[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Pour résumer la politique du gouvernement pour défendre les ajustements paramétriques réalisés de la retraite, tu te souviens du film la haine :
C'est un gars qui saute du 50ème étage et à chaque étage, il se répète jusqu'ici tout va bien.

La question est de savoir à quel étage est le gouvernement actuellement.
Citation :
Publié par Colsk
Pour résumer la politique du gouvernement pour défendre les ajustements paramétriques réalisés de la retraite, tu te souviens du film la haine :
C'est un gars qui saute du 50ème étage et à chaque étage, il se répète jusqu'ici tout va bien.

La question est de savoir à quel étage est le gouvernement actuellement.
On peut exactement dire la même chose de ceux qui veulent que rien ne bouge.
Un peu comme la Grèce (avant la faillite) quoi ... jusqu'ici tout va bien, ne changeons rien

Dernière modification par gnark ; 20/03/2023 à 08h18.
Citation :
Publié par gnark
Un peu comme la Grèce (avant la faillite) quoi ... jusqu'ici tout va bien, ne changeons rien
On peut arrêter avec cette fake news un jour svp?
Tous les sondages montrent qu'une majorité de français est d'accord avec le fait qu'il faut une réforme des retraites. C'est pas parce qu'on veut pas de celle-là qu'on veut que rien ne bouge, c'est littéralement de la propagande ce que tu racontes.
Citation :
Publié par Matharl
On peut arrêter avec cette fake news un jour svp?
Tous les sondages montrent qu'une majorité de français est d'accord avec le fait qu'il faut une réforme des retraites.
Ça ne veut pas dire grand chose "une majorité est favorable à la réforme". Sous quelle modalité est la vraie question ?

On supprime les régimes spéciaux ? On passe à un régime à point ? On augmente l'âge de départ plus progressivement ? Au contraire on le baisse à 60 ans ?

Est-ce qu'on est capable aujourd'hui de réunir une majorité de français autour d'un seul projet de réforme ? Peu probable selon moi.
Une majorité, sans trop de souci.
Sans casse et mouvement social jusqu au boutisme, c est compliqué.

Aux ajustements paramétriques proposés, il n a manqué au final qu un syndicat et une dizaine de députés sûrs de leur soutien.
En t y prenant correctement, ça passe. Les ajustements Touraine sont passés assez tranquillement.
Citation :
Publié par gnark
Le président de la COR est défavorable à la réforme des retraites.
Le problème n'est pas notre système de retraite mais que l'Etat cherche des économies et s'est dit que c'est là qu'il y avait de l'argent à prendre.

Citation :
« Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans trois hypothèses sur quatre. Dans l’hypothèse la plus défavorable, elles augmentent sans augmenter de manière très très importante […]. Donc les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées. Dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme et dans l’hypothèse retenue par le gouvernement, elles diminuent très très peu mais un peu à terme » a expliqué M. Bras, soulignant que « les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement », c’est-à-dire réaliser des économies et réduire le déficit selon la trajectoire budgétaire du gouvernement transmise à la Commission européenne (ramener notamment le déficit public sous la barre des 3 % d’ici 5 ans : 5 % en 2023, 4,5 % en 2024, 4 % en 2025, 3,4 % en 2026, 2,9 % en 2027).
Jacques Attali est défavorable à la réforme des retraites.
Il pense pourtant qu'on peut prendre l'argent ailleurs... Chez les riches
Je cite :
[quote]Ben quand on trouve facilement 500 Mds pour des tas de choses, 20 Mds pour X et 12 Mds pour Y, sans trop de difficultés, on aurait pu aussi en chercher pour ça".

Dans le Budget prévisionnel du projet de loi de finances 2023, les dépenses c'est 682 Mds. 13Mds de déficit de retraite, c'est 2%.
Oui, pour préserver notre mode de vie, on peut consacrer 2% de notre budget aux retraites (sachant que ça ne dérape pas), de la même façon qu'on dépense (théoriquement) des sous pour l'Education, la Santé, les infrastructures, etc...
Citation :
Publié par Anthodev
Pour la droite j'en vois plusieurs qui vont tenter leur coup avec des chances plus ou moins variable. Déjà il y a Xavier Bertrand comme tu dis, mais il y aura aussi Edouard Philipe (et vu qu'il s'est fait discret, il a de bonnes chances de passer). Il y a probablement Ciotti et Retailleau qui vont se bagarrer pour avoir la place du calife.
Je ne serais pas également surpris de voir Pradié s'il pense avoir une chance, même s'il est plus ou moins grillé chez les LR (en tout cas dans le parti, pas forcément au niveau des électeurs).
Ciotti roule pour Wauquiez c'est même le ticket Ciotti/wauquiez qui a permis à Ciotti de prendre la tête des LR ils se sont mis d'accord à lui LR et Wauquiez qui se prépare pour 2027 (enfin si on tient jusque là)

Citation :
À gauche il y a moins de possibilité, mais il est probable que Mélenchon se représente, Ruffin pourrait être tenté (pour l'instant il n'a jamais dit qu'il était contre et laisse entretenir le flou), du côté du PS il pourrait y avoir Jérome Geudj éventuellement. Et dans la fausse gauche il y a apparemment Cazeneuve qui prépare un truc (mais lui fera 2% et encore).
Sauf si par magie tout le monde à gauche arrive à s'entendre (ce dont je doute fortement), il risque d'y avoir au moins 2-3 candidatures à gauche (un insoumis si c'est Mélenchon, un PS et Roussel, j'ai l'impression qu'il n'y a personne qui peut tenir le flambeau chez EELV).

Et si il y a une candidature unique, à part faire une primaire globale, je vois mal comment ils vont réussir à se mettre d'accord.
Non mais Mélenchon n'a aucun chance de gagner, ni même d'aller au second tour dès lors que le RN y sera.
Il sera éternel 3ème au mieux. Son profil sa personnalité ne font pas de lui un bon candidat.
Il se passera à chaque fois la même chose que ce qu'on observe lors des 2 dernières élections et surtout la dernière. S'il arrive à monter dans les sondages, tous les électeurs on va dire modéré de gauche à droite, se reporteront sur un candidat plus classique pour ne pas avoir un duel LFI/RN.
Le seul moyen pour Mélenchon d'aller au second tour serait que MLP ne soit pas annoncé comme accédant au second tour. Mais bon à la fin il finirait donc en duel contre un candidat modéré voire droite dure et donc il perdrait.
Donc si la gauche veut continuer à perdre, c'est clair que Mélenchon c'est le bon candidat.

Citation :
De toute manière le quinquennat est terminé après ce qui vient de se passer, les LR ne voteront plus les lois avec Renaissance (ils ont déjà annoncés qu'ils ne voteront pas la loi sur l'immigration).

Donc ça va finir soit en immobilisme (ou à coup d'un 49-3 par an mais je doute que ça passe), soit en dissolution et au final une AN encore plus défavorable pour Macron. Bref c'est terminé.
Ha ça il est terminé c'est clair enfin plus précisément le gouvernement et la majorité actuelle c'est terminé mais visiblement ils semblent pas au courant ni à Matignon ni à l'Elysée. Après est ce totalement fini pour Macron ? disons à 95% oui, mais reste 5% où par bêtise des oppositions il arriverait à ce relancer pour mieux se planter à nouveau puisqu'on a eu la démonstration que son "j'ai changé" c'était du bidon total.

Là la logique faudrait que les LR votent la motion de censure du moins ceux qui avaient l'intention de ne pas voter le texte des retraites ou aller à la piscine. Ca serait la logique de la situation, renvoyez les français aux urnes.
De toute façon y a pas 36 moyens de sortir de cette situation, soit Macron retourne devant les français, soit dissolution, soit référendum, soit le Conseil Constitutionnel annonce que la loi n'est pas conforme. Mais dans ce dernier cas de figure ça ne réglerait pas la crise politique et donc on en reviendrait au point 1, 2 ou 3.
Après y a toujours l'immobilisme à cause de calcul politicien foireux et où finalement on en reste où on est. Mais je vois pas comment ça pourrait tenir longtemps.

Citation :
Une majorité, sans trop de souci.
Sans casse et mouvement social jusqu au boutisme, c est compliqué.

Aux ajustements paramétriques proposés, il n a manqué au final qu un syndicat et une dizaine de députés sûrs de leur soutien.
En t y prenant correctement, ça passe. Les ajustements Touraine sont passés assez tranquillement.
Je suis convaincu que si Macron avait lâché sur la borne d'âge et faire uniquement l'accélération de Touraine et quelques aménagement, il récupérait la CFDT et il avait sa majorité.
Comme je disais, il a voulu visé absolument la Lune, il aurait du se contenter de viser une nouvelle expédition sur l'Antarctique.
La situation faisait que c'était pas le bon moment d'aller vers une réforme de retraite comme il le voulait, en plus elle était mal conçu et pensé.
Ou alors fallait vraiment prendre le sujet de manière sérieuse en englobant au moins la question de l'aménagement de travail au delà de 60 ans, voir des mécanismes pour faciliter l'emploi à 55ans et plus etc... Bref des mesures qui sur la durée aurait payé.
Mais non au lieu de ça, on a une mauvaise réforme qui ne pouvait que braquer et Macron a décidé de remettre de l'huile sur le feu en choisissant de faire passer le etxte rapidement par une procédure par prévu pour ça et au final faire usage du 49.3. Un vrai génie de la politique qu'on vous dit....
Citation :
Publié par Quild
[...]
Si même Attali est contre, c'est dire l'absurdité de la réforme.
Citation :
Publié par Avrel
Si même Attali est contre, c'est dire l'absurdité de la réforme.
Attali est un peu comme BHL ou Minc une boussole qui indique le sud pour beaucoup de gens, donc pas sûr que l'argument "Attali" porte beaucoup.
D'autant plus qu'il est aigri vs Macron et ne manque pas une occasion de lui savonner la planche depuis des années. Rappelons qu'il l'a quand même qualifié de "bonne pute" (de banquier d'affaires). Certes en disant que c'est ce qu'il cherchait à l'époque mais quand même.
Si cette mention de censure ne passe pas, le message passé au peuple sera désastreux ...

Cela confirmera encore une fois que ces gens préfèrent leurs postes plutôt que de représenter les citoyens.

Après pour une réforme si impopulaire que celle ci, je trouve le nombre de manifestant très faible (même le WE) ... on est au minimum 25/30 millions d'actifs en France et on tape même pas 5/10millions dans la rue, on me fera pas croire qu'un samedi il est impossible de réunir autant de monde durant quelques heures.
Citation :
Publié par Thorvz
Si cette mention de censure ne passe pas, le message passé au peuple sera désastreux ...
En plus certains membre de la majorité laisse entendre que si la motion passe pas, ça serait comme si y avait eu un vote de la loi. Donc si effectivement après le rejet on entend la petite musique "ha mais la loi a été validé" , ils vont mettre le feu.....
[Rappel modération qui s'impose: L'article 3 existe toujours. Les prochains iront cracher leurs venins et insultes sur d'autres lieux que JoL, vous êtes prévenus.]
Citation :
Publié par Anthodev
La Constitution limite qu'à deux mandats consécutifs, donc théoriquement il suffirait qu'il y ai un autre président/présidente entre deux mandats pour qu'il puisse se représenter.

Après je vois pas comment il peut songer cela sérieusement parce que ce serait à cause de lui qu'il y aurait l'extrême-droite au pouvoir depuis la WW2, donc normalement t'es maxi cramé à partir de ce moment (mais je suppose qu'il voudrait revenir comme un sauveur de la démocratie alors que ce serait à cause de lui qu'on serait arrivé à cette situation).
Si Macron démissionne (j'y crois pas trop, mais bon si sa dissolution échoue, il ne pourra rien faire de son mandat), c'est Larcher (président du Sénat) qui prend l'intérim le temps de nouvelles élections: Candidatures, votes, etc... Du coup, en quoi cela serait-il la faute de Macron? C'est pas Macron qui vote pour tout le monde aux présidentielles, à ce que je sache.
Arrêtons de rejetter à d'autres (surtout sur Macron) histoire de se dédouaner, et il s'agirait de se responsabiliser, même qu'un peu.

On peut (et il faut) être rempart à l'ED en cas d'élections.

Citation :
Publié par Matharl
Putain mais on s'en débarrassera jamais de mon vivant vu son age alors, je vais le voir pourrir la vie politique du pays jusqu’à la fin de mes jours.
Sachant qu'il veut modifier la Constitution pour remettre le septennat...
Le quinquennat était une idée à la con dès le départ: T'as pas le temps (encore plus en France) de mettre en place ce que tu souhaites mettre en place/ce pour quoi tu es élu.
Et ça, c'est pareil pour Macron, Hollande, Sarko, ou n'importe qui. Les calendriers n'y sont pas favorables.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
S'il démissionne, on pourrait se retrouver avec un second tour LFI/RN ? 😱
Je ne vois pas trop qui d'autre pourrait être au second tour vu l'état actuel, un Bayrou qui saisirait l'opportunité peut-être ?
Edouard Philippe. Dans l'état actuel des choses, c'est celui qui pourrait rassembler le centre, la droite LR centro-compatible sans aller chez Le Pen.
Il sort d'un mandat intéressant, avec une cote de popularité plus élevé que Macron à l'époque.
La gauche est trop désunie et n'a pas de candidat potable.
Citation :
Publié par leNabo
Comment ça sur un malentendu ?
Il a été élu démocratiquement a moins que tu ne conteste son élection, non ?
Après qu il n ait pas convaincu, déçu, ou pas été a la hauteur de la fonction, il a au moins eu la décence de ne pas briguer un 2nd mandat, et tous ne l'aurait pas fait...
J ai vote, par ex, pour lui face a NS, et sans hésitation aucune.
Et toi Colsk, pour qui as tu vote en 2012 ?
Si tu me dis FH, comment peux tu écrire ça ? Tu t es abstenu? Ou tu a voter NS et alors la, je pourrais comprendre, que tu écrives que FH a été élu sur un malentendu...
Lors du duel Hollande - Sarkozy, on ne peut décemment pas dire que les gens ont voté pour Hollande. Il y a vraiment eu un vote de rejet de Sarkozy.
Le vote contre était hyper criant. D'où le malentendu.
Citation :
Publié par Episkey

C'est pas Macron qui vote pour tout le monde aux présidentielles, à ce que je sache.
Arrêtons de rejetter à d'autres (surtout sur Macron) histoire de se dédouaner, et il s'agirait de se responsabiliser, même qu'un peu.
Ma responsabilité individuelle de votant, bien que non nulle, est sans aucune comparaison possible avec la responsabilité individuelle du président en exercice sur l'état du pays, dont découle en forte partie le futur élu.
Donc j'accepte sans problème ma part de responsabilité. Très faible par rapport à Macron qui, lui, visiblement, ne l'accepte pas ailleurs que dans le discours, certainement pas dans les actes.
Et encore même dans les discours, ça sonne assez creux, je trouve.

Qu'a-t-il dit depuis plusieurs semaines pour apaiser la situation sur la réforme des retraites ? Rien. Il n'a fait que mettre de l'huile sur le feu tout au long du processus en tenant des positions qui n'étaient pas de nature à rendre serein les débats.

Hier encore, il appelait à ce que la loi sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique. Quand on sait qu'il a poussé dans les actes à choisir la voie le plus brutale possible pour le Parlement, et probablement la moins démocratique dans les options proposées, ce discours ne peut que remettre de l'huile sur le feu.
Dans le cas où il démissionne: Il n'est pas en état de mettre en place sa politique. Ca peut être un calcul politique aussi, pour pouvoir se représenter plus tard mais plus tôt (2028 contre 2032), mais pour moi c'est casse gueule: S'il démissionne pour se représenter plus tard, je ne le vois pas passer.

Donc il démissionne car il n'est pas en capacité de mener à bien son programme. Combien de fois il a été réclamé ici une démission (d'un ministre ou autre) car dans l'incapacité de mener à bien ce qu'il était demandé?

Citation :
Publié par Aedean
Et encore même dans les discours, ça sonne assez creux, je trouve.

Qu'a-t-il dit depuis plusieurs semaines pour apaiser la situation sur la réforme des retraites ? Rien. Il n'a fait que mettre de l'huile sur le feu tout au long du processus en tenant des positions qui n'étaient pas de nature à rendre serein les débats.

Hier encore, il appelait à ce que la loi sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique. Quand on sait qu'il a poussé dans les actes à choisir la voie le plus brutale possible pour le Parlement, et probablement la moins démocratique dans les options proposées, ce discours ne peut que remettre de l'huile sur le feu.
Bof, pour moi il a répondu au même niveau que les syndicats qui bloquent les raffineries, les poubelles, les trains, etc...
Certes, fight fire with fire ça ne marche pas; mais des fois il faut tenir ses positions coûte que coûte.

Je n'ai pas vu de discours amenant à discuter de la part des syndicats non plus hein. Que des menaces.
Ce qui n'est pas étonnant, puisque le calendrier de la CGT se joue à un instant critique, donc il faut multiplier les manoeuvres pour montrer qu'ils existent. Aujourd'hui, les dirigeants CGT jouent leur réélection, ou l'élection de leurs poulains. Du coup, ils vont jouer le coup à fond, et les menaces à fond. Et l'intérêt des français, hein, osef parce que c'est un peu du pareil au même.
Citation :
Publié par Episkey
Je n'ai pas vu de discours amenant à discuter de la part des syndicats non plus hein. Que des menaces.
Ce qui n'est pas étonnant, puisque le calendrier de la CGT se joue à un instant critique, donc il faut multiplier les manoeuvres pour montrer qu'ils existent.
Il y a même pas deux semaines :
Citation :
Dans une lettre adressée à l'Elysée que BFMTV a pu se procurer, les organisations syndicales demandent à être reçus par Emmanuel Macron, à qui elles reprochent de rester sourd à la mobilisation contre la réforme des retraites.

"Ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public ont reçu le soutien constant de la population française. Et pourtant vous et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social", regrettent les représentants de 13 organisations syndicales et fédérations d'étudiants. Ce silence "constitue un grave problème démocratique" et pourrait conduire "immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive".
La réponse du président :
Citation :
Une demande qu'ils ont réitérée jeudi dans une lettre. L'exécutif avait déjà opposé une fin de non recevoir à cette demande mercredi en soulignant que la porte du ministre du Travail Olivier Dussopt restait en revanche ouverte. "Je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite", a riposté le président dans sa missive, dont le contenu avait été révélé en premier par TF1/LCI.
Et Laurent Berger, qu'on ne peut pas accuser d'être un dangereux révolutionnaire :
Citation :
« Mon téléphone n'a pas sonné... non, je n'ai eu aucun contact avec Emmanuel Macron ou Élisabeth Borne depuis plusieurs semaines », répond-t-il à La Tribune.
Citation :
Publié par Episkey
Bof, pour moi il a répondu au même niveau que les syndicats qui bloquent les raffineries, les poubelles, les trains, etc...
Certes, fight fire with fire ça ne marche pas; mais des fois il faut tenir ses positions coûte que coûte.
C'est exactement ce qui lui est reproché: il faut que la loi passe à tout prix, quoi qu'il arrive. Qu'importe que le peuple n'en veuille pas, après tout il ne sait pas ce qui est bon pour lui. Qu'importe si elle sera utile ou non. Qu'importe les avis d'économistes et autres docteurs qui de toute façon ne savent pas grand chose.

Macron est à l'image de ce qu'il a été, il n'aime pas avoir tort et reconnaitre qu'il est un humain lui aussi et qu'il peut faire des erreurs et des mauvais choix. Il s'est engagé dans cette voie et ne voudra pas en sortir d'une autre façon qu'en forçant les choses.

Concernant la réponse de Macron, je me permets de reposter cette vidéo qui avait été mise plus tôt mais le rôle de Macron n'est certainement pas de mettre le feu à la maison

En tant que père de la constitution, Michel Debré a quand même quelques connaissance sur le rôle du président
Citation :
Publié par Soroia
C'est exactement ce qui lui est reproché: il faut que la loi passe à tout prix, quoi qu'il arrive. Qu'importe que le peuple n'en veuille pas, après tout il ne sait pas ce qui est bon pour lui. [...] . Qu'importe les avis d'économistes et autres docteurs qui de toute façon ne savent pas grand chose.
Juste sur ces points... Je suis désolé mais c'est tout à fait vrai. Le peuple refusera ce qui est bon pour l'avenir du pays si ça vient trop toucher à son confort (surtout si c'est le confort des syndiqués). Quand je vois des lycéens manifester contre une réforme des retraites alors qu'ils ne seront concernés qu'en 2070 (mdr 2070 on aura eu le temps de connaître 36 crises et ptet même une bonne guerre), je me dis que le peuple ben il est aisément manipulable.
Quant aux économistes j'ai quand-même du mal à les considérer comme sérieux. Ils sont souvent dans l'idéologie et vu que c'est pas une science exacte, on peut s'arranger un peu. Y'a qu'à voir leurs brillantes prévisions...

Que la réforme soit naze, que la manière de faire soit pourrie et que Macron soit têtu et imbu de sa personne, OK. Mais faut pas non plus mettre de côté tous les autres problèmes qui pour le coup ne sont pas de son fait.
On vit dans un pays très difficile à réformer et on se fait écraser par le poids de la dette. La seule réponse possible pour les gouvernements c'est tailler dans les dépenses publiques (ne pas renouveler les fonctionnaires et ne pas les augmenter par exemple) et vendre les bijoux de famille. Et c'est quand même vraiment triste. On se prépare un bel avenir de merde alors la retraite... Bon. Si on veut être un peu rationnel en tant que peuple français, on a d'autres soucis quoi...
Je vous vois parler de dissolution de l’AN, et même de démission du président.
Mais en cas de motion de censure, rien ne force Macron à faire l’un ou l’autre non ?

Il pourrait acter son échec, enterrer cette réforme et proposer un nouveau casting avec une nouvelle méthode.
Alors c’est de la SF pour le moment, mais que dirait un type comme Pradier si on lui proposait un poste de PM ?
Rachida Dati a offert ses services hier, quid d’un accord de gouvernement avec LR si c’était elle qui remplaçait Borne ?
(Ce qui aurait l’avantage de remplacer une femme par une autre et d’éviter un mauvais symbole…)

Je fais plus confiance en nos politiques pour nous proposer des retournements de situations inattendus, plutôt que des grands départs avec pertes et fracas… Quel que soit le siège, la soupe reste bonne hein.
Citation :
Publié par Sakka Purin
On vit dans un pays très difficile à réformer.
Ça, c'est un élément de langage qui est invalidé par le fait que loi Touraine de 2013 (celle qui allonge progressivement les durées de cotisations pour les harmoniser avec nos voisins européens) est passée sans grève générale, sans blocage du pays, sans contestation massive des syndicats, bref, comme une lettre à la poste, avec des petites manifestations (155k/370k manifestants selon la police/les syndicats).

La France est facile à réformer. Il suffit de ne pas trop prendre les français pour des veaux.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Juste sur ces points... Je suis désolé mais c'est tout à fait vrai. Le peuple refusera ce qui est bon pour l'avenir du pays si ça vient trop toucher à son confort (surtout si c'est le confort des syndiqués). Quand je vois des lycéens manifester contre une réforme des retraites alors qu'ils ne seront concernés qu'en 2070 (mdr 2070 on aura eu le temps de connaître 36 crises et ptet même une bonne guerre), je me dis que le peuple ben il est aisément manipulable.
Les lycéens qui manifestent ont des parents qui sont concernés par la réforme des retraites. C'est ce qu'on appelle de la solidarité intergénérationnelle. De la même manière que des retraités, pourtant non concernés par la réforme, ont aussi manifesté. Du reste, même s'il manifeste pour eux seuls, je ne vois pas en quoi il serait illégitime à le faire. Par exemple, moi je pourrais prendre ma retraite dans 33 ans, est-ce que je suis légitime à manifester contre cette loi ? C'est quoi le critère qui permet, selon toi, de dire qui est légitime ou non pour manifester ? Au maximum 15 ans avant la retraite ? 20 ans ? 40 ans ?

Quant à considérer les gens comme manipulables et trop bêtes pour comprendre leur propre bien, c'est un discours qu'on pourrait entendre dans un régime technocratique ou oligarchique. Dans une démocratie quand un projet de loi n'est ni souhaité par le peuple ni par ses représentants, il y a lieu de revoir sa copie.

Moi je suis persuadé que dans le cadre d'une réforme plus globale intégrant des éléments de justice (taxation des plus aisés par exemple) et des mesures pour l'emploi des séniors, les gens auraient pu accepter ce projet de loi même avec un report de l'âge légal. Mais forcément vu que le gouvernement a choisi la force en passant outre le peuple, les corps intermédiaires et le Parlement, il n'est pas étonnant que le projet de loi ait du mal à passer.
Citation :
Publié par Kumamon
Je vous vois parler de dissolution de l’AN, et même de démission du président.
Mais en cas de motion de censure, rien ne force Macron à faire l’un ou l’autre non ?
Non, il doit juste nommer un nouveau premier ministre. Ca peut même être Borne s'il voulait troller. Mais encore faut-il que ce premier ministre ait une majorité, même relative, qui le soutienne au parlement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
[...] Si on veut être un peu rationnel en tant que peuple français, on a d'autres soucis quoi...
Incroyable comme discours, il y a pire ailleurs, c'est très loin tout ca, pourquoi s'embêter, regardons les problèmes actuels que je juge comme pire, soyons rationnel.

La rationalité ici elle n'est clairement pas du côté du gouvernement, il a l'entière responsabilité de ce qui arrive. Les solutions simples existent, il suffit de prendre l'argent là où il se concentre déjà. On est encore et toujours dans un problème de répartition des richesses et des efforts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés