[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un peu plus d'info sur les magouilles de la Macronie pour obtenir les votes sur la réforme :
Citation :
[...] Mais ce qu’il s’est passé, c’est que le gouvernement a compris qu’il n’avait pas réussi à acheter suffisamment de voix…

À acheter ?

Oui, « acheter » ! Je peux en témoigner dans mon groupe (Liot). Les députés, notamment ceux d’Outre-mer, ont été approchés et ont tous refusé. À celle de Mayotte, on a proposé une majoration des retraites à Mayotte. Aux trois députés corses, on a dit que s’ils s’abstenaient plutôt que voter contre, cela faciliterait les problèmes institutionnels en Corse… Nos collègues antillais et réunionnais ont eu aussi des propositions. Une collègue a même été appelée par Élisabeth Borne en personne !

Source : https://www.lunion.fr/id466279/artic...amment-de-voix
Donc ça promettait des autonomies/indépendances de territoire pour obtenir des votes (ou des bonus pour certaines retraites), rien que ça

D'ailleurs de Courson fait le pari que la motion de censure va passer (si c'est le cas c'est que vraiment Macron aura réussi à énerver à un point pas possible les LR).
Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs de Courson fait le pari que la motion de censure va passer (si c'est le cas c'est que vraiment Macron aura réussi à énerver à un point pas possible les LR).
Ou que De Courson se dit qu'il y a un truc à jouer.

La scène politique française, c'est un trou noir : il n'y a personne. Des hypocrites, des incompétents, des égocentriques allumés, des corrompus à vendre, des nuls... Macron a été élu en 2017 parce qu'en face de lui il y avait Le Pen, Fillon, Mélenchon, Hollande : le néant.

Sauf que lui aussi s'est révélé être une coquille creuse. Il y a une place à prendre pour un autre illusionniste. S'il fait tomber Borne, il aura un boost de notoriété qui pourrait faire oublier ses casseroles politiques.
Citation :
Publié par DK
@Thesith Le taux de fécondité de la France s’érode sérieusement aussi. Les données les + récentes (2019) de l’INSEE le place à 1,87.
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit
Citation :
C'est marrant mais cette donnée là, elle est presque jamais rappelé, alors que ça justifie tout à fait la différence de l'âge de départ de la retraite entre la France pays qui n'a que très récemment fait passer son taux de fécondité sous les 2
Bref ce basculement est très récent contrairement à tous nos voisins.
C'est pour ça (entre autre) que ça n'a pas de sens de comparer les âges de départ en retraite entre pays européen, sans comparer leur fécondité et évolution démographique.
Ca n'est pas la même chose d'avoir une situation à l'italienne où non seulement les italiens ne font plus d'enfant et beaucoup de jeune parte, donc le pays se vide, avec la situation de la France où on continue à gagner en population et on n'est encore à 1.87 de taux de fécondité, ce qui reste énorme quand on compare avec la moyenne européenne qui est de 1.5.
Et si on y additionne le flux migratoire, on reste positif.

Après au risque de me répéter c'est pas pour autant qu'on peut continuer à rester à 60 ans. Par contre ce qu'on pouvait faire enfin ce que la majorité aurait pu faire pour que cette réforme se fasse, c'était de parier sur la CFDT et donc partir sur 63 ans et accélération de la réforme Touraine, couplé à des mesures sur l'aménagement du travail à 55/60ans + et autre mesure pour favoriser l'emploi des 55 ans +. En faisant ça on améliorait le financement des retraites le tout dans un dialogue entre gouvernement, LR et syndicat (j'exclus RN et la gauche parce qu'ils sont dans la démagogie pure avec leur 60 ans et ne veulent pas dialogue ils sont dans une logique d'opposition pure)

Et en faisant ça, on en serait pas là à savoir une situation de blocage et une crise politique comme on n'en a plus vu depuis longtemps. Mais bon entre Macron qui fait du Macron, le gouvernement qui balance une réforme honteuse mal préparé, des LR pitoyable et je passe sur Nupes et RN.
Alors qu'on avait l'occasion de faire avancer certains dossiers justement l'emploi des 55ans et +, on aurait pu aussi poser la table l'écart salaire homme/femme car après tout ça contribue à moins de recette sur les cotisations etc.... Mais non au lieu de ça on a eu le droit à un bidouillage pour faire passer le texte et 0 dialogue bref comme lors du 1er mandat. Visiblement en Macronie on a oublié 2 choses ils sont plus majoritaire et LR est un parti faible et divisé, ça peut pas faire un bon "vasal" pour faire passé une telle réforme.

Bref grâce à Macron on est bien parti pour 10 ans sans réforme des retraites, et donc la prochaine n'en sera que plus dure et plus violente, car non la dette n'est pas une solution pour financer les retraites.....


edit :
Citation :
Ou que De Courson se dit qu'il y a un truc à jouer.

La scène politique française, c'est un trou noir : il n'y a personne. Des hypocrites, des incompétents, des égocentriques allumés, des corrompus à vendre, des nuls... Macron a été élu en 2017 parce qu'en face de lui il y avait Le Pen, Fillon, Mélenchon, Hollande : le néant.

Sauf que lui aussi s'est révélé être une coquille creuse. Il y a une place à prendre pour un autre illusionniste. S'il fait tomber Borne, il aura un boost de notoriété qui pourrait faire oublier ses casseroles politiques
C'est pire que le trou noir, c'est le néant absolue. Franchement si demain Macron dit qu'il retourne devant les français, mais y a rien pour prendre le relais... Idem si c'est juste une dissolution de l'AN et donc on revote pour des députés, faut faire quoi ?
Voter Nupes ? LOL, RN super idée, LR ils savent plus où ils habitents, Zemmour no comment, Macronie round 3 ? 6 ans qu'ils font de la merde et faudrait encore signer ?
Ha oui reste Horizon comme parti on va dire présentable, sauf que c'est les mêmes que la macronie.

Bref le néant, mais dans le néant ceux qui gagnent c'est les populistes et à ce jeux là c'est souvent les populistes de droite qui gagne. On va vers un scénario à la Italienne, donc on va avoir le droit au RN puis ensuite on aura le droit à un Pétainiste comme les italiens ont une fan de Mussolini. Encore que c'est pas que je suis fan de tout ce que fait Meloni mais elle s'avère plus fréquentable que Salvani, et certainement plus que Zemmour aussi. Donc si on veut être honnête on va finir encore plus mal que l'Italie parti comme c'est... Pourtant mince on a encore de sacré atout qui devrait nous éviter justement le RN ou Zemmour.... mais bon quand on enchaine Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, on peut pas dire qu'on a été aidé....

C'est minable ce que Macron a fait avec ce 49.3... enfin moi je sais pas, mais j'allais au vote c'était la logique même. Ca mettait LR devant leur responsabilité, en plus ça avait l'avantage au moins d'une apparence de respect des principes démocratiques.
Mais là le 49.3.... et la logique voudrait voir les mêmes LR refusant de voter le texte provoquait la chute du gouvernement avec la motion de censure... mais non comme chacun veut garder sa place, elle passera pas donc je sais pas où on va avec cette histoire puisqu'on a un gouvernement qui sera en incapacité de gouverner, une sorte de mort vivant....

Après reste un autre moyen de sortie par le haut si je puis dire, allez au référendum. On connait déjà le résultat mais ça permet à Macron de dire j'ai fait ma réforme mais les français ont dit non.

Depuis le début je savais que ça partait mal, et en plus ils s'y sont pris comme des manches. Au lieu de viser la Lune, il aurait du viser l'antarctique au moins c'était à portée et on avançait à petit pas avec une réforme moins ambitieuse mais qui au moins fait quand même une parti du boulot. Là non seulement on va faire pas de réforme et une crise politique majeur avec RN qui va ramasser la mise, bravo.... et puis si par miracle c'était la Nupes qui ramassait la mise, franchement ça serait pas mieux pas pour les mêmes raisons mais au final on sera bienvenue chez les démagogues et populistes de tout genre.... c'est vrai qu'on a bien besoin de ça en France.

Dernière modification par Thesith ; 17/03/2023 à 22h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit

Bref ce basculement est très récent contrairement à tous nos voisins.
C'est pour ça (entre autre) que ça n'a pas de sens de comparer les âges de départ en retraite entre pays européen, sans comparer leur fécondité et évolution démographique.
Ca n'est pas la même chose d'avoir une situation à l'italienne où non seulement les italiens ne font plus d'enfant et beaucoup de jeune parte, donc le pays se vide, avec la situation de la France où on continue à gagner en population et on n'est encore à 1.87 de taux de fécondité, ce qui reste énorme quand on compare avec la moyenne européenne qui est de 1.5.
Et si on y additionne le flux migratoire, on reste positif.

Après au risque de me répéter c'est pas pour autant qu'on peut continuer à rester à 60 ans. Par contre ce qu'on pouvait faire enfin ce que la majorité aurait pu faire pour que cette réforme se fasse, c'était de parier sur la CFDT et donc partir sur 63 ans et accélération de la réforme Touraine, couplé à des mesures sur l'aménagement du travail à 55/60ans + et autre mesure pour favoriser l'emploi des 55 ans +. En faisant ça on améliorait le financement des retraites le tout dans un dialogue entre gouvernement, LR et syndicat (j'exclus RN et la gauche parce qu'ils sont dans la démagogie pure avec leur 60 ans et ne veulent pas dialogue ils sont dans une logique d'opposition pure)

Et en faisant ça, on en serait pas là à savoir une situation de blocage et une crise politique comme on n'en a plus vu depuis longtemps. Mais bon entre Macron qui fait du Macron, le gouvernement qui balance une réforme honteuse mal préparé, des LR pitoyable et je passe sur Nupes et RN.
Alors qu'on avait l'occasion de faire avancer certains dossiers justement l'emploi des 55ans et +, on aurait pu aussi poser la table l'écart salaire homme/femme car après tout ça contribue à moins de recette sur les cotisations etc.... Mais non au lieu de ça on a eu le droit à un bidouillage pour faire passer le texte et 0 dialogue bref comme lors du 1er mandat. Visiblement en Macronie on a oublié 2 choses ils sont plus majoritaire et LR est un parti faible et divisé, ça peut pas faire un bon "vasal" pour faire passé une telle réforme.

Bref grâce à Macron on est bien parti pour 10 ans sans réforme des retraites, et donc la prochaine n'en sera que plus dure et plus violente, car non la dette n'est pas une solution pour financer les retraites.....
C'est bien les théories. Mais il ne faut pas oublier que ce qui est au départ de cette "réforme" c'est la décision du président (et de lui seul) de passer la retraite à 65 ans. Son entourage a arraché (notamment Mme Borne) le passage à 64 (et non 65) et qu'il transige sur la méthode (ça c'est Bayrou qui demandait à discuter avec les syndicats). Sinon c'était passage en force au cours du PLFSS au cours de cet automne.
Bref on a un problème de départ, c'est l'idée que Macron se fait de la réforme à savoir : j'ai une idée et faut la mettre en oeuvre, point barre. C'est cette conception du pouvoir qui bloque tout et qui amène à des échecs répétitifs.
Citation :
Publié par Thesith
C'est pour ça (entre autre) que ça n'a pas de sens de comparer les âges de départ en retraite entre pays européen, sans comparer leur fécondité et évolution démographique.
Ce n'est pas parce que le taux de fécondité ou l'évolution démographique qu'il est bête de comparer l'âge de départ à la retraite entre la France et des autres pays européens, mais simplement parce que les systèmes sont différents :
  • En Espagne c'est 65 ans (enfin repoussé à 67 ans) si on a pas les 37,5 annuités nécessaires, soit presque 6 ans de moins que la France
  • Au Danemark c'est 67 ans, mais la pension d'État est à 850€ uniquement, le reste se fait via des retraites complémentaires privées (et obligatoire, ce qui signifie que le départ à la retraite est plus conditionnée à la générosité des mutuelles privées dont le salarié à eu accès via ses employeurs)
  • En Italie, c'est 67 ans mais seulement 20 annuités minimum (soit 23 de moins que nous). De plus il s'agit d'un régime de capitalisation (et encore, c'est la transition avec leur précédent régime à répartition est en cours depuis 1996 jusqu'à 2060)
Et je passe sur les autres mais c'est relativement similaire, car si l'âge est plus élevé, le nombre d'annuités est (bien) plus faible donc il est moins nécessaire d'avoir une carrière continue par rapport à la France. De plus les régimes sont très différents (quasi personne utilise un régime de répartition comme le notre). Donc ça n'a aucun sens de comparer les autres pays par rapport au notre (et je rajouterais que notre âge effectif de départ à la retraite en France, elle est dans la moyenne européenne).
Citation :
Publié par derioss
Que la retraite nécessite une évolution pour être adapte a la réalité du contexte actuel c'est certain.
A un problème, il y a forcément plusieurs solutions.



Le gouvernement a choisi sa solution, il l a fait passer en force envers et contre tout.
Contre l avis du peuple, des syndicats de salariés, contre l opposition.

Prouver qu'il y a une problématique n enlèvera pas ce fait simple.
On peut gouverner a coup de 49:3 mais on n engage pas la nation a long terme sur des sujets sociaux ou stratégique a coup de 49:3.
Et il a était pris la main dans le sac en plus dans sa tentative d achat de voie.
C'est des petits arrangements mais cela reste assez borderline.
C'est pas que le 49.3 le problème, c'est aussi le choix de faire cette réforme dans un cadre qui n'était pas adapté. C'était débile de faire ça en espérant qu'avec un calendrier restreint les choses iraient vite et donc comme ça irait vite ça passerait et hop on passerait à autre chose.
Le 49.3 au final c'est la conséquence de ce choix, enfin ça et le fait de venir avec une réforme bancale et une incapacité chronique à savoir dialoguer et arriver à des compromis... La CFDT était à portée, et Macron a réussi à se mettre à dos ce syndicat, enfin franchement si c'est pas la preuve d'une incompétence chronique....

Ca me gonfle car on va perdre 5 ans là, parce que je vois mal une réforme de retraite revenir avant le prochain mandat. Et ca me gonfle parce que si on retourne aux urnes, ben y a rien, nada c'est le vide sidérale... alors qu'on a des tas de défi devant nous. On a que des clowns de gauche à droite.... on se moque des anglais, mais on est dans la même situation si ce n'est pire.

edit pour au dessus :
Citation :
Ce n'est pas parce que le taux de fécondité ou l'évolution démographique qu'il est bête de comparer l'âge de départ à la retraite entre la France et des autres pays européens, mais simplement parce que les systèmes sont différents :
J'aurais du formulé autrement mais la fécondité et l'évolution démographique sont un des éléments mais pas les seuls c'est une évidence. Par contre ne pas en tenir compte c'est ça qui n'a pas de sens. Encore une fois si tu as un pays qui a encore un renouvèlement de génération et une croissance démographique, ce n'est pas la même chose que le pays voisin qui voit sa population vieillir et en plus est en phase de diminution.
Après bien entendu que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte quand on compare.

Dernière modification par Thesith ; 17/03/2023 à 22h38.
Alors surprise un peu, Bardella annonce qu'en cas de dissolution (si la motion passe), le RN ne présentera pas de candidat aux législatives contre les candidats qui auront votés la motion :
Citation :
Le président du Rassemblement national a annoncé ce soir sur C8 que son parti ne présenterait pas de candidats dans les circonscriptions où des députés LR auraient voté et, donc, fait passer la motion de censure.

Jordan Bardella a appelé les députés LR à "avoir le courage de résister aux pressions et à la macronie".

Source : https://www.bfmtv.com/economie/econo...article_179916
Ça pourrait en pousser certain qui comptaient s'abstenir à voter la motion (et ça augmente les possibilités que la motion soit votée). On parle de 30 ou 40 sièges mais c'est quand même invraisemblable qu'on arrive à ce point là quand même (que ce soit le RN qui motive les LR à voter la motion avec ce type de tactique)
Citation :
Publié par Anthodev
Alors surprise un peu, Bardella annonce qu'en cas de dissolution (si la motion passe), le RN ne présentera pas de candidat aux législatives contre les candidats qui auront votés la motion :

Ça pourrait en pousser certain qui comptaient s'abstenir à voter la motion (et ça augmente les possibilités que la motion soit votée). On parle de 30 ou 40 sièges mais c'est quand même invraisemblable qu'on arrive à ce point là quand même (que ce soit le RN qui motive les LR à voter la motion avec ce type de tactique)
C'est plutôt une bonne idée (c'est quand meme rare..)

DSO

Dernière modification par Jack Augoulot ; 18/03/2023 à 06h04.
LOL pour au dessus enfin ça va être édité mais lol
Citation :
Publié par Anthodev
Alors surprise un peu, Bardella annonce qu'en cas de dissolution (si la motion passe), le RN ne présentera pas de candidat aux législatives contre les candidats qui auront votés la motion :

Ça pourrait en pousser certain qui comptaient s'abstenir à voter la motion (et ça augmente les possibilités que la motion soit votée). On parle de 30 ou 40 sièges mais c'est quand même invraisemblable qu'on arrive à ce point là quand même (que ce soit le RN qui motive les LR à voter la motion avec ce type de tactique)
C'est ce qui rend RN dangereux, ils sont plus habile que LFI quand il s'agit de faire ce genre de coup tordu. Parce que bon on va se mentir, ce qu'il propose là c'est un bon coup politique, ça coûte rien et ça peut potentiellement rapporté très gros. Parce que si y a dissolution , le seul parti qui sortira gagnant de tout ça c'est le RN. Alors finalement "sacrifié" 30/40 sièges c'est pas cher payé vu le gain à clé si on retourne aux urnes.

Le pire c'est que le RN devrait rien gagné du tout, ils ont été transparent (remarquez Wauquiez qui se présente comme le futur candidat de la droite, il a réussi à faire pire que le RN dans le domaine, on l'a à peine entendu, jolie le "candidat"), ils ont juste fait le service minimum mais sans prendre aucun risque, et ils ont eu l'intelligence (enfin peut on parler d'intelligence) de laisser LFI faire du LFI. Et ho surprise dans les derniers sondages sur les figures politique qui perdent le plus avec cette séquence des retraite, on retrouve de mémoire Mélenchon à égalité avec Macron... un exploit quand on y pense. Bon après Ciotti arrive juste derrière donc bon un bon trio de vainqueur....


Citation :
C'est plutôt une bonne idée (c'est quand meme rare..)
Je crois même qu'on peut dire que c'est du grand art, ils ont tout à gagner rien à perdre à proposer ça.
En plus si les LR refuse, le RN aura beau jeu de dire que donc c'est qu'ils soutiennent encore Macron
et s'ils acceptent ça les rend redevable du RN, et ça crédibilise encore plus le RN comme parti de gouvernement.

Y a pas à dire on pourra dire merci à Macron et Mélenchon, dans leur oeuvre d'avoir contribué à crédibiliser le RN comme parti sérieux.....
Citation :
Publié par Anthodev
Alors surprise un peu, Bardella annonce qu'en cas de dissolution (si la motion passe), le RN ne présentera pas de candidat aux législatives contre les candidats qui auront votés la motion :

Ça pourrait en pousser certain qui comptaient s'abstenir à voter la motion (et ça augmente les possibilités que la motion soit votée). On parle de 30 ou 40 sièges mais c'est quand même invraisemblable qu'on arrive à ce point là quand même (que ce soit le RN qui motive les LR à voter la motion avec ce type de tactique)
Je ne sais pas si ça aura le moindre impact sur la motion de censure mais le RN pourra se présenter comme le parti qui aura été prêt à se sacrifier au nom de la démocratie. En terme de message c'est à des années lumières de ce que ça va leur coûter (probablement rien, au pire presque rien).
C'est vicieux et excessivement bien joué.
Citation :
Publié par Thesith
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit
My bad. Tu as entièrement raison. La sénilité me guette, il est temps que je prennes ma retraite.
Citation :
Publié par Anthodev
Faut reconnaître que c’est un très joli coup politique ce move sans rien leur coûter du tout vu qu’on sait que la motion passera pas ou que si elle passe, le FN en sortira gagnant…

Nos politiques et Macron en particulier sont vraiment nuls.
Ah mais je suis d'accord pour dire que pour une fois c'est politiquement très bien joué de la part de Bardella, je considère seulement que c'est dingue qu'on est dans une période où c'est le RN est dans une situation où ils sont en position d'influencer le vote d'une motion de censure et que cela sera vu positivement par pas mal de monde en cas de succès (car c'est certain qu'ils vont en faire des caisses après cela).
Citation :
Publié par Anthodev
Alors surprise un peu, Bardella annonce qu'en cas de dissolution (si la motion passe), le RN ne présentera pas de candidat aux législatives contre les candidats qui auront votés la motion :

Ça pourrait en pousser certain qui comptaient s'abstenir à voter la motion (et ça augmente les possibilités que la motion soit votée). On parle de 30 ou 40 sièges mais c'est quand même invraisemblable qu'on arrive à ce point là quand même (que ce soit le RN qui motive les LR à voter la motion avec ce type de tactique)
C'est surtout un gros piège pour LR, qui, selon le résultat du vote se retrouvera soit à être désigné comme le parti des lâches qui auront refusé de faire tomber le gouvernement, soit le parti qui aura osé collaborer avec le RN. Bonne chance à LR pour désamorcer ça.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est surtout un gros piège pour LR, qui, selon le résultat du vote se retrouvera soit à être désigné comme le parti des lâches qui auront refusé de faire tomber le gouvernement, soit le parti qui aura osé collaborer avec le RN. Bonne chance à LR pour désamorcer ça.
Ils n'ont qu'à arrêter de vouloir jouer aux plus malins aussi ...
Un de leurs pères spirituels, c'est quand même Chirac et sa dissolution de l'Assemblée, ça veut dire beaucoup.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est surtout un gros piège pour LR, qui, selon le résultat du vote se retrouvera soit à être désigné comme le parti des lâches qui auront refusé de faire tomber le gouvernement, soit le parti qui aura osé collaborer avec le RN. Bonne chance à LR pour désamorcer ça.
Ils désamorceront rien. Ce matin ça déclarait déjà que les députés LR « n’était pas à vendre » suite à la proposition de Bardella.
Avec les mentions de censure qui ne passeront pas, la rue va s’exprimer.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est surtout un gros piège pour LR, qui, selon le résultat du vote se retrouvera soit à être désigné comme le parti des lâches qui auront refusé de faire tomber le gouvernement, soit le parti qui aura osé collaborer avec le RN. Bonne chance à LR pour désamorcer ça.
J'avoue c'est bien vu je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Ils ont fui leurs responsabilités en pensant s'en tirer sans trop de dommages mais là c'est vraiment un très bon moyen de leur forcer la main.
J'aimerais bien savoir qui tire les ficelles sur ce genre de décisions au RN...
Ce qui est sympathique avec cette réforme, c'est que ça ressort des vidéos d'archive comme l'exemple suivant.

Donc on a l'auteur de la Constitution de la Ve République qui explique que Macron (et une bonne partie des précédents Présidents par extension), détourne les outils et l'esprit de la Constitution en agissant comme il le fait (et cette vidéo devrait tourner, car ça devrait calmer les "légalistes" sur l'usage du 49.3).
Plus le temps passe, plus il est possible que la mention de censure de LIOT peut passer, il y aurait un début de mouvement frondeur au sein de la "majorité" :
Citation :
Mais ce n'est pas la seule faute d'Emmanuel Macron depuis le début de son second quinquennat. Résultat, mois après mois, un véritable malaise s'est emparé de la majorité à l'Assemblée. Certains, d'adorateurs sont passés à quasi frondeurs (en off pour l'instant). Au point que lundi, rien ne dit que la motion de censure transpartisane sera effectivement rejetée. « Selon les derniers comptages, il manque aujourd'hui 10 voix, cela fait peu. Certains députés LR ont annoncé qu'ils allaient la voter, mais d'autres chez Horizons ou même à Renaissance pourraient être tentés de la voter tellement ils en ont ras le bol d'être pris pour des idiots par ce président », décrypte un initié de l'art parlementaire.

Source : https://www.latribune.fr/economie/fr...ul-955718.html
Je vais faire mon stock de popcorn
Citation :
Publié par Bjorn
Ca fait un peu beaucoup de conditionnel
Bah après on est certain de rien et il faudrait attendre Lundi pour en avoir le coeur net, mais il semblerait que la menace d'exclusion ne soit pas si efficace que cela et que la commence à être pleine pour une partie des députés (et qu'ils doivent se faire très sérieusement chauffer le derrière en circo, ils vont rentrer du weekend encore tout traumatisé de leur descente en circo).

Edit pour @Matharl : oui le vote est public, la liste de ceux qui ont votés sera disponible sur le site de l'AN
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés