[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
On a nous même détruit toutes nos forêts pour les transformer en champs, on avait des haies dans les champs, on les a détruites aussi, on a pas vraiment de leçon à donner au Brésil.
De manière générale, j'aime pas quand un dirigeant donne des leçons aux autres, c'est toujours du foutage de gueule. Par exemple Macron qui dit a Trump "make our planet great again" alors qu'il se fout lui même de sa planète, c'est risible.

La France qui sanctionne la Russie pour sa guerre, c'est risible aussi, qui a sanctionné la France pour sa guerre douteuse en lybie ?

Je suis pas pour laisser Poutine faire ce qu'il veut, mais j'aimerais que nos dirigeants ferment leur gueule.
Il faut pas faire du relativisme en disant "tout le monde" pareil. On est loin d'être parfaits, c'est une évidence, on fait moins bien que certains pays. Mais on fait mieux que beaucoup d'autres, et on fait bien mieux que le Brésil.

Sinon au fait la surface forestière de la France ne fait qu'augmenter et n'a jamais été aussi importante depuis... pfiou, très très longtemps, peut-être même avant le Moyen-Âge.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
On a nous même détruit toutes nos forêts pour les transformer en champs, on avait des haies dans les champs, on les a détruites aussi, on a pas vraiment de leçon à donner au Brésil.
De manière générale, j'aime pas quand un dirigeant donne des leçons aux autres, c'est toujours du foutage de gueule. Par exemple Macron qui dit a Trump "make our planet great again" alors qu'il se fout lui même de sa planète, c'est risible.
https://www.lepoint.fr/societe/la-fo...2333171_23.php On a plus de forêts aujourd'hui qu'au moyen âge...



Citation :
La France qui sanctionne la Russie pour sa guerre, c'est risible aussi, qui a sanctionné la France pour sa guerre douteuse en lybie ?
Ouais une guerre douteuse, à tout les niveaux. On se doute de certains trucs qui se font en secrets, mais on est allé participer à une guerre civile face à un dictateur il me semble... Du coup on est très loin de l'attaque d'un pays souverain comme l'Ukraine qui a quelques problèmes avec des terroristes.



Citation :
Je suis pas pour laisser Poutine faire ce qu'il veut, mais j'aimerais que nos dirigeants ferment leur gueule.
Bah pour empêcher Poutine de faire ce qu'il veut, faut ouvrir sa gueule. On est pas les gentils, on est juste pas les plus méchants...
Citation :
Publié par Angora
A titre personnel, je ne suis pas fan de voir l'Allemagne réinvestir dans son armée. Je les trouve déjà assez impérialiste comme ça, et se comporter déjà comme des hypocrites pilleurs. Si en plus ils peuvent devenir des petites brutes ça va pas s'arranger.
Tout au contraire, il faut que les allemands se réarment rapidement à un niveau a minima équivalent aux nôtres. L'erreur serait qu'on soit les seuls, nous français en Europe (avec les anglais hors-UE), à avoir une armée a peu près autonome et en état de fonctionner face à une invasion ou un grignotage russe en Europe. Il faut aussi que les allemands cessent d'agir comme si l'UE était une économie uniquement tournée en leur faveur. Il faudrait repenser l'axe franco-allemand comme un nouveau moteur militaire et économique capable d'entraîner les autres pays de l'UE vers un idéal en commun. Mais peut-être que ça n'arrivera pas, et ça serait bien dommage car c'est l'occasion.

Quant aux différents messages où il est dit que la Russie n'a pas atteint ses objectifs en Ukraine, j'ai quand même un doute. Actuellement, ils continuent à avancer, et tout cela a commencé depuis seulement 4 jours. Kiev n'allait pas tomber en 48h, vu que les ukrainiens n'ont pas opté pour un repli vers l'Ouest du pays. Les russes vont commencer à encercler les grosses zones de tension dans les deux prochaines semaines et c'est là, où on verra si ça s'embourbe ou pas.

L'aveu d'échec russe viendra quand ils passeront à l'étape, "je pilonne comme un taré" la résistance ukrainienne quitte à raser Kiev malgré le désir de Poutine de récupérer la capitale ukrainienne à peu près intacte.
Citation :
Publié par ShlacK
...
Pour l'Allemagne qui se re-arme. Elle a le droit de l'annoncer juste comme cela? ça allait se faire et être une évidence a un moment mais la, comme ça? Oui, l'UE comme force militaire sans le combo France-Allemagne ne passe pas. Mais si l'Allemagne dépassait de loin militairement la France et qu'un jour elle re-vire nationaliste a droite avec le temps qui passe? L'histoire se répète sans cesse. Il faudrait des garde fous pour que cela ne se fasse pas.
Le garde fou s'appelle armée européenne.... Dingue d'entendre encore du nationalisme ici.... Oui, il faut que l'Allemagne investissent dans l'armée, mais dans une armée commune.
Les gens oublient que le facteur sécurité que l'on a connu ces 80 dernières années on le doit à ... la formation de l'europe.
Il serait temps de mettre le passé de côté, et de regarder devant, car si on regarde hier, on ne fera que recommencer encore et encore (et tes doutes sont légitimes hein)
Juste une question aux amateurs de stratégie militaire :
Est-ce que attaquer partout en même temps et lancer des assauts vers le centre des villes est une très bonne idée ?
Les Russes seraient entrés jusqu'au centre de Karkhiv dans la nuit ou la matinée. On supposait donc que la ville était sur le point de tomber. Mais ils en aurait été chassé ou y aurait été détruits en fin de matinée/début d'après-midi.

Alors, on nage dans le brouillard et on n'est qu'aux premières du conflit. Mais si effectivement les forces russes font un peu trop n'importe quoi et se lancent dans des grandes percées héroïques en sous-nombre dans les centres urbains où elles se font détruire par l'infanterie... Je n'arrive cependant pas à croire que les officiers russes répètent la première bataille de Grozny de manière systématique quoi.
Citation :
Publié par Leni
Sinon au fait la surface forestière de la France ne fait qu'augmenter et n'a jamais été aussi importante depuis... pfiou, très très longtemps, peut-être même avant le Moyen-Âge.
Alors par contre sa c'est un piège, ce qui compte surtout c'est pas les forêts en tant que t'elle mais les forêts primaires, les forêts "morte" ou d'exploitation sont des trompes-l'oeil, mais là n'est pas le sujet

Quand au allemand franchement je doute plus que très fortement qu'on est le droit à un quatrième riech, ou alors les autres pays d'Europe devrait avoir peur de nous parcequ'on a eu Napoléon peut-être ? Au bout d'un moment faut avancer, et idem pour le Japon fut un temps c'était un peuple de criminelle expansionniste mais la franchement niveau pacifisme au aurait peu de leçon à leur donner, à l'inverse leur voisin chinois qui était leur victime favorite (et la nôtre pendant les guerres de l'opium) ce fait de plus en plus menaçant.
Citation :
Publié par debione
Le garde fou s'appelle armée européenne....
Mais à quoi ça servirait ?
L'Union Européenne n'est pas foutue de parvenir à un consensus sur des sanctions économiques dans des délais raisonnables mais on devrait lui demander d'assurer notre défense militaire ? Faut être sérieux, on voit à chaque crise qu'une armée européenne est la pire idée qui soit : les armées européennes ont déjà assez de problèmes comme ça mais il faudrait en plus les priver du peu de réactivité dont elles disposent ?
Quel sera la plus value par rapport à l'OTAN ? Une souveraineté européenne ? Je ne vois que ça et c'est illusoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une question aux amateurs de stratégie militaire :
Est-ce que attaquer partout en même temps et lancer des assauts vers le centre des villes est une très bonne idée ?
Les Russes seraient entrés jusqu'au centre de Karkhiv dans la nuit ou la matinée. On supposait donc que la ville était sur le point de tomber. Mais ils en aurait été chassé ou y aurait été détruits en fin de matinée/début d'après-midi.

Alors, on nage dans le brouillard et on n'est qu'aux premières du conflit. Mais si effectivement les forces russes font un peu trop n'importe quoi et se lancent dans des grandes percées héroïques en sous-nombre dans les centres urbains où elles se font détruire par l'infanterie... Je n'arrive cependant pas à croire que les officiers russes répètent la première bataille de Grozny de manière systématique quoi.
Attaquer partout = diviser ses forces (pas bien) mais impact psychologique énorme sur l'ennemi (très bien)
Attaquer une cible unique = concentrer ses forces (très bien) mais risquer l'enlisement (pas bien)

Le secret c'est la force brute et la capacité de ravitaillement de terrain fondés sur les renseignements.

Si on en croit Twitter (hum) les Russes se sont plantés tant sur le ravitaillement que l'intel ennemie que leur propre capacité de frappe... j'avoue avoir du mal à y croire. Je sais bien que les vidéos de défilé du 9 mai sont pour bonne part de la propagande, m'enfin ils ont des armes que même nous on n'a pas donc bon...
Citation :
Publié par Elric
Mais à quoi ça servirait ?
L'Union Européenne n'est pas foutue de parvenir à un consensus sur des sanctions économiques dans des délais raisonnables mais on devrait lui demander d'assurer notre défense militaire ? Faut être sérieux, on voit à chaque crise qu'une armée européenne est la pire idée qui soit : les armées européennes ont déjà assez de problèmes comme ça mais il faudrait en plus les priver du peu de réactivité dont elles disposent ?
Quel sera la plus value par rapport à l'OTAN ? Une souveraineté européenne ? Je ne vois que ça et c'est illusoire.
Le but c'est d'avoir une armée qui nous défende contre d'éventuels agresseurs externe à l'Europe. Comme on le voit en ce moment ils existent.
Après la forme peut être un regroupement d'une partie des armées nationales, avec des quotas minimums ou autre. C'est à définir.

Cela permettrait justement d'éviter de se dire que c'est au USA de nous protéger. L'UE a tout à fait les moyens d'avoir une armée suffisante pour se défendre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais c'est pas un jeu de plateau là. On prends pas des territoires pour le plaisir. La réalité c'est que Poutine est un autocrate dément nostalgique de l'URSS qui se voit en futur Staline.

Quand à l'engagement de non-alignement, l'Ukraine et l'OTAN se sont déjà torché avec. L'Ukraine est un pays souverain libre de s'aligner comme il le souhaite -et l'invasion de Poutine démontre s'il y avait encore des doutes à quel point les pays d'Europe de l'ouest qui ne veulent pas finir dans le giron russe doivent plus que jamais rejoindre des alliances politiques et/ou militaires telles que l'UE ou l'OTAN.

La Russie est un poison pour la planète depuis quasiment un siècle, y'en a marre au bout d'un moment. Y'a que eux que ça intéresse leurs petits jeux de realpolitik d'apparatchiks à deux balles, on parle de révolutionner le climat, réinventer nos sociétés, conquérir l'espace, coloniser la lune et t'as encore Popov et Yaroslav qui se la touche sur des tanks et des bombes pendant qu'ils se font botter le cul par des informaticiens et des libraires.

Ras-le-bol. Qu'on vaporise Moscou, et tout les pays qui veulent suivre dans ces conneries, et bon débarras.
On essaye de discuter en adulte, parler de démence, jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas fou, prendre de la hauteur c'est possible ?

Il n'est pas le premier président Russe a demander une fin de l'extension de l'OTAN, ca été dit, redit, redit, redit, redit.

Ca n'empêche pas qu'il est en tort mais ca explique la réaction. Il suffit de lire un peu sur le sujet.

Alors qu'on ne l'aime pas ou qu'on "l'aime", oui, qu'on laisse aller ses émotions pour expliquer un sujet : NON

Prendre de la hauteur et ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Un petit plus qui fait du bien pour discuter.

Ensuite sur ta seconde phrase, l'Ukraine n'est pas libre, ca s'appel la FORCE, oui dans un monde de bisounours nous serions tous libre de faire ce que l'on veut, mais dans le monde réel, dans la "real politik" et bien non.

Voir les choses ainsi c'est une preuve que tu es incapable de voir le rapport de force entre puissance dans le monde.

Pour ton information, ce n'est que le "début", la pax americana, tombe, l'Empire s'effondre de l'intérieur. Donc ce genre de situation, des crises etc... ca va risque de devenir une norme dans les années à venir.

Crise écologique, crise énergétique, surpopulation etc...

Si vous laissez vos émotions prendre le dessus à chaque étapes comment voulez vous affronter ces difficultés à venir ?

Et le petit PS :

Sans Poutine, la Syrie serait encore dans les choux. La Syrie, le petit pays ou daech/AQ et la Turquie/Qatar/AS se faisaient plaisir en violant et exterminant les derniers chrétiens de syrie.
[Modéré par Episkey :]

Pays où ceux qui on perpétrés plusieurs attentats en France se sont entrainés et préparés.

Donc Poutine, quoi qu'il arrive, il a peut etre sauver des vies chez nous, contrairement à Hollande qui livrait des armes à des rebelles islamistes.

[Modéré par Episkey :]

Ps 2 : c'est déjà fini quelques part et l'occident livre des armes. Ca nous le paieront, je ne connais pas bien la mentalité Russe, mais je suis certain que nous paieront très cher la livraison des armes en ce moment ce qui est quelques part inutile, ca recule l'inévitable. Et C'est lâche, car nous n'enverront pas nos soldats.

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 09h15.
Les ukrainiens affirment avoir repris le contrôle de Kharkiv.
Je pense que l'Ukraine résiste bien parce qu'elle voit le destin biélorusse qui l'attend si elle tombait,
et parce que la communauté internationale s'est engagée à leurs côtés comme il le fallait.

Pas aussi vite et aussi fort qu'elle le voulait, mais les messages de soutien, les appuis sont partout et tout le monde s'acharne à gifler la Russie pour son acte.
La Russie est obligée de produire un cinéma à destination des téléviseurs russes

La Biélorussie, elle, est très menacée après ce conflit si la Russie échouait dans ses objectifs.

Ses relations sont extrêmement tendues. Avec l'Ukraine bien sûr, mais avec beaucoup d'autres états maintenant, aussi.
Et il n'est pas certain qu'elle aura tant d'appui russe si les russes sont occupés soit à panser ses plaies, soit à faire face aux conséquences de ses actes.

>> Nous fermons notre espace aérien à la Russie, à notre tour <<

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/02/2022 à 13h57.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Biélorussie, elle, est très menacée après ce conflit si la Russie échouait dans ses objectifs.

Ses relations sont extrêmement tendues, avec l'Ukraine, bien sûr, mais avec beaucoup d'autres états maintenant, aussi.
Et il n'est pas certain qu'elle aura tant d'appui russe si les russes sont occupés soit à panser ses plaies, soit à faire face aux conséquences de ses actes.
Macron a eu un entretien téléphonique avec Luchenko pour le convaincre de cesser de fournir soutien à la Russie, lui offrant ainsi une porte de sortie honorable. Reste à voir s'ils sont capables de prendre cette main tendue.
Citation :
Publié par Marnot
Pavé propagandiste
Dit le bot Russe.

On a bien compris ta position hein.
Il ne faut pas aider L'Ukraine. elle devrait s'excuser d'exister et penser liberté au lieu de penser à Putler le cinglé.

Il y a certainement d'autres forums pro-Russe où tu peux aller discuter entre amis de la liberté.

PS : La Russie, si elle est étouffée économiquement ne pourra être que le vassal de la Chine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

La Biélorussie, elle, est très menacée après ce conflit si la Russie échouait dans ses objectifs.

Ses relations sont extrêmement tendues. Avec l'Ukraine bien sûr, mais avec beaucoup d'autres états maintenant, aussi.
Et il n'est pas certain qu'elle aura tant d'appui russe si les russes sont occupés soit à panser ses plaies, soit à faire face aux conséquences de ses actes.
Oui, des missiles sont apparemment partis de Biélorussie. Si c'est confirmé elle a donc pris part au conflit et elle est dans de très sales draps. L'Occident, qui commence à passer en mode "rien à foutre" avec ses sanctions ne va plus prendre de gants avec elle.
Citation :
Publié par Elric
Mais à quoi ça servirait ?
L'Union Européenne n'est pas foutue de parvenir à un consensus sur des sanctions économiques dans des délais raisonnables mais on devrait lui demander d'assurer notre défense militaire ? Faut être sérieux, on voit à chaque crise qu'une armée européenne est la pire idée qui soit : les armées européennes ont déjà assez de problèmes comme ça mais il faudrait en plus les priver du peu de réactivité dont elles disposent ?
Quel sera la plus value par rapport à l'OTAN ? Une souveraineté européenne ? Je ne vois que ça et c'est illusoire.
Ok, on fait une armée européenne et on met un général Français à sa tête, cela te parait illusoire?
Parce que dans ma tête, c'est un peu cela. La France est actuellement la plus grosse force armée en Europe, la seule à posséder l'arme atomique. Je verrais cela assez logique que si une armée européenne venait à voir le jour en on confie la direction au pays... le plus va-t-en guerre actuel, avec les meilleurs forces.

Un jour, il faudra comprendre que rien ne ressemble plus à un parisien qu'un berlinois ou qu'un madrilène. J'ai moins de différence par moment avec certains joliens qui habite en France qu'avec mon voisin de palier.

Ce qui est illusoire complet, c'est de croire que la France aurait les capacité de se défendre face à la Russie. La France atomiserait 50% de la Russie, alors que ce serait 100% de l'autre côté. Les amis de mes amis, les ennemis de mes ennemis...

L'impression que certain sont resté coincé en 1945.... Même mon père n'était pas né.

@Sango:
Si tu as eu de la famille qui ont connu la guerre, tu comprendras, sinon pas, c'est pas grave... Faire prendre conscience de ce qu'est la guerre, qu'importe le moyen est important, tu penses que ce genre de scène n'ont pas lieu?
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui, des missiles sont apparemment partis de Biélorussie. Si c'est confirmé elle a donc pris part au conflit et elle est dans de très sales draps. L'Occident, qui commence à passer en mode "rien à foutre" avec ses sanctions ne va plus prendre de gants avec elle.
À la base Loukachenko essayait de garder une relative indépendance vis-à-vis de la fédération de Russie en étant en bon terme avec l'UE, mais quand sa populace à voulu le déboulonner les différents pays de l'UE ont clairement fait comprendre qu'il était pas contre la chute du régime et ils ne prenait déjà plus de gants avec lui, il a compris que sont salut ne dépendait plus que d'une vassalité envers poutine qui était le seul qui le maintiendrait au pouvoir.
Citation :
Publié par Arkken
Tout au contraire, il faut que les allemands se réarment rapidement à un niveau a minima équivalent aux nôtres. L'erreur serait qu'on soit les seuls, nous français en Europe (avec les anglais hors-UE), à avoir une armée a peu près autonome et en état de fonctionner face à une invasion ou un grignotage russe en Europe. Il faut aussi que les allemands cessent d'agir comme si l'UE était une économie uniquement tournée en leur faveur. Il faudrait repenser l'axe franco-allemand comme un nouveau moteur militaire et économique capable d'entraîner les autres pays de l'UE vers un idéal en commun. Mais peut-être que ça n'arrivera pas, et ça serait bien dommage car c'est l'occasion.
C'est aussi ce que je souhaiterais dans l'idéal. Une union européenne fédérale juste qui cherche l'égalité et le développement de tous. Mais force est de reconnaître que tout ça n'est qu'un vœu pieux et que l'Allemagne se comporte depuis des décennies comme un prédateur économique et industriel pour son propre intérêt aux dépens du reste de l'Europe.
La France est coupable d'avoir suivi l'exemple anglais sur le contrôle de son industrie et d'avoir cédé des pépites comme Latécoère aux américains, ou des projets comme KNDS sans aucune forme de contre-partie.
À partir de là, voir l'Allemagne développer un nouvel axe de puissance lui permettant d'être encore plus un bully avec le reste de l'Europe... Ben ça me fait pas envie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une question aux amateurs de stratégie militaire :
Est-ce que attaquer partout en même temps et lancer des assauts vers le centre des villes est une très bonne idée ?
Les Russes seraient entrés jusqu'au centre de Karkhiv dans la nuit ou la matinée. On supposait donc que la ville était sur le point de tomber. Mais ils en aurait été chassé ou y aurait été détruits en fin de matinée/début d'après-midi.

Alors, on nage dans le brouillard et on n'est qu'aux premières du conflit. Mais si effectivement les forces russes font un peu trop n'importe quoi et se lancent dans des grandes percées héroïques en sous-nombre dans les centres urbains où elles se font détruire par l'infanterie... Je n'arrive cependant pas à croire que les officiers russes répètent la première bataille de Grozny de manière systématique quoi.
Le front est de l'Ukraine est le plus solide, j'ai l'impression que les Russes veulent affaiblir ce front en attaquant d'autres endroits pour forcer une retraite de ce front et prendre les territoires revendiquées par les territoires autonomes russophones. ça ne fonctionne pas au Nord pour l'instant, mais la frontière Sud a été enfoncé et les Russes s'approchent de Merioupol. Et si les Russes arrivent à rejoindre le Nord et le Sud, c'est game over pour le front est.

Les attaques sur Kiev, j'ai l'impression que c'était le plan A, ainsi que le plus rapide, mais ça nécessitait que la Russie réussisse de capturer les aéroports puis de transporter les troupes. C'était déjà difficile avant, mais avec la livraison de Stinger, presque impossible. Donc maintenant, les Russes harcèlent mais la victoire se jouera ailleurs.

C'est comme ça que je vois les choses avec les livemaps perso.
Tiens, je me demande si a un moment les Georgiens vont en profiter pour re-tenter leur coup de re-prendre leurs provinces séparatistes. J'imagine que ça sera le baton final si Poutine s'enlise en Ukraine. On re-active les conflits en Transnistrie et en Georgie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés