Je me permet d'ouvrir ce sujet car c'est un débat qui revient très fréquemment sur l'Agora, et qui parasite un peu tous les topics au passage.
D'abord un petit état des lieux :
- On estime à environ 16% la part de non religieux dans le monde, dont seulement 2-3% d'athées.
Le reste est réparti principalement entre le christianisme (33%), l'Islam (21%) et l'hindouisme (14%). Les autres sont à 6% ou moins.
(source : adherents.com)
- Cependant on peut aussi constater que le taux de "religiosité" varie pas mal selon les pays. L'hémisphère Sud est globalement beaucoup plus religieux.
(source : wikipedia)
On voit que la place de la religion est encore omniprésente aujourd'hui, et que son érosion dans les pays développés n'est pas si marquée.
La question que je me pose c'est : a t'on toujours besoin de ce cadre spirituel ? Si il pouvait semblait pertinent par le passé en l'absence de sociétés structurée, de lois, de connaissances poussées sur les phénomènes qui nous entourent, je ne vois pas son bénéfice dans le monde d'aujourd'hui.
C'est au contraire une source de problèmes multiples, allant du conflit avec les lois du pays en vigueur à la guerre contre ceux qui ne partagent pas votre foi.
Mon avis perso d'athée va être assez tranché, mais j'invite tout le monde à donner son point de vue.
Pour moi, on parle quand même de milliards de gens qui basent leur vie sur des bouquins griffonnés il y a plus d'un millénaire. Des lors pourquoi ne pas remettre en question tout ça ? Pourquoi abandonner la logique qu'on applique pourtant à tous les autres domaines dans notre vie ?
Le principal élément de réponse que je vois c'est l'endoctrinement des le plus jeune âge. Ces enfants se seraient ils tournés naturellement vers la religion autrement ? Pourquoi les fils de catho deviennent catho ? Les fils de musulmans des musulmans ?
Imaginons qu'une nouvelle religion monothéiste type catholicisme faisait son apparition aujourd'hui, qui prendrait ça au sérieux ? elle serait classée comme secte et les gens en rigoleraient comme ils rigolent des raëliens (Bon ok certains y croient vraiment :/)
Je dois pas être le seul à rêver du jour ou l'humanité arrêtera de perde son temps avec ces croyances et se tournera vers des choses plus utiles comme la science ou la sauvegarde de notre planète.. Quand on voit tout le temps (temps matériel et temps de cerveau) consacré au "divin", alors qu'il y a tellement de sujets auxquels s'intéresser...