Il ne faut pas faire l'histoire à l'envers, le vélo est avant tout un moyen de locomotion, pas un sport. Son but est de permettre d'aller d'un point A à un point B bien plus rapidement qu'à pied. Quand tu apprends à faire du vélo quand tu es gamin, c'est pour pouvoir te ballader ensuite, pas pour te faire des mollets d'acier ou pour avoir comme objectif d'améliorer ton endurance.
Et sinon oui, faire du vélo dans les grande agglomération est dangereux parce que la plupart des automobilistes ne font pas gaffe et que la voirie n'est pas adaptée pour cela généralement.
Oui, si tu veux on peut dire que le but d'un vélo c'est de se déplacer..
En attendant, il n'empêche que quelqu'un qui a des problèmes physiques sera très gêné voire ne pourra pas en faire. Un truc bête, avoir du mal à tourner la tête ça complique vachement la chose, sans parler des articulations, le souffle, l'équilibre...
Par contre tu n'apportes aucun argument sur la dangerosité supposée du vélo en ville.
Par exemple, en nombre de morts, on a trois fois plus de morts piétons que cyclistes.
Il faudrait certes comparer au nombre d'heures d'utilisation ou au nombre de km parcourus, mais ça prouve que le cyclisme n'est pas une pratique si dangereuse qu'elle ferait peur.
C'est bien superman. Mais vois-tu, ce n'est pas parce que tu n'as pas conscience du danger ou que tu as les réflexes et les sens aussi aiguisés que le predator que c'est le cas de tout le monde.
N'importe quoi. Bis.
Bref, il est urgent d'inverser les priorités dans les villes si on veut les reciviliser. Par exemple, en France, les pistes cyclables sont interrompues par les rues. Aux voitures le goudron lisse et bien entretenu, aux vélo les bordures de trottoirs et les nids de poule. Dans les pays où l'urbanisme n'a pas été confié à des idiots, c'est exactement le contraire : quand une rue coupe une piste cyclable, c'est la voiture qui monte sur un genre de dos d'âne.
...
Il y a une grande différence entre être conscient du risque et céder à la peur.
La peur est quelque chose d'irrationnel, si elle est trop présente elle réduira la performance cognitive et diminuera la sécurité. Une dose minimale sert à limiter la prise de risque.
Par exemple, j'ai très peur quand je regarde dans le vide à mon balcon, c'est complètement irrationnel car les cas de chute accidentels ou non sont très très rares. Donc je m'y rends et je m'en sers normalement.
En revanche je n'ai pas peur à vélo et c'est rationnel vu les faibles chiffres de mortalité associés.
Ce n'est pas une question de superman, c'est une question, en plus de la composante irrationnelle, de formation, d'habitude, de perceptions, d'expériences vécues parfois...
Ensuite, en disant que tout le monde n'a pas de bons réflexes, tu ne fais que confirmer mon propos, vois-tu
si un cycliste a de mauvais réflexes il sera aussi un danger pour les piétons, donc une piste cyclable n'est pas la solution.
J'ai enlevé la partie sur l'intérêt du vélo parce que je suis d'accord que c'est un bon moyen de déplacement. Mais je ne suis pas d'accord sur le besoin de transformer les infrastructures, juste parce que quelques uns ont peur et/ou ne savent pas s'en servir.
Les pistes cyclables sont interrompues par les rues ? Alors sans vouloir te faire la leçon, c'est normal. Aux abords d'une intersection on analyse la signalisation, par exemple dans ma ville il y a beaucoup de feux avec un panneau cédez le passage pour cyclistes. Dans ce cas là on peut griller le feu après s'être assuré de l'absence d'usagers conflictuels, et rejoindre la piste cyclable de l'autre côté de l'intersection
si on a peur de franchir ce feu, rien n'empêche d'attendre le vert.
Si c'est une priorité à droite, on cède la priorité et on rejoint la piste de l'autre côté de l'intersection. C'est sorcier ?
C'est comme si je disais qu'on allait faire des coupes franches dans divers budgets de l'EN parce que, étant timide, je trouverais très compliqué de tenir une classe de 20-30 élèves et voudrait les réduire à 5-8 élèves.
Et bien non, la solution n'est pas de couper dans les budgets pour avoir un nombre d'élèves par classe ridicule, elle résiderait dans la formation des profs timides comme moi afin de leur permettre d'être à l'aise sans devoir tailler les budgets ailleurs (réduire les salaires, le nombre d'heures, l'entretien des locaux...)
Il y a déjà des infrastructures cyclables plus que correctes, alors il faudrait plutôt créer des vélo-écoles pour apprendre aux gens à s'en servir.
Et je parie que ce n'est pas des pistes cyclables en plus qui rendront le vélo majoritaire, et surtout pas sur des trajets de 40km aller !