Les normes immobilières, c'est davantage une économie (d'usage) qu'un cout (de construction).
Mais on a maintenant un peu de recul sur les effets d'une taxation forte sur l'investissement immobilier. C'est ce qu'a fait Macron en arrivant au pouvoir en 2017, avec l'idée de casser la rente immobilière (jugée passive) pour la réorienter vers l'économie "active" (les actions). Le résultat, c'est une baisse significative de l'offre de location, un marché de l'immobilier en berne, idem pour la construction et l'artisanat (l'entretien des bâtis), qui génèrent pourtant de l'emploi local non délocalisable. Et l'épargne que les français n'investissent plus dans l'immobilier, elle est surtout partie sur les marchés financiers américains.
Au final, le gouvernement prépare maintenant un statut de "bailleur privé" pour tenter de relancer l'offre locative, mais sans budget donc je ne suis pas sûr que ça débouche sur grand-chose et que ça incite vraiment à investir de nouveau dans l'immobilier.
Qu'on taxe les marchands de sommeils et les multi-propriétaires, ça semble totalement pertinent. Maintenant, je pense que pas mal de bailleurs privés sont juste des gens qui ont épargné toute le vie pour acheter leur résidence principale et qui héritent de la résidence principale de leur parent (après une vie d'épargne), et qu'ils mettent en location pour compléter leur retraite.
|