[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Plus le temps passe, plus il est possible que la mention de censure de LIOT peut passer, il y aurait un début de mouvement frondeur au sein de la "majorité" :

Je vais faire mon stock de popcorn
J'ai mailé mon député LREM pour l'enjoindre de voter la mention de censure LIOT.
Va savoir si on est quelques milliers par circo à faire ça !
Citation :
Publié par Bjorn
Ca fait un peu beaucoup de conditionnel
Cela étant, même si la motion de censure ne passait pas à 10 voix près, je pense que le gouvernement en sortirait très affaibli.

En l'état, j'ai du mal à imaginer comment ils pourront continuer tant la confiance est rompue.

Mon sentiment, c'est que Macron n'aura pas été au niveau de la situation politique de ces dernières années. Là où il aurait fallu un président rassembleur, il s'est comporté comme le chef d'un clan. Même au sein de la majorité, on voit qu'Horizons ou le modem sont marginalisés au profit de Renaissance.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais courant février Macron a lancé le début de la réforme des institutions.
Citation :
Réduction du nombre de parlementaires, élection d’une partie des députés à la proportionnelle, facilitation du recours au référendum d’initiative partagée… Sous le précédent quinquennat, le chef de d’État a vu ses plans perturbés par l’affaire Benalla et par les réticences du Sénat. Sans majorité absolue et sans plus de garantie de succès, il entend désormais avancer à pas comptés.

Depuis qu’il a promis «un meilleur fonctionnement des pouvoirs» et «une association plus fréquente de nos concitoyens», lors de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron esquisse un projet par petites touches. Il annonce vouloir «redonner de la force à la souveraineté populaire», le 12 janvier, en recevant à l’Élysée les députés de la majorité membres de la commission…
Ce projet aurait dû être porté dès le début du quinquennat. Comment peut-on imaginer le président qui a utilisé tous les outils pour limiter le Parlement être celui qui va améliorer le fonctionnement des pouvoirs et associer plus fréquemment les Français aux décisions qui sont prises ? Le même président qui lorsqu'il est mis en minorité au Parlement, lorsque les Français sortent massivement dans la rue, lorsque les corps intermédiaires réunis en intersyndicale, décident d'y aller quand même, sans scrupules ni regrets.

Le problème va bien au-delà de la réforme des retraites maintenant. L'enjeu c'est le lien entre les citoyens et leurs institutions. Liens déjà profondément abîmés depuis des années, sous d'autres présidents, d'autres majorités. Et là avec l'utilisation de la contrainte calendaire via le 47-1, du vote bloqué via le 44-3 et maintenant l'adoption du texte sans vote via le 49.3, Macron a encore plus abîmé la confiance dans nos institutions.

Si l'on voulait en sortir par le haut, il faudrait immédiatement retirer le texte et annoncer une grande conférence sociale pour remettre à plat les retraites dans un cadre plus large englobant une participation plus juste à l'effort, mais aussi des mesures sur le travail afin d'accompagner les séniors. Et parallèlement lancer une véritable réforme des institutions qui ne soient pas celles d'une nouvelle commission Balladur, mais d'un processus où l'ensemble des citoyens pourraient participer sous une forme ou une autre.

Mais je doute que Macron le fasse. La réforme des retraites est devenu pour lui une histoire d'ego. Il l'imposera peu importe les conséquences. Et elles risquent d'être très graves.
Un super soutien a la reforme pour Macron
Citation :
"L'âge de la retraite en France est trop bas": Elon Musk réaffirme son soutien à la réforme
Source : https://www.bfmtv.com/economie/econo...l#xtor=CS9-144

On sait a quel point monsieur Musk aime ses employés et fait tout pour que leurs conditions de travail soient saines et qu'ils aient une vie épanouie.
110.png

Avec des soutiens pareils, est-ce que t'as vraiment besoin d'ennemis ?
Citation :
Publié par Aedean

Mon sentiment, c'est que Macron n'aura pas été au niveau de la situation politique de ces dernières années. Là où il aurait fallu un président rassembleur, il s'est comporté comme le chef d'un clan. Même au sein de la majorité, on voit qu'Horizons ou le modem sont marginalisés au profit de Renaissance.
Et comment tu rassembles un pays qui bientôt vote un tiers extrême droite, un tiers extrême gauche et un tiers centre ?

Et si tu as une réponse à ce miracle, avec qui en dirigeant ?
Citation :
Publié par Cyela
Et comment tu rassembles un pays qui bientôt vote un tiers extrême droite, un tiers extrême gauche et un tiers centre ?
En arrêtant les caricatures. Le RN à l'AN c'est 15% par exemple. La FI, qui n'est pas l'extrême-gauche, c'est 13%. En considérant qu'il n'y a pas lieu de travailler avec LFI, ça laisse de la marge.

Le truc c'est que ça demande du temps. Dans d'autres pays, y'a des contrats de gouvernement, mais ça prend 1, 2 mois voire plus. En France, Macron a pensé qu'il pouvait diriger comme avant en réunissant une majorité sur chaque texte. Ca ne marche pas comme çà.

Bref, la solution c'est de prendre son temps, d'arrêter d'être arrogant et de faire de vrais compromis dans le cadre d'un contrat de gouvernement clair. Ou alors d'admettre que notre système institutionnel est à bout et comme je le disais avant faire une véritable réforme des institutions pour recréer de la confiance dans celles-ci. Mais comme je le rappelais, ça veut dire arrête de sortir des comités Théodule et autres gadgets.
Citation :
Publié par Cyela
Et comment tu rassembles un pays qui bientôt vote un tiers extrême droite, un tiers extrême gauche et un tiers centre ?

Et si tu as une réponse à ce miracle, avec qui en dirigeant ?
Belle caricature de l'extrême centre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_centre#:~:text=L'extr%C3%AAme%20centre%20est%20le,de%20sortir%20de%20la%20crise.

Citation :
« Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique, non pas par conviction, mais par opportunisme et dont son côté extrême renvoie à son « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé »
Citation :
Publié par Cyela
Et comment tu rassembles un pays qui bientôt vote un tiers extrême droite, un tiers extrême gauche et un tiers centre ?

Et si tu as une réponse à ce miracle, avec qui en dirigeant ?
Centre + Gauche = 2/3.
Tu maintiens le cordon sanitaire autour de l’extrême droite au lieu de la normaliser, ce que l'on faisait depuis des décennies et tindin, t'arrives a rassembler.

Bon çà veut bien évidemment dire que tu chies pas allégrement sur la gauche en la qualifiant d’extrême quoiqu'il arrive et que tu négocies avec elle au lieu de passer en force systématiquement.
La gauche qu'on a est assimilée extrême gauche. On n'entend qu'un seule voix, celle de Mélenchon (qui sans aucun mandat législatif arrive à donner le là à l'assemblée, c'est assez ubuesque). Personne n'arrive ou n'est capable de s'élever contre lui.
Le PS ou ce qu'il en reste lui cire les pompes
Les écolos sont transparents.... Ah on me dit qu'il y à Rousseau ... nm ils ont bien disparus.
Roussel n'arrive pas exister.
Citation :
Publié par Lionel90
La gauche qu'on a est assimilée extrême gauche.
Mais que dalle
Relis le programme d'un Jospin et tu verras que ta supposée "extrême gauche", c'est la gauche a papa d'il y a 20 ans.
Citation :
Publié par Matharl
Centre + Gauche = 2/3.
Tu maintiens le cordon sanitaire autour de l’extrême droite au lieu de la normaliser, ce que l'on faisait depuis des décennies et tindin, t'arrives a rassembler.

Bon çà veut bien évidemment dire que tu chies pas allégrement sur la gauche en la qualifiant d’extrême quoiqu'il arrive et que tu négocies avec elle au lieu de passer en force systématiquement.
Le rn s'est normaliser tout seul à l'assemblée, en faisant profil bas, là ou lfi a continuer a faire du grand spectacle en permanence...
Le cordon sanitaire aurait été possible avec le ps en tête de pont de la gauche, aujourd'hui ils existent plus, la gauche c'est Mélenchon après son OPA nupes, et désolé mais moi le pen ou mélenchon c'est pareil, t'as les 2 face à face à une élection je serai totalement incapable de choisir...
Ils se retrouvent sur tellement de points vu que la politique pour eux c'est de la démagogie pure et simple. Retraite à 60 ans, fin du soutien à l'Ukraine, hausse du smic, hausse des retraites, etc
Avec une fascination morbide pour les régime autoritaire les plus pourris du monde, pas toujours les même par contre, Maduro et Xi Jinping pour melenchon, Poutine pour le pen...

Et comment on négocie sur cette réforme qui porte l'age mini de la retraite à 64 ans quand les personnes en face veulent la baisser à 60 ?
Je vois pas vraiment comment tu fais ça...
Citation :
Publié par Cyela
Le cordon sanitaire aurait été possible avec le ps en tête de pont de la gauche, aujourd'hui ils existent plus, la gauche c'est Mélenchon après son OPA nupes, et désolé mais moi le pen ou mélenchon c'est pareil, t'as les 2 face à face à une élection je serai totalement incapable de choisir...
Ils se retrouvent sur tellement de points vu que la politique pour eux c'est de la démagogie pure et simple. Retraite à 60 ans, fin du soutien à l'Ukraine, hausse du smic, hausse des retraites, etc
Ca c'est juste complètement faux. Ce n'est pas parce quelques mesures sont pareilles que ces 2 partis sont pareils, généralisation bien excessive, sinon on pourrait mettre tout les autres partis dans le même panier. Il y en a un qui est beaucoup plus axé sur le partage des richesses et l'écologie, et l'autre clairement beaucoup moins ou pas du tout.
Citation :
Publié par Cyela
Le rn s'est normaliser tout seul à l'assemblée, en faisant profil bas, là ou lfi a continuer a faire du grand spectacle en permanence...
Ah c'est sûr que si on juge le caractère extrémiste d'un parti sur ce genre de chose : bienvenue dans le monde de l'analyse politique selon TPMP !

Le RN/FN, c'est l'héritier direct de l'extrême droite française depuis plus de 100 ans. Fondé par des pétainistes/Ex SS, rassemblement d'anciens de l'OAS, d'Occident et de tous les mouvements violents nauséabonds d'extrême droite qui ont marqué l'histoire de France depuis plus d'un siècle. Quand le RN prononce le discours d'ouverture à l'assemblée nationale suite aux élections de 2022, la PREMIERE chose qu'il évoque, c'est sa nostalgie de l'Algérie française (sous les applaudissements des incultes députés de LREM).

Face à cet héritage assumé, lourd et nauséabond que trouve ton côté LFI ? Absolument rien d'équivalent.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Soumettateur ; 18/03/2023 à 20h35.
Citation :
Publié par Cyela
Et comment on négocie sur cette réforme qui porte l'age mini de la retraite à 64 ans quand les personnes en face veulent la baisser à 60 ?
Je vois pas vraiment comment tu fais ça...
Déjà en proposant pas une reforme débile, inutile, inefficace, juste pour faire plaisir aux marchés financiers et en évitant de mentir a chaque tournant de la reforme.
Je rappelle qu'on nous avait vendu une retraite minimum a 1k2 et au final on s'est rendu compte que c’était un tissu de conneries qui allait profiter a quasi personne.

Je le dis et le répète, la première monture de la reforme avec le système a point aurait pu passer, les syndicats étaient pas contre et je pense sincèrement qu'il y aurait pu avoir un vrai débat au niveau national et même au Parlement.

Le reste de ton discours sur FN = NUPES, je vais pas m'appesantir dessus, çà devrait être modérer tellement le troll est gros et pathétique.
Citation :
Publié par Matharl
Mais que dalle
Relis le programme d'un Jospin et tu verras que ta supposée "extrême gauche", c'est la gauche a papa d'il y a 20 ans.
Je tinvite a reconsidérer mon message.
Tant que la gauche sera à la botte de Mélenchon, et ses députés borderline sur les lois, elle sera plus extrême qu'autre chose.
Citation :
Publié par Matharl
Je le dis et le répète, la première monture de la reforme avec le système a point aurait pu passer, les syndicats étaient pas contre et je pense sincèrement qu'il y aurait pu avoir un vrai débat au niveau national et même au Parlement.
Il n'y a que la CFDT qui n'était pas contre.
La CGT de son coté foutait un sacré bordel a chaque manif. Et Macron s'est a retiré ses billes devant les violences.
Et bah c'est de mieux en mieux, les conseillers de Macron commencent à dire (en off) qu'en cas de dissolution ratée (ça semble indiquer qu'elle arrivera quoiqu'il arrive), Macron pourrait démissionner pour se représenter quelques années plus tard, même si ça permet à Le Pen d'être à l'Élysée pendant la période


66682-1679171519-2207.png

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html


Donc déjà que c'est un pompier pyromane, mais en plus ça ne semble pas lui poser de problème de laisser le pays à l'extrême-droite . Il pourrait simplement retirer la réforme et faire une réelle concertation sur le sujet, mais il est tellement bouffi d'égo qu'il semble se refuser à le faire.
Citation :
Publié par Anthodev
Et bah c'est de mieux en mieux, les conseillers de Macron commencent à dire (en off) qu'en cas de dissolution ratée (ça semble indiquer qu'elle arrivera quoiqu'il arrive), Macron pourrait démissionner pour se représenter quelques années plus tard, même si ça permet à Le Pen d'être à l'Élysée pendant la période
Euh attendez, j'ai mal compris un truc la, d’où [Modéré par Episkey : E. Macron] parce qu'on lui dit non pourrait se représenter pour les présidentielles après 2 mandats?
Y'a une clause que je connais pas qui fait que quand tu démissionnes, ca compte pour du beurre?

Sinon j’espère que vous êtes heureux d'avoir fait barrage et de cautionner ce comportement absolument inadmissible dans une démocratie. Soit on suit cet autocrate qui ne se cache meme plus, soit il donne le pouvoir a l’extrême droite.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2023 à 10h47.
Citation :
Publié par Matharl
Euh attendez, j'ai mal compris un truc la, d’où E.Macron parce qu'on lui dit non pourrait se représenter pour les présidentielles après 2 mandats?
Y'a une clause que je connais pas qui fait que quand tu démissionnes, ca compte pour du beurre?
De mémoire c'est deux mandat consécutifs.
Du coup il pourrait se représenter après le mandat d'un autre président.

Dernière modification par Compte #258144 ; 20/03/2023 à 10h48.
Citation :
Publié par Matharl
Euh attendez, j'ai mal compris un truc la, d’où [Modéré par Episkey : E.Macron ] parce qu'on lui dit non pourrait se représenter pour les présidentielles après 2 mandats?
Y'a une clause que je connais pas qui fait que quand tu démissionnes, ca compte pour du beurre?
La Constitution limite qu'à deux mandats consécutifs, donc théoriquement il suffirait qu'il y ai un autre président/présidente entre deux mandats pour qu'il puisse se représenter.

Après je vois pas comment il peut songer cela sérieusement parce que ce serait à cause de lui qu'il y aurait l'extrême-droite au pouvoir depuis la WW2, donc normalement t'es maxi cramé à partir de ce moment (mais je suppose qu'il voudrait revenir comme un sauveur de la démocratie alors que ce serait à cause de lui qu'on serait arrivé à cette situation).

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2023 à 10h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Euh attendez, j'ai mal compris un truc la, d’où [Modéré par Episkey : E.Macron] parce qu'on lui dit non pourrait se représenter pour les présidentielles après 2 mandats?
Y'a une clause que je connais pas qui fait que quand tu démissionnes, ca compte pour du beurre?

Sinon j’espère que vous êtes heureux d'avoir fait barrage et de cautionner ce comportement absolument inadmissible dans une démocratie. Soit on suit cet autocrate qui ne se cache meme plus, soit il donne le pouvoir a l’extrême droite.

[Modéré par Episkey :]
En gros, ça vient de cette décision du conseil d'état qui autorise le président de la polynésie francaise à se représenter pour un troisième mandat consécutif: https://la1ere.francetvinfo.fr/polyn...t-1334312.html

Maintenant, le contexte n'est pas le même puisque le mandat qu'il n'avait fait en partie n'était pas de son chef. M'est d'avis, en cas de démission, que le conseil d'état ne verra sans doute pas les choses sous le même angle.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2023 à 10h50.
Citation :
Publié par Aeristh
De mémoire c'est deux mandat consécutifs.
Du coup il pourrait se représenter après le mandat d'un autre président.
Putain mais on s'en débarrassera jamais de mon vivant vu son age alors, je vais le voir pourrir la vie politique du pays jusqu’à la fin de mes jours.
Sachant qu'il veut modifier la Constitution pour remettre le septennat...

213176-1650255028-4533.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés