[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
Ils annoncent un convoi de matos Russe de 5km de long en direction de Kiev si je ne dis pas de bétises... ça va être drone time...

UkrainianPlayerOne : Laisse moi les manettes !!!
UkrainianPlayerTwo : Non c'est mon tour p***** !

Sinon comme plus haut, je me régale de lire les posts des "patriotes" du forum.
Elle sera belle la France quand elle sera entre leurs mains

Je vis à 17.000 kilomètres de Paris mais c'est le genre d'évènement qui te fait te sentir très français.
Et je suis très fier du comportement de notre gouvernement.
Citation :
Publié par Sinly
Même si Poutine arrête tout, qui voudra l'inviter à dîner au prochain sommet international ?
La Chine, l'Inde, l'Arabie Saoudite, la Corée du Nord.
T'auras un décompte précis dans quelques heures à l'issue de la réunion de l'assemblée générale des nations unies.

@THX : Oui et je suis sûr que tu fais de très bonnes imitations pour raconter tes histoires. On est toujours pas en guerre.
Mais bon étant une victime de la propagande je m'adresse à toi pour ce sujet qui te tient semble-t-il à coeur :
Les avions qu'on va leur envoyer. Qui ? Combien ? Quel modèle ?
Ce devrait être facile tant tu ne rabâcherais pas cette histoire d'avions si c'était le flou total.

Et bonne nouvelle l'Ukraine cherche des volontaires. C'est le moment d'assumer ta posture virile jusqu'au bout et d'aller lui casser la gueule à Vlad.
Ou alors on admet que c'était comme on dit "que de la gueule" et tu restes en vie.
Citation :
Publié par Tzioup
Et pour l'autre au dessus: la désescalade, ca se fait a deux. Sinon, on appelle ca une enculade. La désescalade, c'est Poutine qui rentre chez lui tranquillement et qui arrête d'essayer d'envahir ses voisins: je peux t'assurer que les ukrainiens comptent laisser les russes tranquilles. La désescalade, ce n'est pas laisser Poutine voler la liberté d'un pays de 44 millions d'habitants.
Pourquoi tous ceux dont on sait très bien qu'ils s'abreuvent aux news alt-right ont-ils toujours des positions de collabos?
Rien de nouveau: l'extrême-droite, ça a toujours été et ce sera toujours le parti des traîtres et des veules, ceux qui fantasment la force chez les tyrans, et détestent la démocratie parce qu'elle apporte avec elle la contradiction, et qu'ils l'ont en horreur. Ceux qui se sentent menacés par ce qui est différent d'eux. Bref, des faibles (d'esprit, la plupart du temps) qui se rêvent forts et fantasment ceux qui ne connaissent que la violence comme seul langage. Mais qui sont extrêmement surpris quand ils tombent sur plus forts qu'eux.

D'ailleurs en aparté: les mésaventures de l'armée russe en Ukraine, ça rappelle ce qui est décrit sur le Groupe Wagner dans le documentaire de France 5: quand ils ont été confrontés à une armée régulière (et pas n'importe laquelle, l'armée américaine) à Koucham en Syrie, ils sont arrivés en roulant des mécaniques en se disant "on est les russes, on est des durs, ils vont voir ce qu'ils vont voir"...et ils se sont fait défoncer, no-match total, ils sont repartis la queue entre les jambes (sur deux divisions, une anéantie, la deuxième "réduite en miettes").
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khoucham
Eh bien là, ça ressemble à la même chose: ils sont arrivés en terrain conquis en pensant que le pouvoir ukrainien allait fuir et la population les accueillir en héros. Et ont volé en éclat à la première confrontation avec des armements modernes maniés par des troupes déterminées.
Et ça fait quand même ressembler très fort l'armée russe à celles des tant de dictatures: quelques unités d'élite bien entraînées et équipées, et une masse de piétons de base servant de chair à canon qu'on envoie au casse-pipe en espérant noyer l'ennemi sous le nombre.
@Taovos: Je trouve que les sanctions étaient bien suffisante à part certaines excessives. Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'on a une responsabilité dans le fait que le pays n'était pas dans l'OTAN. Mais je placerai le curseur autrement et je reste inquiet car entre guerre froide et guerre il n'y a qu'un pas. Pour moi on s'emballe, il est normal que des pays comme la Pologne s'emballe mais on ne devrait pas se laisser entrainer.

Vous êtes plusieurs à penser que je suis nationaliste, c'est bien parce que je ne le suis pas que je me sens détaché des vidéos pro Ukraines et de l’enthousiasme général. Comme toujours ces évènements me laisse l'impression d'une incompétence et d'une gestion par Twitter.

Citation :
Rien de nouveau: l'extrême-droite, ça a toujours été et ce sera toujours le parti des traîtres et des veules, ceux qui fantasment la force chez les tyrans, et détestent la démocratie parce qu'elle apporte avec elle la contradiction, et qu'ils l'ont en horreur. Ceux qui se sentent menacés par ce qui est différent d'eux. Bref, des faibles (d'esprit, la plupart du temps) qui se rêvent forts et fantasment ceux qui ne connaissent que la violence comme seul langage. Mais qui sont extrêmement surpris quand ils tombent sur plus forts qu'eux.
L'extrême droite c'est pas ceux qui font de la propagande de guerre, qui bannissent des médias étrangers, qui traitent les gens pas assez nationaliste de traitre ?
La Russie est nationaliste, impérialiste et proto-faciste. Ce serait bien de ne pas s'en inspirer et d'arrêter de relayer sans critique les vidéos du camps Ukrainien.

Ton propos sur "tomber sur plus fort que toi" est plus fasciste que les épouvantails que tu décrit.
Je pense vraiment que vous sombrez dans le nationalisme justement et pas ces aspects les meilleurs.

A vous lire j'en déduit qu'on se fait agressé alors la démocratie visiblement c'est finit, il faut bannir les traitres et ceux qui cassent l'ambiance.

Dernière modification par Veilugarux ; 28/02/2022 à 00h38.
Citation :
Publié par Veilugarux
L'extrême droite c'est pas ceux qui font de la propagande de guerre, qui bannissent des médias étrangers, qui traitent les gens pas assez nationaliste de traitre.
Ton propos sur "tomber sur plus fort que toi" est aussi fasciste que les épouvantails que tu décrit.
il n'y a qu'un seul côté qui essaye de désescalader le conflit (en gros, le monde entier, vu que la Russie est seule et isolée), mais tu l'accuses de propagande de guerre. C'est complètement absurde.

Appeler à l'inaction, ce n'est pas la paix: la paix, ce n'est pas l'invasion et l'annexion d'un pays de 44 millions d'habitants qui n'avaient absolument aucune vélléités contre la Russie.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Je crois dans cette histoire ce qui me surprend le plus c'est tout ces soit disant "patriotes" Les mêmes qui hurlaient y'a quelques mois au pass nazitaire et voulait une révolution contre Macron qui veulent redonner sa grandeur à la France mais qui sont prêt à baisser la tête servilement devant le premier dictateur venu qui hausse un peu le ton. Ces gens là on les tondaient à la libération
Le gros de la propagande gilets jaunes / antivax est fabriqué par la Russie. Ensuite, c'est repris par des comptes légitimes puis des groupes Facebook. Parce que le mensonge est toujours mieux colportés par ceux qui y croient plutôt que ceux qui le fabrique.
C'est pas très étonnant de voir les victimes de désinformation sur les vaccins être de nouveaux victimes de désinformation sur la guerre Putino-Ukrainienne.
Citation :
Publié par Veilugarux
Vous vous faites une fausse idée si vous pensez que vouloir la désescalade, même maintenant, c'est être pro Poutine.
Je trouve ça assez fort quand on voit comment c'est comporté l'Allemagne par exemple que ce soit moi sur Jol qui sert de bouc émissaire.
La désescalade, ce n'est que Poutine qui peut la décider. C'est l'agresseur.
S'il renonce à l'Ukraine, je pense que tout le monde préfère vivre en paix et en bonne intelligence avec la Russie même si la confiance ne va pas revenir.
Citation :
Publié par Veilugarux
Vous vous faites une fausse idée si vous pensez que vouloir la désescalade, même maintenant, c'est être pro Poutine.
Je trouve ça assez fort quand on voit comment c'est comporté l'Allemagne par exemple que ce soit moi sur Jol qui sert de bouc émissaire.
L'UE n'est pas alliée avec la Russie ni l'Ukraine. Un conflit armée éclate sur un pays limitrophe à ses frontières. L'UE a tout intérêt à aider le pays limitrophe à se défendre. D'autant plus quand la Russie a des volontés d'expansions ...

Il serait plus irresponsable aujourd'hui pour l'UE de laisser la Russie envahir l'Ukraine sans aucune ou presque, sanction. Je trouve que pour une fois, l'UE réagit rapidement et de manière proportionnée à la situation.
Finalement, la meilleure des sanctions, ça serai pas de construire un mur entre la Russie et l Europe ?
Et la je pense que même les pro russes seraient d accord !
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
https://fr.euronews.com/2022/02/23/n...avec-la-russie

Le Venezuela, ce pays fasciste cité en exemple en France par ...
Citation :
Publié par Actarus78
Le problème n'est pas la Russie ou les Russes, le problème est Poutine et ses sbires.
Il y a quand même un sacré passif entre la Russie et l'occident, bien avant Poutine.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
https://fr.euronews.com/2022/02/23/n...avec-la-russie

Le Venezuela, ce pays fasciste cité en exemple en France par ...

En quoi est-ce que tu cites invalide la quote ?
C'est sans rapport.

JLM a été minable dans cette affaire et s'est mis au niveau des pseudo-patriotes qui fantasment sur la virilité de Poutine ? Oui, rien de nouveau sous les tropiques.
Citation :
Publié par ClairObscur
je ne vois pas dans quel univers la Russie serait en position de force pour négocier ici. Sur le terrain aucune grande ville n'a été prise, son opération commence à patiner et à ressembler à un fiasco logistique et l'invasion à un bourbier sans nom qui prendrait des mois pour faire tomber le pays qui serait, de toute façons, quasiment intenable. L'image de la Russie est en train de prendre des coups énormes à l'international, chaque nouvelle journée qui passe voit plus de condamnations et de sanctions s'empiler, les protestations en Russie enflent et une grosse crise économique guette le pays qui vient de se faire couper d'une bonne partie de la planète en l'espace d'un week end. Et pour couronner le tout, l'allié Chinois brille par sa discrétion et n'a absolument pas l'air pressé pour voler à son secours.
La Russie est dans l'ornière et Zelenski, à mon avis, l'a bien compris. Je doute très fort que Poutine obtienne ce qu'il veut ici.

Quand au pourquoi, as-tu songé que Poutine n'est peut pas ou plus, en fin de compte, l'homme d'état cruel mais compétent dont il projetait l'image il y a 15 ans ? Que le pouvoir absolu a pu finir par lui pourrir le cerveau ? Que ses action depuis 8 ans sont de plus en plus erratiques et plutôt très discutables sur un plan stratégique ? Et qu'il a pu fini par s'auto-convaincre de sa propre propagande, à savoir que l'Occident était fondamentalement faible, impotent et craintif et n'oserait pas réagir ?

Peut être que Poutine n'est, finalement, pas un si grand stratège que ça mais plutôt un parieur mafieux et opportuniste dont la chance vient de tourner court.
La guerre a commencé il y a quatre jours. Aucune guerre ne se gagne en quatre jours. Les combats se font dans ou à proximité des principales villes (Kiev). On ne sait pas ce qui va arriver, même si sur le temps moyen ou long, il y a de très fortes probabilités que la Russie s'embourbe effectivement.
C'est justement pour cela qu'elle veut aller vite, et que la stratégie pour la contrer nécessite du temps et ne fonctionnera qu'avec du temps (des semaines pourraient suffire, quelques mois).

La logistique n'a jamais été le fort de l'armée russe, qui s'est toujours servie sur l'habitant, et a brutalisé les civils pour ses approvisionnements. D'où cette image récurrente de la violence russe (bien réelle, dont les populations d'Europe Centrale se souviennent très bien et veulent logiquement se protéger).

L'image de la Russie était de toute manière très écornée chez certains, qui ne cessent de la dénoncer à travers son président depuis une bonne décennie. Là par contre, elle joue clairement le rôle du parfait méchant de service, ce qui est totalement contre- productif (mais de toute manière, elle n'a aucun moyen d'imposer un soft power suffisant pour équilibrer cette image). Mais je pense qu'elle pourrait se comporter beaucoup plus mal sur le terrain, comme elle l'a toujours fait dans l'histoire.

La crise économique est mondiale, et les pays qui posent des sanctions en subiront aussi en partie le poids du fait de l'imbrication des économies. Et ces sanctions vont jouer à mesure que le temps passe. On en revient au facteur temps.

La Chine a de toute manière besoin de la Russie face aux Etats- Unis pour encore un moment, et se retrouve de fait avec un allié encombrant (a-t-elle été prévenue de ce plan ? A-t-elle tenté de s'y opposer ?). Et ce toute manière elle est la prochaine à faire la même chose avec Taïwan, ce que ses voisins savent très bien, ce qui sera autrement plus dangereux.

Depuis des années, les actions de Poutine / de la Russie, et quoi qu'on en pense, ont été cohérentes et ont porté des résultats avec finalement assez peu de moyens (Syrie notamment). Il y avait une vision du monde, qu'on pouvait parfaitement critiquer, mais qui était mise en oeuvre avec cohérence, et qui a permis de remettre la Russie au centre du jeu mondial. Pour être clair, la dernière décennie, la Russie a s'est donnée les moyens de défendre ses intérêts tout en étant dans une dynamique de recul historique face à des puissance très supérieures à tous les plans. C'était déjà en soi une sacrée performance si on se souvient du "trou noir" qu'elle était devenue dans les années 1990.

Je n'en sais évidemment rien, mais je pense que Poutine a très probablement sous- estimé la réponse occidentale, et notamment européenne. Dans les premières heures, tout semblait lui donner raison, et quelques jours plus tard, tout avait changé. Je crois qu'il devait penser que ça serait au mieux plus long et moins fort. Et que là, il risque de se trouver prisonnier de sa propre décision.

Opportuniste, oui, il l'est, comme le sont les politiques. Cruel aussi. Ce n'est pas un problème. Après, décider, c'est faire des choix que les peuples assumeront...

A noter : intervention, d'Hubert Védrine, qui passe sur certains médias en ce moment.

Citation :
Publié par Actarus78
Le problème n'est pas la Russie ou les Russes, le problème est Poutine et ses sbires.
Non, ça ne peut pas se résumer à une question de personne ou de groupe, même si ces groupes / personnes jouent effectivement un rôle, parfois déterminant.

Citation :
Publié par Bloodedge
Poutine ne s’arrêtera jamais après l'Ukraine, ça c'est sûr si il a le champ libre, si il réussi en Ukraine il portera son regard sur la Finlande, la Suède et les pays baltes et peut-être aussi la Pologne, des pays de l'UE et si l'OTAN et l'UE abandonne ces pays pour la paix, il roulera sur l’Europe de l'ouest comme en 40 quand il en aura fini avec les premiers cité.

J'en suis convaincu.

Dernière modification par toutouyoutou ; 28/02/2022 à 01h21.
Citation :
Publié par Elric
La Chine, l'Inde, l'Arabie Saoudite, la Corée du Nord.
T'auras un décompte précis dans quelques heures à l'issue de la réunion de l'assemblée générale des nations unies.

@THX : Oui et je suis sûr que tu fais de très bonnes imitations pour raconter tes histoires. On est toujours pas en guerre.
Mais bon étant une victime de la propagande je m'adresse à toi pour ce sujet qui te tient semble-t-il à coeur :
Les avions qu'on va leur envoyer. Qui ? Combien ? Quel modèle ?
Ce devrait être facile tant tu ne rabâcherais pas cette histoire d'avions si c'était le flou total.

Et bonne nouvelle l'Ukraine cherche des volontaires. C'est le moment d'assumer ta posture virile jusqu'au bout et d'aller lui casser la gueule à Vlad.
Ou alors on admet que c'était comme on dit "que de la gueule" et tu restes en vie.
Le lien des avions (que j'ai évoqué... 2 fois) est dans une des précédentes pages. Si non sur un des forums que je lis (reddit, cpc...) qui publie ces annonces à base de tweets officiels ou proches/vérifiés.

Si c'était l'Allemagne qui nous attaquait, ça serait un peu plus faisable. L'Ukraine c'est un peu loin et je sais même pas si je peux recharger ma voiture jusque-là

En attendant ton argumentaire à base de "va prendre les armes ou tais-toi" est un peu faible.

Sinon on se fout de savoir si on est en guerre ou pas quand le mec en face se fout des lois. Je pensais qu'ironiser 2 fois était suffisant, visiblement pas, donc là ça devrait passer.

Poutine se fout des lois internationales donc il se fout que l'Europe lui ait déclaré la guerre. On l'a fait, de facto. Les faits c'est l'approvisionnement du pays qu'il cherche à envahir et qui tout seul n'a aucun moyen de résister. Là, le monde entier à grand renforts de tweets publiques annonce sa stratégie (j'ose espérer que si un jour on attaque un pays on évitera d'expliquer les manoeuvres aux mé... oh wait, c'était pas à l'attentat de Charlie Hebdo que les terros suivaient la progression du GIGN en regardant BFMTV ? ) donc il faudrait que Poutine soit particulièrement droit dans ses bottes pour dire "ok vous m'avez baisés, y a pas eu de déclaration officielle de guerre, je peux pas vous attaquer, bien ouej les gars xoxoxo".

Résumé : si Poutine décide qu'on lui a déclaré la guerre par nos ravitaillements ça sera tout, c'est lui qui décide, pas toi.

Citation :
Publié par toutouyoutou
La guerre a commencé il y a quatre jours. Aucune guerre ne se gagne en quatre jours.
En effet.
Six au minimum
Citation :
Publié par Elric
@NuclearCanopus : On veut censurer un organe de presse, à priori, sans cadre légal et très officiellement pour essayer de priver les européens de la communication du pouvoir russe (les gens étant trop cons il est important qu'il ne soit exposé qu'à la bonne propagande : la mienne). Désolé mais ça ne passe pas. Demain ça sera la presse d'extrême droite, puis viendra le tour de l'extrême gauche et pour finir et puisque le IIIe Reich est à la mode je vais laisser la parole à Niemöller.
Les USA et l'URSS étaient bien deux puissances antagonistes. Maintenant j'aimerais croire que personne sur ce sujet n'imagine que ces deux Etats étaient en guerre (vu le niveau je sais pas si ça me choquerait tant que ça).
Bon bah si c'était des puissances antagonistes, mais non ennemis, qui ne se font pas la guerre, mais uniquement des conflits interposés à haute intensité pur le fun. Comment maintenant quoi.

Mais vraiment touchante ta défense de RT. Tu vas aussi appeler Niemoller à l'aide pour le magazine de Daesh ?

Dernière modification par NuclearCanopus ; 28/02/2022 à 01h30.
Non mais si Poutine nous accuse, les volontaires c'est juste des touristes qui partent pour des vacances en Ukraine. ils peuvent vu qu'il n'y a PAS de guerre entre l'Ukraine et la Russie selon cette dernière. De même on livre du matos pour du maintien de la paix et les jets c'est pour des repérages aérien pour un grand film documentaire sur les gnous gris des plaines d'Europe centrale.

Voyez, suffit juste de reprendre la rhétorique Poutinienne à notre compte. C'est très pratique en fait ^^

Dernière modification par ClairObscur ; 28/02/2022 à 02h12.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Depuis des années, les actions de Poutine / de la Russie, et quoi qu'on en pense, ont été cohérentes et ont porté des résultats avec finalement assez peu de moyens (Syrie notamment). Il y avait une vision du monde, qu'on pouvait parfaitement critiquer, mais qui était mise en oeuvre avec cohérence, et qui a permis de remettre la Russie au centre du jeu mondial. Pour être clair, la dernière décennie, la Russie a s'est donnée les moyens de défendre ses intérêts tout en étant dans une dynamique de recul historique face à des puissance très supérieures à tous les plans. C'était déjà en soi une sacrée performance si on se souvient du "trou noir" qu'elle était devenue dans les années 1990.
[...]
Je n'en sais évidemment rien, mais je pense que Poutine a très probablement sous- estimé la réponse occidentale, et notamment européenne. Dans les premières heures, tout semblait lui donner raison, et quelques jours plus tard, tout avait changé. Je crois qu'il devait penser que ça serait au mieux plus long et moins fort. Et que là, il risque de se trouver prisonnier de sa propre décision.
Il y'a quelques jours, tu publiais (entre plein d'autres affirmations comme quoi l'invasion n'allait jamais avoir lieu, que personne n'allait y répondre, que la Russie est grande et l'occident est faible, et caetera et caetera):

Citation :
Quant aux Ukrainiens, ils ne sont pas unis, ils sont en crise, et ils sont juste en face de la Russie. Sans un protecteur prêt à aller au combat (et donc qui devra assumer le risque d'un embrasement direct et massif, ce qu'aucune opinion publique ne veut dans le monde Occidental) ils se coucheront, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
Je veux dire, tout est faux. Complètement faux. Et ce n'est qu'un exemple. Je te sens toujours plein de certitudes sur cette fameuse analyse géopolitique que tu continues à dérouler, malgré qu'elle ait explosée au départ tel un Mig survolant l'Ukraine. Ne penses-tu pas qu'il faille revoir la copie et prendre de la distance sur tes affirmations avant de ressortir exactement le même discours qui s'est avéré complètement faux il n'y a même pas 4 jours? Sachant que tu étais aussi tombé à pieds joints dans l'arnaque des petits hommes verts de 2014, dans celui de l'avion hollandais...je veux dire, à force de se planter, il n'y a aucun moment ou on se dit "Ah merde, j'ai sûrement un prisme de lecture un peu biaisé" ? Question honnête. Moi, je me poserais beaucoup de questions.
Citation :
Publié par THX
En attendant ton argumentaire à base de "va prendre les armes ou tais-toi" est un peu faible.
Bah non j'ai pas envie que t'ailles te faire tuer en Ukraine. Ton discours belliciste est néanmoins ridicule et c'est ça que je relève.

Citation :
Publié par THX
Poutine se fout des lois internationales donc il se fout que l'Europe lui ait déclaré la guerre. On l'a fait, de facto. Les faits c'est l'approvisionnement du pays qu'il cherche à envahir et qui tout seul n'a aucun moyen de résister.
La référence aux avions était trop subtile :
Vous êtes tellement occupés à dénoncer la propagande russe que vous n'avez jamais pris la peine de vous demander quelle part du discours du camp auquel vous vous associez relevait la propagande (voir de l'enfumage pur et simple).
[Modéré par Episkey :]

On va envoyer des avions à l'Ukraine ? Mais mettre à jour sa flotte c'est un truc qui passe par des négociations qui s'étalent sur des mois, c'est livré après des années et ça se garde pendant des décennies. Vous croyez vraiment que l'Ukraine va recevoir une flotte de F35 pour un coût de plusieurs milliards ? S'ils ont de la chance ils auront trois coucous mis en service dans les années 70 qui n'ont pas volé depuis vingt ans et qui nécessiteront des mois de révision avant de pouvoir décoller. Et très probablement ils n'auront rien parce que c'est une phrase de Josep Borrell après une réunion avec les ministres des affaires étrangères qui n'a fait l'objet d'aucun engagement des Etats membres.
On va envoyer de l'équipement à l'Ukraine ? Génial. Pour un coût estimé à combien ? 450 millions d'euros. À titre de comparaison en France le budget alloué au ministère des armées c'est 39.2 milliards d'euros pour l'année 2021.

Donc est-ce que vous pourriez au lieu de vous extasier (et de transformer ce sujet en antenne de BFM TV avec ses "ALERTE INFO!") à la moindre annonce qui vous donne l'impression d'aller dans le bon sens prendre cinq minutes pour essayer d'en analyser la portée ? Et ça vaut aussi pour les déclarations du Kremlin : non la troisième guerre mondiale n'est pas pour demain.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 08h45.
Citation :
Publié par Veilugarux
@Taovos: Je trouve que les sanctions étaient bien suffisante à part certaines excessives. Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'on a une responsabilité dans le fait que le pays n'était pas dans l'OTAN. Mais je placerai le curseur autrement et je reste inquiet car entre guerre froide et guerre il n'y a qu'un pas. Pour moi on s'emballe, il est normal que des pays comme la Pologne s'emballe mais on ne devrait pas se laisser entrainer.

Vous êtes plusieurs à penser que je suis nationaliste, c'est bien parce que je ne le suis pas que je me sens détaché des vidéos pro Ukraines et de l’enthousiasme général. Comme toujours ces évènements me laisse l'impression d'une incompétence et d'une gestion par Twitter.

L'extrême droite c'est pas ceux qui font de la propagande de guerre, qui bannissent des médias étrangers, qui traitent les gens pas assez nationaliste de traitre ?
La Russie est nationaliste, impérialiste et proto-faciste. Ce serait bien de ne pas s'en inspirer et d'arrêter de relayer sans critique les vidéos du camps Ukrainien.

Ton propos sur "tomber sur plus fort que toi" est plus fasciste que les épouvantails que tu décrit.
Je pense vraiment que vous sombrez dans le nationalisme justement et pas ces aspects les meilleurs.

A vous lire j'en déduit qu'on se fait agressé alors la démocratie visiblement c'est finit, il faut bannir les traitres et ceux qui cassent l'ambiance.
L'erreur que beaucoup font ici serait de penser que les sanctions ne sont mises en place qu'uniquement a cause de l'invasion russe en Ukraine. Ce serait oublier toutes les ingerences russes qui se sont mises en place depuis 2013/2014 dans les democraties occidentales, en particulier americaines avec l'election de 2016, l'UK avec le Brexit, mais aussi les assassinats a repetition dans des pays etrangers, la propagande continue a travers les reseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook (avec le scandale Cambridge Analytica), le financement tout azimut de certains partis d'opposition desormais bien embarassés (ou pas du tout, comme aux USA...), et surement beaucoup d'autres points

La "guerre" (peut-etre faudrait-il un autre terme car on est loin de la vision classique de la guerre) a commencé il y a presque 10 ans maintenant, et on ne fait que repondre de maniere efficace ces 4 derniers jours.

Sinon, le vote en Bielorussie a eu lieu, et en plus du retrait de la partie ou la Bielorussie s'engage a etre une "zone sans nucleaire", on a quelques petits amenagements pour que Loukachenko puisse rester au pouvoir jusqu'en 2035. Il n'y a pas a dire, les dictateurs ne font pas vraiment dans l'originalite.
Citation :
Plus de 65 % des Biélorusses ont voté en faveur des amendements à la Constitution proposés par le président Alexandre Loukachenko, selon la Commission électorale centrale. 10,07% ont voté contre et le taux de participation s’est établi à 78,63 %, selon la même source. Le référendum était considéré comme valide si plus de 50 % d’électeurs y avaient participé.
Parmi les changements proposés, une immunité judiciaire à vie pour les anciens présidents, et l’introduction d’une limite de deux mandats présidentiels pour les successeurs de M. Loukachenko, ce qui permettrait à Alexandre Loukachenko de rester au pouvoir jusqu’en 2035 s’il est réélu en 2025.
Dans la version amendée disparaît par ailleurs l’obligation pour la Biélorussie de rester une « zone sans nucléaire ». Cet article serait remplacé par un article « excluant l’agression militaire depuis le territoire » bélarusse.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
D'ailleurs en aparté: les mésaventures de l'armée russe en Ukraine, ça rappelle ce qui est décrit sur le Groupe Wagner dans le documentaire de France 5: quand ils ont été confrontés à une armée régulière (et pas n'importe laquelle, l'armée américaine) à Koucham en Syrie, ils sont arrivés en roulant des mécaniques en se disant "on est les russes, on est des durs, ils vont voir ce qu'ils vont voir"...et ils se sont fait défoncer, no-match total, ils sont repartis la queue entre les jambes (sur deux divisions, une anéantie, la deuxième "réduite en miettes").
De toutes les analyses que j'ai pu lire et écouter sur Wagner, ça a surtout l'air d'être une bande de grognards pilleurs et violeurs dont la seule utilité est de faire peur aux populations civiles, en plus d'être dirigés pour, pour le coup, un véritable néo-nazi. Face à un bataillon d'armée régulière qui a fait ses classes, ils se font empaler.

Citation :
Publié par Tzioup
Je veux dire, tout est faux. Complètement faux. Et ce n'est qu'un exemple. Je te sens toujours plein de certitudes sur cette fameuse analyse géopolitique que tu continues à dérouler, malgré qu'elle ait explosée au départ tel un Mig survolant l'Ukraine.
Genre hier il m'expliquait à quel point la nostalgie de Poutine pour le régime soviétique, qui est affirmé par lui-même et reconnue par la plupart des spécialistes et académiciens en la matière (tu peux faire le tour des DOI des sources de son article Wikipedia, c'est pas bien dur), était une ânerie. Globalement, il s'invente assez largement des qualifications qui n'ont pas l'air d'être les siennes...
Citation :
Publié par Elric
Vous êtes tellement occupés à dénoncer la propagande russe que vous n'avez jamais pris la peine de vous demander quelle part du discours du camp auquel vous vous associez relevait la propagande (voir de l'enfumage pur et simple).
Le truc pratique quand on est prudent et qu'on intervient très peu sur un sujet, c'est qu'on sait qu'on est pas visé par ce genre de propos ^^

Ceci dit, j'ai un peu de mal à te comprendre. Je veux dire, quand je regarde la situation, il apparaît clairement que la Russie a décidé d'envahir un pays qui ne lui a pas demandé grand chose. Je passe volontairement sur le fait que le président russe a décidé de menacer la Finlande dans la foulée et à brandi la menace nucléaire juste pour le fun.

Partant de là, j'ai un peu de mal à situer où tu vois une quelconque propagande dans laquelle certains auraient pu tomber.

Pour moi, les choses sont assez simples : la Russie envahi un pays, l'est n'est pas d'accord, nous fournissons de l'aide au dit pays histoire d'éviter un Sarajevo bis (je pense que, comme moi, tu as l'âge d'avoir connu ce merdier) et basta non ?

J'ai raté un truc ?

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 08h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés