Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Selon le précepte "un fait divers, une loi", un sénateur propose d'interdire les SUV à Paris.
Ceci dit, c'est un fait divers similaire qui a poussé les Pays-Bas à freiner l'usage de la voiture individuelle et à développer une infrastructure donnant la priorité aux vélos, les propulsant parmi les premières nations cyclistes au monde.
Je n'arrive plus à retrouver, mais il me semble que pour le procès de Suge Knight, sa voiture avait été requalifiée comme arme pour aggraver sa peine (bon la on est dans le cas d'un gars qu'ils arrivaient jamais vraiment à coincer), considérant qu'on sait très bien qu'une voiture peut tuer si on fonce dans quelqu'un.

Pour l'expérience personnelle, en remontée de file sur le périph, j'ai vu - quelques deux roues - devant moi un automobiliste mettre un coup de volant pour faire peur à un scoot qui avait eu le culot de le klaxonné (on rappelle au passage que le klaxon est un avertisseur et pas un insulteur).

Sinon le SUV, c'est le même syndrome que n'importe quel gros véhicule, on se sent en sécurité et en impunité.
Et oui, quitte à prendre un truc pratique, respectez vous et prenez des breaks.
Citation :
Publié par Zgarr
Le paywall m'empêche de voir l'article et pas trouvé de mention de peine sur ce fait divers ailleurs (hors il a l'air très récent et la justice rarement rapide). Possible de quote ?

Sinon les véhicules sont de vrais permis de tuer, qu
Le fait divers s'est passé récemment, la garde à vue du suspect est pas encore fini je crois. Donc il n'y a pas encore de procès.

Mais j'ai vu passer sur twitter et sur Reddit ce fait divers alors que je ne suis pas forcément des comptes "velotaff". La victime était membre d'une association pour les mobilités douces, il y a des images de caméra où on voit le conducteur conduire délibérément sur la victime. Ce n'était pas un accident, c'est l'équivalent de sortir un pistolet pour tirer.

Personnellent,je pense que ce fait divers aura des conséquences, surtout si la peine est légère.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Delenda Carthago ça n'a plus vraiment fonctionné depuis, faut des arguments maintenant.
point-trump-laugh.jpg

Sinon, pour le profil des conducteurs de SUV, il y a quand même un point commun : ils ont investit dans une voiture trop grosse, trop lourde, trop haute, dans le cadre d'une course aux armements automobile.
Alors ils ne sont pas aussi agressifs que les conducteurs de BMW vitres teintés immatriculés dans le 13, ni aussi cons que les conducteurs de golf GTI immatriculés dans le 13, mais on a parfois l'impression qu'ils ont appris à conduire dans un régiment de chars de la Wehrmacht, surtout quand ils sont immatriculés dans le 13.
Il est urgent d'enfermer le SUV pour s'être servi de son brave chauffeur comme arme par destination.


Je conseillerai cependant d'éviter les coups d'avertisseurs, les gestes gaulois ou les remarques agoriennes lorsque vous avez affaire à un autre conducteur. Il y a trente ans cela n'avait pas grandes conséquences, ca peut conduire au cimetière de nos jours.
C'est marrant car chez moi les plus gros connards sont les véhicules utilitaires + les classiques BMW/Audi/Golf.

Mais un con sera toujours con quelque soit son véhicule. Le mec aurait quand même écrasé le cycliste avec un autre véhicule qu'un SUV.
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est marrant car chez moi les plus gros connards sont les véhicules utilitaires
Haha ils sont hors catégorie eux !

Chez nous les plus gros connards sont les cyclistes. Bon, ils ont l'avantage d'être moins létaux qu'une bagnole. Et heureusement parce que sinon ça serait l'hécatombe.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, les plus gros connards, c'est les autres.
Quand je suis piéton en centre ville (quasi tout le temps), j'ai bien plus peur de traverser une piste cyclable qu'une route. Chez moi les voitures laissent très facilement passer les piétons. Les cyclistes par contre ils s'en cognent. J'ai tenté d'être cycliste pendant une courte période et les piétons me regardaient littéralement comme le messie quand je m'arrêtais pour les laisser passer... Ce que tout le monde attend d'un automobiliste en ville en fait.
Bref.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ce que tout le monde attend d'un automobiliste en ville en fait.
Bref.
Pas vraiment. Après avoir voyagé récemment dans plusieurs grandes villes européennes (et pas que du nord), je me suis rendu compte que dans ces villes les automobilistes s'arrêtent vraiment pour laisser passer les piétons, alors qu'en France, dans la grande majorité des cas, l'automobiliste passe, s'il considère que le piéton a le temps de ralentir.

Depuis j'ai adapté ma conduite et je m'arrête systématiquement quand je vois qu'un piéton souhaite emprunter un passage piéton. Très souvent le piéton s'est également arrêté ou a ralenti et quand il voit que je lui laisse la priorité, il traverse. C'est assez frappant.

Bref, en France, énormément d'automobilistes ne laissent pas réellement la priorité aux piétons, ils forcent le passage autant que possible, et c'est les piétons qui se sont adaptés et laissent les voitures passer. Si la situation que j'ai décrite au-dessus ne vous arrive jamais, posez vous des questions sur votre façon de conduire.
D'ailleurs c'est 6 points le refus de priorité à un piéton "maintenant" (ça commence un peu à dater).

Enfin si le code la route était appliqué, à Paris (et sûrement ailleurs), ça se compterait en minutes voire en secondes la durée de vie d'un permis entre ça et le téléphone*. Mais c'est tellement mieux de payer des boîtes privées pour foutre des amendes de stationnement.

* + bonus pour ceux qui passent au vert dans un carrefour bloqué, c'est considéré comme passer au rouge. J'ai envie de meurtre quand je passe à Concorde et que tout le monde fait ça, et que du coup, tout le monde se bloque entre eux. On a vraiment l'impression qu'on dépose son cerveau avant de monter dans une voiture.
La question en terme de prévention serait de savoir comment quelqu'un qui n'a (à ma connaissance) jamais commis de crime, devient meurtrier sur un coup de sang et pour une raison futile. Les prisons sont peuplées de gens qui n'ont jamais commis qu'un meurtre et qui n'en commettront plus jamais.

S'il y a un spécialiste dans la salle, cela m'intéresse.
RR, diminutif de "Road rage". Les anglais ont un termes pour ça. Nous toujours pas. Mais il faut dire qu'en France, le code de la route, ainsi que l'urbanisme, sont des ressorts qui jusque là ont limité l'occurrence et l'intensité de ces pétages de cables.
Mais le problème c'est que globalement le niveau des conducteurs français en matière de compréhension et d'application du code de la route est en retrait, et on n'est pas préparé aux explosion d'humeurs de ce type, mais il semblerait qu'on assiste à une progression du phénomène. Ensuite, en France, le RR n'est pas un délit, ce qui fait que si le conducteur a un historique en la matière (ce qui est probablement le cas), ça ne se vera pas nécessairement dans son casier judiciaire.

La prévention c'est compliqué, parce que si il y a une corrélation assez forte entre conduire mal et méconnaître le code de la route, et péter un câble au volant, le plus gros facteur sous-jacent est quand même la mentalité "ma bagnole et mon droit" poussée par une partie du spectre politique, les constructeurs de voitures et les associations d'automobiliste qui surfent sur la réactance générée par les politiques publiques visant à réduire la place de la voiture dans l'espace public.

Donc en fait c'est pas compliqué c'est très simple (oui j'ai menti). Juste que ça ne sera pas fait.
Surtout que la fille du conducteur était présente dans le véhicule ( 17 ans, donc je suppose devant aux premières loges). Donc soit elle était dans le même état d'esprit que le conducteur, soit elle sera traumatisée pendant un bon bout de temps.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
La question en terme de prévention serait de savoir comment quelqu'un qui n'a (à ma connaissance) jamais commis de crime, devient meurtrier sur un coup de sang et pour une raison futile. Les prisons sont peuplées de gens qui n'ont jamais commis qu'un meurtre et qui n'en commettront plus jamais.

S'il y a un spécialiste dans la salle, cela m'intéresse.
Regardez les commentaires des lecteurs du Figaro à l'annonce du meurtre (hier ou avant-hier, je ne sais plus). Les 3/4 étaient du style "merci et bravo !".

De là à dire que certaines opinions politiques sont plus susceptibles de commettre ce genre de crimes...

Notez que depuis, la tonalité a changé. L'automobiliste s'appelle Ariel et son avocat Cohen. Du coup ils s'inquiètent de ce qu'il s'enfuit en Israël ou expliquent par avance qu'il sera acquitté grâce à la "communauté". J'imagine que quand ils avaient lu "SUV" ils ont dû penser que c'était mort pour attaquer les Arabes et s'en sont donc pris au cycliste, mais, ouf, c'est un Juif. Cela étant ils ont aussi immédiatement fait le parallèle avec Palmade, parce qu'il manquait les homosexuels dans leur trinité de la haine.

J'ose pas imaginer ce que ça donne sur la Bollopressse.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ose pas imaginer ce que ça donne sur la Bollopressse.
Silence radio. L'auteur n'était pas sous oqtf ou musulman donc osef.
C'est là qu'on voit que le Figaro n'est pas encore tombé si bas (je parle des articles, pas des commentaires).
Vous avez absolument raison, chaque fait divers devrait faire l'objet d'une analyse approfondie de ce que pourraient dire les lecteurs de tel journal affilié à la trucosphère ainsi que tous les commentaires avisés des viewers des influenceurs affiliés eux à la bidulsphère.

Le meilleur moyen d'empêcher une récupération est de procéder à une récupération, mais pour le camp de ceux qui sont mimis tout plein.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Quand je suis piéton en centre ville (quasi tout le temps), j'ai bien plus peur de traverser une piste cyclable qu'une route.[...]
Bref.
J'ai très régulièrement des poussettes sur les pistes cyclables. Le danger de la piste cyclable me parait autrement plus limité que la route HEIN.

Et les statistiques sont encore plus flagrantes, les morts sur les passages piétons sont du fait des automobilistes, pas des cyclistes.
Sinon on peut simplement à se référer aux cours de physique, niveau lycée.

Alors je peux comprendre qu'on veuille se méfier des cons à vélos, mais le danger, le vrai, ce sont les cons en suv. Et les taxis, et les ambulanciers, et les éboueurs, et les audi. Mais ça, c'est mon expérience!

De manière générale, ce n'est pas nouveau qu'il y a un problème de violence routière à résoudre. Le simple fait qu'on dise que le meilleur moyen de tuer quelqu'un sans sanction est d'utiliser un véhicule devrait convaincre tout le monde d'agir sur ce problème.
Personnellement, je suis convaincu qu'il y a surtout un problème d'impunité. Et solution toute simple, même pas besoin d'énormément de moyens humains : accepter les vidéos et sanctionner derrière. Quand, en tant que conducteur, tu peux à tout moment te manger une prune parce qu'un "connard" t'a filmé, tu deviens un peu moins agressif assez naturellement, à mon avis.
Il restera le problème des véhicules volés ou non déclarés, mais bon.
Citation :
Publié par Lyk
J'ai très régulièrement des poussettes sur les pistes cyclables. Le danger de la piste cyclable me parait autrement plus limité que la route HEIN.

Et les statistiques sont encore plus flagrantes, les morts sur les passages piétons sont du fait des automobilistes, pas des cyclistes.
Sinon on peut simplement à se référer aux cours de physique, niveau lycée.
Oui oui merci de préciser, ça m'avait échappé...

Citation :
Publié par Sakka Purin
Bon, ils ont l'avantage d'être moins létaux qu'une bagnole. Et heureusement parce que sinon ça serait l'hécatombe.

Ce que je dis depuis le début, c'est uniquement que les vélos font (de très très loin) plus n'importe quoi que les voitures dans ma ville et que les piétons s'en méfient de fait beaucoup plus. Surtout que les voitures roulent rarement dans les rues piétonnes et sur les trottoirs.
Je m'en méfie aussi quand je suis en bagnole du reste. Je les considère dans ma conduite comme des dangers radioactifs parce que eux n'ont pas peur de faire absolument nawak au milieu des bagnoles et devraient manifestement retourner prendre des cours de physique.
Sur la route de toute manière tu as une règle d'or, c'est la taille de ton véhicule, le plus gros est plus dangereux que les autres.
Ainsi un con en semi remorque est plus dangereux qu'un con en camion, qu'un con en bus, qu'un con en camping car , caravane ou camionnette, qu'un con en grosse voiture, qu'un con en voiture, qu'un con en moto, qu'un con en vélo et enfin le piéton con ;-)
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ce que je dis depuis le début, c'est uniquement que les vélos font (de très très loin) plus n'importe quoi que les voitures dans ma ville et que les piétons s'en méfient de fait beaucoup plus. Surtout que les voitures roulent rarement dans les rues piétonnes et sur les trottoirs.
Trouver des vélos qui font n'importe quoi est fréquent. Les passages aux feux rouges étant, à mon avis, le délit routier qu'ils commettent le plus souvent.

Mais les voitures qui sont :
- sur un sas vélo, au feu rouge
- en chevauchement de voie sur la piste cyclable
- ou sur la piste cyclable carrément ou garée dessus
- le conducteur avec le téléphone au volant
- ou franchissent elles aussi un feu rouge

Il y en a une au moins tous les deux feux rouges. Sinon quasiment à tous.
C'est plutôt exceptionnel, même, que tous les automobilistes se tiennent.
Et si cela advient, comptez sur les scooters et motos pour être sur les pistes cyclables et les sas vélos à leur place.

C'est pour cette raison que les radars me semblent la solution.
Les quatre points en moins de franchissement de feu rouge pour chaque sas vélo mordu, ça ferait la médecine forte qu'il faut, pour commencer.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ce que je dis depuis le début, c'est uniquement que les vélos font (de très très loin) plus n'importe quoi que les voitures dans ma ville et que les piétons s'en méfient de fait beaucoup plus. Surtout que les voitures roulent rarement dans les rues piétonnes et sur les trottoirs.
Je m'en méfie aussi quand je suis en bagnole du reste. Je les considère dans ma conduite comme des dangers radioactifs parce que eux n'ont pas peur de faire absolument nawak au milieu des bagnoles et devraient manifestement retourner prendre des cours de physique.
Je comprend ce que tu veux dire, mais je vais surtout demander une source.
Les cyclistes commettent-ils plus d'infractions (de très très loin) que les automobilistes ?
(que les piétons se méfient bcp plus, ca parait logique, ils sont habitués aux voitures depuis leur plus jeune age, pas aux vélos, silencieux en plus)

Pour info, les dernières études que j'ai vu sur le sujet disent l'inverse, mais après tout, ca peut évoluer.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés