Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
C'était dans Libé :
https://www.liberation.fr/politique/...OMRSZ54RBXZCU/

Citation :
L’élu de 56 ans a été condamné pour avoir profité de ses diverses casquettes politiques et professionnelles pour obtenir des remboursements doubles, voire triples, de notes de frais de déplacements et de restaurants, entre 2016 et 2023. Il était également accusé d’avoir utilisé les cartes bancaires mises à sa disposition dans le cadre de ses multiples fonctions à des fins personnelles pour des achats d’alcool, des restaurants, notamment le prestigieux George V à Paris, ou encore pour un club de strip-tease. Le préjudice total a été évalué à près de 370 000 euros.
C'est un LR, ce n'est en rien une erreur, c'est une pratique courante des membres de ce parti. Il suffit de chercher dans l'historique de ce parti et il suffit de regarder sa défense, elle est aussi typique et historique de ce parti.
Je remonte deux infos qui ont été assez passé sous silence dans les gros média (enfin surtout à la télé, je parle de LCI/BFM/évidemment CNews).

La première c'est une demande insolite qui a été heureusement bloquée, c'est Bernard Arnault qui avait poussé pour que son dossier fiscal devienne "Secret Défense" lorsque que Coquerel avait été élu à la tête de la commission des finances de l'AN à l'été 2022 :
Citation :
C’est le média d’investigation Mediapart qui a révélé l’information, mercredi 11 décembre. Le patron du géant du luxe LVMH aurait, en réaction à l’arrivée du député insoumis Éric Coquerel à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale, durant l’été 2022, tenté de tordre le bras au ministère de l’Économie et des Finances. [...]

Reclassifié en « secret-défense » – classification censée n’être attribuée qu’aux dossiers qui relèvent de la sécurité nationale -, le dossier personnel du milliardaire n’aurait été accessible qu’à une poignée de fonctionnaires, habilités pour de telles consultations. Une telle évolution aurait ainsi court-circuité le pouvoir parlementaire pour satisfaire les désirs d’un milliardaire. La tentative de Bernard Arnault a cependant échoué, annonce Mediapart. Si le cabinet du ministre d’alors, Bruno Le Maire, a bien étudié la requête du patron de LVMH – des échanges ont notamment eu lieu sur les justifications qui pourraient servir à un tel classement -, la procédure a été déboutée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

« Sollicitée par la voie hiérarchique, la DGFIP a en effet rappelé que les demandes de classification ne peuvent pas concerner des personnes physiques. Même pour Bernard Arnault », résume Mediapart. Contacté par le média d’investigation, l’entourage de Bernard Arnault a démenti « formellement avoir engagé une quelconque démarche en ce sens ». Lui aussi contacté dans le cadre de cette enquête, Éric Coquerel estime, de son côté, que « cela montre que M. Arnault a peut-être quelque chose à cacher et cela renseigne sur la façon dont quelqu’un comme lui se pense au-dessus des lois ».

Source : https://www.humanite.fr/politique/as...secret-defense
L'autre histoire, c'est Bolloré qui esquive le paiement de 500 millions d'euros d'impôt grâce à un montage fiscal et de manière plus générale, c'est plus de 6 milliards d'euros qui vont esquiver l'impôt :
Citation :
Le milliardaire français Vincent Bolloré devrait économiser plus de 500 millions d’euros d’impôts après la scission du groupe Vivendi, grâce à un régime fiscal particulier.

Vivendi va donc pouvoir bénéficier d’un régime fiscal particulier de « scission partielle », qui exonère d’impôt sur deux tiers de la valeur des actions de Canal+ et Hachette, indique BFMTV. En effet, les dividendes seront considérés comme des « remboursements d’apport », autrement dit, les investisseurs ne récupèrent que la somme de ce qu’ils ont investi, imposable seulement à hauteur de 30 %.

Le premier bénéficiaire de cette mesure sera donc Vincent Bolloré, détenteur de 30 % du groupe Vivendi via son groupe Bolloré. Selon les calculs de BFMTV, le milliardaire français économisera environ 535 millions d’euros d’impôts grâce à ce régime, par rapport à une taxation classique sur les dividendes. Au total, plus de 6 milliards d’euros d’impôts pourraient échapper à la taxe sur les plus-values suite à la scission de Vivendi.

Source : https://www.sudouest.fr/economie/sci...s-22563439.php
En cette période où ça veut faire les poches des lambdas français, on voit toujours les mêmes esquiver l'impôt
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
40 000 euros : le très cher nouveau fauteuil du président du Sénat
Heureusement que c'est la crise, qu'il faut couper les dépenses de partout, qu'on croule sous la dette. Le prix est hors taxe. Et en plus, il est moche.
J'espère qu'à ce prix c'est au moins du cuir français et fabriqué par des petites mains d'artisans reconnus au fin fond du Jura ou de la Creuse
Citation :

Heureusement que c'est la crise, qu'il faut couper les dépenses de partout, qu'on croule sous la dette. Le prix est hors taxe. Et en plus, il est moche.
Je ne sais pas ce qui est le plus choquant, 40k deux fauteuils (pitié faites que ce soit pas 40k l'unité) ou 6 mois pour changer de fauteuil. A tout les coups c'est du sur mesure et comme c'est de l'argent public autant gonfler "légèrement" la facture.
Faudr
Citation :

Faudra s'en souvenir, quand sa seigneurie viendra faire la leçon sur les économies et efforts nécessaires que doivent faire les citoyens.
Pour titre de comparaison, les fauteuils les plus chères chez Roche Bobois c’est 5000 euros et c'est déjà ultra chère pour ce que c'est

Donc je sais pas ils vont les trouver les 35 000 restant

Donc sur 40k on est clairement sur une valeur abstraite au niveau de l'art ou de la collection, ou bien pire une facture gonflée. Et utiliser l'argent publique pour çà...
Citation :
Publié par prootch
D'après larcher c'est (et je ne le défend pas c'est:
34k euros ht pour 2 fauteuils et un prototype, donc du sur mesure ^^
Ils ont bien choisi leur moment au sénat
On parle bien d'une institution qui s'est constitué un trésor de guerre d'un milliard d'euros ?
Bah ouais quoi, la défense "républicaine" du mec qui te dit 34k pour deux fauteuils comme justification (donc 40k ttc). Ces mecs vivent depuis si longtemps des ors de la république dans l'impunité...
Citation :
Publié par Christobale
Pour titre de comparaison, les fauteuils les plus chères chez Roche Bobois c’est 5000 euros et c'est déjà ultra chère pour ce que c'est

Donc je sais pas ils vont les trouver les 35 000 restant

Donc sur 40k on est clairement sur une valeur abstraite au niveau de l'art ou de la collection, ou bien pire une facture gonflée. Et utiliser l'argent publique pour çà...
Très possible la facture gonflée...
Pour avoir des sources très directes faisant de l'investissement dans des établissements publics, il n'est pas rare d'avoir les chefs d'entreprises recevant les investissements qui remeublent leurs bureaux pour des prix démentiels...et quand tu creuses les meubles sont fournis par la société du copain voir même de l'associé. Conséquences ? Une tape sur les doigts, il faut bien remplir les objectifs d'investissement annuels.
Mouais, c'est le sénat.

Qu'ils n'aient aucune compétence d'achat et l'habitude de commander du haut de gamme, ok.

Présumer d'une fraude avec marge arrières, sans aucun élément factuel...
Citation :

A 40 000€ le fauteuil je m'attendais à voir un Balenciaga ou Supreme dessus, cette nouvelle c'est déception sur déception
Je sais pas si c'est discuté sur un autre thread, ça me paraît approprié ici ? C'est pas exactement entre amis, c'est avec soi-même.

Mediapart : Le ministre François Rebsamen cumule deux mandats, augmente ses indemnités et est « parfaitement à l’aise avec ça »

On rappelle que Bayrou, dans son cumul, a quand même renoncé à la rémunération liée à son mandat local.

Rebsamen, lui, garde son mandat local et s'augmente de 25000€ par an.

C'est vraiment sa vie, son combat : en décembre il annonçait à Marianne "Le non-cumul des mandats est une des raisons de la montée du RN"

En 2023 il publiait une tribune dans le JDD « La funeste erreur du non-cumul des mandats »

Alors on peut se demander pourquoi c'est si important pour lui.
Indice : en très résumé, pendant des années il était à la fois élu local et au CA d'une banque… qui accordait des "emprunts toxiques" à Dijon (dont il est maire/président de métro selon les périodes). Et il cachait évidemment la toxicité de ces emprunts (dans les mêmes délires ya Gaudin à Marseille et Estrosi à Nice, entre autres).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

C'est du grossier détournement de fonds publics mais ça passe tranquille (2015 l'article du monde…)
C’est avec ce genre de propos qu’on se rends compte pour tout les partis politique de l’indispensabilité du RN en France pour justifier tout et n’importe quoi.

Le cumul des mandats ? C’est à cause du RN !

Au final, même pas besoins de proposer un programme politique cohérent quand en face on a le RN, c’est le mal absolu, c’est le chaos donc votez pour nous !

C’est comme ça qu’on sombre économiquement, derrière on ne propose rien d’autre que de lutter contre le programme déjà catastrophique du RN par du néant et de l’incompétence ou de la malhonnêteté.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A 40 000€ le fauteuil je m'attendais à voir un Balenciaga ou Supreme dessus, cette nouvelle c'est déception sur déception
Je suis déception aussi :/

Pour 18.000€, il aurait pu avoir ce magnifique trône réalisé par Michel Haillard, un des scénaristes d'Albert le 5e mousquetaire ou de Robinson Sucroé.

Ca aurait eu de la gueule au moins !
Citation :
Il a acheté le siège par erreur, le Sénat va mener une enquête pour savoir comment c'est arrivé.

Je prends les paris sur le fait qu'il ne va cependant pas rendre le dit siège.
Je note la méthode pour quand je devrais changer de voiture. J’invoquerai une erreur à ma femme une fois la voiture livrée et décrèterai une enquête par J0L.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés