Le RN a la même opinion sur l'Iran ? Je demande, je n'en sais rien du tout, mais ça me semble étrange. Que le RN soit corrompu et constitué pour une bonne part de guignols, cela va de soi, mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'il soit prêt à aller dans le sens d'une autocratie religieuse musulmane.
Pour LFI, cela n'a aucun sens de se dire progressiste, de prôner les droits des femmes et des identités sexuelles tierces, et d'autre part de s'aligner sur les positions de l'Iran, de la Chine et autre.
Sauf à regarder cela sous le prisme de la détestation de tout ce qui représente l'Occident, et notamment les Etats-Unis.
Je viens de voir un reportage que j'ai trouvé intéressant sur Arte à propos des liens entre Iran, Chine et Russie, et notamment de leurs campagnes de désinformation en particulier à destination des occidentaux, qui m'a tout de suite fait penser à ce veto et à la position générale de LFI.
Autant je peux concevoir (mais certainement ni excuser ni comprendre) le rapprochement de l'extrême-droite avec la Russie par appât du gain financier dû à la corruption gangrenant ce genre de partis, autant je ne m'explique pas cet alignement de certains partis de gauche "gratuitement" (pour ce que j'en sais) et la raison sus-citée d'anti-américanisme primaire ne me suffit pas, puisqu'ils y perdent au change.
De toute façon, les régimes autoritaires ont systématiquement le vent en poupe dès lors que la situation dans les états non autoritaires devient chaotique. Et on est plutôt mal barré en ce moment, et ce n'est pas pour aller dans le bon sens dans les années à venir qui plus est ... Donc faire l'apologie d'extrêmes n'a aucun sens pour moi, à moins d'être fan du chaos pur et simple.
|