Pour la droite j'en vois plusieurs qui vont tenter leur coup avec des chances plus ou moins variable. Déjà il y a Xavier Bertrand comme tu dis, mais il y aura aussi Edouard Philipe (et vu qu'il s'est fait discret, il a de bonnes chances de passer). Il y a probablement Ciotti et Retailleau qui vont se bagarrer pour avoir la place du calife.
Je ne serais pas également surpris de voir Pradié s'il pense avoir une chance, même s'il est plus ou moins grillé chez les LR (en tout cas dans le parti, pas forcément au niveau des électeurs).
Ciotti roule pour Wauquiez c'est même le ticket Ciotti/wauquiez qui a permis à Ciotti de prendre la tête des LR ils se sont mis d'accord à lui LR et Wauquiez qui se prépare pour 2027 (enfin si on tient jusque là)
À gauche il y a moins de possibilité, mais il est probable que Mélenchon se représente, Ruffin pourrait être tenté (pour l'instant il n'a jamais dit qu'il était contre et laisse entretenir le flou), du côté du PS il pourrait y avoir Jérome Geudj éventuellement. Et dans la fausse gauche il y a apparemment Cazeneuve qui prépare un truc (mais lui fera 2% et encore).
Sauf si par magie tout le monde à gauche arrive à s'entendre (ce dont je doute fortement), il risque d'y avoir au moins 2-3 candidatures à gauche (un insoumis si c'est Mélenchon, un PS et Roussel, j'ai l'impression qu'il n'y a personne qui peut tenir le flambeau chez EELV).
Et si il y a une candidature unique, à part faire une primaire globale, je vois mal comment ils vont réussir à se mettre d'accord.
Non mais Mélenchon n'a aucun chance de gagner, ni même d'aller au second tour dès lors que le RN y sera.
Il sera éternel 3ème au mieux. Son profil sa personnalité ne font pas de lui un bon candidat.
Il se passera à chaque fois la même chose que ce qu'on observe lors des 2 dernières élections et surtout la dernière. S'il arrive à monter dans les sondages, tous les électeurs on va dire modéré de gauche à droite, se reporteront sur un candidat plus classique pour ne pas avoir un duel LFI/RN.
Le seul moyen pour Mélenchon d'aller au second tour serait que MLP ne soit pas annoncé comme accédant au second tour. Mais bon à la fin il finirait donc en duel contre un candidat modéré voire droite dure et donc il perdrait.
Donc si la gauche veut continuer à perdre, c'est clair que Mélenchon c'est le bon candidat.
De toute manière le quinquennat est terminé après ce qui vient de se passer, les LR ne voteront plus les lois avec Renaissance (ils ont déjà annoncés qu'ils ne voteront pas la loi sur l'immigration).
Donc ça va finir soit en immobilisme (ou à coup d'un 49-3 par an mais je doute que ça passe), soit en dissolution et au final une AN encore plus défavorable pour Macron. Bref c'est terminé.
Ha ça il est terminé c'est clair enfin plus précisément le gouvernement et la majorité actuelle c'est terminé mais visiblement ils semblent pas au courant ni à Matignon ni à l'Elysée. Après est ce totalement fini pour Macron ? disons à 95% oui, mais reste 5% où par bêtise des oppositions il arriverait à ce relancer pour mieux se planter à nouveau puisqu'on a eu la démonstration que son "j'ai changé" c'était du bidon total.
Là la logique faudrait que les LR votent la motion de censure du moins ceux qui avaient l'intention de ne pas voter le texte des retraites ou aller à la piscine. Ca serait la logique de la situation, renvoyez les français aux urnes.
De toute façon y a pas 36 moyens de sortir de cette situation, soit Macron retourne devant les français, soit dissolution, soit référendum, soit le Conseil Constitutionnel annonce que la loi n'est pas conforme. Mais dans ce dernier cas de figure ça ne réglerait pas la crise politique et donc on en reviendrait au point 1, 2 ou 3.
Après y a toujours l'immobilisme à cause de calcul politicien foireux et où finalement on en reste où on est. Mais je vois pas comment ça pourrait tenir longtemps.
Une majorité, sans trop de souci.
Sans casse et mouvement social jusqu au boutisme, c est compliqué.
Aux ajustements paramétriques proposés, il n a manqué au final qu un syndicat et une dizaine de députés sûrs de leur soutien.
En t y prenant correctement, ça passe. Les ajustements Touraine sont passés assez tranquillement.
Je suis convaincu que si Macron avait lâché sur la borne d'âge et faire uniquement l'accélération de Touraine et quelques aménagement, il récupérait la CFDT et il avait sa majorité.
Comme je disais, il a voulu visé absolument la Lune, il aurait du se contenter de viser une nouvelle expédition sur l'Antarctique.
La situation faisait que c'était pas le bon moment d'aller vers une réforme de retraite comme il le voulait, en plus elle était mal conçu et pensé.
Ou alors fallait vraiment prendre le sujet de manière sérieuse en englobant au moins la question de l'aménagement de travail au delà de 60 ans, voir des mécanismes pour faciliter l'emploi à 55ans et plus etc... Bref des mesures qui sur la durée aurait payé.
Mais non au lieu de ça, on a une mauvaise réforme qui ne pouvait que braquer et Macron a décidé de remettre de l'huile sur le feu en choisissant de faire passer le etxte rapidement par une procédure par prévu pour ça et au final faire usage du 49.3. Un vrai génie de la politique qu'on vous dit....