Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
ça n'est pas la faute des hommes politiques.
Je suis d'accord avec le constant mais je considère que même si on peut pas dire que ce soit de leurs fautes, a mes yeux les politiques ont une part de responsabilité la dedans.
Quand continuellement on voit nos dirigeants filouter, truander, jouer avec ma frontière de la loi et que toutes la classe politique les défends, ça contribue fortement a ce climat.

Et ça vais aussi pour les dirigeants de grande entreprise et leurs fonctionnement.

Il y a moins de raison de s'empêcher de voler deux pommes en jouant sur la peser quand la chaîne de supermarchés ou tu fais tes courses ne paient pas ses impôts.
Ou de ne pas faire une fausse fiche de paie pour avoir un appart quand ton maire attribué un HLM a sa maîtresse.
Citation :
Publié par Belzebuk
L'évolution des salaires des psychologues dans la fonction publique par rapport au smic. Et je pense qu'on peut sans difficulté généraliser ce phénomène aux autres métiers.
217081-1753642035-8840.png
Je ne peux répondre pour la fonction publique, mais dans le privé, c'est sensiblement la même évolution pour l'ensemble des métiers du soin & de l'accompagnement.

Je réitère, mais au-delà de la précarisation des salariés actuellement en poste, c'est plus que dangereux pour l'avenir de la prise en charge de chaque français, et plus particulièrement de nos aînés et des personnes en situation de handicap qui pour la plupart n'auront d'autre choix que de subir.

Lorsque que l'on commence si bas, et que les perspectives d'évolution salariales sont inexistantes, forcément on n'attire plus les meilleurs profils. En milieu rural, on voit déjà certaines écoles être quasi exclusivement remplies par des orientations en provenance de France Travail -- ce afin de ne pas se voir être fermées. Bien que je ne souhaite pas généraliser, et que des personnes sont tout à fait pertinentes, tendanciellement le niveau des stagiaires que l'on reçoit sur nos structures est quand même en baisse, si ce n'est catastrophique (particulièrement chez les AES depuis la réforme du métier).

Cette introduction étant faite, cela m'emmène à la question suivante. Existe-t-il des données publiques sur la pyramide des âges dans nos métiers (au moins pour la FPH, CCN 66 et CCN 51) ? J'ai déjà eu des alertes sur celle de la 66, avec une grosse partie des salariés qui seraient emmenés à être à la retraite dans les 10 prochaines années (ce qui accentuerait les tensions actuelles) mais je n'ai jamais pu le vérifier. Info/Intox ?
En même temps la France mise tout depuis 50 ans sur le tertiaire. Si tu passes pas ton bac pour faire des études derrière t'es une grosse merde, regarde fiston tu veux finir éboueur ou pire, aide-soignant comme ce monsieur ? Alors tu sais ce qu'il te reste à faire, bosse à l'école.

D'un autre côté je pense que la grosse majorité des emplois, les personnes qui y sont n'ont pas particulièrement couru après à l'origine.

Y a un revirement pour plombier/électricien/chauffagiste/mécano/garagiste depuis quelques années, uniquement parce qu'étant de moins en moins, et/ou la demande étant très forte ils se font des couilles en or, mais ce revirement de mentalité (motivé par l'argent) se fait dans un considérable effort pour contrebalancer et renvoyer 50 ans de "travail manuel = travail d'arabe".
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Non, je veux dire que globalement, la France est un pays où tu ne peux pas faire trop confiance, si tu perds ton portefeuille, t'as moins de chances de le retrouver aux objets trouvés qu'au Japon par exemple, le taux de vol aux caisses automatiques d'un supermarché sera aussi plus élevé et ça n'est pas la faute des hommes politiques.
Dans une telle société, se mettre en arrêt en faisant semblant d'être en burnout risque d'être plus fréquent que dans une société où la confiance globale est meilleure.
Et comme je le soulignais cela coute toujours moins cher que la fraude fiscale est ne devrait donc pas être le problème prioritaire.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est un peu un sophisme du faux choix, rien ne t'empêche de tout traiter.
deal, on commence à traiter du vol des finances publiques à quel moment ?
Citation :
Publié par Christobale
Oui je sais, mais moi je parlais spécifiquement du golf d'Etretat qui était cité plus haut, et c'est 1000 balles par an en moyenne. Donc c'est bien de l'argent publique pour des gens aisés.
Est-ce fondamentalement un problème ? Est-ce que l'argent public doit systématiquement être orientée vers les classes populaires ? C'est une vraie question.

Je considère que ça doit rester majoritaire mais je ne vais pas m'offusquer si la commune ou l'État finance des projets pour les classes moyennes et aisés puisqu'elles ont le droit aussi de bénéficier d'aménagement résultants d'aides publiques. C'est une manière aussi de valoriser le territoire et de contribuer à l'économie locale. À partir du moment où ce n'est pas du copinage et que ça ne prend pas le pas sur d'autres projets plus intéressant, alors en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés