Quand je suis piéton en centre ville (quasi tout le temps), j'ai bien plus peur de traverser une piste cyclable qu'une route.[...]
Bref.
J'ai très régulièrement des poussettes sur les pistes cyclables. Le danger de la piste cyclable me parait autrement plus limité que la route HEIN.
Et les statistiques sont encore plus flagrantes, les morts sur les passages piétons sont du fait des automobilistes, pas des cyclistes.
Sinon on peut simplement à se référer aux cours de physique, niveau lycée.
Alors je peux comprendre qu'on veuille se méfier des cons à vélos, mais le danger, le vrai, ce sont les cons en suv. Et les taxis, et les ambulanciers, et les éboueurs, et les audi. Mais ça, c'est mon expérience!
De manière générale, ce n'est pas nouveau qu'il y a un problème de violence routière à résoudre. Le simple fait qu'on dise que le meilleur moyen de tuer quelqu'un sans sanction est d'utiliser un véhicule devrait convaincre tout le monde d'agir sur ce problème.
Personnellement, je suis convaincu qu'il y a surtout un problème d'impunité. Et solution toute simple, même pas besoin d'énormément de moyens humains : accepter les vidéos et sanctionner derrière. Quand, en tant que conducteur, tu peux à tout moment te manger une prune parce qu'un "connard" t'a filmé, tu deviens un peu moins agressif assez naturellement, à mon avis.
Il restera le problème des véhicules volés ou non déclarés, mais bon.
|