Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
- Financer le déficit et la dette ? C'est-à-dire remplir un trou sans fond.
Il a un fond.
Combien d'argent est gaspillé en pure perte tous les ans pour rembourser les intérêt de la dette ?
Citation :
Publié par Gragol
T'es grillé Sarko

Je n'ai rien contre payer plus d'impôt, si c'est pour en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin.
ca s'appelle du masochisme

Honnetement je veux bien payer mes impôts mais bon ca me saoul un peu de voir tout ce qu'on réclame au gouvernement et que celui ci accorde alors que moi qui trime j'en verai jamais la couleur.
Je suis dans la tranche bien mûr célibataire et ingénieur et je trouve que je donne assez de ma personne pour pas en remettre une couche.

D'ou mon seul créneau la solidarité oui l'assistanat non.
Citation :
Publié par caniveau royal
(blablabla utopiste et surtout irréaliste ...)
La première chose à faire serait de réduire les privilèges que l'on accorde à certain(e)s. ex : Mme Chirac et ses 6 secrétaires (dites moi ce qu'elle a vraiment besoin de foutre avec 6 secrétaires) les voyages organisés par untel et untel sans se soucier de qui les paient (nosu bien sûr mais ça c'est pas grave), les privilèges que l'on accorde aux députés tels que le pret à 0% (ahh oui pardon, c'est vrai que ça n'est que jusqu'à 150000€ comme l'a dit notre cher sarko la semaine dernière sur TF1), j'en passe et des meilleures.

La France est l'un des états européens(j'ai pas de sources sous la main donc je me mouille pas plus) sinon le 1er au niveau du budget alloué pour son gouvernement. Les pays comme la Finlande ou la Suède ont des budgets complètement dérisoires comparés au notre.

Et ne me dites pas que c'est une question de démographie parce que 60 millions d'habitants ou des brouettes n'est pas un argument pour qu'un ministre claque autant de tunes dans son repas du midi que ce que dépense le français moyen pour toute sa semaine.
Citation :
Publié par Khorgrim
Un bon dégraissage (dans les effectifs, "privilèges") de la fonction publique (SNCF, Sécu, frais de fonctionnement des ministères, Educ Nat, ...) serait beaucoup plus efficace à mon avis.
Moi je propose de supprimer tous les petits hopitaux qui coutent chers pour les remplacer par de grands hopitaux que dans les grandes villes. Tu feras 100 km pour te faire soigner mais ca fera des économies. Toujours pret a dégraisser ?
@Zwara:
Les privilèges, les niches, les régimes spéciaux de quelques corporations, je veux bien. Mais ne faire que les pointer du doigt, c'est chercher des boucs émissaires faciles. Aussi odieux qu'ils apparaissent, ils ne sont quand même que quelques gouttes d'eau.

On me dirait: le truandage de la feuille d'impôt: sport national, là, ce serait autre-chose. Avec d'autres effets.

Chiffrer le gaspi, je veux bien. Chiffrer la fraude, je suis d'accord aussi.
Fasse qu'on puisse les réduire, mais sur le fond:

C'est bien beau de réclamer du dégraissage supplémentaire, des coupes franches à droite et à gauche, mais à votre avis une réduction d'impôts effective se traduirait comment? (Celle que nous avons eu au cours de ce quinquennat n'en n'était pas une: par l'artifice de la décentralisation qui a été jouée devant nous, des impôts locaux ont augmenté en remplacement des nationaux qui existaient auparavant).

Que seriez-vous prêts à sacrifier si une réduction d'impôts, réelle cette fois, advenait?
On peut virer les 3/4 des flics sinon maintenant avec une analyse adn on peut tout faire.
Citation :
Publié par Vorfis
On peut virer les 3/4 des flics sinon maintenant avec une analyse adn on peut tout faire.
Non, ils n'ont pas retrouvé le scooter du fiston Royal.
Cetait le fiston Sarko

Il y as eu un tres bon numéro de C'est dans l'air il y as peu la dessus tout y passé depense publique, impot société, aide au plus demunis, aide au "non" francais", tout les sujet etait abordé sans concession avec en ligne de mire SUede, Irlande, Danemark, Canada sans tombé dans la démagogie et relativisant la taille du pays
Citation :
Publié par cygnus
Moi je propose de supprimer tous les petits hopitaux qui coutent chers pour les remplacer par de grands hopitaux que dans les grandes villes. Tu feras 100 km pour te faire soigner mais ca fera des économies. Toujours pret a dégraisser ?
S'il n'est pas possible de le rendre auto suffisant voir rentable, pourquoi pas.
Habiter à côté d'un grand hôpital a aussi ses inconvénients : sirènes à pas d'heures, embouteillage aux heures de pointes... (j'habite à 5 Mins du CHRU de Lille)

Edit : j'ai aussi oublié les hélicos qui passent en rase motte à 3 heures du matin.
Citation :
Publié par Khorgrim
S'il n'est pas possible de le rendre auto suffisant voir rentable, pourquoi pas.
Habiter à côté d'un grand hôpital a aussi ses inconvénients : sirènes à pas d'heures, embouteillage aux heures de pointes... (j'habite à 5 Mins du CHRU de Lille)

Edit : j'ai aussi oublié les hélicos qui passent en rase motte à 3 heures du matin.
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problemes. Manifestations, mobilisation des élus locaux... La rigueur budgétaire c'est bon pour les autres jamais pour soit, surtout dans un secteur aussi sensible que la santé. De nombreux hopitaux sont des gouffres a leur échelle mais le gouvernement n'arrive pas à les fermer.
Citation :
Publié par cygnus
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problemes. Manifestations, mobilisation des élus locaux... La rigueur budgétaire c'est bon pour les autres jamais pour soit, surtout dans un secteur aussi sensible que la santé. De nombreux hopitaux sont des gouffres a leur échelle mais le gouvernement n'arrive pas à les fermer.
A combien de morts tu estimes la rationalisation des depenses ? Je veux dire combien de gens tu accepterais de tuer pour payer 20 euros d'impots en moins l'an prochain ?
Combien de morts y a t'il à cause des blocs opératoires vétustes, pas assez utilisés donc moins nettoyés?
Combien de morts à cause des chirurgiens qui manquent de pratique pour certaines opérations?
Mothra, ca concerne assez souvent des maternités ces fermetures. Trop mortel comme danger
La vitesse d'intervention des ambulances est plus un probleme amha que la distance des hopitaux. Quand le samu met 30 mn a venir alors que t'habite a 10 mn de l'hopital c'est pas un probleme de zonage.

Mais Miajhong a raison au départ c'était pour monter l'absurdité de ne pas réfléchir la diminution des dépenses. Ca a juste un peu dévié quoi

Edit : mais si je te dis

Allez je stop la politique a minuit on finit par s'auto contredire

Mia stop t'éditer !
Faut réfléchir à la distance optimale, ça dépend beaucoup des régions.

Et en tant que futur papa bientôt, oui, j'estime qu'avoir une maternité pas trop loin (à 30 bornes dans mon cas) c'est quand même primordial.
@MiaJong

Alors mon fils / ma fille, le père Noel existe pas faut que je te le dise, non, ce sont ces salauds de capitalistes de ricains qui ont détourné l'image d'un monsieur qui s'appelait Karl Marx...tiens d'ailleurs c'est l'heure de dormir je vais te lire une histoire...mmm...Ah! Le Capital ça c'est bien !
Félicitagratz

Sinon comme coupe claire dans le budget je verrais bien la police, les CRS, les militaires, les frais de réception / de bouche, ça changera car depuis quelques années c'est plutôt plus de flics et moins de profs...on voit tout de suite le genre de société qui nous attend. Ceci dit c'est une politique cohérente dans un sens
Message supprimé par son auteur.
Tiens, c'est étrange, dans certains pays nordiques, ils payent beaucoup plus d'impôts sans raler.
Lorsqu'un politique du pays s'est fait interviewer sur une radio, et qu'on lui a demandé comment il se faisait que ça passsait sans que le gouvernement ne se fasse huer.
Réponse: "Parce que les gens de mon pays savent qu'ils en ont pour leur argent."

Tiens donc...
Mais c'est pas un peu ce qui est dit au premier post?
Ou alors, est-ce que les nordiques seraient cons? Enfin bon, moi je veux bien, hein, mais a mon avis, si ça marche chez eux, contrairement aux working poors des USA et du Royaume-Uni, c'est que c'est pas si con comme idée... payer cher d'impôt, mais en avoir pour son argent....

Bref, si votre modèle de société c'est "30 enfants ou plus par classe, ben on fait avec, c'est mes sous", effectivement, on parle d'autre chose. Ca se tient, hein, mais il faut assumer les conséquences morales que ça peut avoir. Mais moi je ne me sent pas d'assumer ça.
Augementer les impots ne sert a rien.
Ce qu'il faut c'est plus de travailleurs.

Le gros probleme de la France c'est qu'une personne au chomage ou au RMI a un niveau de vie plus éleve qu'une personne qui bosse grace a l'aide de l'Etat.

Une personne qui touche entre 1400€ ( SMIC a 1257€ ) et 2000€ brut par mois n'a le droit a rien en France edt vie moins bien qu'une personne qui touche APL, Alloc, bourse et CMU.

Vous trouvez cela normal ?

La perveristé du systeme est que meme si 90% des gens préferai bosser, ils se disent qu'en bossant ils gagneront moins et donc il est normal que certains se laissent aller et les autres qui se remettent a travailler ne peuvent assurer leur quotidiens.

Aujourd'hui un personne travaille 2 ans et peut se mettre au chomage pendant 14 mois et gagner autant que si elle travaillait ...

Ce qu'il faut c'est que travailler rapporte plus que rester au chomage et ce a partir du salaire minimum et au dessus.
Citation :
Publié par Silgar
Augmenter de 10% les impôts, ça ne veut rien dire.

Tu veux augmenter quoi ?
- L'ensemble des prélèvements obligatoires ? La France est déjà championne dans l'UE avec 44,3% du PIB en 2005. On peut prendre un peu d'avance pour s'assurer notre première place cela dit...
- L'impôt sur le revenu et l'ISF ? Tu vas accentuer l'évasion fiscale des plus riches et des créateurs de richesses.
- L'impôt sur les sociétés ? Tu vas limiter l'investissement étranger en France.
- La TVA ? Tu vas opprimer les plus bas salaires.
- Les droits d'enregistrements et de succession ? Tu vas empêcher les richesses de circuler.
- Les droits de douanes ? Ca ne changera rien à la situation de la France vu que c'est l'UE qui bénéficie de ces recettes.

Et dans quel but ?
- Financer le déficit et la dette ? C'est-à-dire remplir un trou sans fond.
- Financer des projets existants en mal être ? Mais ne faudrait-il pas mieux économiser sur ceux qui ne servent à rien.
- Financer de nouveaux projets ? A condition qu'ils aient une valeur ajoutée par rapport à ce que l'on a déjà.
clair... je pense qu'actuellement en France, l'augmentation de la productivité est la priorité, pas une augmentation des recettes permettant d'accroître des dépenses déjà considérables...
Citation :
Publié par kidnapskeen
et obliger les rmistes et les chomeurs à bosser pour des assos ou des mairies pour gagner leurs allocs, l'assisté glandeur joueur de mmorpg 18H/jour me donne envie de vomir quand je paye son assistanat... ( le premier qui me sort : ça existe pas ça ! je le renvoie au club des chomeurs de jol qui ont une belle majorité de glandouilleurs joueurs 18H/jour @WoW/daoc... )
Euh là tu mettrais au chomage plein de gens pour satisfaire ton idéal travailliste. Les associations et collectivités locales sont de gros employeurs. Forcer les allocataires à travailler gratuitement pour eux signifierait que ceux voulant vraiment trouver du travail n'auraient plus que très peu de chance de trouver un emploi associatif (actuellement 1ere source d'emploi pour les ex-chomeurs de longue durée), et dévaloriserait donc l'effort de ceux qui en font. Celà entrainerait la paupérisation d'une grande partie de ceux qui aujourd'hui travaillent pour les associations ou collectivités, et démotiverait tous ces travailleurs. Enfin ce n'est certainement pas la majorité des associations qui mettraient en place le flicage nécessaire à forcer des gens à travailler, donc les vrais glandeurs s'en tireraient sans problème.

Quant aux gens qui ont fait le choix de vie de subsister avec moins de 600 euros par mois, à mon avis ils sont une quantité suffisamment négligeable pour que la société ignore ce phénomène (ou plutot les paye pour qu'ils ne causent pas des problèmes bien plus graves que leur coût actuel). Dès que quelqu'un a un projet de vie (non virtuelle), il cherche à gagner plus, donc à travailler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés