Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Cela étant, même si la motion de censure ne passait pas à 10 voix près, je pense que le gouvernement en sortirait très affaibli.
En l'état, j'ai du mal à imaginer comment ils pourront continuer tant la confiance est rompue. Mon sentiment, c'est que Macron n'aura pas été au niveau de la situation politique de ces dernières années. Là où il aurait fallu un président rassembleur, il s'est comporté comme le chef d'un clan. Même au sein de la majorité, on voit qu'Horizons ou le modem sont marginalisés au profit de Renaissance. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais courant février Macron a lancé le début de la réforme des institutions. Citation :
Le problème va bien au-delà de la réforme des retraites maintenant. L'enjeu c'est le lien entre les citoyens et leurs institutions. Liens déjà profondément abîmés depuis des années, sous d'autres présidents, d'autres majorités. Et là avec l'utilisation de la contrainte calendaire via le 47-1, du vote bloqué via le 44-3 et maintenant l'adoption du texte sans vote via le 49.3, Macron a encore plus abîmé la confiance dans nos institutions. Si l'on voulait en sortir par le haut, il faudrait immédiatement retirer le texte et annoncer une grande conférence sociale pour remettre à plat les retraites dans un cadre plus large englobant une participation plus juste à l'effort, mais aussi des mesures sur le travail afin d'accompagner les séniors. Et parallèlement lancer une véritable réforme des institutions qui ne soient pas celles d'une nouvelle commission Balladur, mais d'un processus où l'ensemble des citoyens pourraient participer sous une forme ou une autre. Mais je doute que Macron le fasse. La réforme des retraites est devenu pour lui une histoire d'ego. Il l'imposera peu importe les conséquences. Et elles risquent d'être très graves. |
![]() |
|
|
Un super soutien a la reforme pour Macron
Citation :
On sait a quel point monsieur Musk aime ses employés et fait tout pour que leurs conditions de travail soient saines et qu'ils aient une vie épanouie. ![]() Avec des soutiens pareils, est-ce que t'as vraiment besoin d'ennemis ? |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Et bah c'est de mieux en mieux, les conseillers de Macron commencent à dire (en off) qu'en cas de dissolution ratée (ça semble indiquer qu'elle arrivera quoiqu'il arrive), Macron pourrait démissionner pour se représenter quelques années plus tard, même si ça permet à Le Pen d'être à l'Élysée pendant la période
![]() ![]() Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html Donc déjà que c'est un pompier pyromane, mais en plus ça ne semble pas lui poser de problème de laisser le pays à l'extrême-droite ![]() |
![]() |
|
En cas de dissolution ratée, on aura probablement un second tour Le Pen-Mélenchon et c'est Poutine qui sera à l'Elysée.
Merci Macron. |
![]() |
|
#258144 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
Citation :
Maintenant, le contexte n'est pas le même puisque le mandat qu'il n'avait fait en partie n'était pas de son chef. M'est d'avis, en cas de démission, que le conseil d'état ne verra sans doute pas les choses sous le même angle. Dernière modification par Episkey ; 20/03/2023 à 10h50. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|