chef de l'Etat, du Premier ministre et des membres du Gouvernement de 30% (Décret 2012-983)
Ça a vraiment été fait, c'est effectif à l'heure actuelle ?

Et si oui, à combien s'élevait le salaire avant et à combien est-il maintenant ? C'est une bonne situation ça président de la France ?

Bon ça fait 5 questions.
Citation :
Publié par Diesnieves
Explique ce qui justifie au niveau de nos institutions un tel privilège (oui j'utilise ce mot à dessein).
Ils ont été élus. Ils ne le sont plus. Point !
Un ex-président n'est pas un citoyen normal.

Difficile de juger pendant combien de temps après leur mandat les informations qu'ils détiennent pourraient nuire à la nation en cas d'enlèvement par exemple.

Par ailleurs, même sans aller jusqu'à des histoires de secret défense, un ancien président a suffisamment déplu à une partie plus ou moins grande du public pour que ça puisse donner des idées à un illuminé qui voudrait "se faire" un ancien président.

Donc la partie sécurité je suis pour.

Par contre bureau, secrétaire ou je ne sais quoi de confort mon avis est qu'ils devraient aller se faire m...

Citation :
- Deux fonctionnaires de la police nationale sont mis à leur disposition à titre permanent pour assurer leur protection rapprochée, sauf s'ils ne le souhaitent pas.

- Leur conjoint(e) peut bénéficier d'un collaborateur «pour leur secrétariat personnel, à leur demande».

- Un ex-président dispose d'un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l'Etat. Deux employé(e)s sont affecté(e)s au service de cet appartement.

- Par ailleurs, l'État prend en charge sept collaborateurs permanents (chef de cabinet, assistant(es), secrétaires, etc.). Avec le nouveau décret, le nombre des «collaborateurs permanents» passe de sept à trois au-delà de la cinquième année suivant le départ de l'Elysée.

- Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs (intérieur, défense, finances, ministères sociaux). Ces derniers peuvent en outre se voir attribuer, comme les membres des cabinets ministériels, une «indemnité de sujétion particulière» instituée par un décret du 5 décembre 2001.

Les services du Premier ministre prennent en charge le versement de cette indemnité (soit un montant total annuel de 230.000 euros), ainsi que les dépenses de fonctionnement (470.000 euros par an), répondaient les services du Premier ministre en juin 2008 à une question écrite du député de l'Aisne René Dosière (app. PS).
Ouais, mais comme toujours, c'est la différence entre de l'argent privé et de l'argent public.

Les boites privés entretiennent leur ancien PDG comme elles veulent, l'argent public c'est différent, un ancien président c'est 10 M d'euros par an d'après mes souvenirs.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Et les Pays-Bas, tout le monde s'en fout sur la scène politique internationale.
Jsais pas si tout le monde s'en fout mais effectivement, c'est pas comparable à ce niveau.
Par contre, reste l'argument du "il a pu déplaire à une partie de la population qui peut potentiellement lui taper dessus". C'est pareil dans les autres pays, donc, outre la menace "extérieure", la menace intérieure portant sur un chef de l'état, actuel ou ancien, me semble être plus ou moins la meme. C'est quand meme intéressant comme réflexion : pourquoi, en France, on considère qu'un président risque d'être agressé par un citoyen mécontent, mais qu'on ne considère pas que c'est un risque au pays bas ou dans plein d'autres endroits ? Je ne sais pas qui a tort ou raison, mais c'est un fait que la sécurité des plus hauts élus français est sans commune mesure avec d'autres pays, y compris par rapport au risque "intérieur".

Citation :
Publié par Hark²
Et puis j'ai envie de dire que si ils flippent, ils ont assez de thunes pour faire fonctionner les boîtes de sécu privée.
Ben par contre, non, c'est quand meme un peu du role de l'état de protéger ses citoyens. Y compris les anciens présidents. Et si le risque est accru sur eux, ben c'est normal qu'ils soient plus protégés qu'un lambda. Qu'ils protègent leurs biens avec de la sécu privée, mais la menace sur eux meme, c'est du role de l'état.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
ce serait pas plus économique et plus sécurisé de les exécuter a la fin de leur mandat? Comme ça, aucun risque de fuite, et on ferait des économies de ouf!
Y'a moyen d'écrire de jolie fiction avec cette idée .
Citation :
Publié par Bjorn
Jsais pas si tout le monde s'en fout mais effectivement, c'est pas comparable à ce niveau.
Par contre, reste l'argument du "il a pu déplaire à une partie de la population qui peut potentiellement lui taper dessus". C'est pareil dans les autres pays, donc, outre la menace "extérieure", la menace intérieure portant sur un chef de l'état, actuel ou ancien, me semble être plus ou moins la meme. C'est quand meme intéressant comme réflexion : pourquoi, en France, on considère qu'un président risque d'être agressé par un citoyen mécontent, mais qu'on ne considère pas que c'est un risque au pays bas ou dans plein d'autres endroits ? Je ne sais pas qui a tort ou raison, mais c'est un fait que la sécurité des plus hauts élus français est sans commune mesure avec d'autres pays, y compris par rapport au risque "intérieur".
Personnellement, je pense que c'est plus par rapport a une menace "extérieur", le pays bas n'a pas vraiment d'impact international... Alors que la France, pour le coups, ca aurai plus d'impact un assassinat de président... Donc forcement le risque est plus grand...

Pour le risque intérieur, y a potentiellement la dimension : Plus y a de monde dans le pays, plus y a de chance d'avoir un malade qui pète un câble...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En France, on n'abat plus les politiques dans la rue depuis Jaures.
Aux Pays-Bas, ça remonte à 2002.
La Corse a obtenu son indépendance ?
Avec le recul, j'ai de plus en plus de mal à réaliser que Hollande a été président pendant 5 ans, après 5 ans de Sarkozy et 12 ans de Chirac. On me dira qu'il y a plus à plaindre que nous, mais ça laisse une impression d'irréel malgré tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec le recul, j'ai de plus en plus de mal à réaliser que Hollande a été président pendant 5 ans, après 5 ans de Sarkozy et 12 ans de Chirac. On me dira qu'il y a plus à plaindre que nous, mais ça laisse une impression d'irréel malgré tout.
Le pire n'est pas la amha, le pire est qu'il va essayé de refaire le coup.
Citation :
Publié par Colsk
Le pire n'est pas la amha, le pire est qu'il va essayé de refaire le coup.
Il n'ira nulle part, sinon rejoindre Sarkozy et Chirac à l'hospice. Ses tentatives médiatiques actuelles, qui m'ont inspiré cette réflexion, sont condamnées à l'échec. Comme j'en veux à Jospin de s'être vautré en 2002...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'ira nulle part, sinon rejoindre Sarkozy et Chirac à l'hospice. Ses tentatives médiatiques actuelles, qui m'ont inspiré cette réflexion, sont condamnées à l'échec. Comme j'en veux à Jospin de s'être vautré en 2002...
Oui, au point où il est, Sarkozy aurait encore plus de chances que lui de revenir, pour moi c'est totalement cuit, il est grillé partout, personne ne le soutiendra tant il pue la lose, il aimerait juste qu'on lui dise qu'il n'a pas été si mal, le soucis c'est qu'il le demande tellement qu'on a vraiment envie de l'envoyer chier.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-a-exister.php

Haaaa mais vas-t'en !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés