On est d'accord.
Mais pour ma part j'ai une vision très arrêtée sur la chose : une religion est une secte qui a réussi et dont la tendance est de vouloir imposer sa vision des choses, par la violence s'il le faut.
Ca inclue : chrétiens, musulmans, communistes, nazis etc
Ok, c'est plus clair, on est d'accord alors.
J'ai beau être croyant (et j''admet volontiers qu'il n'y a aucune rationalité la dedans, c'est ce qu'on appelle la foi ), autant je suis assez anti-clérical pour les raisons ci-dessus.
(j'aime bien quand même l'aspect culturel / folklorique

)
Tu concéderas quand même qu'il est plus facile de manipuler les masses en utilisant des arguments divins qui sont par essence non critiquables ni négociables.
Quand aux bons aspects de la religion, je ne les nie pas, mais tu crois pas qu'on peut être une bonne personne sans s'embarrasser de ca ? Le respect, l'humanisme, la politesse, sont des concepts pouvant être transmis de façon toute à fait distincte de la religion, via l'éducation notamment.
Je ne saurais trop répondre pour la première phrase, mais je suppose que pas mal d'idéologies reposent sur une mise en hibernation du cerveau aussi.
Pour la 2e partie, c'est encore plus compliqué et ça dépend de chacun.
Mais j'aurais tendance a dire qui si il n'y a point de Dieu pour définir le bien et le mal (et distribuer bon points et mauvais points dans un au-delà / ré-incarnation), la vie devient alors un exercice de maximisation du bonheur personnel sur une durée moyenne de 75 ans. Un peu comme jouer a un MMO ou au Monopoly.
Si pour certains le bonheur personnel passe par l'altruisme, c'est bien. Mais sinon, l'optimisation se fera bien plus facilement (encore plus facilement pour les cyniques) sur le dos d'autres humains, dans la limite du rapport bénéfices/risques définis par les lois humaines.
Si la durée de vie était de 1000 ans, il serait plus optimal d'avoir des comportements qui n'ont pas de retour de bâton sur le long terme, mais sur 50 ans de vie adulte? Il devient plus difficile de justifier des comportements éthiques mais n'ayant aucun retour sur investissement. Le court terme primerait.
Couper la foret amazonienne? S'insérer en tête d'une file d'attente? Vendre des sub-primes a des mémés? Rien d'illégal, et les risques sont assez faibles par rapport aux gains. Et toute référence au futur, aux petits-enfants, etc.. ont une dimension religieuse. Si tu es mort et dans un néant, en quoi la vie de gens que tu n'as jamais connu importe?