Publié par Synaptic
Il ne sort pas de n'importe où cet argent et il est réinjecté quoiqu'il arrive quelque part (bourse, entreprise, R&D, immobilier, ...).
C'est loin d'être une réalité absolue, déjà la bourse en elle même a tendance à se déconnecter du réel, et à financer plus l'action que le travail mais c'est un autre sujet.
Et j'irai même plus loin en parlant de l'argent "virtuel" créant de la richesse...
Il me semble (arrêtez moi si je me trompe), qu'un banque peut sortir de l'argent pour accorder un prêt.
Cet argent il me semble a une part virtuelle, car il ne vient pas de la création de richesse (mais d'une réserve accordé par les banques centrales).
Qu'à son échelle, un état peut créer de la monnaie (mais pas de la richesse à ce niveau donc).
La création monétaire ne repose (je pense et je dois me tromper), pas que sur une VA, mais bien sur un système plus ou moins large de "je fais tourner la planche à billet, selon certains critères).
Qui autorise la création monétaire, selon quels critères etc
Monsieur X emprunte pour acheter sa maison. Il travail dur, et rembourse tout les mois avec de l'argent crée par son travail, du "véritable" argent.
Monsieur X ne peut plus payer les échéances, la maison est Hypothéquée, la banque récupère un bien réel, payé avec de l'argent réel, et tout ça sur beaucoup de vent (me semble t-il, totu dépend d'où vient réellement l'argent qui a permit ce pret)
C'est une méthode de fonctionnement admise, et qu'on voit se généraliser : ce décalage réalité du travail / argent virtuel, mais qui rules the world.
Enfin bon, c'est ma vision de la chose.
Je remarque que les richesses sont de moins en moins bien réparties, que l'actionnaire est peu à peu considéré comme la seule personne qui fait fonctionner l'entreprise. Bref, un dénigrement du travail, qui est illustré par les taxes qu'on lui imposent.
Entre plus de régulation sur les flux financiers, la taxe carbone dont parlent certains (avec les soucis d'équité que ça peut engendrer), il y a de quoi taxer autre chose que le travail.
Et par là même, voir un financement du budget de l'Etat prendre ses sources autre part.
En parallèle d'une lutte contre le gaspillage, la corruption et la recherche d'efficacité, il y a du travail à faire.
Et moi ça ne me dérange pas de voir des fonctionnaires bien payés.