Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par adokhyel
Bah il y a déjà un service qui existe qui est en charge de gérer le patrimoine immobilier de l'Etat :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct..._l%27%C3%89tat

Certains veulent supprimer les services qui servent à rien et d'un autre côté on veut créer un truc qui existe déjà il me semble...

ça me semble pas très cohérent tout ça ....
Ce qui était envisagé comme organisation, c'était çà :
Citation :
La recherche d’un équilibre optimal entre ressources allouées et besoins réels suppose un dialogue entre trois acteurs :
- la direction de l'immobilier de l'État (DIE) qui porte la politique immobilière de l’État, définit les normes d’occupation, la politique locative (plafonds de loyers) ;
- la Foncière qui incarne l’État propriétaire porte la responsabilité de la rentabilité du capital mobilisé, de la qualité du patrimoine, et de la vacance financière.
- l’occupant qui porte la responsabilité de la bonne exécution de ses missions de service public doit s’assurer de la juste adéquation des solutions immobilières aux besoins des services aux plans fonctionnel et budgétaire. Il est responsable de la vacance physique des locaux qu'il loue. La mise en œuvre de ce chantier exigera une grande rigueur et un grand professionnalisme.
Et sur l'organisation entre la foncière et l'occupant :

72856-1753133541-6937.png
Le gouvernement pourrait allonger le délai de carence à 6 jours
Citation :
Durcir la prise en charge des arrêts de travail, pour tenter de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Parmi les pistes envisagées, on retrouve l'augmentation du nombre de jours de carence pour les salariés du privé. Concrètement, si vous tombez malade aujourd'hui, vous êtes indemnisé par l'Assurance maladie au bout du quatrième jour. Avec la réforme, ce pourrait être seulement à partir du septième, soit trois jours non payés.
Soit ce ne sera pas indemnisé et les gens cotiseront pour ne pas percevoir leur assurance en cas de maladie pendant 6 jours, soit les entreprises indemniseront ce qui revient à reporter la charge de la sécurité sociale sur les entreprises.
Donc on va encore faire trinquer les plus pauvres.
Parce que perso, j'ai pas de carences grâce à ma convention collective, par contre c'est loin d'être le cas de toit le monde...
Les plus pauvres vont encore tarder à se faire soigner et arrêter par peur de perdre 1 semaine de salaire...
Tout ça pour pas augmenter les impôts des copains riches...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Parce que perso, j'ai pas de carences grâce à ma convention collective, par contre c'est loin d'être le cas de toit le monde...
Les plus pauvres vont encore tarder à se faire soigner et arrêter par peur de perdre 1 semaine de salaire...
Très bon résumé de l'ensemble des démarches pour réduire ou contenir le déficit. Les pauvres payent, les riches continuent d'engranger des revenus supplémentaire par rapport à avant Macron.
Citation :
Publié par Aedean
Soit ce ne sera pas indemnisé et les gens cotiseront pour ne pas percevoir leur assurance en cas de maladie pendant 6 jours, soit les entreprises indemniseront ce qui revient à reporter la charge de la sécurité sociale sur les entreprises.
Soit les personnes vont faire pression sur les médecins pour avoir des arrêts sur la longueur de la durée de la carence, ce qui au final va coûter plus cher.
6 jours, ils feraient mieux d'y aller franco et mettre 1 mois à ce niveau

Parce que bon 6 jours c'est plus d'un quart du salaire sans compensation patronale, et il y a plein de gens qui ne pourront pas se le permettre et iront au boulot histoire de contaminer tout le monde comme ça il y aura encore plus d'arrêts, et c’est connu quand on est malade on a un très bonne productivité !

Ils n'ont qu'a mettre les moyens sur les contrôles

De toute façon c'est clair qu'ils font tout pour faire en sorte que la sécu fonctionne si mal qu'ils viendront dans quelques années expliquer que ça fonctionne tellement mal que ça sert à rien, hop on surprime et on passe au 100% privé comme aux USA.

Comme on dit : Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Citation :
Publié par Christobale
Ils n'ont qu'a mettre les moyens sur les contrôles
Et encore. La fraude est estimé a cb ?
4 milliards d'après les estimations.
Fraude fiscale c'est 100 milliards en estimation... Commençons par mettre les contrôles sur les copains plutôt que les pauvres...
Citation :
Publié par Aedean
Les entreprises gueulent déjà en disant que ce n'est pas leur rôle de jouer les assureurs maladie.
C'est complètement débile, ça va pousser encore plus de gens à aller malades au boulot, possiblement à prendre les transports en commun sur le trajet, et donc contaminer d'autres personnes, qui elles vont contaminer également d'autres personnes.

Résultat : plus de malades, perte de productivité gigantesque, perte d'argent. Bravo le veau.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ca va surtout faire chier ceux qui avaient ce genre de privilège (certes petit, mais pas équitable dans la balance).

Les 3 jours de carence nous les avons déjà. Par exemple dans ma vie, du haut de mes 44ans et de passage dans 6 entreprises privés type TPE, pas une seule fois les carences étaient prisent en compte dans mon contrat, les 3 jours c'était toujours pour ma gueule.
Donc ça ne changera pas pour nous. C'est juste que du 4eme au 8eme jours nous aurons surement un peu moins de remboursement (vu que ça passera par les entreprises).

Pourquoi les entreprises ? C'est la que je ne comprends pas.
A croire encore une fois que l'on oublie toutes les TPE/Artisans dans la balance, qui eux ne fraudes pas et ne détournent pas des millions comme des centaines de grosses boîtes en France (coucou les 211Milliards).

Donc dans le fond, ça fait chier, mais je suis plutôt content que l'on remette enfin à plat le système de carence totalement biaisé entre les fonctionnaires, les grandes boîtes et les petits artisans. Que l'on trouve un système unique et équitable pour tous.

J'ai toujours dit que 2 jours de carences (ou "Ordre Public" comme ils disent) pour tous, ce serait très bien.

thttps://www.bfmtv.com/economie/economie-social/l-assurance-maladie-n-indemniserait-plus-avant-le-8eme-jour-le-plan-du-gouvernement-pour-reduire-les-arrets-de-travail-et-qui-agace-meme-les-patrons_AN-202507220420.html
Citation :
Publié par Toga
Pourquoi les entreprises ? C'est la que je ne comprends pas.
A croire encore une fois que l'on oublie toutes les TPE/Artisans dans la balance, qui eux ne fraudes pas et ne détournent pas des millions comme des centaines de grosses boîtes en France (coucou les 211Milliards).
Oulah, euh, alors.
La fraude des TPE/artisans ça reste quand même un gros sujet. A l'échelle de chaque entreprise c'est pas des millions, mais au final ça représente bien des milliards au final.

Les 211 milliards c'est pas de la fraude. C'est des "cadeaux" faits aux entreprises. Une grosse partie est "légit" même si des entreprises arrivent très bien à capter des aides dont elles n'ont pas besoin et pour lesquelles elles ne font rien en retour (ce qui ne rentre pas dans la partie légit).

Citation :
J'ai toujours dit que 2 jours de carences (ou "Ordre Public" comme ils disent) pour tous, ce serait très bien.
Quand t'as pas de jours de carences, tu peux avoir tendance à t'arrêter 1 ou 2 jours justement.
Quand tu te bouffes 2 jours de carences, tu peux te dire que tu vas pas t'arrêter (abimer ta santé, contaminer des collègues, ce qui ne rend service à personne) ou chercher à avoir un arrêt + long plutôt que de revenir dès que tu t'en sens capable.
Bah c'est surtout que quitte à être arrêté, je chercherai à l'être pour 2-3 semaines en fait Jusqu'à maintenant les seuls arrêts que j'ai eu étaient suite à des opérations sous anesthésie générale et le premier c'était 4j quand le médecin me proposait 3 semaines. J'avais aucune raison de refuser les 3 semaines, j'ai pas de jour de carence et ma boite maintient 100% du salaire.
Si ça recommence j'en demanderai 4, quitte à perdre une semaine de salaire autant gagner une semaine de corvée que je fais habituellement en vacances.
Et de nouveau, cette fois sur le plan sanitaire, ils n'ont rien retenu du covid (contamination, baisse de productivité, perte d'argent pour la boîte...)

C'est tellement contre productif sur TOUS les points qu'on se demande si ils font pas un bingo des conneries.
Citation :
Publié par Leni
C'est complètement débile, ça va pousser encore plus de gens à aller malades au boulot, possiblement à prendre les transports en commun sur le trajet, et donc contaminer d'autres personnes, qui elles vont contaminer également d'autres personnes.

Résultat : plus de malades, perte de productivité gigantesque, perte d'argent. Bravo le veau.
C'est simplement ce que démontrent toutes les études : cela a un effet négatif sur l'économie, cela diminue les arrêts courts (qui sont les 3/4 des arrêts mais seulement 17% des dépenses), mais en échange augmente les arrêts longs. C'est une décision qui n'est pas prise par logique économique ou pragmatique, mais par idéologie. C'est un contre feu destiné à maintenir le bordel permanent et empêcher que le moindre sujet soit au centre de l'attention pour assez longtemps pour organiser une réelle résistance.
Citation :
Publié par Toga
Les 3 jours de carence nous les avons déjà. Par exemple dans ma vie, du haut de mes 44ans et de passage dans 6 entreprises privés type TPE, pas une seule fois les carences étaient prisent en compte dans mon contrat, les 3 jours c'était toujours pour ma gueule.
Donc ça ne changera pas pour nous. C'est juste que du 4eme au 8eme jours nous aurons surement un peu moins de remboursement (vu que ça passera par les entreprises).
Bah tu passeras à 6 jours de carence. Donc ce sera encore pire pour toi, là où les grands groupes auront probablement une politique plus favorable pour leurs salariés.
Citation :
Publié par Toga
Ca va surtout faire chier ceux qui avaient ce genre de privilège (certes petit, mais pas équitable dans la balance).
Faut arrêter avec ce discours droitiste de voir toute avancée sociale comme des "privilèges". Non, ce sont des hommes et de femmes qui se sont battues pour avoir des droits. Dans le cas des conventions collectives, c'est le fruit de négociation entre patronat et partenaires sociaux. Ce ne sont pas des privilèges, c'est de la lutte sociale.

Citation :
Publié par Leni

Exactement. Cela me fait littéralement vriller de voir gens malades au boulot. Tu ne connais pas l'état de santé de tes collègues, peut-être que certains sont immuno-déprimés, des publics fragilisés : c'est littéralement de la mise en danger d'autrui.

Ce côté "même malade je travaille car je suis un vrai" qu'est-ce que c'est toxique comme mentalité.

Citation :
Publié par Aedean
Bah tu passeras à 6 jours de carence. Donc ce sera encore pire pour toi, là où les grands groupes auront probablement une politique plus favorable pour leurs salariés.
Mais ça, c'est pour les français de l'intérieur. Comment cela va se passer pour les Alsaciens ?
Citation :
Publié par Aedean
Le gouvernement pourrait allonger le délai de carence à 6 jours

Carence de 6 jours, c'est tres simple, je vais travailler meme en etant malade de maniere évidement contagieuse.
Surtout que, quand t'as de la fièvre, t'es ultra productif au boulot n'est-ce pas ...
Sans compter la fatigue accumulée, le fait que tu vas vraisemblablement refiler ce que tu as chopé aux autres ...

Le tout, c'est de ne pas tomber dans l'excès inverse et de voir des gens se mettre en arrêt une semaine pour un rhume quoi.

Mais j'imagine que cela dépend du boulot, j'ai déjà fait cours avec plus de 39°C (poussée de fièvre une fois parti au boulot ...), bah c'était une demi journée de perdue, pour les élèves comme pour moi.
Citation :
Publié par Carminae
Ce côté "même malade je travaille car je suis un vrai" qu'est-ce que c'est toxique comme mentalité.
y'en a quand même pas mal c'est plutôt : "même malade je travaille car je ne peu pas me permettre de perdre 3 jours de salaires".
Dans ma boite ya une prime de presence a la fin du mois, un AM la fait sauter. Et a la fin de l'année, ceux qui ont 100% de presence sur l'année se partagent l'ensemble des primes qui ont sauté, ce qui peut faire une somme rondelette, il y a peu de personne qui n'ont aucune absence sur l'année.
C'est totalement con et injuste, tu choisis pas d'etre malade ou non... Avec les jours de carence et la prime, vous pensez qu'on a beaucoup d'arret maladie tant qu'on tient debout ou non?
Citation :
Publié par -Interfector-
Dans ma boite ya une prime de presence a la fin du mois, un AM la fait sauter. Et a la fin de l'année, ceux qui ont 100% de presence sur l'année se partagent l'ensemble des primes qui ont sauté, ce qui peut faire une somme rondelette, il y a peu de personne qui n'ont aucune absence sur l'année.
C'est totalement con et injuste, tu choisis pas d'etre malade ou non... Avec les jours de carence et la prime, vous pensez qu'on a beaucoup d'arret maladie tant qu'on tient debout ou non?
C'est pas illégal ce genre de chose ? Pas qu'un AM n'est pas censé avoir de conséquence sur les primes...
Citation :
Publié par Noumenon
Carence de 6 jours, c'est tres simple, je vais travailler meme en etant malade de maniere évidement contagieuse.
Citation :
Publié par Axoulotl08
y'en a quand même pas mal c'est plutôt : "même malade je travaille car je ne peu pas me permettre de perdre 3 jours de salaires".
La façon intelligente de gérer cela si vous imposez vos germes à vos collègues, est pour ces derniers de mettre en action le CSE à ce sujet. J'ai déja eu ce souci personnellement avec un collègue sur le bureau d'à coté dans l'openspace qui reniflait et toussait 6 mois par an, j'ai demandé à ce qu'il aille travailler ailleurs qu'à 2 mètres de moi.
Sinon l'option télétravail peut être une bonne solution pour les métiers qui peuvent se le permettre. O hasard, ce sont souvent les mêmes que ceux pratiqués en open space.

Aujourd'hui j'ai la chance étant en full TT de ne pas devoir poser de jours de maladie du tout sauf si je suis vraiment HS (genre les 3 jours de covid y'a quelques années), le TT permet aussi de travailler dans certains cas, typiquement tu as une gastro tu vas pas travailler surtout pour éviter le déplacement et chier dans ton froc dans le métro.
Par curiosité j'ai été regardé un peu l'historique des jours de carence.
Les 6 jours c'est ce qui avait été mis en place en 1928 au tout début. Ça avait été réduit a 3 si le salarié avait 3 enfant ou plus dés 1935.

On est en train de revenir 100ans en arrière en fait. C'est beau le progrès.

J'ai aussi été regardé un peu le budget de la sécurité sociale branche maladie.
Il y en effet un déficits d'environ 10 Milliard par ans.
Mais il est estimé qu'il y a entre 20 et 25 milliards de perte du a des fraudes au prestation.
Ainsi qu'une perte de rentré d'argent de 57,5 Milliard du aux exonération de cotisation du CICE.

Mais c'est bien évidemment en diminuant les remboursements des personnes malades qu'il faut faire en sorte de revenir a l'équilibre.
Citation :
Publié par Touful Khan
La façon intelligente de gérer cela si vous imposez vos germes à vos collègues
Les gens qui viennent bosser malade parce que els 3 jours de carences sont pas supportable financièrement pour eux n'imposent rien à leur collègues.
Ils préféreraient être chez eux au chaud à se reposer plutôt que de venir bosser... J'ai ma soeur qui a déjà été bosser avec une gastro. Elle ne l'a pas fait par gaîté de coeur. Jusqu'elle ne pouvait pas se permettre 3 jours de carences. Quand t'es au SMIC ca se ressent très vite hein.
La seule façon intelligente de gérer ça c'est de mettre fin aux jours de carences et de permettre au gens malade de rester chez eux se soigné et se reposer. Et pas envoyé chier un collègue qui est a 2m parce qu'il se mouche 6 mois par ans (ce qui est d'ailleurs petit).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (3 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés