Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
"Le vélo électrique va multiplier les usages, dans dix ans, si on a un réseau de pistes cyclables on pourra aller de Prades à Perpignan à vélo"
Il est au courant que ça fait déjà dix ans facile que ça existe le vélo électrique ? Les progrès n'ont pas été spectaculaires depuis.
Les pistes cyclables sont un faux problème, un cycliste qui sait pédaler correctement sait normalement et peut s'intégrer au trafic de véhicules en ville.

Sur les nationales, c'est peut-être moins le cas, mais dire Prades-Perpignan pour aller au travail à vélo.. 38km ça fait beaucoup, presque deux heures d'efforts (un vélo électrique c'est une assistance électrique, il reste toujours un effort).

Le mec aurait du se mettre à la place du président du Sénat : il est complètement perché.
Citation :
Publié par Eden Paradise
un cycliste qui sait pédaler correctement sait normalement et peut s'intégrer au trafic de véhicules en ville.
Mdr non. Dieu merci à Paris on a des pistes cyclables pour nous "préserver" des dingues qui klaxonnent et doublent en nous frôlant de vraiment près parce qu'on est trop lent à leur goût et qu'on a l'audace de ne pas s'arrêter sur le côté pour les laisser atteindre le feu rouge 30 mètres plus loin, des taxis qui se prennent pour les princes de la route avec des queues de poissons en tout genre et qui ne prennent même pas la peine de nous indiquer leurs intentions avec un clignotant, des scooters ou motos qui sont les premiers à nous insulter si on les gêne mais qui n'hésiteront pas une seule seconde à prendre les pistes cyclables si ça peut leur permettre de doubler une ligne de voitures.

J'oublie des dizaines de cas possible évidement et je pense que ce genre de cas n'est pas qu'à Paris mais dans chaque grosses villes de France. L'aménagement des rues pour les cyclistes est essentiel en fait car la cohabitation est très difficile au jour le jour. Un automobiliste ne supporte pas de rouler derrière un vélo et ce même si il devra s'arrêter fréquemment.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr non. Dieu merci à Paris on a des pistes cyclables pour nous "préserver" des dingues qui klaxonnent et doublent en nous frôlant de vraiment près parce qu'on est trop lent à leur goût et qu'on a l'audace de ne pas s'arrêter sur le côté pour les laisser atteindre le feu rouge 30 mètres plus loin, des taxis qui se prennent pour les princes de la route avec des queues de poissons en tout genre et qui ne prennent même pas la peine de nous indiquer leurs intentions avec un clignotant, des scooters ou motos qui sont les premiers à nous insulter si on les gêne mais qui n'hésiteront pas une seule seconde à prendre les pistes cyclables si ça peut leur permettre de doubler une ligne de voitures.

J'oublie des dizaines de cas possible évidement et je pense que ce genre de cas n'est pas qu'à Paris mais dans chaque grosses villes de France. L'aménagement des rues pour les cyclistes est essentiel en fait car la cohabitation est très difficile au jour le jour. Un automobiliste ne supporte pas de rouler derrière un vélo et ce même si il devra s'arrêter fréquemment.
Je l'ai fait deux ans sans aucun problème, un an dans une ville de province que je traversais de bout en bout (4km d'agglo) et un an et quelques à Paris où j'ai fait tous les types de trajet, j'ai traversé Paris de part en part, et l'année d'après j'ai même fait du Banlieue-Paris (15km d'agglo).
C'est le moyen le plus efficace pour voyager en ville, malgré des inconvénients évidents comme la pluie ou la faible sécurité en cas d'accident (mais ils restent rares)

Pas besoin de sortir de l'école des ponts et chaussées pour savoir comment circuler à vélo en ville. Il faut juste s'adapter. Je vais pas te faire un cours magistral.

Pro tip : conduire en ville présente des difficultés aussi pour un conducteur automobile, dans tous les cas il faut savoir s'y adapter.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les pistes cyclables sont un faux problème, un cycliste qui sait pédaler correctement sait normalement et peut s'intégrer au trafic de véhicules en ville.
Va voir les Papous, ils te parleront de la Grèce.

La question n'est pas de savoir si on PEUT le faire, mais de savoir si on peut le faire sans risquer sa peau. La réponse est non. N'importe quel cycliste te le dira. Et franchement, jouer "le salaire de la peur" en allant au taf, c'est très désagréable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Va voir les Papous, ils te parleront de la Grèce.

La question n'est pas de savoir si on PEUT le faire, mais de savoir si on peut le faire sans risquer sa peau. La réponse est non. N'importe quel cycliste te le dira. Et franchement, jouer "le salaire de la peur" en allant au taf, c'est très désagréable.
Tu dis ça comme si je n'étais pas cycliste ? Tu as lu quand j'ai dit que j'avais pratiqué ça pendant des années y compris dans Paris IM et la banlieue ?

Ah ben oui, aujourd'hui tout le monde a peur de tout et n'importe quoi.
J'ai parlé de ma jeunesse, mais encore aujourd'hui, depuis que j'habite en ville, je prends le vélo tous les jours, et je ne ressens aucune peur particulière.
Je fais entre 1 et 3km selon les trajets, de centre à centre, sur les grands boulevards avec les voitures, ça ne pose strictement aucun problème.
Là par exemple je vais aller à la gare en vélib, 3km sur des grands boulevards, mon appréhension est égale à 0.
De ma propre expérience, le risque vient surtout des mauvaises conditions météo (sol glissant -> chute), et pour le reste, rester attentif aux conditions de circulation, éviter de rester dans l'angle mort des véhicules, ce genre de petites règles, permet de rouler de manière tranquille.


Après, le vélo, ça reste un sport avant d'être un moyen de déplacement. Donc si on est un peu âgé, pas très dégourdi (réflexes ramollis avec l'âge ou à cause d'une éventuelle peur), ça peut poser effectivement problème..
Mais à ce moment là :
- Soit c'est des problèmes qui ne permettent pas de faire du sport aisément et donc la création d'une piste cyclable ne change rien
- Soit c'est un manque de maitrise de la situation, et sur une piste cyclable, une zone de rencontre ou une rue piétonne, ce manque de maitrise deviendrait préjudiciable aux piétons.
- Soit c'est une grosse sensibilité à la peur, et là peut-être qu'une piste cyclable peut rassurer ?
Il faudrait peut-être essayer de soigner cela, car c'est la même sensibilité à la peur qui amène certains conducteurs à choisir des véhicules type SUV qu'on décrie tant pour des raisons écologiques (le SUV donne une impression de sécurité accrue grâce à sa hauteur, qui réduit l'impression de vitesse, et son gabarit imposant qui réduit effectivement les risques en cas d'accident surtout face à un véhicule plus léger..), et puis c'est toujours mieux de ne pas être limité dans sa vie par des petites phobies comme ça.

C'est tout le problème du raisonnement de Castex à mon avis :
- Ce n'est pas la création de pistes cyclables qui résoudra les problèmes de circulation des vélos en ville puisqu'il y a déjà pas mal de pistes cyclables, et pour les raisons précédemment exposées.
- Ce n'est pas la création d'une piste cyclable qui rendra raisonnable un trajet de 40km aller à vélo, sauf peut-être pour un cycliste professionnel qui s'entrainerait comme ça.
Sur Paris les créations de piste cyclable c'est surtout couper les grands axes avec quelques poteaux jaune et de la peinture, et faire passer le même nombre de voitures (et les bus) sur 1 voie au lieu de 2. On a vu mieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Après, le vélo, ça reste un sport avant d'être un moyen de déplacement.
Il ne faut pas faire l'histoire à l'envers, le vélo est avant tout un moyen de locomotion, pas un sport. Son but est de permettre d'aller d'un point A à un point B bien plus rapidement qu'à pied. Quand tu apprends à faire du vélo quand tu es gamin, c'est pour pouvoir te ballader ensuite, pas pour te faire des mollets d'acier ou pour avoir comme objectif d'améliorer ton endurance.

Et sinon oui, faire du vélo dans les grande agglomération est dangereux parce que la plupart des automobilistes ne font pas gaffe et que la voirie n'est pas adaptée pour cela généralement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah ben oui, aujourd'hui tout le monde a peur de tout et n'importe quoi.
J'ai parlé de ma jeunesse, mais encore aujourd'hui, depuis que j'habite en ville, je prends le vélo tous les jours, et je ne ressens aucune peur particulière.
Je fais entre 1 et 3km selon les trajets, de centre à centre, sur les grands boulevards avec les voitures, ça ne pose strictement aucun problème.
Là par exemple je vais aller à la gare en vélib, 3km sur des grands boulevards, mon appréhension est égale à 0.
De ma propre expérience, le risque vient surtout des mauvaises conditions météo (sol glissant -> chute), et pour le reste, rester attentif aux conditions de circulation, éviter de rester dans l'angle mort des véhicules, ce genre de petites règles, permet de rouler de manière tranquille.
C'est bien superman. Mais vois-tu, ce n'est pas parce que tu n'as pas conscience du danger ou que tu as les réflexes et les sens aussi aiguisés que le predator que c'est le cas de tout le monde.

Citation :
Après, le vélo, ça reste un sport avant d'être un moyen de déplacement.
N'importe quoi. Bis.

Bref, il est urgent d'inverser les priorités dans les villes si on veut les reciviliser. Par exemple, en France, les pistes cyclables sont interrompues par les rues. Aux voitures le goudron lisse et bien entretenu, aux vélo les bordures de trottoirs et les nids de poule. Dans les pays où l'urbanisme n'a pas été confié à des idiots, c'est exactement le contraire : quand une rue coupe une piste cyclable, c'est la voiture qui monte sur un genre de dos d'âne.
Moins de voiture et plus de vélo, c'est moins de bruit, moins de pollution, moins d'accidents cardiovasculaire, moins d'endettement, moins de pétrole importé d'Arabie saoudite et plus d'argent sur les comptes des ménages à la fin du mois.
Alors, oui, c'est moins confortable. Un vélo n'est pas climatisé et demande de pédaler un minimum. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?
02_walle-696x347.jpg
En fait dire qu'un bon cycliste peut pédaler dans la rue c'est un peu hors de propos. L'idée c'est que monsieur et madame tout le monde devrait pouvoir accès au vélo comme moyen de transport, pas juste les gens qui pratiquent depuis l'âge de 15 ans comme moi et qui en plus utilisent leur formation à la conduite autoroutière pour savoir comment se placer sur la route.

Et ça se vérifie d'ailleurs, dès que tu crée des pistes cyclables, plein de gens lâchent leur auto pour aller les utiliser.

Concernant sport vs moyen de déplacement, âge etc ... vous allez au Japon voir tous les petits vieux de 80 ans qui se déplacent à vélo au lieu de croupir dans des mouroirs et on comprend vite que ce propos n'est pas pertinent.
Citation :
Publié par Anthodev
Il ne faut pas faire l'histoire à l'envers, le vélo est avant tout un moyen de locomotion, pas un sport. Son but est de permettre d'aller d'un point A à un point B bien plus rapidement qu'à pied. Quand tu apprends à faire du vélo quand tu es gamin, c'est pour pouvoir te ballader ensuite, pas pour te faire des mollets d'acier ou pour avoir comme objectif d'améliorer ton endurance.

Et sinon oui, faire du vélo dans les grande agglomération est dangereux parce que la plupart des automobilistes ne font pas gaffe et que la voirie n'est pas adaptée pour cela généralement.
Oui, si tu veux on peut dire que le but d'un vélo c'est de se déplacer..

En attendant, il n'empêche que quelqu'un qui a des problèmes physiques sera très gêné voire ne pourra pas en faire. Un truc bête, avoir du mal à tourner la tête ça complique vachement la chose, sans parler des articulations, le souffle, l'équilibre...

Par contre tu n'apportes aucun argument sur la dangerosité supposée du vélo en ville.

Par exemple, en nombre de morts, on a trois fois plus de morts piétons que cyclistes.
Il faudrait certes comparer au nombre d'heures d'utilisation ou au nombre de km parcourus, mais ça prouve que le cyclisme n'est pas une pratique si dangereuse qu'elle ferait peur.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est bien superman. Mais vois-tu, ce n'est pas parce que tu n'as pas conscience du danger ou que tu as les réflexes et les sens aussi aiguisés que le predator que c'est le cas de tout le monde.


N'importe quoi. Bis.

Bref, il est urgent d'inverser les priorités dans les villes si on veut les reciviliser. Par exemple, en France, les pistes cyclables sont interrompues par les rues. Aux voitures le goudron lisse et bien entretenu, aux vélo les bordures de trottoirs et les nids de poule. Dans les pays où l'urbanisme n'a pas été confié à des idiots, c'est exactement le contraire : quand une rue coupe une piste cyclable, c'est la voiture qui monte sur un genre de dos d'âne.
...
Il y a une grande différence entre être conscient du risque et céder à la peur.
La peur est quelque chose d'irrationnel, si elle est trop présente elle réduira la performance cognitive et diminuera la sécurité. Une dose minimale sert à limiter la prise de risque.

Par exemple, j'ai très peur quand je regarde dans le vide à mon balcon, c'est complètement irrationnel car les cas de chute accidentels ou non sont très très rares. Donc je m'y rends et je m'en sers normalement.

En revanche je n'ai pas peur à vélo et c'est rationnel vu les faibles chiffres de mortalité associés.

Ce n'est pas une question de superman, c'est une question, en plus de la composante irrationnelle, de formation, d'habitude, de perceptions, d'expériences vécues parfois...

Ensuite, en disant que tout le monde n'a pas de bons réflexes, tu ne fais que confirmer mon propos, vois-tu si un cycliste a de mauvais réflexes il sera aussi un danger pour les piétons, donc une piste cyclable n'est pas la solution.


J'ai enlevé la partie sur l'intérêt du vélo parce que je suis d'accord que c'est un bon moyen de déplacement. Mais je ne suis pas d'accord sur le besoin de transformer les infrastructures, juste parce que quelques uns ont peur et/ou ne savent pas s'en servir.

Les pistes cyclables sont interrompues par les rues ? Alors sans vouloir te faire la leçon, c'est normal. Aux abords d'une intersection on analyse la signalisation, par exemple dans ma ville il y a beaucoup de feux avec un panneau cédez le passage pour cyclistes. Dans ce cas là on peut griller le feu après s'être assuré de l'absence d'usagers conflictuels, et rejoindre la piste cyclable de l'autre côté de l'intersection si on a peur de franchir ce feu, rien n'empêche d'attendre le vert.
Si c'est une priorité à droite, on cède la priorité et on rejoint la piste de l'autre côté de l'intersection. C'est sorcier ?

C'est comme si je disais qu'on allait faire des coupes franches dans divers budgets de l'EN parce que, étant timide, je trouverais très compliqué de tenir une classe de 20-30 élèves et voudrait les réduire à 5-8 élèves.
Et bien non, la solution n'est pas de couper dans les budgets pour avoir un nombre d'élèves par classe ridicule, elle résiderait dans la formation des profs timides comme moi afin de leur permettre d'être à l'aise sans devoir tailler les budgets ailleurs (réduire les salaires, le nombre d'heures, l'entretien des locaux...)


Il y a déjà des infrastructures cyclables plus que correctes, alors il faudrait plutôt créer des vélo-écoles pour apprendre aux gens à s'en servir.

Et je parie que ce n'est pas des pistes cyclables en plus qui rendront le vélo majoritaire, et surtout pas sur des trajets de 40km aller !
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
On a la même chose à Lyon, les voies de circulation qui étaient dédiées aux voitures sont remplacées par de larges pistes cyclables. Par moment, ces pistes entrecoupent les voies des voitures avec un risque accrue d'être percuté. Du coup il n'y a aucun vélo qui empruntent ces axes (normal si tu veux rester en vie) et tu as même des pistes sur des routes en côte...je parle de vraies montées que Lance Armstrong chargé n'emprunteraient pas. En vélo électrique je dis pas, ça doit pouvoir se faire à 30km/h
Non mais c'est pareil en vérité y'a quasi aucun vélo qui passe par ces nouvelles voies cyclables "grands axes" ça a aucun sens. Mais vraiment. Personne. C'est du grand n'importe quoi c'est pour ça que les discussions théoriques deviennent vite soulantes ... on s'est fait chier à construire ces axes, qui sont déjà engorgés de base, et là on nique TLM comme ça, allez c'est bon t'as signé...

et ça sert à : RIEN. putain limite c'est l'inverse ça va dégouter tlm, alors que oui faudrait faire du cyclable mais pas comme ça ... des vraies voies cyclables bien pensées ça existe. Mais c'est pas du vite fait mal fait et on emmerde les automobilistes et les TEC, en tout cas, pas à ce point de débilité. Couper des axes qui sont quasi des autoroutes alors que zéro vélo et demi passe par là et 1 million de voitures c'est vraiment de la politique de gogoles, de demeurés finis, à un moment y'a pas d'autres mots.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/07/2020 à 00h22.
Venez à Grenoble!!! Le paradis des cyclistes à tel point qu'il est dangereux d'être piéton tellement ils sont nombreux et se croient tout permis.

Des pistes cyclables c'est super mais en abusé ça devient vite le bordel, le centre ville est tous le temps bouché impossible de faire demi-tour et surtout il faut regarder de partout car les cyclistes déboulent de partout, c'est vraiment le paradis et je ne parle même pas des cyclistes qui s'en battent les couilles et qui roulent au milieu de la route à 10km/h et qui t'envoient chier si jamais tu oses leur dire de bouger du milieu de la route!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Non mais c'est pareil en vérité y'a quasi aucun vélo qui passe par ces nouvelles voies cyclables "grands axes" ça a aucun sens. Mais vraiment. Personne. C'est du grand n'importe quoi c'est pour ça que les discussions théoriques deviennent vite soulantes ... on s'est fait chier à construire ces axes, qui sont déjà engorgés de base, et là on nique TLM comme ça, allez c'est bon t'as signé...
C'est vrai, il faut détruire ces axes et les remplacer par des plus petits. Plus les axes sont gros, plus ils sont engorgés, plus il y a de bouchons.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai, il faut détruire ces axes et les remplacer par des plus petits. Plus les axes sont gros, plus ils sont engorgés, plus il y a de bouchons.
Pas de routes, pas de bouchons, pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas de routes, pas de bouchons, pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?
Trump n'était pas président de la première puissance mondiale donc les réflexions de ce genre passaient très vite à la trappe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Eden n'a peut-être jamais entendu parler du paradoxe de Braes et croit encore que la solution à la congestion c'est plus de route, alors que c'est la diversification des transports.
Il croit en général beaucoup de chose, et c'est d'une dissonance toujours passionnante à observer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Eden n'a peut-être jamais entendu parler du paradoxe de Braes et croit encore que la solution à la congestion c'est plus de route, alors que c'est la diversification des transports.
C'est Braess, qui d'ailleurs tant qu'on y est ne parle pas franchement de diversification des transports, sinon c'est de la science théorique qui ne trouve pas de traduction dans la réalité principalement à cause d'un mélange de réalité du terrain et d'incompétence des décisionnaires en place puisqu'en gros, il s'avère erroné... Une fois sur deux. Un bon exemple : Paris. Depuis qu'on supprime à tour de bras des voies, ça circule vachement mi... Ha ben non. Mais peut-être que si on supprime celle là aussi, alors qu... Ha ben non. Celle là là bas alors ? Ben zut quoi. Bon on explose le périph', obligé que ça marche !!!!

Montpellier, il y a des cas très intéressants à étudier aussi. C'est passionnant à étudier, ça montre bien l'écart fatal qui existe souvent entre théoriciens et pratique sur le terrain, à l'instar du modèle de Nillson ça ne se traduit par rien de concret, pourtant c'est séduisant sur le papier, ça conforte les fans de "EUREKA ON A TROUVE LA RECETTE MAGIQUE, ENFIN !!!". Dans ma ville j'ai un très bon cas illustrant combien cette logique est immédiatement ruinée, c'est trop long et inintéressant à détailler mais pour faire court, non, supprimer une voie pour fluidifier l'accès en période estivale d'affluence c'était pas une riche idée. Du coup c'est jusqu'à 30 minutes de voiture en plus pour les locaux, les bus sont eux aussi bloqués et les vélos slaloment dans les gaz d'échappement. Mais ils y croyaient à la mairie, ils avaient trouvé le truc magique, c'était sientiphique en plus. /Clap

Bon en vrai ces éclairés dirigeants payent, enfin nous font payer, l'addition de 30 à 40 ans d'inaction de leur part en termes d'infrastructures, forcément il y a tout un travail de fond ambitieux et complexe à mettre en place pour reconfigurer correctement la circulation routière dans et autour des villes, mais évidemment, en fait, le premier yakafokon arrosé d'une grosse louche d'EUREKA qui passe fera l'affaire. Et on n'est plus à quelques centaines de milions d'euros près.

Sinon pour avoir fait un petit trip à Lyon et avoir vu (bon je pense sur les vélos en escadrilles sur les trottoirs...) un enfant se faire renverser par un vélo et la nana à vélo qui trouve le moyen d'engueuler le gamin alors qu'elle coupe un passage piéton sur lequel le gosse était engagé, le tout en sens interdit bien sûr, et de se barrer sans regarder si l'enfant allait bien, franchement, plus ça va, plus je me dis qu'il serait facile de penser que le vélo, c'est avant tout super bien pour enfin faire tout ce qu'on n'ose pas faire en voiture.

Le retour de bâton va être comique, quand l'état va se sentir obligé de mettre en place un permis vélo à points d'ici 15-20 ans, avec plaques d'immatriculation et tout, de grands moments à la française en prévision. Mais plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a un problème d'infrastructures pour eux, on en revient aux 30 à 40 dernières années dont je parle où personne ne s'est soucié de noter que la population grandissait, qu'il y avait de plus en plus de voitures et qu'il n'y avait strictement plus aucune marge sur nos routes pour n'importe lequel des modes de transport existant. La cigale a bien chanté, l'hiver s'en est enfin venu.
Citation :
Publié par Leandrys
...

Le retour de bâton va être comique, quand l'état va se sentir obligé de mettre en place un permis vélo à points d'ici 15-20 ans, avec plaques d'immatriculation et tout, de grands moments à la française en prévision. Mais plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a un problème d'infrastructures pour eux, on en revient aux 30 à 40 dernières années dont je parle où personne ne s'est soucié de noter que la population grandissait, qu'il y avait de plus en plus de voitures et qu'il n'y avait strictement plus aucune marge sur nos routes pour n'importe lequel des modes de transport existant. La cigale a bien chanté, l'hiver s'en est enfin venu.
J'ai surtout l'impression que tout n'est qu'oscillation dans ce bas monde, la bourse, la vie, le battement d'un coeur, d'un cil, le jour, la nuit, la météo et même nos modes de transports et de pensée.
L'histoire ne se répète jamais, mais elle oscille, cherchant ce point d'équilibre qu'elle ne trouvera jamais, et tel le balancier de nos deux jambes, fait avancer l'Homme et l'Humanité vers l'horizon de tous les possibles.

Quand j'étais gamin la majorité des routes en ville étaient réservées aux bus/taxi/vélo.
Il y avait même un simili tramway parait-il, et même qu'il allait jusqu'à la mer !

Puis tout ça a été remplacé par des routes communes pour la circulation de tous, probablement car il y avait de plus en plus de voitures à faire passer, le bus et les taxis sont devenus plus rares.

Puis il y a 10 ans, la ville à commencer à remplacer petit à petit les routes du centre par des voies tramway.
Et depuis le début de l'année les voies réservés au bus/taxi/vélo/moto refont leur apparition, ça me rappel ma jeunesse...

Mais tout cela est passager, ces tramway/bus/taxi sont éphémères, ils seront dans 20-30 ans à nouveau remplacés par les véhicules à la mode (peut être des mini bulles autonomes électriques).

Puis en 2090 ces véhicules bulles laisseront place à de nouveaux transports en commun, des descendants de bus/tramway, ce qui ne manquera pas d'enrager les petits enfants de Leandrys, obligés de partager leur bulle avec les autres !

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 21/07/2020 à 22h02.
Paris, cela marche très bien et les résultats obtenus à peu prêt conformes aux souhaits.
La où je peux rejoindre Leandrys, c'est qu'il ne regarde pas aux bons endroits pour les résultats, l'objectif n'a jamais de rendre fluide Paris avec un taux de véhicules en augmentation ou constant, l'objectif est de diminuer ce taux et c'est en cours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés