L'évolution des salaires des psychologues dans la fonction publique par rapport au smic. Et je pense qu'on peut sans difficulté généraliser ce phénomène aux autres métiers.

Je ne peux répondre pour la fonction publique, mais dans le privé, c'est sensiblement la même évolution pour l'ensemble des métiers du soin & de l'accompagnement.
Je réitère, mais au-delà de la précarisation des salariés actuellement en poste, c'est plus que dangereux pour l'avenir de la prise en charge de chaque français, et plus particulièrement de nos aînés et des personnes en situation de handicap qui pour la plupart n'auront d'autre choix que de subir.
Lorsque que l'on commence si bas, et que les perspectives d'évolution salariales sont inexistantes, forcément on n'attire plus les meilleurs profils. En milieu rural, on voit déjà certaines écoles être quasi exclusivement remplies par des orientations en provenance de France Travail -- ce afin de ne pas se voir être fermées. Bien que je ne souhaite pas généraliser, et que des personnes sont tout à fait pertinentes, tendanciellement le niveau des stagiaires que l'on reçoit sur nos structures est quand même en baisse, si ce n'est catastrophique (particulièrement chez les AES depuis la réforme du métier).
Cette introduction étant faite, cela m'emmène à la question suivante. Existe-t-il des données publiques sur la pyramide des âges dans nos métiers (au moins pour la FPH, CCN 66 et CCN 51) ? J'ai déjà eu des alertes sur celle de la 66, avec une grosse partie des salariés qui seraient emmenés à être à la retraite dans les 10 prochaines années (ce qui accentuerait les tensions actuelles) mais je n'ai jamais pu le vérifier. Info/Intox ?
|