[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Les JOLiens qui ont pendant des années repris la propagande masculiniste, antivax, et/ou d'extrême-droite issue de Russie reprenne maintenant la propagande anti-ukrainienne issue de Russie. More news at 12.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 28/08/2022 à 20h19.
Encore 1400 arrestations hier de manifestants anti-guerre en Russie, portant le total à plus de 4000 depuis le début du conflit...

Dans le même temps, on annonce que l'armée biélorusse devrait bientôt se joindre à l'invasion.
[Modéré par Episkey :]

Et a contrario, très intéressant interview de Mitt Romney par Dana Bash sur CNN:

On peut ne pas être d'accord sur plein de points avec Romney (et ce n'est PAS un progressiste, loin s'en faut), le fait est que tout le long de la présidence Trump, et plus globalement dans sa carrière, le gars a été droit dans ses bottes, et c'est respectable. Comme un John McCain.

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 08h48.
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a quelques jours, tu publiais (entre plein d'autres affirmations comme quoi l'invasion n'allait jamais avoir lieu, que personne n'allait y répondre, que la Russie est grande et l'occident est faible, et caetera et caetera):

Je veux dire, tout est faux. Complètement faux. Et ce n'est qu'un exemple. Je te sens toujours plein de certitudes sur cette fameuse analyse géopolitique que tu continues à dérouler, malgré qu'elle ait explosée au départ tel un Mig survolant l'Ukraine. Ne penses-tu pas qu'il faille revoir la copie et prendre de la distance sur tes affirmations avant de ressortir exactement le même discours qui s'est avéré complètement faux il n'y a même pas 4 jours? Sachant que tu étais aussi tombé à pieds joints dans l'arnaque des petits hommes verts de 2014, dans celui de l'avion hollandais...je veux dire, à force de se planter, il n'y a aucun moment ou on se dit "Ah merde, j'ai sûrement un prisme de lecture un peu biaisé" ? Question honnête. Moi, je me poserais beaucoup de questions.
Oui, analyse complètement à côté de la plaque. Le fan-club de Poutine nous jurait grand Dieu qu'il n'attaquerait pas, que les USA étaient hystériques et montaient toute cette affaire. Une fois l'invasion commencé ils nous expliquaient que les Ukrainiens allaient se coucher, que c'était un pays qui n'existait pas, divisé. Tout s'est avéré faux.

Le taux d'approbation de Zelensky après le début de cette guerre est de 91%. Les Ukrainiens russophones refusent désormais de parler le russe.

Je l'avoue, personnellement je me posais la question en 2014 sur la réalité historique de la Nation ukrainienne, et je constatais effectivement une division Est russophone/pro-Russe vs Ouest Ukrainophone/anti-Russe. Depuis 2014 et l'invasion de Donbass, cette division s'était déjà bien estompée. Désormais elle n'existe plus, l'Ukraine est une nation unie. Unie dans le drame mais unie tout de même.

Je ne sais pas comment Poutine va tenir ce pays une fois qu'il aura renversé Zelensky. Il va falloir un régime de terreur dans style Tchétchène, mais l'Ukraine est un morceau beaucoup plus gros à digérer.

Une partie des sanctions économiques serait déjà inefficaces car Poutine avait déjà placé ses réserves dans des endroits où l’UE ne peut pas les bloqués.

Un « référendum » en Biélorussie passe à 65% sur le fait de déployer des armes nucléaires Russe sur le territoire.

Sinon pour ceux qui me répondait suite à mon inquiétude de voir les armes européennes tomber entre les mains des Russes/biélorusses ou Tchétchènes et qui me disait que la Russie ne gagnera pas.

Calmez vous, les USA ont mis 19 jours à prendre Bagdad en 2003 et ils avaient même prévu 47 jours à la base.
Je le répète c’est malheureusement une question de temps…
Citation :
Publié par Borh
Tout s'est avéré faux.
Pour changer. Avant ça, les mêmes ont prétendu que l'avion de la Malaysian avait sans doute été abattu par les Ukrainiens, ou que Trump ne ferait pas de tentative de coup d'Etat pour rester en place.

Ce qui se passe en ce moment ne les fera pas revoir leurs positions et leurs certitudes. Tout simplement parce qu'ils s'abreuvent à des sources vérolées.

Je suis allé vérifier : 4chan grouille de memes à la gloire de la Russie et traitant de juifs, de nègres et de cucks les adversaires de Pouutine tandis que "l'échelle de Jacob", entre deux posts antivax, publie des trucs comme :
Citation :
Donetsk : Coup de grâce aux unités nationalistes (ukronazis) ukrainiennes
Ou encore ça :
http://echelledejacob.blogspot.com/2...nderastan.html

Donc, ici, sur ce forum, ils essaient de ne pas avoir l'air aussi allumés, mais ça transpire malgré tout au travers de leurs posts. Parce qu'à la base, on trouve la même origine à leurs "informations", à savoir les fermes à trolls de Saint-Petersbourg d'une part et l'Alt-right américaine de l'autre.
Comme la sortie de l'Union Européenne du Royaume-Uni, qui fût la conséquence de rejets et de doutes qui naissaient partout (Italie, France...) en 2015 contre l'Union Européenne, et fût salutaire pour la France, dans le sens où ce n'est pas nous qui fîmes la connerie de quitter l'UE, mais la Grande-Bretagne,

la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine nous est salutaire, à nous, cyniquement, français, par que :

1) Elle nous donne à voir ce vers quoi nous destinent les politiques d'extrême-gauche/droite
(avec l'étrangeté que Melenchon idéalise sans doute Poutine à gauche, alors que Zemmour et Le Pen, le pensent à droite).

2) Les ukrainiens ont montré ce qu'était de la vraie résistance et la valeur d'une véritable démocratie

Parce que la résistance de notre trio, Melechon, Zemmour, Le Pen + l'ultra-cynique Phillippot aka "Tout ça pour un parrainage", là, vous rappelez-vous de ce que c'était ?
  • les résistants auto proclamés anti-vaccins ou anti passe-sanitaire. Ils dévoyaient ce qu'étaient (furent) les résistants : les insultaient sans vergogne. Voici notre trio remis à sa place, en lui montrant ce qu'ils sont réellement, et bien sûr, c'est une sacré gifle.
  • Convoi de la Liberté (si ! si ! si ! ils l'ont bien appelé comme ça, hein ! Oui, vraiment !) des campings-car et voitures Paris-Bruxelles-Strasbourg.
De là, nos trois leaders politiques sont mis en difficulté.
Ah évidemment, ils ont l'air idiots, et vont en pâtir dans les sondages.
Mais ils le méritent, ces mystificateurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
  • Convoi de la Liberté (si ! si ! si ! ils l'ont bien appelé comme ça, hein ! Oui, vraiment !) des campings-car et voitures Paris-Bruxelles-Strasbourg.
Jusque dans Marianne, j'ai vu des chroniques s'indigner des réactions européennes face à l'invasion russe, s'étonnant qu'on n'ait pas dénoncé la dictature canadienne s'abattant sur les truckers qui pourrissent la vie des Canadiens et s'indignant encore que Trudeau n'ait pas utilisé la loi sur les situations d'urgence contre "les BLM et les LGBT" qu'il aurait dure renvoyer dans les "HLM". La poutinisation des esprits est très avancée.
Le rouble chute d'entre 30 à 40%, le taux d'intérêt de la Banque Centrale Russe a été relevé de 9.5 à 20%.
Le marché des devises russe ouvrira à 10h, mais celle de la bourse est retardée à 15 heures (heure locale)
Une des bonnes nouvelles de ce fiasco, c'est que ca peut éroder pas mal la confiance (voir l'envie) chinoise sur une invasion de Taiwan qui de part sa configuration d'île, et le matos militaire US présent peut représenter un échec.
De plus les éventuelles sanction économique serait aussi bien plus efficace sur la population en chine.
Vu ce matin sur Twitter :

Cet article a tout de suite ou presque été effacé. Il a été retrouvé via la time machine du web.

Et quelqu'un a traduit ledit texte, assez édifiant par ailleurs :

Citation :
Publié par Laeryl
Je veux dire, quand je regarde la situation, il apparaît clairement que la Russie a décidé d'envahir un pays qui ne lui a pas demandé grand chose.
Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine parce qu'elle est sortie de son contrôle et que l'Ukraine commençait à devenir une démocratie, avec des russes en Ukraine qui commençaient à vanter les louanges (en Russie) du fait de vivre en démocratie dans des conditions de vie meilleures que ce qui se fait en Russie. A ses yeux, c'est intolérable. Et à ses yeux, ça mérite de foutre le boxon actuel.
Il revassalise l'Ukraine (tente, en tout cas), parce que c'est ce que c'est hein, tout en instaurant une zone tampon entre lui et l'OTAN. Tout bénéf pour lui.

Je ne sais pas s'il réussira à prendre l'Ukraine. Je pense que oui: à terme, ça tombera. Mais bon, ça veut dire un sacré bordel sur le court/moyen terme car les ukrainiens ne se laisseront pas faire et mèneront des tentatives de guerilla.
Derrière, la Géorgie et la Pologne peuvent sincèrement flipper, il y a de quoi.

Finlande et Suède, moins je pense: tant qu'ils resteront "neutres" (càd ne pas faire le choix de rentrer dans l'OTAN), j'imagine qu'ils ne seront pas inquiétés. Mais bon, on ne sait jamais.
Citation :
Publié par Ariendell
C'est un texte de propagande politique adressé à un public particulier. Ce qui y est dit n'est pas nécéssairement la Vraie Vision de Poutine®. Cela dit les termes de sa propagande sont intéressants en eux-mêmes de par la façon dont il les utilise.
C'est un peu comme le superbowl, les deux équipes fabriquent des goodies "on a gagné", fatalement après le match il y en a une qui benne tout, et si un exemplaire sort dans le public, celui qui le porte déclenche l'hilarité.
Hier y avait dans CPolitique sur France5 2 jeunes ukrainiens invités en fin d'émission dont un vivant en France depuis ces 11 ans. Et il a rapporté un truc complètement dingue.
A savoir que l'Ukraine a mis en place un numéro pour que les familles russes peuvent s'informer sur leur proche, et il expliquait qu'à Kiev des russes capturés avaient appelés leur famille et quand il leur disait "j'étais été fait prisonnier à Kiev par les ukrainiens" les gens étaient sidéré comprenant pas ce qui se passait. ET apparemment le soldat en question on lui avait vendu que c'était des manoeuvres militaire et exercice, il savait pas du tout ce qu'il foutait là....
Donc les rumeurs comme quoi on aurait pas informé les troupes de ce qui se passait, serait vrai. Poutine a envoyé son armée (ou du moins une partie) en leur disant "c'est un exercice".
Si c'est vrai, c'est dire le mépris pour ces troupes (puisque tu te mets pas dans les mêmes conditions si tu vas en exercice et si c'est la guerre) et ça serait complètement dingue.

Sinon dans els annonces faites sur les livraisons d'arme, y a un truc qui me surprend, c'est les avions. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt. La Russie a la maîtrise du ciel, donc à moins d'envoyer 100/200 avions de combat et d'avoir les pilotes, l'Ukraine pourra jamais reprendre le contrôle du ciel. Les armes anti air seront bien plus utile, idem sur les armes anti chars. Donc j'avoue je comprends pas l'intérêt de livrer des avions qui vont au mieux jamais pouvoir combattre au pire finir en débris au bout de 10min.

Citation :
Cet article a tout de suite ou presque été effacé. Il a été retrouvé via la time machine du web.

On est je pense dans la propagande et la communication, parce que vu la taille de l'Ukraine et vu que désormais les russes ne peuvent ignorer qu'en fait ils sont clairement pas les bienvenue (y compris dans la partie Est, y a eu aucun soulèvement des russophones pour rejoindre les russes, aucun donc ça en dit long désormais sur l'état d'esprit des ukrainiens, c'est leur guerre patriotique) je vois pas comment tu peux tenir ce pays sans déployé massivement des troupes et sans avoir une politique de répression très forte. Ce qui ne fera qu'augmenter le niveau d'hostilité.

Bref là désormais le mieux que Poutine puisse faire sur la durée, c'est prendre le Donbass pour le donner à ses amis, et probablement prendre le corridor entre Donbass et Crimée. Mais annexer toute l'Ukraine ? c'est un trop gros morceau même pour la Russie.
Magie du XXIe mdr, des threads tuto guerilla urbaine sur Twitter : https://twitter.com/SpencerGuard/sta...yBqJ29gHg&s=19

Ça va être l'enfer pour les soldats russes si une grosse partie de la population se met à participer à la guerilla.

Surtout qu'ils ne peuvent pas se permettre de vitrifier tout le monde comme en Syrie ou à Grozny. Mais j'ai peur qu'ils en arrivent là : ils accusent déjà les autorités ukrainiennes de se servir de la population comme bouclier humain et enjoignent les civils à quitter la ville. J'ai l'impression qu'ils prennent conscience que ça peut être un bourbier sans nom.
effectivement, y'a pas mal de jeunes qui ont été enrôlés à la va vite, à qui on a dit qu'il s'agissait d'un exercice...
ça va commencer à gueuler dans le peuple russe quand les premiers cercueils reviendront au pays, des jeunes de 18-20 ans utilisés en chair à canon... enfin, à condition que les russes ramassent leurs cadavres, j'ai pas l'impression que ça soit le cas
Si on a vue tant de conscrits sur le front cela peut aussi dire que Poutine n'a pas encore utilisé ses meilleurs unitées et qu'il est prêt a une guerre longue. Il a envoyé ses bidasses avec du matos vetuste pour user les armes Ukrainiennes, et si c'est le cas le renfort en materiel depuis l'ouest sera decisif pour le moment ou Poutine engagera ses unitées vétérans. C'est d'ailleurs peut etre aussi pourquoi l'Europe se réveille et envoi des armes, la bataille ne fait que commencer, Poutine n'avait pas plannifié une guerre éclaire.
Citation :
Publié par Episkey
Je ne sais pas s'il réussira à prendre l'Ukraine. Je pense que oui: à terme, ça tombera.
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble ^^

Ceci dit, je ne sais pas si le pays tombera à si court terme que ça.

Tu m'aurais posé la question lundi dernier, j'aurais sans doute été pessimiste. Là, je pense qu'il n'est pas ridicule de se demander si Poutine n'aurait pas commis une immense erreur.

(qu'on soit d'accord, l'erreur au départ c'est d'envahir un pays en faisant des victimes mais tu vois ce que je veux dire)
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si on a vue tant de conscrits sur le front cela peut aussi dire que Poutine n'a pas encore utilisé ses meilleurs unitées et qu'il est prêt a une guerre longue. Il a envoyé ses bidasses avec du matos vetuste pour user les armes Ukrainiennes, et si c'est le cas le renfort en materiel depuis l'ouest sera decisif pour le moment ou Poutine engagera ses unitées vétérans. C'est d'ailleurs peut etre aussi pourquoi l'Europe se réveille et envoi des armes, la bataille ne fait que commencer, Poutine n'avait pas plannifié une guerre éclaire.
C'est une des questions que je me pose en regardant les vidéos et commentaires : beaucoup de très jeunes, qui n'ont pas d'expérience ou très peu. On peut se dire que la vétusté de l'équipement est en raison des moyens financiers, mais je m'attendais à une armée plus professionnelle et donc un peu plus âgée et je ne comprends pas trop s'il s'agit vraiment de leur armée ou bien juste d'une avant-garde juste pour épuiser les troupes Ukrainiennes avant l'arrivée des renforts qui sont en route.

S'il s'agit d'un choix tactique ça ne colle pas avec la prise ultra-rapide du pays que l'on pouvait s'imaginer.

Est-ce qu'il y a quelque part une analyse pertinente qui peut l'expliquer ?
Citation :
Publié par Thesith
Sinon dans els annonces faites sur les livraisons d'arme, y a un truc qui me surprend, c'est les avions. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt. La Russie a la maîtrise du ciel, donc à moins d'envoyer 100/200 avions de combat et d'avoir les pilotes, l'Ukraine pourra jamais reprendre le contrôle du ciel. Les armes anti air seront bien plus utile, idem sur les armes anti chars. Donc j'avoue je comprends pas l'intérêt de livrer des avions qui vont au mieux jamais pouvoir combattre au pire finir en débris au bout de 10min.
C'est ca qui est hallucinant dans l'histoire : ils n'ont pas la maitrise du ciel !

Je n'arrive pas a me l'expliquer, mais c'est une des raisons pour laquelle l'attaque va mal. Les drones turcs et meme des chasseurs ukrainiens sont encore opérationnels et font un carnage.

Donc oui recevoir 60 migs et avoir les dents risque de faire mal a ce cher putin.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Plutôt l'inverse. Tout les signes montre qu'il avait tablé sur un effondrement rapide de l'Ukraine, et qu'il n'aurait donc pas à engager l'ensemble de ses troupes (d'où le fait que certaines sont vraiment pas l'élite, comme l'attaque éclaire à échouée, maintenant il faut la quantité plus que la qualité). La manière dont Kiev était ciblé immédiatement sans s'assurer d'une base arrière et d'un ravitaillement stable, ainsi que les bombardements des centres de commandement le montre assez bien : il fallait décapiter rapidement le commandement et le gouvernement. D'ailleurs, presque tout le monde imaginait aussi l'Ukraine s'effondrer rapidement. La résistance du gouvernement et du peuple Ukrainien et une surprise.

Une attaque éclaire c'est un quitte ou double. Là c'est raté.

Le fait que le soldat moyen ne soit pas informé de l'intention des chefs militaires c'est plus la norme que l'exception. C'est certains qu'avant l'attaque surprise ils ne l'étaient pas, sinon tout aurait fuité. Qu'ensuite l'information du passage de "l'exercice militaire" à la guerre ne soit pas passé partout/n'ai pas été communiqué à certaines unités pour X ou Y raisons/que les officiers aient continués à mentir à certaines unités ne me surprend vraiment pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés