Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Hum, c'est pas vraiment ça en fait que ce soit pour quild ou CR

Historiquement ce qui rapporte le plus à une commune c'est sa part de taxe professionnelle (miam la centrale nucléaire , là c'est open bar, la raffinerie c'était pas mal aussi)

La TF et la TH ne faisaient pas rentrer assez d'argent pour une grosse commune moyenne ou grosse par rapport aux dépenses engendrées.

Après ça dépend franchement des configurations, les gros équipements se situaient souvent où se trouvaient les grosses entreprises pourvoyeuses de TP en fait.

Les populations riches se concentrent souvent pour avoir la main sur la mairie, souvent dans une petite ou moyenne ville (TH très forte et TF très basse, si possible le plus de TP possible, mais sans pollution surtout, protéger le cadre de vie et la valeur de biens).

Déjà si les taxes professionnelles locales étaient pas vampirisés par L'ile de France et la Défense, ça serait pas mal.
Citation :
Publié par meryndol
Hum, c'est pas vraiment ça en fait que ce soit pour quild ou CR

Historiquement ce qui rapporte le plus à une commune c'est sa part de taxe professionnelle
Ça ressemble vachement à ce que je dis quand même.

Citation :
Déjà si les taxes professionnelles locales étaient pas vampirisés par L'ile de France et la Défense, ça serait pas mal.
Ah mais tellement.
Ah mais passer de la location à la propriété n'est pas également souhaitable car la propriété c'est le vol.
Il faut interdire la propriété foncière privée et que tout soit géré par l'état.
Un grand plan de nationalisation et d'expropriation devra être mis en place, et les logements seront redistribuées (par des commissions dédiées) selon les besoins de chacun
La multipropriété lucrative ne serait pas un problème si tout le monde avait les moyens de se loger dans des conditions décentes.

Or ce n'est pas le cas, le mal logement progresse terriblement en France et le budget du logement dans les ménages explose. Le parc immobilier est de plus en plus concentré entre les mains d'une minorité. C'est bien que ça ne fonctionne pas.

Certains voudraient nous dire qu'il faudrait donc libéraliser davantage et permettre encore plus de concentration de patrimoine (c'est logique, dans l'immobilier la capacité à en acquérir toujours plus est exponentielle du fait des effets de levier que cela permet). Autre option que ces mêmes avancent, construire en laissant tomber la plupart des normes de construction "qui nous étouffent" (traduction : qui permettent à ceux qui vivent dans le logement de le faire de manière digne et sécuritaire) ou en laissant construire n'importe quoi et n'importe où.
Citation :
Publié par Leni
La multipropriété lucrative ne serait pas un problème si tout le monde avait les moyens de se loger dans des conditions décentes.

Or ce n'est pas le cas, le mal logement progresse terriblement en France et le budget du logement dans les ménages explose. Le parc immobilier est de plus en plus concentré entre les mains d'une minorité. C'est bien que ça ne fonctionne pas.

Certains voudraient nous dire qu'il faudrait donc libéraliser davantage et permettre encore plus de concentration de patrimoine (c'est logique, dans l'immobilier la capacité à en acquérir toujours plus est exponentielle du fait des effets de levier que cela permet). Autre option que ces mêmes avancent, construire en laissant tomber la plupart des normes de construction "qui nous étouffent" (traduction : qui permettent à ceux qui vivent dans le logement de le faire de manière digne et sécuritaire) ou en laissant construire n'importe quoi et n'importe où.
Comment tu fais quand ces même normes de construction rendent le prix des logements plus chère tout en prônant la réduction du prix des logements ?
Les normes immobilières, c'est davantage une économie (d'usage) qu'un cout (de construction).

Mais on a maintenant un peu de recul sur les effets d'une taxation forte sur l'investissement immobilier. C'est ce qu'a fait Macron en arrivant au pouvoir en 2017, avec l'idée de casser la rente immobilière (jugée passive) pour la réorienter vers l'économie "active" (les actions). Le résultat, c'est une baisse significative de l'offre de location, un marché de l'immobilier en berne, idem pour la construction et l'artisanat (l'entretien des bâtis), qui génèrent pourtant de l'emploi local non délocalisable. Et l'épargne que les français n'investissent plus dans l'immobilier, elle est surtout partie sur les marchés financiers américains.
Au final, le gouvernement prépare maintenant un statut de "bailleur privé" pour tenter de relancer l'offre locative, mais sans budget donc je ne suis pas sûr que ça débouche sur grand-chose et que ça incite vraiment à investir de nouveau dans l'immobilier.

Qu'on taxe les marchands de sommeils et les multi-propriétaires, ça semble totalement pertinent. Maintenant, je pense que pas mal de bailleurs privés sont juste des gens qui ont épargné toute le vie pour acheter leur résidence principale et qui héritent de la résidence principale de leur parent (après une vie d'épargne), et qu'ils mettent en location pour compléter leur retraite.
Citation :
Publié par Corbeau
Les normes immobilières, c'est davantage une économie (d'usage) qu'un cout (de construction).

Mais on a maintenant un peu de recul sur les effets d'une taxation forte sur l'investissement immobilier. C'est ce qu'a fait Macron en arrivant au pouvoir en 2017, avec l'idée de casser la rente immobilière (jugée passive) pour la réorienter vers l'économie "active" (les actions). Le résultat, c'est une baisse significative de l'offre de location, un marché de l'immobilier en berne, idem pour la construction et l'artisanat (l'entretien des bâtis), qui génèrent pourtant de l'emploi local non délocalisable. Et l'épargne que les français n'investissent plus dans l'immobilier, elle est surtout partie sur les marchés financiers américains.
Au final, le gouvernement prépare maintenant un statut de "bailleur privé" pour tenter de relancer l'offre locative, mais sans budget donc je ne suis pas sûr que ça débouche sur grand-chose et que ça incite vraiment à investir de nouveau dans l'immobilier.

Qu'on taxe les marchands de sommeils et les multi-propriétaires, ça semble totalement pertinent. Maintenant, je pense que pas mal de bailleurs privés sont juste des gens qui ont épargné toute le vie pour acheter leur résidence principale et qui héritent de la résidence principale de leur parent (après une vie d'épargne), et qu'ils mettent en location pour compléter leur retraite.
Pas d’accord avec le début de ton message, j’ai fais construire il y a peu et j’ai préféré en norme RT2012 parce que justement les matériaux étaient moins chère pour des gains anecdotique et surtout hyper long a rentabilisé par rapport au RT2020.

Sinon je suis d’accord avec le reste de ton message.
Citation :
Publié par Leni

Il faut faire attention avec les normes de construction. Il suffit de prendre pour exemple certains immeubles / appartements RT2012 qui sont de véritable four en été car fortement isolés mais avec des surfaces vitrées orientés plein sud et parfois sans volets installés. La chaleur se retrouve piégée à l'intérieur de l'appartement et ça devient très vite invivable l'été.

En ce qui concerne l'immobilier en France il faudrait surtout beaucoup moins de paperasse inutile.

Il n y'a qu'à prendre l'exemple du DPE qui de ce que j'ai pu en voir est une véritable fumisterie et qui en est arrivé à son paroxysme avec la mise en places des DPE collectif (DPE de l'immeuble), sans compter le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) et le DTG (Diagnostic Technique Global). Tout cela permet d'engraisser certains diagnostiqueurs malhonnête qui sont parfois de mèche avec les syndic "pro" (MDR) de copropriété.
Citation :
Publié par Corbeau

Absolument pas d'accord. Je dois avoir normalement la validation du permis de construire ce mois-ci pour une maison bioclimatique dans un écoquartier de Guyane ... Tu n'imagines absolument pas le cahier des charges à respecter qui contraint l'orientation des pièces, le positionnement et la taille des ouvertures ainsi que les matériaux à utiliser (et j'en passe). Alors tant mieux, puisque cela contribue à rendre la maison plus agréable à vivre. Mais dire que ça n'a pas d'impact sur le prix... bordel rien que le bardage bois de l'étage j'en ai pour 15 000€.
Sans parler des délais. Un an de démarches entre le dessinateur et l'architecte du quartier. Tous les permis de construire sont actuellement bloqués depuis plusieurs mois car la structure qui gère le quartier n'a pas fourni un document ...
Alors bien évidemment tous les projets de construction ne sont pas aussi complexe que le mien mais je comprends les promoteurs qui copie - colle les maisons pour pas s'emmerder.

Quant au projet du statut de bailleur privé, sont gros intérêt est de rapprocher la fiscalité de la location non meublé à celle de la location meublé. Ce qui devrait encourager les particuliers à faire de la location longue durée et donc de régler en partie la problématique de pénurie de logement.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Il n y'a qu'à prendre l'exemple du DPE qui de ce que j'ai pu en voir est une véritable fumisterie et qui en est arrivé à son paroxysme avec la mise en places des DPE collectif (DPE de l'immeuble), sans compter le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) et le DTG (Diagnostic Technique Global). Tout cela permet d'engraisser certains diagnostiqueurs malhonnête qui sont parfois de mèche avec les syndic "pro" (MDR) de copropriété.
Ça devient HS amha. Faudrait ouvrir un topic immo si y’en a pas un (https://forums.jeuxonline.info/sujet...-se-passe-t-il). Ville du 13 : avant de vendre un bien (maison de moins de 50 ans, plein centre-ville) fallait faire un genre de diagnostic du bon raccordement au réseau d’assainissement (arrêté du maire). Le truc prohibitif car le vice c’est que tu dois apparemment « « obligatoirement » » passer par le prestataire désigné/recommandé par la mairie. Le truc à un potentiel de copinage assez incroyable. Me semble que le mec ça lui a pris même pas cinq minutes… mais bon.
Autant je n'ai quasiment des compliments à faire sur la facilité qu'on peut avoir à joindre les impôts (en ligne) et la qualité de leur réponse ou sur le site service-public autant la CAF ou Ameli c'est la cata avec impossibilité de joindre quelqu'un en direct, des espaces mails où on te réponds à côté de la plaque et clos la discussion, etc...

Et là j'ai le Val de Marne qui mets les huissiers au cul de ma belle-mère pour une facture impayée de l'APAD jamais reçue, qui correspondrait à une prestation versée "par anticipation" (le truc qu'arrive jamais, tout est sur justificatifs habituellement), jamais demandée, a priori jamais reçue, jamais utilisée (elle avait le droit à du ménage à domicile mais ne veut pas) et donc qu'il aurait fallu rembourser ou whatever.
Huissier pas au courant de ce pourquoi il nous envoie ses MED avec montant + frais (assez génial comme concept).
0 infos en ligne.
Pour le coup centre des impôts dont ça dépend totalement injoignable.
Espace comptable des services du val de marne qui n'a pas de numéro direct, obligé de passer par l'accueil qui dit que ça ne répond pas.
Je n'ai pas eu affaire à la CAF depuis des décennies (Dieu merci...) mais c'est quoi le problème avec Améli ?
Je n'ai jamais eu de souci avec même si je n'y ai effectué que des opérations "standard". (Changement de mutuelle etc)

Après globalement, en tant que vieux con officiel, il y a pas photo entre les administrations et services en ligne actuels et les déplacements obligaroires de ma jeunesse dans les années 90. Ca marche bien mieux et ca prend moins de temps. Et ca coute moins cher en timbres aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés